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Le contrôle technique moto : nouvelle mesure pour 2008 ?


Messages recommandés

Une mesure annoncée comme probable par Cécile Petit
à l'occasion des journées parlementaires de la Sécurité Routière

Le contrôle technique pourrait être proposé par le prochain Comité Interministériel de la sécurité routière (CISR) qui se réunira d'ici la mi-décembre.

Aux questions du journaliste qui demandait comment était justifiée cette mesure, il a été répondu que "67% des francais étaient pour". Depuis quand prend-on des décisions uniquement sur des sondages de rues ? la question est posée !

A l’occasion de l’étude de faisabilité initiée par le gouvernement en 2006 sur le contrôle technique moto, la FFMC avait déjà rappellé son opposition à cette mesure qui pour elle était sans justification ni fondement.

Plusieurs arguments viennent confirmer la non-nécessité du contrôle technique pour les motos, contrairement au contrôle technique pour les autos.

Sur le terrain de la sécurité :

* Les motards sont souvent des passionnés qui entretiennent consciencieusement leur véhicule. Ils seraient les premiers à subir les conséquence d’une défaillance du véhicule, et ne laissent donc pas cette question au hasard.
* Le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto.
* Le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité (pneus, plaquettes, roulements, etc...) On ne voit pas de moto ‘poubelle’ circulant comme cela peut être le cas en voiture

Ces éléments d’appréciation sont corroborés de manière formelle dans les statistiques d’accident qui ne relèvent pas qu’une défaillances technique du véhicule soit facteur d’accident pour les motos. Les motards sont bien au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine (que ce soit de la part du motard ou d’un automobiliste), ou d’un défaut de l’infrastructure, auquel les motos sont particulièrement sensible en raison de leur instabilité naturelle. Au contraire, un contrôle technique risquerait de déresponsabiliser le conducteur. Celui ci ne serait plus celui sur qui repose la responsabilité de s’assurer que son véhicule est en état de fonctionner, mais une ‘instance supérieure’ (pas forcément plus compétente, soit dit en passant...).

Sur terrain de l’environnement :

* les motos viennent de subir en 7 ans, 3 mises à jour successives des normes européennes de pollution. La diversité du marché et la relative ‘jeunesse’ des normes euro3, ne permettent pas d’avoir de valeurs de référence à contrôler lors d’une éventuelle visite technique. Les dernières normes, adoptées au sein de la directive 2002/24, prévoient également la mise en place de : => Contrôles de conformité de la production vis à vis de l’homologation => Normes de durabilité des dispositifs d’échappement (30 000km) => Dispositifs de diagnostic embarqués (qui signaleront a l’utilisateur un disfonctionnement éventuel du système de dépollution) Ces dispositifs se substituent aisément à un contrôle technique de manière moins contraignante et plus économique pour l’usager
* Sur la question du problème du bruit, un contrôle biennal n’aurait que peu d’effet Quelques comparaisons internationales : Les motards allemands comme les luxembourgeois estiment être victime d’un racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon, qui exclut la plupart des modifications et personnalisations de véhicules (en Allemagne, le simple montage d’un accessoire comme un top-case, nécessite une visite au CT !!). En Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. Le CT suédois pose néanmoins le problème de la disponibilité de ce contrôle sur l’ensemble du territoire et des délais d’attente pour pouvoir le passer. Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurrentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers. Enfin la mise en œuvre d’un contrôle technique dans des régions à faible densité de pratiquants poserait de sérieux problèmes de disponibilités et d’accès à une structure de Contrôle.

En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.



Il vont nous pomper encore plus de fric avec cette merde il font chi**
Pas d'accord Pas d'accord Pas d'accord Pas d'accord

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  • 5 weeks later...
tu l'as dis titou, juste une question de fric put ........... pffffffff
ca vas s'en dire que toutes les pieces non homologués feront l'objet d'une contre visite !!!!!!! si si ! je suis qu'on à tous des pièces non homologués !!!!!!!!! cligno, passage de roue !!!!! regarder bien !!!!!!!! bavette arriere horible d'origine , obligatoire !!!!!!! vous l'avez encore vous ?? pas dans le caca tient !loll
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Y font chier ce gouvernement de merde à nous piquer notre fric!

A ce moment là on a qu'à faire pareil pour les jacky qui tunent leurs caisses! je suis sur que 80% des voitures modifiés ne passent pas aux mines et au CT!

En plus de ça ils ajoutent aussi des points de controles supplémentaires sur les voitures cette année!

Tout ce que j'espère c'est que ça va tomber à l'eau! mais faut pas rêver!
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vas falloir prendre exemple sur les routiers ! meme s' ils sont devenu rare à modifier leur tracteur ! à chaque passage aux mines, ils remettent tout d'origine !!!!!!!!!!!! car meme les petits rajouts d'éclairage, style anti brouillard, ou pire longues portées sont bannis par les mines, du coup par les CT. Avant n'importe quelle modif, prévoyez tjr le back in origine !!!
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