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MICHELIN, leader du pneumatiques


Messages recommandés

La section Recherche et Développement américaine de la firme francaise Michelin a annoncé leur
nouveau produit, le "tweel". La jante et le "pneu" ne font plus qu'un et ne fait plus appel au
gonflage standard par l'air. Selon Michelin, les caractéristiques de ce type de pneu sont très
encouragentes.



Et en prime une petite vidéo de ce pneumatique du futur:




Et la définition Wikipédia de Tweel:

Tweel, amalgame de tire (pneu) et de wheel (roue), est un prototype de pneu conçu par Michelin.
La base du support interne n'est pas l'air mais des rayons de polyuréthane flexible qui supportent la bande de roulement: le tweel ne peut donc pas exploser ou crever.
Il reste cependant des problèmes à résoudre (vibrations et bruits à haute vitesse) mais les premières applications pour les militaires vont débuter. Un autre avantage serait une meilleure tenue latérale en particulier pour les profils bas.
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Bah faut dire que michelin est "presque" le seul manufacturier au monde à faire de réel innovation sur le pneumatiques, le Tweel est la suite du PAX system

et depuis peu, il a lancé une nouvelle gamme de pneumatique ENERGY: le MICHELIN ENERGY SAVER.
Ce pneumatique équipe les 308, il permet d'économiser 0.2L/100km de carburant et diminue la quantité de CO² rejetée de 4g au km, cela en diminuant la résistance de frottement.
Avec la gamme précédente, il avait réussit la même chose avec l'adjonction de silice dans la bande de roulement

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le design d'un pneu n'est pas là pour faire joli playgo ^^ loool les rainures ne sont que pour l'adhérence et l'évacuation de l'eau en cas de pluie...

Sinon dans l'ensemble des pneumatiques sur le marché, le dessin du KM (nom technique de la bande de roulement du pneu) est presque le même partout (PIRELLI, MICHELIN, TOYO, ...)

Il n'y a que les avancées techniques qui font la différence et la concurrence.
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titou31 a écrit:
surprenant mais les pneu taille basse ne vont il pas disparaitre avec se système?


non, le pax system avait été aussi essayer sur des sportives (me souviens plus des modèles), mais avant tout il avait été fait pour des voitures comme le Scénic lors de sa sortie
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les concurrents bossent également sur des projets innovants ou similaires (d'ailleurs certains utlisent déja la tech du pneu anti crevaison)
mais michelin (fireston, et kleber) semble avoir une petite longueur d'avance, dommage qu'en f1 le crouton est préféré le cheque à la sportivité.
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Ah ben Bridgestone c'est bien connu, enfin l'année dernière, en terme de performance les Michelin étaient devant.

En rallye c'est pareil, BF Goodrich (filiale de Michelin) n'ont pas été retenu comme manufacturier unique, c'est Pirelli qui équipe tout, alors que c'était pas le manufacturier plus performant entre les 2


Pour en revenir a ce nouveau pneu, j'aime bien le concept!! Par contre je trouve vraiment le truc pas large sur l'Audi, j'espere que on va pas revenir a une taille "galette" quand même!!!! Faut ce genre de truc en jantes large et tout.....


Faudrait tester sur des conditions de course aussi, voir si ça peut être résistant sur la durée (déjà si ça crève pas ou explose pas, c'est bien terrible!)
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D!d a écrit:
Ah ben Bridgestone c'est bien connu, enfin l'année dernière, en terme de performance les Michelin étaient devant.

En rallye c'est pareil, BF Goodrich (filiale de Michelin) n'ont pas été retenu comme manufacturier unique, c'est Pirelli qui équipe tout, alors que c'était pas le manufacturier plus performant entre les 2

Faut dire aussi que Michelin avait retiré sa candidature en F1, expliquant qu'ils ne souhaitaient pas être manufacturier unique car c'est justement la compétition qui les intéresse.
Ce n'était pas le cas en WRC, ils espéraient bien que BF Goodrich soit retenu. Mais bon, l'avenir du WRC étant plus que sombre il reste l'IRC dans lequel ils sont présents.
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cocorico a écrit:
et comment tu fais pour régler la pression ? autoroute, chargée, circuit, etc... hin alors missieur l'inginior ?


Pour le tweel, y a pas de pression => 0 bars car structure de maintien en polyuréthane.

Pour le pax system, tu gonfle ton pneu normalement. Lors d'une chute de pression (crevaison) dans le pneu, la partie fixée sur la jante te sert alors de porteur pour la roue, ainsi tu pourras rouler avec un pneu à plat jusqu'a 130km/h sans éclater le pneu. Pour info ce système équipe les Mercedes Diplomatique.
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MeL Ew@tt a écrit:
cocorico a écrit:
et comment tu fais pour régler la pression ? autoroute, chargée, circuit, etc... hin alors missieur l'inginior ?


Pour le tweel, y a pas de pression => 0 bars car structure de maintien en polyuréthane.

Pour le pax system, tu gonfle ton pneu normalement. Lors d'une chute de pression (crevaison) dans le pneu, la partie fixée sur la jante te sert alors de porteur pour la roue, ainsi tu pourras rouler avec un pneu à plat jusqu'a 130km/h sans éclater le pneu. Pour info ce système équipe les Mercedes Diplomatique.


oui donc faudra changer tout le pneu pour rouler sur circuit et avoir des lamelle plus souple lol
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