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La FOTA crée un championnat parallele


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Les écuries de Formule 1, réunies au sein de la Fota, ont annoncé qu'elles refusaient les conditions de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour 2010 et qu'elles envisageaient de créer un championnat parallèle, jeudi soir à Silverstone.

"Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010", a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué obtenu jeudi soir par l'AFP.

"Les équipes n'ont pas d'autre alternative que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires", poursuit ce texte.

"Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants", ajoute encore la Fota.

"Les principaux pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et les compagnies historiquement associées avec le plus haut niveau de sport automobile feront également partie de cette nouvelle série", affirme l'association des écuries.

FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.

Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites fin mai pour participer au prochain Championnat aux conditions que ce litige soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère.

Le 12 juin, jour de l'annonce par la FIA de la composition du plateau pour 2010, la FIA avait pourtant dissocié Ferrari, Red Bull et Toro Rosso, inscrites inconditionnellement selon elle, des cinq autres équipes, qui avaient jusqu'à vendredi pour retirer leurs conditions.

La Fota avait réagi sans délai. "Ferrari, Red Bull et Toro Rosso ont été classées sans condition contre leur gré", avait pesté l'association dans une lettre à la FIA.

Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition.

Les négociations durent depuis des semaines. Le président de la FIA, Max Mosley aurait, en dernier lieu, donné son accord pour faire passer ce plafond à 100 millions d'euros pour 2010 et 45 pour 2011, selon la presse automobile.

Il a également assuré les écuries que des discussions avec la FOM débuteront une fois qu'elles seront inscrites.

"Depuis la formation de la FOTA en septembre, les équipes ont travaillé ensemble et cherché à engager la FIA comme la FOM pour développer et améliorer ce sport. La crise économique a imposé de nouveaux challenges à la F1 et la FOTA est fière d'avoir réussi à prendre les mesures de réduction des coûts les plus significatives de l'histoire de la F1.

Les constructeurs ont soutenu les équipes indépendantes qui n'auraient jamais pu être en F1 sans leur aide. Mais la FIA et la FOM ont tenté de diviser la FOTA en ignorant les vœux de la majorité des équipes. Des dizaines de millions de dollars ont été soustraits aux équipes par le responsables des droits commerciaux (la FOM). Malgré tout cela, la FOTA a toujours cherché un compromis. "
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tu me coupes l'herbe sous le pied, je venais poster l'info... mais bon je parie que d'ici la fin de l'année, soit les constructeurs soit mosley va se déballonner et on aura toutes les equipes la saison prochaine en F1. les constucteurs veulent de la F1, et la FIA a besoin des constructeurs.
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La FIA répond à la FOTA : Elle est déçue, mais pas surprise...

A quelques heures de la limite fixée par la FIA pour les inscriptions au Championnat du monde de F1 2010, la FOTA a décidé de dévoiler ses intentions d'organiser un championnat parallèle, une initiative que la FIA regrette.

"La FIA est déçue, mais pas surprise par l'incapacité de la FOTA à trouver un compromis qui aurait sauvegardé les intérêts du sport - déclare la FIA dans un bref communiqué - Il est clair que certains membres de la FOTA ont désiré que nous en arrivions à ce résultat durant cette longue période de négociation et n'ont pas participé à celles-ci de bonne foi."

"La FIA ne peut pas autoriser une course aux armements dans le championnat, ni permettre à la FOTA de dicter les règles de la Formule Un. La limite pour les inscriptions au championnat 2010 est fixée à cet après-midi," ajoute la FIA.

La liste des engagés au Championnat du monde de F1 sera communiquée demain.
Dans cette liste on retrouvera certainement Williams, Force India, Manor, USF1 et Campos, mais il ne serait pas étonnant que la FIA y mette aussi Ferrari, Red Bull et Toro Rosso, ce qui provoquerait une nouvelle colère de la FOTA...

Ces trois équipes sont membres de la FOTA, mais la FIA estime qu’elles se sont engagées contractuellement, avec la FOM de Bernie Ecclestone, à participer au championnat de F1. Ferrari et les deux équipes Red Bull contestent bien sûr cette façon de voir les choses.

La FOTA est aujourd'hui composée des équipes Ferrari, McLaren-Mercedes, Renault, Toyota, BMW-Sauber, Brawn, Red Bull et Toro Rosso.
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La F1 2010 avec quelles écuries ?

A moins d’une trahison de Bernie Ecclestone, la Fédération Internationale de l’Automobile conservera l’usufruit du nom Formule 1 en 2010. Le patron de la FOM a déposé le nom F1 (Formule 1, Formule Un et toutes ses déclinaisons possibles) et jalouse ce droit au point d’interdire son utilisation par une écurie. A une curiosité près : l’écurie Américaine USF1 devait être rebaptisée USGPE et avait fermé son site officiel en Avril dernier… mais est apparue au grand jour sous le nom d’USF1 lors de la divulgation de la première liste des écuries appelées à participer au championnat 2010…

Que la FIA conserve ou non le droit d’exploiter le nom de championnat du monde de Formule 1, de quoi celui labellisé FIA sera-t-il composé ? En termes de calendrier, la réponse appartient à Bernie Ecclestone, seul maître à bord lorsqu’il s’agit de diriger le vaisseau F1 vers ses ports d’attache. Les destinations les plus fortunées lui appartiennent : Chine, Bahreïn, Singapour, Abou Dhabi. D’autres ont reconduit leur contrat sur le long terme, à commencer par la Grande-Bretagne avec le Donington Park… ce qui permettra au championnat FOTA de se produire à Silverstone !

Du côté des écuries, on approche du flou artistique. Williams et Force India se sont inscrites sans conditions. USF1, Campos et Manor ont été intronisées lors de la présentation officielle de la 1ère liste des 13 écuries. Il reste un minimum de 3 à 5 écuries à trouver pour former un plateau digne de ce nom. Lola et N.Technology ayant fait marche arrière, la FIA possède au moins 2 écuries sérieuse sous le coude : Prodrive et Epsilon Euskadi. Sans compter March (une coquille vide à l’heure actuelle), Superfund ou Litespeed (le canular des inscriptions), ni les autres écuries qui ont déposé leur candidature sans se faire connaître du grand public et dont l’identité n’a pas été dévoilée par la FIA (au total, 15 écuries ont manifesté le désir d’intégrer la F1).
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"Pas d'autre alternative qu'une sécession" Selon Red Bull...

Les écuries contestataires de Formule 1 n'ont "pas d'autre alternative" que d'organiser une compétition concurrente à l'actuel Championnat du monde organisé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a affirmé vendredi le patron de l'une d'entre elles, Red Bull.

"Les positions se sont durcies des deux côtés. Les écuries ont le sentiment qu'elles sont allées aussi loin qu'elles le pouvaient, et la FIA pense être allée aussi loin qu'elle le pouvait", a expliqué Christian Horner à Silverstone, où doit se tenir le Grand Prix de Grande-Bretagne.

"Nous n'avons donc pas d'autre alternative (ndlr : que de faire sécession), parce que si nous ne voulons pas concourir en Formule 1 selon les règles actuelles (ndlr : que la Fia veut imposer) et si nous voulons continuer la compétition, nous devons chercher quelque chose d'autre", a-t-il ajouté.

Selon Horner, la balle "est entre les mains de la FIA", qui a confirmé qu'elle maintenait la limite fixée à vendredi soir aux écuries pour qu'elles acceptent les nouvelles règles sans condition.

Red Bull appartient à la FOTA, l'association des contestataires, où sont également présents Toro Rosso, Ferrari, McLaren-Mercedes, Renault, BMW Sauber, Toyota et Brawn GP.

D'après AFP
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Vijay Mallya, propriétaire de Force India, a suggéré que son équipe n'était pas certaine de son futur en Formule 1 après la décision de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) de créer un championnat parallèle.

Force India et Williams ont été les deux seules équipes à déposer une inscription sans condition pour le championnat 2010. Cependant, la FOTA a annoncé ce jeudi soir que, après n'avoir pas réussi de parvenir à un accord avec la FIA, elle lancera sa propre discipline avec ses huit équipes membres.

Vijay Mallya a déclaré qu'il était triste qu'il n'ait pas été possible de parvenir à un compromis, et a suggéré que son équipe reconsidérera ses options après les évènements de ce week-end.

« Nous avons été complètement ouverts et transparents avec la FOTA. Nous avons partagé les obligations légales et commerciales qui nécessitaient une inscription sans condition par Force India au championnat du monde 2010 de Formule 1 de la FIA. Je pense que la transparence avec laquelle nous avons agie a été appréciée par la FOTA, mais elles ont choisi de nous suspendre, comme Williams, » a déclaré Vijay Mallya dans un communiqué.

« Nous espérions toujours qu'il y aurait un compromis entre la FOTA et la FIA, mais à minuit la nuit dernière, j'ai été averti par la FOTA de la décision, qui semble déjà se diriger vers un championnat ou discipline parallèle. Nous trouvons cela très triste et décevant, en particulier car le championnat du monde de la FIA et la marque Formule 1 ont été développés en une propriété inestimable au cours de nombreuses décennies. »

« Dès maintenant, Force India est un participant confirmé au championnat du monde 2010 de Formule 1 de la FIA et nous voulons attendre les développements du week-end. Jusqu'à ce qu'une décision claire ait été précisée, nous ne souhaitons pas faire de plus amples commentaires. »
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Réunion la semaine prochaine sur les règles du nouveau ''championnat FOTA''

Ross Brawn, le patron de Brawn GP, l'une des huit écuries réunies sous la bannière de la Fota, a indiqué que des discussions sur les règles du Championnat concurrent de la Formule 1, que la Fota souhaite monter pour 2010, allaient débuter la semaine à venir.

"La Fota doit maintenant avancer sur ce projet. On ne peut simplement pas attendre janvier pour décider dans quelle direction aller", a expliqué Ross Brawn.

"Les premières rencontres sur la question des règles techniques débutent la semaine prochaine. Nous arriverons à des spécifications techniques permettant de meilleures courses, à un budget réduit", a affirmé le patron de Brawn GP.

La Fota et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) sont en conflit au sujet d'un budget plafonné que la FIA veut instaurer en 2010. La Fota, hostile à cette mesure, a annoncé jeudi soir qu'elle monterait un Championnat concurrent dès 2010. En réponse, la FIA a déclaré qu'elle intentait une action en justice contre la Fota.

"Chaque jour qui passe, chaque semaine, l'idée d'une réconciliation s'amenuise", a avancé M. Brawn.

Pour qu'une telle compétition se tienne, la Fota a toutefois besoin d'une instance régulatrice. "Ironiquement, l'accord que la FIA a avec la Commission européenne la pousse à offrir cela à chaque championnat qui se monte", a remarqué le patron de Brawn GP.

Mais la FIA peut, dans ce cas, "ne pas être l'organe qui décide des règles. Elles peuvent être déterminées autrement", a-t-il poursuivi. "Mais si vous voulez, la FIA peut s'occuper du championnat pour vous, fournir les commissaires, etc. Cela sera disponible si la Fota le souhaite", a dit Ross Brawn.

Dimanche après-midi, le président de la FIA, Max Mosley a pourtant affirmé que la situation allait bientôt "revenir à la normale" entre Fota et FIA.

"Nous sommes très proches. Ce qui nous oppose est minimal. Nous pourrions le régler rapidement", a-t-il estimé.

"Nous préférerions parler que de nous battre" en justice, a rappelé Max Mosley. Le départ des huit écuries de la Fota serait une catastrophe pour la FIA et la F1. Mais la Fota pourrait avoir plus de difficultés qu'elle ne le pense pour organiser un nouveau Championnat.

D'après AFP
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La FIA et la Fota ont trouvé un accord...

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et l'Association des écuries de Formule 1 (Fota), en conflit depuis plusieurs semaines, ont annoncé un accord mercredi qui met un terme au projet de championnat parallèle pour 2010.

«Il n'y aura pas de séparation mais il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts», a déclaré Max Mosley, le président de la FIA, à l'issue de la réunion du Conseil mondial à Paris.

Le conflit qui dure depuis des semaines portait sur le nouveau règlement pour la saison 2010. Terrifié par la fuite des constructeurs, la FIA avait imaginé limiter les budgets des écuries à 45 millions d’euros. En cas de dépassement, les teams dépensiers se serainent vu bridés technologiquement. Un cauchemar pour les grosses écuries effrayées par ce qu'elles décrivent comme un championnat à 2 vitesses. Toutes les principales écuries (sauf McLaren) avaient alors menacé de se retirer de la Formule 1 avant de lancer un pavé dans la mare en annonçant la création d'un championnat parallèle.
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Montezemolo: «des choses justes»

Chef de file des « frondeurs» le Président de Ferrari, Luca di Montezemolo, est semble-t-il parvenu à ses fins. Tout au moins a-t-il su garder l'association qu'il représente - la Fota - unie jusqu'au bout des négociations

Après l'accord trouvé mercredi matin, à Paris lors du conseil mondial, le président de la Fota a tenu à préciser : «Nous avions demandé des choses justes, réalistes, de revenir au règlement de 2009. Les décisions prises par le Conseil mondial du 29 avril 2009 ont été annulées», s'est-il enfin. Bernie Ecclestone s'est montré lui satisfait. «Je suis évidemment heureux. Le bon sens a prévalu. J'ai toujours su que ce serait le cas parce que l'alternative n'était pas bonne du tout», a commenté l'homme qui détient le portefeuille de la F1 que gère la FOM (Formula One Management), détentrice des droits commerciaux de la F1. La création d'un championnat parallèle aurait pu - dans l'absolu - laisser Bernie Ecclestone à la tête d'une coquille vide.

Cet accord que l'on peut qualifier de tripartite - FIA/FOTA/FOM - reste à finaliser. C'est sans doute pourquoi la réunion à Bologne, jeudi, de tous les membres de la FOTA est maintenue. Elle débutera dès 9h30. Il s'agira alors de tracer définitivement les contours de la saison 2010 et de préparer la signature de nouveaux Accords Concorde jusqu'en 2012. C'est seulement au terme de cette ultime réunion que la FOTA communiquera officiellement.
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Pas de championnat parallèle en 2010! FIA et FOTA font ami-ami

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et l'association des écuries de Formule 1 (FOTA), opposées depuis de longues semaines sur le règlement 2010, ont enterré la hache de guerre mercredi, assurant qu'aucune compétition parallèle ne serait organisée la saison prochaine.

"Il n'y aura pas de séparation. Il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts", s'est félicité le président de la FIA Max Mosley. A ses côtés, souriants, Bernie Ecclestone, qui gère les droits de la F1 et Luca di Montezemolo, président de la FOTA, ont opiné.

Un tel dénouement semblait plus qu'improbable, tant la tension entre FIA et FOTA avait grimpé ces dernières semaines. Rejetant le plafonnement des budgets édicté pour 2010 par la FIA, les écuries avaient annoncé le 18 juin leur décision de créer une compétition concurrente dès la fin de cette saison.

En rétorsion, la FIA avait menacé le lendemain de les poursuivre en justice. Les petites phrases assassines avaient ensuite plu des deux côtés lors du Grand Prix de Grande-Bretagne le week-end dernier. La F1 avait paru proche de la fin.

C'est donc quand la sécession avait l'air consommé, après moult "réunions de la dernière chance" soldées par autant d'échecs, que les deux camps se sont rabibochés.

Le lieu de la réconciliation, le Conseil mondial de l'automobile, une instance de la FIA, l'antre de M. Mosley, semble d'autant plus improbable que c'est finalement son locataire qui a fait le plus de concessions.

Car si le président de la Fédération a indiqué que "l'objectif est de revenir au niveau (des budgets) du début des années 90 d'ici deux ans", le plafond budgétaire, pour lequel il s'est battu pendant des mois, n'est plus.

Oubliées donc les dépenses limitées à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour écuries le souhaitant, qui en contrepartie, auraient bénéficié d'indéniables avantages techniques, ce que la FOTA refusait.

"Nous avions demandé des choses justes, réalistes, de revenir au règlement de 2009.
Les décisions prises par le Conseil mondial du 29 avril 2009 (qui réaffirmait cette disposition) ont été annulées"
, s'est réjoui le président de Fiat et de la FOTA, l'Italien Luca di Montezemolo.

Les nouvelles équipes seront par contre "aidées par les écuries existantes au niveau des châssis, des moteurs, ce qui leur permettra d'être aussi compétitives que ce qui était attendu", a souligné Max Mosley, ce qui convient bien mieux à la FOTA.

Les constructeurs se sont par ailleurs "engagés commercialement jusqu'en 2012 avec Bernie" Ecclestone, qui à travers la FOM (Formula one management), gère les droits de la F1, selon le président de la FIA. L'"accord Concorde" exigé par la FOTA a donc été signé.

"Le bon sens a prévalu. J'ai toujours su que ce serait le cas parce que l'alternative n'était pas bonne du tout", a commenté M. Ecclestone.

Mais le plus grand succès des écuries est d'avoir poussé Max Mosley vers la sortie. Le Britannique a expliqué mercredi qu'il ferait "un pas en arrière cet été" et qu'il "serait capable d'arrêter en octobre, comme (il) en a toujours eu l'intention".

En fait, Max Mosley pourrait passer la main dès les prochains jours au président du Sénat de la FIA, Michel Boeri, par ailleurs président de l'automobile club de Monaco, selon une source proche de la FOTA.

"Nous sommes impatients de travailler avec le Sénat de la FIA pour donner un futur prospère et excitant à la F1", a réagi John Howett, le patron de Toyota Motorsport. Belle épitaphe pour Max Mosley.

D'après AFP
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