Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

le paddock de l'endurance


Messages recommandés

24H du Mans 2009 : La Journée Test annulée !


A l’écoute des constructeurs et en concertation avec les écuries susceptibles d’être invitées aux 24 Heures du Mans 2009, l’Automobile Club de l’Ouest, fidèle à son objectif permanent de réduction des coûts, a pris la décision d’annuler la Journée test du 31 mai, et de repenser le format global des épreuves Le Mans Series.

De tous temps, les 24 Heures du Mans ont été en phase avec leur époque, et quand le monde de la course automobile montre des signes d’inquiétudes liés à la conjoncture économique, il est du devoir de l’ACO de prendre des mesures préventives, tout en respectant les règles sportives. Ainsi, dans la lignée de la réduction des coûts déjà engagée avec le règlement ACO pour 2009 et les nouvelles orientations 2011, la Journée test des 24 Heures du Mans 2009, initialement prévue le 31 mai, sera annulée cette année.

En contrepartie, tous les concurrents invités par l’ACO seront tenus de disputer des essais libres le mercredi 10 juin, avant de disputer les essais chronométrés du jeudi 11 juin, qualificatifs pour le départ du samedi 13 juin à 15 heures.

Pour tous les concurrents, cette mesure représente une économie substantielle, et ils devront être opérationnels sur le circuit à partir du lundi 8 juin (pesage).

Dans le même ordre d’idées, le format des courses Le Mans Series 2009 sera réduit d’une journée, à savoir que le temps de présence des concurrents sur les circuits passera de 4 à 3 jours, des vérifications techniques à la course incluse. Ces décisions vont favoriser la participation des concurrents aux épreuves Le Mans Series et American Le Mans Series de début de saison pour se préparer aux 24 Heures du Mans.

Dans l’histoire des 24 Heures du Mans, cette initiative n’a rien d’exceptionnelle car la Journée test n’a pas toujours été présente au calendrier de l’ACO. Cette journée d’essais créée en amont de la fameuse semaine des 24 Heures a été instaurée en 1959, sous le nom d’essais préparatoires, et eut lieu jusqu'en 1974. Suspendus pour cause de premier choc pétrolier, ces essais sont revenus en 1986 et 1987, puis furent de nouveau supprimés avant de réapparaître en 1993. Selon les années, ces essais se déroulèrent en mars, avril, ou mai, puis en juin depuis 2005. Ils furent organisés sur une, deux, ou trois journées de roulage, et s'appelèrent successivement essais préparatoires, préalables, pré-qualificatifs, préliminaires, et finalement Journée test depuis 2005.


Communiqué Officiel de l'ACO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Objectif Grand-Am pour Romain Dumas !

Après plusieurs saisons en ALMS, Romain Dumas va prendre la direction du Grand-Am, où il participera à la saison complète avec une Riley-Porsche engagée par le Penske Racing. « A partir du moment où je continue avec Porsche et où mon souhait est de me battre pour le Scratch, la décision a été prise rapidement » explique-t-il. « J’aime courir aux Etats-Unis et la possibilité de poursuivre l’aventure là-bas a pesé dans la balance. Je suis également heureux de poursuivre avec l’équipe de Roger Penske. Je me sens bien au sein de ce team et je sais qu’évoluer dans l’écurie du « Captain » est un gage de qualité. »

Pour le Gardois, la saison a en fait déjà commencé puisque dès la mi-octobre il effectuait des tests à Daytona. La semaine dernière, il était encore en essais, à Homestead cette fois : « Les 24 Heures de Daytona sont très importantes pour moi. D’une part, j’aimerais accrocher une troisième épreuve de 24 heures à mon palmarès après Spa et le Nürburgring ; d’autre part, cette course marque le début du championnat et il est important de bien commencer. Tous les tests effectués montrent en tout cas la motivation et le soin qu’apporte Penske à la préparation ! »

Avec un châssis Riley, un moteur Porsche et une équipe comme Penske, Romain peut s’appuyer sur un solide package. De quoi viser le titre ? « Je pense que c’est l’objectif vers lequel nous devons aller, mais c’est difficile de dire aujourd’hui si nous serons en mesure de lutter pour le titre. J’espère bien que nous y arriverons, mais il y a des incertitudes liées aux lests ou aux brides. Je me rappelle que les moteurs Porsche avaient été pénalisés il y a quelques saisons de cela. »

Il faudra également affronter une concurrence féroce, comme le confirme Romain : « Le Grand-Am est un championnat un peu méconnu en Europe, mais il ne faut pas le sous-estimer. Il y a des équipes très réputées, comme Chip Ganassi par exemple. Il y a également de très bons pilotes et au final, cela donne beaucoup de prétendants à la victoire. Nous misons sur un châssis Riley qui a fait ses preuves. Daytona nous donnera un premier élément de réponse sur notre compétitivité. »

D’ici là, Romain Dumas aura effectué de nouveaux essais avec sa nouvelle monture.
et avec le départ du Team Penske vers le gran-am, il n'y aura plus de porsche RS Spyder courant aux USA, dyson revendant les siens pour retourner chez lola
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom Kese a écrit:
Et oui il va falloir s'attendre a du changement avec la crise actuelle et pour tout type de championnat .


surtout que même en europe, plus personne n'en veux de ce proto! tellement cher, et porsche se gave bien pour le suivi, l'entretien et le prix des evolutions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mansell en Le Mans Series ?

En même temps que les deux pilotes habituels du Strakka Racing (Nick Leventis et Peter Hardman), Nigel Mansell et son fils Leo ont eu l’occasion de découvrir la Ginetta-Zytek la semaine dernière à Valencia.

L’ancien champion du monde de F1, qui avait déjà testé la Lola Chamberlain quelque mois plus tôt, s’est déclaré enchanté. Ainsi, on imagine déjà qu'il pourrait reprendre du service en LMS l’année prochaine. « Je trouve l’auto incroyablement fun et rapide, elle me rappelle mes grandes années F1 ! »

Leo, qui évoluait cette année en Champ Car Atlantic s’est montré légèrement plus rapide que son père qui envisage maintenant de faire équipe avec lui. « Le cœur me dit que je devrais le faire, la raison me rappelle que je dois rester calme étant donné la situation économique actuelle. Il nous faut trouver des sponsors, surtout si nous voulons courir avec une bonne voiture. Léo et la voiture m’ont impressionné mais pour l'instant c’est encore trop tôt pour annoncer mon retour. »

« J’aimerai courir de nouveau, en particulier avec Leo et éventuellement avec Greg. » Nigel, Leo, Greg… de quoi former un équipage 100% Mansell ! L’idée de s'associer avec ses deux fils n’a pas échappée au King mais Greg, dont les débuts sont plus prometteurs que ceux de son grand frère, devrait poursuivre sa carrière en World Series by Renault au sein du Team Ultimate Signature : « Nous allons rapidement prendre une décision, mais c’est vraiment une option intéressante pour 2009. »

Enfin, rappelons que la dernière apparition de Nigel en compétition ne date que de 2007. En mai, il avait en effet participé à la manche anglaise du FIA GT. Le célèbre moustachu (qui ne l’est plus d’ailleurs), avait terminé 7ème de la catégorie GT2 au volant de la Ferrari F430 de la Scuderia Ecosse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Lola Coupé Aston Martin LMP1 et une Lola Coupé Judd LMP2 en 2009 pour le Speedy Racing Team !





En ces temps difficiles, les bonnes nouvelles se font rares. Et pourtant, bonnes gens, réjouissez-vous, voici une nouvelle qui va vous réchauffer le coeur! Alexandre Pesci, le Team Principal du Speedy Racing Team, nous a envoyé un petit message bien agréable dont voici la teneur :

"L'équipe Suisse, Speedy Racing Team aura deux prototypes en LMS en 2009, une LOLA Coupé V8 Judd en LMP2 et une LOLA Coupé V12 Aston Martin en LMP1, l'annonce officielle se fera dans les prochains jours."

Les pneumatiques seront fournis par Michelin comme ce fut le cas cette saison. Le châssis de la LM P1 sera le numéro 1 qui avait débuté la saison au sein du team Charouz. L'équipe bénéficiera d'un soutien de l'usine mais il ne sera pas comparable à celui vu cette année avec l'équipe tchèque. En effet, le team Speedy dispose de ses propres moyens humains et le soutien britannique sera donc plus discret. Il sera du niveau de celui que Judd offre à ses clients.

Les négociations avec les pilotes sont en cours mais elles ont pour but d'offrir à la LM P1 un équipage de haut niveau permettant de jouer les tout premiers rôles. Sachez enfin que ce renforcement de l'équipe Speedy préfigure un futur passage à deux voitures dans la catégorie reine. Voilà une première très bonne nouvelle au coeur de cet hiver tristounet. il nous tarde maintenant de découvrir les équipages des deux Lola fermées suisses...

Nous remercions le team qui nous a autorisé à publier ces informations avec un peu d'avance. Des détails supplémentaires seront fournis lors de la présentation du team qui interviendra prochainement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signature alignera une Courage-Oreca en 2009 !

résent en monoplace depuis de nombreuses années, Signature s'apprêtait bel et bien à découvrir une nouvelle discipline : l'Endurance. L'information sera confirmée ce mercredi lors d'un point presse : après s'être illustré dans bien des catégories sur la scène française et internationale, l'équipe de Philippe Sinault, associé à Didier Calmels s'engagera en Le Mans Series l'an prochain ! Les premiers pas en Endurance se feront en Protos avec... une Courage-Oreca ! Il s'agit donc de la première LC70E vendue à un team client. Basée sur la LC70 et résultat d'une véritable métamorphose menée au cours de la dernière saison, elle avait effectué des débuts prometteurs sous les couleurs du Team ORECA-Matmut, avec notamment une troisième place aux 1000km de Spa. Tandis que ORECA sera propulsée par un V10 AIM, Signature conservera le V10 Judd.

Voilà en tout cas une annonce positive pour les Le Mans Series qui enregistre un renfort intéressant en LMP1. Signature devrait déposer une demande d'engagement aux 24 Heures du Mans. Quant aux pilotes, ils ne sont pas encore connus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau défi pour Luc Alphand Aventures avec Moreau/Clairay.




Après avoir décroché le titre GT1 en Le Mans Series cette saison, le Team Luc Alphand Aventures s’apprête à relever un nouveau défi l’an prochain, en disputant le championnat FIA-GT. Philippe Poincloux, Team Manager, nous a confirmé l’info aujourd'hui : « Nous engagerons une Corvette C6.R en FIA-GT avec un équipage composé de Guillaume Moreau et Yann Clairay. Une seconde C6.R pourrait être également de la partie, mais rien n’est encore finalisé à ce jour. Nous disputerons également le FFSA-GT avec une Corvette, que se partageront Soheil Ayari et Bruno Hernandez ».

Rappelons que le Team Luc Alphand Aventures s’était déjà engagé en FIA-GT lors des 24 Heures de Spa 2007, avec à la clé une sixième place. L’équipe sarthoise va donc retrouver tout le gratin des équipes GT1, avec en plus une participation aux 24 Heures du Mans. Si Guillaume Moreau connaît bien le team et la Corvette C6.R, Yann Clairay arrive pour sa part en GT, comptant tout de même une participation aux 24 Heures de Spa 2003 sur une Chrysler Viper GTS-R du Paul Belmondo Racing (troisième en GT).

Le jeune mayennais de 25 ans est ravi de ce nouveau challenge, après avoir disputé deux saisons en F3 Euroseries : « C’est pour moi une belle opportunité de rouler au sein du Team Luc Alphand Aventures car tout le monde ne m’en a dit que du bien. L’entente dans l’équipe est très bonne. De plus, je connais bien Guillaume avec qui j’ai piloté en Formule Renault durant trois ans. Nous étions dans le même team et c’est rare d’avoir un équipier de sa trempe. Le championnat FIA-GT a un niveau très relevé, mais nous sommes tous les deux issus de la monoplace, ce qui fait que nous devrions être à l’aise sur les manches de deux heures. J’ai pour la première fois pris le volant de la Corvette, mais les conditions de piste n’étaient pas idéales avec une pluie incessante ».

Yann devrait également être au départ de ses secondes 24 Heures du Mans : « Outre le FIA-GT, je suis ravi de pouvoir être à nouveau présent aux 24 Heures du Mans. Mon unique expérience a été malheureuse, avec une grosse sortie suite à l’éclatement d’un pneu ».

Quant à Guillaume Moreau, il est tout aussi heureux d’aller titiller les ténors du GT1 l’an prochain : « Je pense que l’équipe fait le bon choix en allant FIA-GT : nous n’avons plus rien à prouver en Le Mans Series avec le titre GT1 en poche. Bien entendu, le format des courses sera nouveau pour nous, mais je pense que l’adaptation sera rapide ».

A terme, les deux jeunes pilotes souhaitent évidemment piloter de nouveau un prototype.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audi stoppe sa présence en ALMS !


La présentation lors du Essen Motorshow avait laissé planer quelques incertitudes sur le programme d’Audi en American Le Mans Series. Dans un communiqué, la firme d’Ingolstadt a confirmé qu’elle stoppait officiellement ses activités dans le championnat nord-américain, préférant se concentrer sur ses défis européens.

Après le départ du Penske Racing vers le Grand-Am, l’ALMS vient de recevoir un deuxième coup de bambou sur la tête. Présent depuis 2000 et partenaire fort de la série, Audi ne sera pas de l’aventure en 2009 avec son équipe officielle, Audi Sport North America. « La décision de se retirer a été très difficile à prendre » explique le Docteur Ullrich. « Avec le Champion Racing, nous avons eu un partenaire de haut niveau. Son dévouement a été la clé des victoires décrochées par Audi à travers les années. Ensemble, nous avons réalisé une série sans précédent : depuis la saison 2000, Audi a gagné neuf titres consécutifs en LMP1.Notre marque a également dominé la dernière année, en remportant sept des onze épreuves. La présence du TDI en course a aussi soutenu parfaitement le lancement de cette technologie aux USA. »

Audi se focalisera donc sur l’Europe, avec les débuts de la R15 aux 24 Heures du Mans, la poursuite du programme DTM avec l’A4 et enfin les premiers pas de la R8 LMS en GT3 et aux 24 Heures du Nürburgring. Seule exception, les 12 Heures de Sebring marqueront la première apparition en compétition de la R15. Le dernier prototype conçu à Ingolstadt devrait y être alignée par Audi Sport Team Joest. En Floride, la firme aux quatre anneaux sera principalement là pour préparer Le Mans, et pourquoi pas tenter de récupérer le seul trophée qui lui a échappé en 2008.

Alors que le choc Audi vs Acura était particulièrement attendu, il n’aura donc lieu qu’à Sebring, avec une participation espérée de Peugeot. Toujours est-il est que l’année où un constructeur s’investit enfin en LMP1 outre-Atlantique, Audi décide de quitter le championnat. Dommage…

D'après le communiqué Audi,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penske engagé à l’année, Bernhard équipier de Dumas.





Sans grande surprise, le Penske Racing a confirmé son passage de l’American Le Mans Series au Grand-Am pour la saison prochaine. En 2009, l’équipe de Roger Penske s’alignera à l’année avec une Riley à moteur Porsche.

Après la participation du Penske Racing aux October Test Days puis aux November Test Days à Daytona et une séance d’essais privés à Homestead, on se doutait bien que le team lorgnait vers le Grand-Am. Si le programme n’a pas été dévoilé en détails, l’équipe en a présenté les grandes lignes. Roger Penske et ses hommes feront courir une Riley Mk.XX motorisée par Flat 6 Porsche. Penske Racing poursuit ainsi sa collaboration avec la firme allemande, entamée en 1972, puis relancée en 2005 avec les premiers pas de la RS Spyder en ALMS. Ensemble, les deux parties ont décroché 35 victoires et cinq championnats !

« Nous sommes fiers de poursuivre notre relation de longue date avec Porsche » confie Roger Penske. « Nous voulons continuer notre série de succès et notre équipe travaille d’arrache-pied pour préparer le premier événement à Daytona. »

Les pilotes sont désormais des fidèles du « Captain » : Romain Dumas, qui nous avait annoncé sa participation au Grand-Am il y a quelques jours, sera associé à Timo Bernhard. Le tandem se connaît puisqu’il est évolue ensemble depuis 2005, à l’époque en GT2. En 2007, on se souvient qu’il avait décroché huit victoires sur douze possibles en LMP2, dont six au classement général. Après une âpre bataille avec Acura, ils ont conservé leur titre, remportant notamment les 12 Heures de Sebring.

Comme depuis trois saisons, leur voiture arborera le numéro 7. La saison débutera par les 24 Heures de Daytona, où Timo et Romain se sont déjà illustrés. Le pilote allemand a remporté l’épreuve en 2003 – il avait battu les DP avec une GT – tandis que le Gardois a terminé deux fois sur le podium GT, en 2002 et 2008.

Nul doute que cette association Penske-Porsche et Dumas-Bernhard devraient jouer les premiers rôles. Reste à savoir qu’elles seront les performances du Flat 6, bridé il y a quelques saisons de cela après une belle série de victoires…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annulation de la Journée Test : Ce que les teams en pensent…

L’Automobile Club de l’Ouest a annoncé lundi dernier l’annulation de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Une décision prise « à l’écoute des constructeurs et en concertation avec les équipes », qui a provoqué de multiples réactions du côté de nos lecteurs. Aussi, nous avons demandé à quelques teams leur avis sur la question.

Docteur Wolfgang Ullrich (Audi) : « Nous sommes entièrement d’accord avec la décision de l’ACO d’annuler la Journée Test des 24 Heures du Mans 2009. C’est bien évidemment pour tous les participants un moyen de réduire à court terme les coûts et ainsi de s’adapter parfaitement au défi économique d’aujourd’hui. »

Henri Pescarolo (Pescarolo Sport) : « Le communiqué de l’ACO parle de concertation avec les teams. Je tiens à signaler que je l’ai appris le jour du communiqué et que Pescarolo Sport n’a pas été consulté. Ceci étant dit, sur le fond je suis complètement en phase avec l’ACO. Les essais préliminaires, à l’époque où ils se déroulaient plus tôt dans la saison, permettaient aux teams et aux manufacturiers de réagir en cas de besoin. C’était idéal car cela évitait toute mauvaise surprise.

« La Journée Test, placée une semaine avant la semaine des 24 Heures, ne servait à rien : en cas de problème majeur, il était trop tard pour changer quoi que ce soit. C’est bonne décision sur le plan économique et technique car un crash lors de la Journée Test peut perturber la préparation aux 24 Heures du Mans. Cela étant, je suis pour le rétablissement des Essais Préliminaires en avril. Cela permettrait à tout le monde de bien préparer la course et d’avoir le temps de faire des modifications. Pourquoi pas à la place des Tests Days au HTTT ? Ce sont des essais Le Mans Series, mais sur un circuit qui n’a que peu de points communs avec les circuits que nous visitons au cours de ce championnat. Concernant le format des meetings des Le Mans Series, qui vont passer de quatre à trois jours, c’est une bonne chose. Tout ça va dans le bon sens. »


Bruno Famin (Peugeot Sport) : « Nous ne sommes pas d’accord, sur la forme et sur le fond. Sur la forme, nous n’avons pas été consultés. Sur le fond, nous sommes contre car nous pensons que ce n’est pas une bonne chose. Même si nous sommes d’accord sur le principe économique en temps de crise, l’annulation de la Journée Test ne nous fera économiser quasiment rien. Du point de vue technique, le temps de roulage sera pratiquement effectué lors des essais du mercredi et du jeudi. Quant à la partie logistique, c’est marginal par rapport au reste du programme et certaines équipes ont peut être déjà bouclé leur réservation !

« La Journée Test a une vraie raison d’être pour la sécurité, et ce d’autant plus en 2009 où il y a un changement profond de règlement, à la fois sur l’aéro et sur les pneus. La Journée Test permet de travailler sur les réglages bien évidemment, mais aussi sur les pneus. Cela demande du temps et on ne pourra pas le faire entre le mercredi et le jeudi ou entre le jeudi et le départ. Or, entre la Journée Test, Michelin effectuait des tests d’efforts pour vérifier la possibilité de faire deux, trois ou quatre relais.

« Avec plus de roulage le mercredi et le jeudi, les voitures devront être refaites pour la course. Cela veut dire que les mécaniciens seront d’autant plus fatigués avant le départ de l’épreuve. Idem pour les pilotes et les ingénieurs. Est-ce que cela va dans le sens de la sécurité ? Enfin, la Journée Test permettait aux nouveaux pilotes de découvrir le circuit. Un pilote comme Alexander Wurz, vainqueur de l’épreuve, a dû faire 10 tours l’an dernier. Qu’en sera-t-il cette année pour des pilotes moins expérimentés ? »


Hugues de Chaunac (ORECA) : « C’est une bonne décision prise par l’ACO, et ce pour plusieurs raisons. La première est le contexte économique actuel : l’ensemble des teams ont de plus en plus de difficultés à trouver des budgets. C’est bien que les organisateurs fassent des efforts pour les réduire. Ensuite, j’approuve ce choix parce qu’elle nous permet de faire une économie non négligeable. Précédemment, nous devions installer l’équipe près de trois semaines au Mans, et cela représente un coup important. Cette décision est identique pour tout le monde. Elle n’avantage ou ne désavantage pas un team plutôt qu’un autre. Comme je le dis souvent à mes collaborateurs, une équipe doit savoir s’adapter à une nouvelle situation. Enfin, il faut préciser que la Journée Test peut se dérouler dans des conditions climatiques bien différentes que celles de la course, et dans ce cas de figure, c’est une journée de perdue, aussi bien sur le plan technique qu’économique. L’ACO a pris une décision pour faire face à un contexte particulier, afin que les teams en souffrent le moins possible. Cette raison me semble être une bonne raison. Après, comme tout le monde, nous aimerions avoir une journée d’essais au Mans, mais le grand circuit n’est pas permanent et nous savons tous que c’est quelque chose de compliqué à mettre en place. »

Antonin Charouz (Charouz Racing System) : "Concernant l’annulation de la Journée Test, nous voyons cela comme une conséquence de la crise économique qui nous affecte actuellement. Cela veut dire que toutes les équipes doivent réduire leurs coûts et éliminer les dépenses inutiles. Ainsi, si les essais sont annulés, cela rend la vie plus facile à tout le monde."

Seth Neiman (Flying Lizard Motorsports) : "Je pense que la décision de l'ACO de supprimer la Journée Test est une bonne décision qui va permettre aux équipes basées aux Etats-Unis de réduire de manière significative le coût d'un programme Le Mans sérieux. En prenant cette décision aussi tôt, l'ACO a donné la possibilité aux teams de s'organiser efficacement et de prendre pleinement avantage du changement de calendrier. Il sera intéressant de voir comment la semaine de la course sera structurée. La longueur du circuit au Mans donne la primeur au temps de piste , aussi je me demande si cela peut avoir un impact sur les nouveaux teams, sur une technologie non testée, ainsi que sur les rookies."

Kai Kruse (Schiller-Kruse Motorsport) : « C’est difficile de se prononcer. Je pense que la panique est un peu trop grande en ces temps de crise. Au début de cette année, j’avais dit que nous courrions avec des coûts trop élevés avec des voitures comme les Porsche. Tout le monde a voulu avoir un budget supérieur à l’autre, et ce n’est pas une bonne chose. Concernant la Journée Test, je pense que nous perdons une petite option de vendre notre business suite à l’annulation. Quand nous roulons, nous pouvons gagner de l’argent. Et quand vous vendez un baquet, vous le vendez pour la Journée Test et la course. D’un autre côté, nous devons faire avec… Je pense que nous payons le prix pour des équipes qui ont dépensé trop d’argent, de l’argent qu’elles n’avaient pas. Je pense que cela ne nous aidera pas à réduire massivement les coûts et que cela va augmenter le danger pour les pilotes qui ne connaissent pas le circuit. Pourquoi ne pas faire une séance d’essais facultative ? »

Matthieu Bonardel (Michelin) : « Je suis surpris et préoccupé. Surpris parce que nous l'avons appris par la presse, alors que l'ACO nous consulte souvent et nous traite en vrai partenaire technique. Préoccupé, parce que ces tests nous ont toujours permis de préparer la course correctement, en validant les différents types de pneus prévus, en définissant avec les écuries les meilleurs réglages, en confirmant que deux ou trois relais étaient possibles. Et parfois, elle nous a permis de déceler avant la course un risque potentiel et de réagir soit sur les pneus, soit sur les réglages du véhicule car c'est un tout.

« Le Mans ce n'est pas facile : c'est le circuit le plus sollicitant de la saison et c'est un circuit non permanent sans équivalent. Impossible d'utiliser une autre course ou un autre test pour reproduire exactement les conditions de roulage des 24 Heures. Se priver de la Journée Test, c'est perdre le laps de temps nécessaire à la mise au point des véhicules et à la préparation de la course en toute sérénité. Les essais du mercredi et du jeudi sont souvent coupés de drapeaux rouges, ne donnent pas quatre heures consécutives pour faire une simulation de course. Et on est au pied du mur à ce moment. A ce moment, personne n'a plus le temps de comprendre, modifier, re-tester car la course arrive vite. Hors de question d'attendre la course pour savoir si tout va bien se passer. Faute d'information, nous serons donc amenés à prendre des dispositions sécuritaires draconiennes sur les consignes d'utilisation et le nombre de relais autorisés. Et cela les teams n'aiment pas trop, d'autant que le règlement va au contraire les inciter à garder leurs pneus plus longtemps.

« Ceci dit, je comprends la proposition de l'ACO. Faire des économies, c'est une bonne idée. Réduire les week-end de LMS à deux jours, c'est très bien par exemple. La Journée test, par contre, n'est pas qu'un show ou un exercice de style. J'aurais aimé qu'on la maintienne. Maintenant, nous allons parler avec l'ACO et tous les acteurs pour trouver des solutions acceptables permettant de ne pas prendre de risques en course. »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gigawave Motorsport prêt pour 2009...mais aussi 2010.



Avec 40 points récoltés pour sa première saison en FIA-GT, le Gigawave Motorsport s'est classé quatrième du championnat « Equipes » et premier des équipes à voiture unique. L’Aston Martin DBR9 n°10 n’a pas démérité, avec trois podiums pour la paire Philipp Peter/Allan Simonsen, dont une belle troisième place décrochée aux 24 Heures de Spa. Malheureusement, l’année s'est terminée sur une mauvaise note, avec une grosse sortie lors de l’ultime manche de San Luis, obligeant le team britannique à déclarer forfait.

La saison prochaine, le Gigawave Motorsport devrait de nouveau être sur les grilles de départ du FIA-GT. Déjà tournée vers la prochaine saison, l'équipe prépare déjà 2010 et l’arrivée du Championnat du Monde GT1, comme le précise Henry Barczynski, Président de Gigawave : « Notre dernière course ne restera pas dans les mémoires, mais c’est la loi du sport automobile. Toutefois, l’équipe a acquis une expérience considérable et nous sommes maintenant fin prêts pour relever les défis de 2009, mais aussi préparer le Championnat du Monde 2010 ». Il reste maintenant à savoir si l'Aston Martin DBR9 sera engagée ces deux prochaines saisons ou bien si le team managé par Steve Hagger optera pour une autre auto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Team Seattle à Sebring et au Mans pour la bonne cause.





Vous vous rappelez peut être de la présence du Team Seattle aux dernières 24 Heures de Daytona. Il s’agissait d’un engagement, avec le Farnbacher Racing, pour collecter des fonds destinés aux enfants malades, via le Children’s Hospital and Redional Medical Center de Seattle. A cette occasion, l’équipe fêtait sa douzième participation, avec à la clé deux victoires. Mais plus important encore, elle a récolté plus de trois millions de dollars de dons !

Le Team Seattle veut désormais porter son effort sur la scène internationale et pour cela il compte disputer les 24 Heures du Mans 2009. L’organisation a reçu le renfort du Team France, via Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfant du Monde, qui fournit des soins aux enfants défavorisés souffrant de maladies cardiaques.

Pour préparer son projet de participation aux 24 Heures du Mans 2009, le Team Seattle s’était d’ailleurs rendu dans la Sarthe en juin dernier, à l’occasion du Le Mans Classic. Don Kitch Jr, Chris Pallis, Ross Bentley, Chris Bingham et Woddy Perkins s’étaient partagés une Chevron B-21 de 1972 et une Corvette de 1969.

En novembre, Don Kitch, le fondateur du Team Seattle, était de nouveau en France (la troisième fois en six mois). En plus de rencontrer ses partenaires du Mécénat Chirurgie Cardiaque, Don Kitch s’est entretenu avec Amato Ferrari. C’est en effet AF Corse qui préparera et managera la voiture du Team Seattle en cas de présence au Mans en juin prochain. Kitch a d’ailleurs rendu visite à Daniel Poissenot dans la foulée : le Team Seattle déposera ainsi une demande d’engagement, en collaboration avec AF Corse et le Team France.

En plus de cette présence espérée aux 24 Heures du Mans, le Team Seattle devrait être au départ des 12 Heures de Sebring, avec une Ferrari alignée en partenariat avec AF Corse et confiée à des pilotes délégués par l’Usine.

Inutile de vous dire que nous espérons tous que cette auto « pour la bonne cause » sera au départ de la 77ème édition des 24 Heures du Mans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
construction d'un prototype LMP1 chez aston martin?

"tirant les enseignements de 2008 avec la lola B08/60 du team Charouz, l'équipe Aston Martin développe son propre prototype avec la structure tchèque. Deux LMP1seront confiés à Mücke-Charouz, et à deux autres pilotes dont harold primat pourrait être".

c'est ce qu'affirme Auto-Hebdo dans son édition du 10 décembre. la rumeur étant étayée par la vente de la lola-aston martin à l'équipe sebah racing. ce dont je vous ai déjà parlé. par contre si ASton Martin s'engage avec un proto, je l'imagine mal de pas coller ses pilotes dans la seconde voiture. affaire à suivre dans les jours à venir. avec une déco GULF Oils?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Quesnel nommé Directeur de Peugeot Sport !

Après la non-victoire aux 24 Heures du Mans et la défaite des 908 HDi FAP en Le Mans Series, au terme d'une finale cauchemardesque pour le Lion, on s'attendait à du changement au sein de Peugeot Sport. On savait déjà que Paolo Catone ne poursuivrait pas l'aventure en 2009, on sait désormais que Michel Barge ne dirigera plus Peugeot Sport (In English). L'information a été confirmée dans un communiqué de presse que voici : "Olivier Quesnel deviendra au 1er janvier 2009 directeur de Citroën Sport et de Peugeot Sport, Michel Barge, l’actuel directeur de Peugeot Sport étant appelé à d’autres fonctions. Sous une seule autorité des départements de compétition, Peugeot et Citroën poursuivent un double objectif :
-Faire gagner chacune des marques dans leur discipline respective : championnat du monde des rallyes FIA pour Citroën et Endurance pour Peugeot
-Assurer de meilleures synergies entre les équipes, tout en optimisant les coûts.


« Je suis très fier de me voir confier la direction de Citroën Sport et Peugeot Sport, que je connais bien ayant commencé ma carrière dans cette équipe. » déclarait Olivier Quesnel. « Je vais tout mettre en œuvre pour permettre à Peugeot Sport de dépasser les performances déjà réalisées. Aujourd’hui tout le potentiel est là : la 908 HDi FAP est compétitive et les équipes sont engagées. Je compte sur la motivation et la détermination de chacun pour m’aider à relever ce challenge aussi bien que l’avons fait chez Citroën Sport. Quant à Citroën, je suis confiant : nous avons les capacités à renouveler les résultats exceptionnels de 2008, avec le titre de champion du monde des Constructeurs pour la Marque et un cinquième consécutif des Pilotes et Copilotes pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. » Olivier Quesnel, 58 ans, dirige Citroën Sport depuis le 1er janvier 2008. Il a participé en 1980 à la création de Peugeot Talbot Sport aux côtés de Jean TODT, puis fut Directeur Général du Groupe de Presse Michel Hommell avant de rejoindre la marque aux chevrons."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dyson avec des Lola-Mazda, c’est Officiel !






Les rumeurs disaient donc vrai ! Après l’arrêt du B-K Motorsports, fidèle représentant de Mazda en ALMS, et l’officialisation de la séparation entre Porsche et le Dyson Racing, la logique voulait que le team new-yorkais se rapproche du constructeur nippon. Sans surprise, les deux parties ont officialisé leur programme aujourd’hui lors du salon Performance Racing Industry à Orlando : en 2009, le Dyson Racing engagera deux coupés Lola propulsées par le moteur Mazda MZ-R. Voilà une bonne nouvelle pour l’ALMS, où Acura ne sera donc pas tout à fait seul, en LMP2 tout du moins.

Du côté de MazdaSpeed, on peut se féliciter de ce nouveau partenariat. Avec le Dyson Racing, le constructeur nippon s’associe à un team expérimenté, donc la compétence n’est plus à démontrer. Avec un châssis dont le potentiel est certain et une équipe de ce calibre, il faut désormais espérer que Mazda arrivera enfin à franchir un pallier et ainsi se mêler régulièrement à la victoire en LMP2. Pour cela, il faudra trouver une certaine fiabilité, ce qui n’était pas le cas ces dernières saisons. Du côté pneumatiques, il y a fort à parier que Mazda et Dyson ont également fait le bon choix : bye-bye les Kuhmo, Yokohama ou autres Dunlop « client », bonjour les Michelin. De ce point de vue, le couple Mazda-Dyson partira donc à égalité avec son meilleur ennemi, Acura. Si différence il y a, elle se fera sur le châssis, le moteur, ou l’exploitation du team.

Quant au Dyson Racing, après deux saisons mitigées avec les Porsche Spyder, le team va retrouver une vieille connaissance avec Lola. On se souvient que l’équipe de Rob Dyson a souvent brillé avec les protos britanniques. Souhaitons lui autant de batailles avec Acura qu’elle n’en a eu avec Audi il y a quelques années !

Si "Thetford" reste présent, exit les décos majoritèrement "blanche et bleu". Comme vous pouvez le remarquer sur le visuel, ce programme sera principalement soutenu par BP, comme c'était le cas pour le B-K Motorsports en 2008. Précisons que Dyson découvrira ses nouvelles montures avant la fin de l'année, les pilotes étant annoncés dans un futur proche.

Avec une ou deux Acura et ces deux coupés Lola-Mazda engagés par le Dyson Racing, le LMP2 américain commence à reprendre des couleurs. Et pour peu que quelques autres concurrents se joignent à la fête, alors 2009 ne sera pas aussi moribond que certains le prétendent…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acura LMP1 : Premières photos, premières indications !










la ARX-02a qui avait effectué son shakedown fin novembre à Sebring. Ces clichés, toujours pris en Floride, nous donnent quelques indications sur la LMP1 développée par HPD (Honda Performance Development). En voici les grandes lignes, présentées par un de nos amis spécialiste aéro.

Le premier constat est bien évidemment que la qualité des photos ne permet pas de juger l’Acura dans ses moindres détails. La photo en vue de face est celle qui a la moins bonne résolution et je présume que c'est là qu'il y a le plus de choses à voir...ou à cacher. C'est selon de quel côté on se place !

Le nez est haut, cela ne fait aucun doute. C’est certainement l'un des plus haut en Protos et il semble que la coque est relativement haute à l'avant, dégageant ainsi de l'espace pour le splitter. On ne distingue pas de bossages type tonneaux devant le pilote et le passage. S’ils sont présents, ils sont en tout cas très peu marqués ! Le nez est assez étroit en partie avant. Deux mats descendent chercher le splitter et il n'est pas clair qu'il y ait une étrave au dessus du splitter entre ces deux mats, les photos ne permettent pas d'en juger. En tout cas, si il y en a une, elle est en retrait des mats et beaucoup plus reculée que sur la Peugeot 908. On peut également penser qu'il peut y avoir un écoulement traversant sous la coque, avec un bord de fuite de splitter (même si "théoriquement" cela est interdit par le règlement) sous la coque, continu avec la partie du splitter situé sous les triangles de suspensions.

De ce fait, le splitter serait une "aile avant" continue entre les deux roues. Il semble y avoir un écoulement traversant entre splitter et triangle supérieur (type Bentley, Audi R10, Peugeot 908), ce que laissait présager les premières photos vues de l'arrière. On voyait en effet le mur opposé de la piste au travers de l'ouverture "avant" (ceci pourrait également confirmer l'hypothèse du splitter "aile avant").

La gestion du bord d'attaque du splitter semble identique à l'Acura LMP2. Le porte à faux avant semble proche du maximum (990 mm?). L'extérieur du splitter présente le même appendice aéro que sur l'Acura LMP2.

Les passages de roue avant sont très courts, en avant de la roue, ce qui laisse de l'espace pour de généreux appendices aéro. Les carénages de roue sont très courts derrière les roues avant, et le ponton est très haut en partie avant. Il très descendant devant la roue arrière, avec un rayon généreux devant la roue arrière, entre surface horizontale et verticale. Les pontons sont creusés sous l'entrée d'air de radiateur, comme la plus part des voitures récentes (initié par Porsche sur l’évolution de la RS Spyder).

Le pilote semble assis relativement en arrière. Il l'est certainement plus que sur bon nombre de LMP, mais je ne pense pas qu'il le soit plus que sur l'Audi R10. La gestion des arceaux et de la surface centrale de capot arrière est très similaire à l'Audi R10.

Les brides d'air moteur sont situées dans l'arceau côté passager. Deux brides, l'une au dessus de l'autre, confirmant qu'il s'agit bien de la LMP1 et très certainement d’un moteur atmosphérique (reste à connaître la cylindrée et le nombre de cylindre) ! Les sorties d'échappements sont latérales et les entrées d'air de freins saillantes en avant des passages de roues arrière. Les différentes entrées d’air permettent d’ailleurs de conclure qu’il s’agit très probablement d’un moteur atmosphérique. Reste à connaître la cylindrée. L'attaque des passages de roue "arrière" est très courte, type Pescarolo, et l'arrière des passages de roue arrière est gérée façon Dallara LMP900. Le bord de fuite de capot "arrière" semble rectiligne, tandis que le porte-à-faux arrière de la carrosserie est au maximum (750 mm), avec un empattement probable de 2910 à 2920 mm. L'aileron arrière est semble-t-il celui de la LMP2 car c'est le seul élément peint de la voiture. La version définitive, compte tenu de la sortie tardive du règlement 2009, n'est certainement pas prête. A moins que l’IMSA n’implique pas le règlement ACO 2009….

La voiture paraît être développée pour générer beaucoup de charge, objectif adapté au circuit Américain mais pas forcément au Mans ! Enfin, comme je le suggérait dans l’intro, je pense que la partie la plus spectaculaire est à l'avant et que la photo vue de face a été publiée en mauvaise résolution pour cette raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en juin 2007, L'aco avait sorti un règlement 2010 imposant que les LMP1 devraient obligatoirement être des coupés avec un air de famille avec la gamme du constructeur, ils avaient d'ailleurs montré une image d'une possible corvette LMP1 correspondant à ce futur règlement. image ci dessous



dès lors, on a vu fleurir sur le net des images de ce que pourrait donner une audi LMP1 coupé avec un air d'audi. je te mets un autre visuel qui a circulé à ce moment là.



depuis et sous la pression des constructeurs (audi et peugeot en tête), l'aco a fait machine arrière sur l'imposition des protos fermés avec air de famille avec la gamme constructeur

et enfin le "projet audi" que tu présente vient du site fortitude, qui présente en même temps dans cette page d'aout 2007, une pseudo f1 audi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débuts en 2009 confirmés pour la Ford GT « GT1 » du Matech GT Racing !










Fin novembre, le Matech GT Racing avait annoncé que sa Ford GT « GT1 » ne prendrait peut être pas la piste avant 2010. « Le projet d'engager la GT1 en 2009 risque d'être un peu limite » avait dit Martin Bartek, le propriétaire du team. Finalement, il semble bien que le souhait de l’équipe suisse de courir dans la catégorie reine soit effectif dès la saison prochaine. Le Matech GT Racing, tout juste sacré en FIA-GT3, l’a confirmé dans un communiqué de presse : « la version GT1 de la Ford GT, construite selon le nouveau règlement FIA-GT 2010, fera ses débuts en participant dès 2009 au championnat FIA GT. »

Constructeur et préparateur de la Ford GT3, avec laquelle il a gagné cinq manches du FIA-GT3, le Matech GT Racing avoue « travailler depuis quelques semaines déjà au développement de la mouture GT1 de son bolide. » Basée sur le nouveau règlement GT 2010, la Ford GT1 devrait débuter dès 2009 en FIA-GT. Cette saison sera ainsi considérée comme une année d’apprentissage avant le début du très attendu Championnat du Monde FIA-GT 2010. « Le meilleur banc d’essai reste toujours et encore… la course » conclut le communiqué.

Voilà en tout cas une bonne nouvelle pour le FIA-GT. La Ford devrait ainsi se mesurer aux références de la catégorie que sont les Aston Martin DBR9, Corvette C6.R et autres Macerati MC12. Reste à connaître en détails le règlement 2010 et à trouver une équivalence avec les voitures respectant les règles actuelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hors Série n°5 de Le Mans Racing sera en kiosque à partir du
23 décembre.





Ce numéro exceptionnel fait la part belle aux bilans de la saison écoulée : une saison exceptionnelle marquée par un duel de légende entre Audi et Peugeot, en Le Mans Series et bien sûr aux 24 Heures du Mans. Toute l'équipe de Le Mans Racing a mis le paquet pour être à la hauteur...

Dominique Breugnot, David Legangneux et DPPI ont sorti leurs meilleurs clichés de l'année pour un portfolio qui ravira les esthètes.

Stéphane Engoulvent a disséqué tous les relais effectués durant les 24 Heures du Mans par les pilotes Peugeot et Audi. Il livre une analyse inédite et passionnante qui aide à comprendre comment Audi est parvenu à battre Peugeot malgré une voiture moins performante.

Corentine Quiniou raconte comment elle a battu tous les garçons en Classic Endurance Racing avec sa modeste mais efficace Chevron B16.

Anthony Mégevand revient sur un autre duel, celui qui a opposé Porsche et Acura en ALMS, dans le sillage d'Audi. Il évoque aussi le nouveau succès de Maserati en FIA-GT et celui de Saleen en FFSA-GT.

Romain Dumas raconte sa fin de saison dans sa chronique et annonce ses projets pour 2009, toujours avec Porsche et Penske, mais dans un autre championnat...

François Hurel évoque le 60e anniversaire de Porsche, la marque la plus liée à l'histoire des 24 Heures. Pour cela, il a choisi la saga des Porsche GT au Mans, de la 356 à la 997. Il a également rencontré Gijs van Lennep, détenteur du record à la distance aux 24 H du Mans depuis... 1971 ! Le dossier est complété par un focus sur la RS Spyder.

Alain Lorang fait le bilan d'une saison de Grand-Am, discipline qui va ouvrir les hostilités en 2009 avec les 24 Heures de Daytona.

Tetsuya Tsuzuki revient sur le titre remporté par Benoit Treluyer dans le très relevé championnat Super GT japonais et annonce les projets de Nissan et Toyota.

Patrick Martinoli a enquêté sur les différents réglages possibles par temps de pluie et revinet sur le déroulement des 24 Heures du Mans en analysant l'attitude d'Audi et Peugeot face aux entempéries.

Jean-Marc Teissedre joue les pères Noël en proposant une collection de modèles réduits, histoire de revivre la formidable édition 2008 des 24 Heures du Mans. Livres et DVD sont également dans la hotte, tout comme les jeux de simulation présentés par Laurent Sauzeau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazda, constructeur partenaire de Saulnier Racing en 2009.



Mazda a souvent été cité dans les rumeurs d’intersaison, notamment avec les teams équipés de châssis Lola. Mais une équipe, française, avait bien caché son jeu : le Saulnier Racing. Après une saison passée avec Judd, la structure de Jacques Nicolet a décidé d’opter pour la voie nippone. En 2009, ses Pescarolo seront en effet motorisées par le Mazda MZ-R, un 4 cylindres 2,0l Turbo développé spécifiquement par AER.

Ce changement n’est pas le seul pour le Saulnier Racing. Après un programme à deux têtes, avec une LMP1 et une LMP2, le team nivernais a décidé d’intensifier son engagement en LMP2 avec deux voitures dans cette catégorie en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans en cas d’acceptation des dossiers de candidature. Et lorsque l’on regarde les résultats du tandem Ragues/Lahaye pour la première saison de la Pescarolo LMP2 (3ème au Mans, 2ème au Nürburgring, 4ème des Le Mans Series), on se dit qu’il y a un bon coup à jouer.

Pour Mazda aussi, cette annonce est un bon pas en avant. Le constructeur japonais confirme sa montée en puissance : après avoir enregistré le renfort de Dyson aux USA et de RML en Europe, il pourra compter sur le Saulnier Racing. Voilà qui nous promet de belles bagarres en LMP2 !

Thierry Guillemot, Président de Mazda Automobiles France : « Nous considérons l’Endurance comme une fantastique opportunité de développer la notoriété de la marque en phase avec la sportivité et la modernité de notre gamme. Et nous avons été séduits par la passion qui anime le Team Saulnier Racing, par ses résultats 2008 et par l’esprit d’entreprise de Jacques Nicolet ».

Jacques Nicolet, Président de Saulnier Racing : « Pour le développement du team dans la catégorie LMP2, notre alliance avec Mazda est déterminante. Nous sommes très fiers d’être rejoints par le seul constructeur japonais qui ait triomphé aux 24 Heures du Mans et très confiants dans ce partenariat pour l’avenir de l’écurie. Nous sommes déjà conquis par la détermination des hommes de Mazda France et de son Président Thierry Guillemot à mettre tout en oeuvre pour faire de cette collaboration un grand succès dès 2009 ».

Citations issues du communiqué du Saulnier Racing,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pescarolo Sport : Premier passage en soufflerie positif.

Après les essais Michelin à Estoril, Henri Pescarolo nous avait confié que la prochaine étape de son équipe serait le passage en soufflerie. Au cours de notre entretien avec Jacques Nicolet, ce dernier nous a précisé que Pescarolo Sport avait justement effectué sa première session la semaine dernière. Nous avons donc contacté Henri Pescarolo, avec qui nous avons fait un point sur cette recherche aéro, menée à un rythme intensif durant quatre jours.

« Comme vous l’a dit Jacques Nicolet, nous avons entamé un gros programme en soufflerie » confirme Henri Pescarolo. « Les premières informations récoltées sont très positives. Nous avons trouvé de bonnes choses au cours de cette séance. Des choses intéressantes… » Après ces premières études en soufflerie, effectuées en dehors de l’hexagone, la maquette de la Pescarolo sera de nouveau mise à contribution début janvier : « Ça s’est vraiment bien passé la semaine dernière, avec des résultats qui dépassent nos espérances. Nous allons donc faire une deuxième session, sur une durée identique mais avec des objectifs différents puisque nous tiendrons compte des données déjà enregistrées. »

Après la modification du règlement technique, notamment concernant l’équivalence Essence-Diesel, Henri Pescarolo nous avait dit après Silverstone qu’il ne fallait pas rater le bon wagon. De fait, la fin 2008 et le début de la prochaine année sont placées sous le signe du travail : « Tout le team met les bouchées doubles et travaillent d’arrache pied. Malgré le contexte économique difficile, nous faisons encore plus que les années précédentes avec ce passage en soufflerie. C’est une recherche passionnante et l’équipe a abattu un travail considérable avec de nombreuses, très nombreuses configurations de soufflées. »

Les évolutions trouvées bénéficieront à la LMP1 et à la LMP2. Mais si « les deux protos auront une aérodynamique identique », le motoriste ne sera pas le même : Judd pour la LMP1 et, comme nous l’avons appris vendredi, Mazda pour la LMP2.

La date de clôture des demandes d’engagement pour les 24 Heures du Mans 2009 étant fixée le 21 janvier, Pescarolo Sport devrait communiquer au début du mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Ragues signe chez Signature !

Auteur d’une brillante saison au volant de la Pescarolo LMP2 du Saulnier Racing, Pierre Ragues pilotera pour le compte de Signature en Le Mans Series et aux 24 heures du Mans 2009.

Agé de 23 ans, le sympathique pilote accèdera ainsi pour la première fois à la catégorie reine de l’endurance. L’essai de la Courage Oreca mené il y a quelques jours en compagnie de Franck Mailleux se sera donc révélé profitable au pilote Caennais. « C'est une opportunité fantastique pour moi d’accéder au très haut niveau du sport automobile et je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé si dur pour que cela se produise. C'est une nouvelle aventure pour Signature et pour moi-même, mais je fais entièrement confiance au professionnalisme de l'équipe. Bien sûr, il y a beaucoup de concurrence en catégorie LMP1, mais nous sommes tous impatients de relever le défi et je pense que la voiture sera très compétitive. Je tiens à remercier le Saulnier Racing de m'avoir confié un tel package tout au long de l’année, ils m’ont parfaitement préparé pour mon nouveau challenge. »

Philippe Sinault, patron de l’équipe Signature : « Nous sommes très heureux d'avoir obtenu les services de Pierre pour 2009, il a déjà montré qu’il était une véritable star en devenir. Il a également de l'expérience en Le Mans Series, ce qui sera très utile pour notre première année dans ce championnat. »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K.Ojjeh et C.Y.Gosselin présentent leur Zytek à Gstaad.











Lors de la soirée de remise des prix des Le Mans Series, Karim Ojjeh avait confié que le team Trading Performance allait changer de nom. En 2009, il reprendra en effet l’appellation du Gstaad Automobile Club (vraisemblablement GAC Racing Team). Le week-end dernier, Karim Ojjeh et son complice Claude-Yves Gosselin s’étaient ainsi donnés rendez-vous dans la station de ski helvète pour présenter la Zytek qu’ils piloteront en 2009. De nombreux membres du Gsraad Automobile Club étaient présents pour découvrir la 07S floquée de la bannière suisse. Toujours frappée du n°41, elle sera vêtue l'an prochain d’une livrée "bleu foncé" assortie de plusieurs liserets mettant en valeur les formes de la bête. D’autres contours blancs seront ajoutés avant le début de la saison.

Le team basé à Caen, qui portera les couleurs du Gstaad Automobile Club, devrait annoncer prochainement l’arrivée d’un troisième pilote aux côtés de Karim Ojjeh et Claude-Yves Gosselin.

pour ceux qui se dirait que le nom de Ojjeh leur dit quelque chose, Karim Ojjeh est le frère de Mansour Ojjeh l'un des actionnaires historiques de McLaren et président du groupe TAG (qui finança le moteur V6 turbo Porsche qui motorisa McLaren dans les années 80)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Nissan GT-R « GT1 » a roulé !











Depuis plusieurs semaines, l’info concernant l’arrivée prochaine d’une Nissan GT-R Spec « GT1 » circulait sur la toile. les journalistes japonais de Auto Sport ont relayé dans leurs colonnes le premier shakedown de la bête sur le tracé du Fuji Speedway aux mains du pilote NISMO Michael Krumm. Selon le journal, l’auto serait équipée d’un moteur V8 4.5l de 592 cv basé sur celui qui équipe l’auto en Super GT, la GT-R roulant en Michelin. Le modèle de série est pour sa part un 3.8l V8 double turbo. Le prix de la version de course pourrait avoisinner les 720 000 $, soit environ 500 000 euros.

Afin de faire homologuer l’auto, Nissan pourrait sortir 300 exemplaires de l’auto sous l’appellation « GT-R R35 LM », avec une puissance d’environ 542 cv. Rien n’a filtré quant à un éventuel engagement de cette GT1 en 2009, même s’il se murmure qu’elle pourrait être engagée aux 24 Heures de Spa. En cas de présence dans les Ardennes belges en juillet prochain, reste à savoir sous quelle bannière sera engagée l’auto ! NISMO ou un team européen ? Avec une appellation "LM", on se prend à rêver d'un engagement de cette GT-R aux 24 Heures du Mans. Rappelons que Nissan compte dans ses rangs un pilote tricolore, en la personne de Benoît Tréluyer, champion Super GT 2008 aux côtés de Satoshi Motoyama, la seconde auto étant pilotée par Michael Krumm et Masataka Yanagida.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests de l’Audi R15 ont débuté.

Après trois victoires consécutives avec la R10 TDI, Audi va se lancer dans un nouveau défi en 2009, celui de poursuivre sa série victorieuse dans la Sarthe avec une nouvelle voiture, la R15. La dernière arme d’Ingolstadt a effectué ses premiers tours de roue dans les derniers jours de 2008, dans le sud de l’Europe. Circuit Ascari à Marbella en Espagne, ou circuit de l’Algarve au Portugal, les avis diverges sur le lieu exact, mais toujours est-il que la R15 a bien roulé. Et c’est Tom Kristensen en personne qui le confirme sur son site officiel.

« Nous sommes entourés de haute sécurité car nos concurrents doivent en savoir le moins possible » explique le recordman des victoires aux 24 Heures du Mans. « Toutefois, ce n’est pas un secret que la conception de la R15 est radicalement différente. Cela montre qu’après trois saisons, la R10 était prête à se retirer. »

Comme la R8, et comme la R10, la R15 est un prototype ouvert. « Nous pensons que c’est la meilleure formule » poursuit Tom Kristensen. « Nos ingénieurs ont également équipées la R15 d’un plus petit moteur pour permettre à la voiture d’avoir une meilleure répartition du poids et d’être plus équilibrée. Pour résumer, toute l’expérience emmagasinée avec la R10 a été optimisée dans le nouveau modèle. C’est un important pas en avant. »

Sur son site, le Danois précise toutefois qu’il n’a pas testé la version finale de la 15. « Il a toujours été programmé que nous effectuions le premier test sérieux avant noël, comme nous l’avons fait avec les précédents modèles. Cela nous laisse le temps de réfléchir durant les vacances. J’ai même soumis quelques suggestions pour effectuer quelques changements qui peuvent être bénéfiques. Ensemble, nous travaillons désormais sur la voiture qui prendra le départ des 12 Heures de Sebring. »

Audi a donc trois mois pour parfaitement se préparer pour la classique floridienne. Tom K est confiant : « La R8 et la R10 se sont imposés dès leurs débuts, même si la R10, avec sa technologie diesel, avait connu un certain nombre de problèmes techniques lors de sa première course. Maintenant, nous connaissons mieux les aspects de la technologie diesel, mais nous avons toujours de coriaces adversaires. Peugeot n’est pas resté inactif depuis juin, mais avec la R15 nous aurons une voiture qui peut répondre à la 908. La nouvelle Audi est fantastique à piloter, déjà à ce stade du développement. Nous savons qu’il reste beaucoup de travail pour être à la fois fiable, rapide, et efficace au niveau de la consommation du carburant. »

Audi ayant stoppé sa présence en ALMS et en Le Mans Series, Tom Kristensen et ses coéquipiers n’auront qu’une seule course pour se préparer aux 24 Heures du Mans, sans compter que la Journée Test a été annulée. Si la firme aux quatre anneaux devrait multiplier les essais privés, rien ne remplace la course. Le Danois le sait bien mais ne désarme pas : « Nous devons utiliser ces conditions difficiles comme une motivation supplémentaire ! »

D’après le site de Tom Kristensen,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je suis pas trop l'endurance, mais l'ACO qui organise les 24 heures du Mans n'avais pas obligé a un moment les constructeurs a avoir des prototypes fermés?

1e sais plus ou j'avais lu ça enfin bon... tu m'expliqueras kiki, parce que je suppose que t'en sais mieux que moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok d'accord merci.....

Tun c'est vrai que c'est dommage... mais du coup elle aura quoi de plus ce proto R15 que la R10? SI c'est toujours un moteur diesel et un voiture ouverte, ils auraient pu faire une évo de la R10 non??

M'enfin bon ils font bien ce qu'il veulent hein, après tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Audi a voulu se lancer un challenge, et puis comme il a déjà été dit, la concurrence est là, en espérant que les 908 aient gagné en fiabilité.

Mais je suis sûr que malgré le peu de temps de développement avnt les 24h(comparé à leurs concurrents), Audi va une fois de plus assurer. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jetalliance Racing : Pas de FIA GT en 2009, mais l'activité continue.

On ne verra pas cette année les Aston Martin DBR9 du team autrichien Jetalliance Racing dans le Championnat FIA GT. Après mûre réflexion, le Team Owner Lukas Lichtner-Hoyer et son staff en ont pris la décision.

"Pour nous, 2009 sera une année de transition" explique Lukas Lichtner-Hoyer. "En conséquence, le Championnat FIA GT, qui va avoir une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2010, n'a plus d'intérêt pour nous cette année, d'autant qu'il est également trop coûteux. Cela n'a pas de sens de faire un investissement aussi énorme une fois de plus dans une période de récession mondiale. Toutefois, nous allons continuer à explorer le marché jusqu'en mars et nous avons toutes les possibilités d'envisager d'autres engagements, également dans des championnats professionnels."

Première conséquence de cette décision, le contrat du pilote n°1 de Jetalliance, Karl Wendlinger, n'a pas été prolongé. Jetalliance ne sera pas absent des circuits pour autant :

- dans le cadre des meetings de la Porsche Sportscup, le team va engager deux Porsche 997 Cup pour Lukas Lichtner-Hoyer et Thomas Gruber dans le Porsche Challenge

- dans le cadre toujours de la Porsche Sportscup, Jetalliance va engager deux voitures dans la "Sportsclub Endurance" (des courses de deux heures), une pour Lichtner-Hoyer/Gruber, l'autre pour Vitus Eckert et Alexander Serda, un architecte réputé.

Le Jetalliance Racing projette également de participer aux 24 Heures de Spa et aux 12 Heures de Bucarest et espère aussi obtenir une invitation pour les 24 Heures du Mans.

Le team sera en piste dès cette semaine : il participe en effet aux 24 Heures de Dubaï avec une Porsche 997 qui sera pilotée par Ryan Sharp, Lujas Lichtner-Hoyer, Thomas Gruber, Alex Müller et Vitus Eckert.

"Nous sommes optimistes avant Dubaï" confirme Lukas Lichtner-Hoyer. "Je crois que nous sommes bien préparés. Si nous évitons les incidents, un Top 5 à l'arrivée devrait être possible. Si tout marche bien, nous pourrions même finir sur le podium."

D'après le communiqué du team,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien que du bon , sauf pour audi , car j'aurais bien aimé qu'il puisse rejoindre peugeot dans le clan des protos fermé , je préfère , mais pas grave .
C'est simple une r101 reste une r10 avec moterur tdi , si celle là est une r15 , cela veut dire nouveau chassi nouvelle carrosserie , nouveau moteur , et probablement nouveau matériau pour certaine chose , j'ai hate de la voir en action a sebring sur motors tv

la gt R est mortel , espérons qu'elle soit homologué !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LMP2 : ne pas enterrer Porsche trop vite

RML, Racing Box, Speedy Racing Team Sebah... Les annonces d’engagement de prototypes Lola en Le Mans Series se sont succédées cet hiver. Pescarolo avec Saulnier, Zytek avec ASM et GAC Racing ne seront pas en reste non plus. Tous ces concurrents visent légitimement podiums, victoires, et pourquoi pas le titre.

Mais n’oublions pas trop vite les Porsche RS Spyder, dominatrices la saison passées. Le Van Merksteijn Motorsport, le Team Essex et Horag Lista Racing ont en effet réalisé le triplé au championnat. Si les structures néerlandaise et danoise ont annoncé quitter le championnat, l’équipe suisse devrait elle continuer cette année. L’information a été relatée par nos confrères de RacingWorld.it, qui annoncent que Markus Hotz et Didier Theys sont à la recherche d’un complément de budget, d’un second pilote, et que Porsche devrait à nouveau soutenir la RS Spyder n°27.

La présence de l’équipe Horag Racing en 2009 contribuerait encore un peu plus à la qualité du plateau que nous promet à nouveau cette année le LM P2 !

Par ailleurs, RacingWorld.it mentionne que la Porsche Van Merksteijn aurait trouvé un nouvel acquéreur en la personne de Kazumichi Goh, celui là même qui s’était imposé au Mans en 2004 avec une Audi R8. Mais rien ne laisse pour le moment supposer que le Team Goh puisse s’engager en compétition cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux Audi R10 privées en Le Mans Series !

Audi ne sera pas officiellement présent en Le Mans Series, mais si le Team Peugeot-Total vient, il ne sera pas le seul à avoir des Protos à moteur Diesel. C’est en effet la bombe qu’Audi a lâché ce matin : l’équipe du Dr Colin Kolles a acheté deux R10 TDI pour les engager dans le championnat européen !

Connu pour son passage en F1 avec Midland, le Dr Kolles s’était ensuite tourné vers le DTM en 2006. C’est à ce moment là qu’il s’était rapproché d’Audi, engageant alors durant trois saisons des A4 d’ancienne génération, avec des pilotes comme Vanina Ickx, Katherine Legge ou Christijan Albers. Justement, Christijan Albers a testé la R10 lors de la finale de l’ALMS en 2008. Faut-il y voir un signe ? Nous le saurons très prochainement.

Toujours est-il que le Dr Kolles prévoit d’aligner deux Audi R10 en Le Mans Series et que cela ne peut être qu’une bonne nouvelle pour le championnat, d’autant que des membres du staff d’Audi Sport seront présents pour assurer le suivi technique. En outre, le Dr Kolles espère également participer aux 24 Heures du Mans. Avec déjà trois R15 alignées officiellement, le contingent d’Audi pourrait passer à cinq LMP1, sans compter que des bruits courent sur l’éventualité de voir une Lola à moteur Audi, pourquoi pas pour le Jenzer Motorsport.

« Nous sommes satisfaits que le Dr Kolles ait pris la décision d’acheter deux Audi R10 » confirme le Dr Ullrich. « Alors que l’Usine se concentre sur le développement et l’engagement de la R15, ainsi que la présence en DTM, nous sommes heureux de savoir que la R10 sera alignée de manière privée dans le futur. La marque Audi continuera d’être représentée en Le Mans Series, c’est pour cela que nous avons accepté de vendre les voiture. Néanmoins, ce programme sera strictement limité à la fourniture d’un service technique. »

Après trois campagnes victorieuses aux 24 Heures du Mans (2006, 2007, 2008), l’Audi R10 devrait donc revenir dans la Sarthe. Un terrain de jeu où elle est invaincue. Quant aux Le Mans Series, la bataille s’annonce fort intéressante entre ces Audi R10, la ou les Lola-Aston Martin, les Courage-Oreca et autres Pescarolo. Reste à connaître les plans du Charouz Racing et la fête devrait être totale…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strakka Racing : Direction le LMP1 avec une Ginetta-Zytek.



Les annonces se suivent et le LMP1 des Le Mans Series semble faire le plein ! Après l’équipe du Dr Kolles, qui alignera deux Audi R10 en 2009, c’est au tour du Strakka Racing de s’inscrire dans la catégorie reine. Le team britannique délaissera son Aston Martin DBR9 pour engager une Ginetta-Zytek 09S. Peter Hardman et Nick Leventis se partageront le volant, en attendant un troisième pilote. Strakka a également déposé une demande d'engagement pour les 24 Heures du Mans.

On se souvient qu’en octobre dernier le Strakka Racing avait découvert la Ginetta-Zytek lors d’une séance d’essais avec… son Aston Martin DBR9. Peter Hardman et Nick Leventis étaient alors tombés sous le charme du prototype britannique. Ils ont finalement été convaincus de quitter le GT1 pour le LMP1.

Après avoir participé aux 1000km de Spa et de Silverstone, sous leur propre bannière, et aux 24 Heures du Mans avec le Vitaphone Racing, les deux hommes vont ainsi découvrir la catégorie reine de l’Endurance. « Nous avons toujours voulu aller dans cette classe, et cela se fait simplement un peu plus tôt que prévu » explique Peter Hardman, le manager et directeur du team, mentor de Nick Leventis. « Certains éléments devaient être réunis pour faire une nouvelle saison en GT1, mais ces éventualités étaient de plus en plus incertaines. Nous avons décidé de regarder d’autres options, et alors que les composants requis par le GT1 étaient de plus en plus illusoires, ils étaient de plus en plus fort pour le projet en LMP1. »

« Par rapport à là où nous étions quatre ans auparavant, c’est un palier important »
poursuit Peter Hardman. « Si quelqu’un m’avait dit que nous ferions du LMP1 maintenant, je lui aurais rigolé au nez ! Mais nous sommes prêts pour les Le Mans Series et Le Mans 2009, et pour ce qu’un changement de voiture représente. D’un point de vue du team et de la logistique, cela fait une différence. Quelque soit le niveau où nous courons, ma philosophie est toujours de viser les plus hauts standards, et cela restera le cas : très haut ! »

Après avoir initialement pensé à un programme en LMP2, et discuté avec plusieurs constructeurs, dont Porsche, le Strakka Racing s’est finalement tourné vers le LMP1 et Ginetta-Zytek. La structure britannique apportera d’ailleurs son soutien au team. « Il s’agit d’une bonne opportunité pour nous de montrer la version LMP1 de la Ginetta-Zytek 09S » explique John Manchester, ingénieur et directeur des opérations chez Zytek. « Avec notre nouveau moteur 4,5l, la voiture a prouvé à Petit Le Mans qu’elle avait le potentiel pour gagner. Nous pensons que nous avons un package très solide, et que le Strakka Racing pourra en faire la preuve en Europe. »

Si cette présence du Strakka Racing renforcera un peu plus le plateau du LMP1 et permettra à Zytek de faire son retour dans la catégorie reine, cela ne fait assurément pas les affaires du GT1. Comme beaucoup d’autres avant lui, le Strakka Racing a décidé de changer son fusil d’épaule et opté pour une autre catégorie…

D'après le communiqué du Strakka Racing,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24 Heures 2009 : 15 invitations d'office confirmées, Deux seulement pour Audi !

L'Automobile Club de l'Ouest vient de révéler la liste des 15 concurrents invités d'office ayant confirmé leur engagement. 14 concurrents ont donc préféré ne pas donner suite à cette invitation pourtant précieuse. Si dans le cas du team Penske, c'était inévitablement attendu, la non-confirmation de l'une des trois Audi est la véritable surprise de cette liste ! On sait que Audi Sport a pourtant bel et bien prévu d'aligner trois Audi R15 flambant neuves aux 77èmes 24 Heures du Mans. Quelle peut donc bien être la raison de ce "refus" ? Un simple problème de nom de concurrent en cette année ou le team Audi Sport North America disparait de l'ALMS ? C'est une possibilité. L'engagement pourrait être redemandé par la suite au nom du team Joest. Voilà en tout cas qui place, pour l'instant, Peugeot et Audi, sur un pied d'égalité avec deux engagements chacun à ce jour !

Intersport a également décliné l'offre obtenue en P1, tandis que, sans surprise, Van Merksteijn en a fait de même avec ses deux invitations glanées en P2. Par contre, le team Essex, qui a pourtant annoncé l'arrêt de son activité, en a confirmé une ! En espérant probablement revendre cet engagement à un autre team faisant rouler la Porsche. Le Horag Racing, s'abstient également finalement, après avoir espéré être en mesure de trouver de nouveaux partenaires pour disputer Le Mans...

En GT1, Aston Martin Racing a également repoussé son invitation. Le programme sportif de la firme anglaise n'est toujours pas dévoilé et les rumeurs de protos ont toujours court. Il est donc de plus en plus possible que les Corvette officielles (confirmées comme celle de Luc Alphand Aventures au contraire de celle du Phoenix Racing) n'aient pas d'équipe d'usine face à elles pour la victoire de catégorie. Mais à AMR pourrait soutenir un team satellite... Notons que le team Modena, ayant délaissé la catégorie, n'a logiquement pas donné suite. L'équipe de Michael Bartels, le Vitaphone Racing, ne renouvelle pas non plus l'expérience tentée l'an passé en louant une DBR9 en lieu et place de sa Maserati MC12, non admise au Mans (et qui lui permet pourtant, bizarrerie de la sélection, d'obtenir une invitation d'office...). Le Bell Motorsports n'a pas souhaité non plus, s'engager cette année.

En GT2, tous les concurrents ont confirmé leur présence, sauf la BMS Scuderia italia, qui n'a validé qu'une seule de ses deux admissions d'office.

Les concurrents non invités d'office ont jusqu'à demain, 21 janvier, pour envoyer leur dossier d'engagement.

Voilà une liste qui appelle quelques interrogations d'envergure inattendues... Auxquelles il faudra répondre rapidement !

Concurrents sélectionnés d’office ayant confirmé leur participation :

LMP1

AUDI SPORT NORTH AMERICA
AUDI SPORT TEAM JOEST
TEAM PEUGEOT TOTAL
TEAM PEUGEOT TOTAL

LM P2

TEAM ESSEX

LM GT1

LUC ALPHAND AVENTURES
CORVETTE RACING
CORVETTE RACING

LM GT2

RISI COMPETIZIONE
RISI COMPETIZIONE
FLYING LIZARD MOTORSPORTS
VIRGO MOTORSPORT
TEAM FELBERMAYR-PROTON
AF CORSE
BMS SCUDERIA ITALIA


Liste des concurrents n'ayant pas confirmé l'invitation d'office

AUDI SPORT NORTH AMERICA
INTERSPORT RACING
PENSKE MOTORSPORTS INC.
PENSKE RACING
VAN MERKSTEIJN MOTORSPORT
VAN MERKSTEIJN MOTORSPORT
TEAM ESSEX
HORAG RACING
ASTON MARTIN RACING
TEAM MODENA
VITAPHONE RACING TEAM
PHOENIX CARSPORT RACING
BELL MOTORSPORTS
BMS SCUDERIA ITALIA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le programme Peugeot dévoilé le 9 février.

nitialement prévue à l’occasion du Rallye de Monte-Carlo, l’annonce du programme Peugeot se fera finalement le lundi 9 février. L’information nous a été confirmée par la firme au Lion aujourd’hui, la présentation devant avoir lieu durant l’après-midi au siège du constructeur. L’ensemble du programme 2009 y sera dévoilé, y compris la partie concernant l’Endurance bien évidemment.

Dans la troisième année du projet 908, Peugeot tentera de renouer avec la victoire aux 24 Heures du Mans, l’objectif principal de la saison. Voilà pour la certitude. Reste les interrogations : trois voitures comme en 2008 ? avec un engagement, à temps partiel ou complet, en Le Mans Series ? La participation aux 12 Heures de Sebring semble elle en bonne voie. Mais là aussi, avec combien d’autos au départ ? Quant aux pilotes, on peut imaginer qu’une partie de l’effectif sera conservé…

Olivier Quesnel, nouveau Directeur de Peugeot Sport (et de Citroën Sport) répondra à toutes ces questions le 9 février. Avant cela, toutes les énergies sont concentrées sur le Rallye de Monte-Carlo, où le Lion tentera de décrocher un premier succès depuis 1985. Rappelons que huit 207 S2000 seront présentes, dont une confiée à Stéphane Sarrazin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dyson Racing dévoile les équipages de ses Lola-Mazda.


A quelques jours du Winter Test de l’American Le Mans Series, le Dyson Racing a dévoilé les équipages qui se partageront les deux coupés Lola-Mazda en 2009, dénommés B09/86. Sans grande surprises, les deux tandems présents l’an dernier ont été reconduits. Ainsi, Chris Dyson et Guy Smith se partageront la n°16, tandis que Butch Leitzinger et Marino Franchitti seront associés au volant de la n°20.

« Nous avons eu une bonne alchimie la saisons passée et c’est une composante importante au moment de développer une nouvelle voiture » précise Chris Dyson. « Butch est avec nous depuis quatorze ans, Guy quatre saisons et Marino s’est intégré à l’équipe l’année dernière comme s’il avait été avec nous depuis longtemps. »

Les quatre hommes seront rejoints par Ben Devlin. Habitué de l’ALMS, avec 44 départs au compteur, et de Mazda, le pilote britannique apportera ainsi expérience de la marque nippone. Il connaît le moteur MZ-R, avec lequel il roule depuis plusieurs années, tandis qu’il a eu l’occasion de faire débuter le coupé Lola sur le sol américain. Chris Dyson confirme : « Sa connaissance du coupé Lola nous aidera et apportera une certaine continuité dans un processus d’apprentissage. Il travaillera en proche collaboration avec l’équipe tout au long de la saison, et épaulera Butch et Marino sur les longues courses. »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORECA : Un test en LMP1 pour… Petter Solberg !

Ça pour une surprise, s’en est une ! Le premier roulage de la Courage-Oreca avec son moteur AIM ne sera pas le seul événement de la prochaine séance d’essais organisée par le Team ORECA. En plus de ce test important, qui se déroulera le 26 et 27 janvier, l’équipe varoise va en effet permettre à Petter Solberg de découvrir les joies d’un Le Mans Prototype.

La semaine prochaine, c’est donc un ancien Champion du Monde des Rallyes qui prendra le volant de la LC70E sur le circuit Paul Ricard HTTT du Castellet. Avec un titre WRC décroché avec Subaru en 2003, trois places de vice-champion (2002, 2004 et 2005) et treize succès, le Norvégien possède l’un des plus beau palmarès pour un pilote en activité. Il est d’ailleurs le dernier pilote autre que Sébastien Loeb à avoir été sacré.

Comme l’un de ses farouches adverses, Peter Solberg a donc décidé de découvrir une nouvelle discipline. Cette fois, il ne sera plus question d’avoir un coéquipier et de passer les virages en glisse, mais bien d’être seul dans le cockpit d’une voiture de plus de 600cv et possédant de forts appuis aéros.

« L’idée de cet essai est venue d’une discussion avec Peter » raconte Hugues de Chaunac. « Alors qu’il avait encore un programme de prévu pour 2009 en Rallye, Petter m’a confié son envie de découvrir le proto. Nous en avons longuement discuté et il y a eu un bon feeling de part et d’autre. J’ai découvert un homme très motivé, un pilote à l’approche extrêmement professionnelle et je lui ai logiquement proposé ce test. »

Privé de volant suite à l’arrêt du programme Subaru en WRC, Petter Solberg va-t-il rebondir en Endurance au sein du Team ORECA ? Il faudra attendre un petit peu pour connaître la répondre. « Pour les suites à donner, nous verrons selon les impressions respectives de Petter et du team » précise Hugues de Chaunac. Et le Président du Groupe ORECA de conclure : « Place dans un premier temps au roulage : nous sommes impatients d’avoir un Champion du Monde dans le baquet de la LC70E ! »

Pour l'occasion, Petter Solberg pourra profiter de la présence d'Olivier Panis et Nicolas Lapierre, qui se partageront le volant de la Courage-Oreca à moteur AIM, pour le premier roulage du V10 nippon avec la LC70E.

D'après le communiqué du team,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kolles Racing engage Christian Bakkerud

Nous vous parlions hier de l’achat de deux Audi R10 par le Team Kolles Racing. L’annonce du premier pilote n’a pas tardé puisque nous sommes dès aujourd’hui en mesure de vous dire que le danois Christian Bakkerud – vu ces deux dernières années en GP 2 Series – a été confirmé.

Bakkerud a effectué un test auprès de l’équipe Kolles Racing en décembre dernier, où il a vite convaincu Colin Kolles de l’engager, grâce à sa rapidité et la qualité de son travail.

Agé de 24 ans, Christian Bakkerud est venu à la compétition par le Karting en 1995, avant de faire ses débuts en sport automobile en 2002 en Formule BMW en Allemagne avec le Team Rosberg. Passé en 2004 en Angleterre chez Carlin Motorsport, Christian grimpe les échelons et monte en Formule 3 en 2005. Il y passe deux saisons, remportant une victoire en 2006. Bakkerud accède aux GP 2 Series en 2007 chez David Price Racing avant de passer chez Super Nova Racing en 2008. Son parcours en GP 2 est plutôt décevant.

Ses débuts en Endurance, qui plus est avec une Audi R10, sont très attendus. Les Danois ont en effet déjà connu beaucoup de succès grâce au constructeur allemand et à Tom Kristensen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aston Martin en LMP1 ?/ Charouz avec Lola et Audi ?

Selon le magasine britannique Autosport, Aston-Martin serait représenté aux 24 Heures du Mans par deux Lola B08/60 LMP1 aux couleurs Gulf. Aston Martin Racing aurait trouvé un accord pour monter un défi « Le Mans » à l'occasion du 50ème anniversaire de l’unique victoire de la marque dans la Sarthe. David Richards a affirmé que les négociations visant poursuivre le programme prototype se poursuivaient.

Si tel est le cas, quid du Charouz Racing System qui défendait en 2008 les couleurs d’Aston-Martin en LMP1 ? Selon divers sources, parmi lesquelles Auto-Hebdo, l’équipe engagerait deux Lola Coupés propulsées par le moteur de l’Audi R10 en Le Mans Series et aux 24 heures du Mans. Antonin Charouz n’a pour l’instant pas confirmé ni démenti cette rumeur. Si cette association venait à éxister, nous aurions un formidable package qui nous l’espérons, apporterait plus de satisfaction à l’équipe tchèque qu’elle n’en avait procuré à la défunte équipe Swiss Spirit qui avait tenté en 2007 l’association Lola/Audi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Porsche présente la 997 GT3-RSR Spec-2009.










Porsche a donné aujourd'hui les caractéristiques de la nouvelle 911 GT3 RSR qui défendra ses couleurs tout au long de la saison 2009. Les premiers tours de roue en public de la nouvelle 997 RSR auront lieu lundi prochain 26 janvier sur le Sebring International Raceway à l'occasion du Winter Test.

Par rapport à sa devancière, la nouvelle voiture présente de nombreuses nouveautés. Le capot avant a été redessiné et les prises d'air du capot sont plus larges. Le radiateur et les canalisations ont été également retravaillés, notamment pour permettre l'installation de l'air conditionné, en accord avec la réglementation ACO 2009. L'aileron arrière a été lui aussi revu et corrigé pour faciliter ses réglages.

Le moteur est toujours un six cylindres boxer, dont la cylindrée avait été portée de 3,8 litres à 4 litres à la mi-saison 2008. Suite aux brides plus petites imposées en 2009, il est donné pour une puissance de 450 chevaux à 7800 tours/minute avec un couple de 430Nm, la vitesse de rotation maxi étant de 9000 tours/minute. La courbe d'utilisation du couple a été optimisée, le moteur délivrant ainsi davantage de puissance à bas régime, offrant une plus grande facilité de conduite. L'électronique n'a pas été oubliée : au-dessus du tableau de bord, un nouveau système multifonctions indique au pilote le moment idéal pour changer de rapport de boîte.

Les mécaniciens n'ont pas été oubliés : le pilote pourra jouer sur le réglage des phares, permettant par exemple aux mécanos de savoir au premier coup d'oeil quelle est la Porsche qui rentre à son stand, d'autres modifications internes leur permettant une meilleure accessibilité pour un travail plus efficace.

Porsche a construit 20 911 GT3 RSR pour ses clients. Elles sont vendues aux USA au prix de 415 000 dollars soit environ 293400€.

Spécifications techniques

Moteur : refroidissement par eau; boxer 6 cylindres; 4 soupapes par cylindre, lubrification par carter sec; injection; brides : 2x29,5mm; cylindrée : 3996 cm3; Couple 430Nm à 7250 tours/minute; vitesse de rotation maxi : 9000 tours/minute

Transmission : Boîte séquentielle à six rapports
Embrayage carbone à trois plateaux
Réservoir : 90 litres
Suspension McPherson ; amortisseurs Sachs; barre anti-roulis réglable;
Freins : diamètres avant 380mm; arrière 355mm
Roues BBS : avant : 11Jx18-34 ; arrière : 13Jx18-12,5
Poids : ACO : 1225 kg ; FIA : 1245 kg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...