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Nouveauté 2010 : Kawasaki Z 1000


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Une nouvelle version du roadster phare de la marque verte

Kawasaki dévoile le Z1000 2010. Au-delà des modifications esthétiques, le nouveau Z1000 bénéficie d'un nouveau cadre et d'un nouveau moteur. Comme le rapporte Kawasaki "le modèle de la catégorie "Super-Naked", Kawasaki est reparti d'une page blanche pour le développement du nouveau Z1000".

Les gros Roadsters actuels sont souvent des modèles Supersport dont on a retiré le carénage intégral. Ce n'est pas le cas du Z1000 qui n'a eu ni limite ni contrainte de cet ordre, et qui constitue donc un roadster conçu en tant que tel depuis le début. Et s'il n'y a pas eu de course aux chevaux et à la puissance, le Z1000 voit sa cylindrée augmenter à 1043 cm3, avec un couple à 110 Nm et une puissance en hausse à 136 chevaux malgré tout !

Le cadre se dotant d'aluminium, on peut présager une légère baisse de poids, sans doute pour revenir aux 198 kilos de la version 2003 par rapport aux 205 kilos de la version 2007.



Les modifications essentielles portent sur une ligne taillée à la serpe avec des droites acérées. Si le phare avant semble le plus facilement modifié et identifiable, on note les modifications au niveau cadre, selle, échappements.






On remarque également la selle en peau de serpent de la version unicolore.








Equipement :
- esthétique basculée vers l'avant
- conservation des codes de la famille Z 1000 (double sortie d'échappement, écopes de radiateur...)
- nouvelle tête de fourche, très inclinée et carénage intégral de fourche, sans doute en appui aérodynamique
- écopes de radiateur élargies intégrant les clignotants et les prises d'air de l'admission
- optique de phare à faisceau dit linéaire qui permet plus de compacité
- logement de la clé de contact dans le réservoir (idem Ducati), permettant de libérer de l'espace autour de la planche de bord
- nouvelles platines de repose-pieds avant et arrière (présence de crochets pour les tendeurs)
- feu arrière à diodes rouges et clignotants blancs
- nouvelles roues à 5 branches
- tableau de bord totalement numérique à fond orangé disposant de la vitesse, le régime moteur, deux trips partiels, une horloge, une jauge à essence, mais pas d'indicateur de rapport engagé ni de chrono comme c'est la mode en ce moment
- tableau de bord inclinable sur trois positions via un déverrouillage manuel sur le côté gauche.



Moteur :

- tout nouveau moteur de 1043 cm3 : plus 90 cm3 par rapport à la Z 1000 2009
- côtes internes plus proches de celles de la ZX 10 R que de la Z 1000 2009 (Z 1043 2010 : 77 x 56 mm ; Z 1000 2009 : 77,2 x 50,9 mm ; ZX 10 R 2009 : 76 x 55 mm)
Il ne fait aucun doute que la nouvelle Z 1000 devrait envoyer de l'air !
- valeurs françaises 2010 : 106 ch (78,2 kW) à 9 100 tr/min et 9,5 daNm (9,7 mkg) à 7 500 tr/min (136 ch et 10,5 daNm en version libre)
- valeurs de la version 2009 : 106 ch (78,2 kW) à 9 000 tr/min, 9,2 daNm (9,4 mkg) à 7 700 tr/min
- corps d'injection inversés pour favoriser la rapidité d'admission de l'air (idem les sportives)
- conduits d'admission plus longs que sur les sportives pour muscler les mi-régimes
- diamètre des papillons d'injection 38 mm contre 36 sur le Z 1000 2009
- seconde rangée de papillons ovalisés (idem ZX 10R) pour réduire l'encombrement sous le réservoir et ainsi resserrer le cadre
- vilebrequin et arbres de transmission alignés (disposés en triangle sur la ZX 10R et presque toutes les sportives japonaises), ne favorisant pas la compacité du moteur
- moteur basculé de 5° vers l'avant
- arbre d'équilibrage secondaire qui réduit les vibrations à bas régimes (retour des vibrations à hauts régimes ?)
- nouvelle boîte à air qui bénéficie de l'apport des prises d'air situées sur les écopes de radiateur et du cadre qui intègre des conduits pour faciliter l'acheminement de l'air
- résonateur dans la boîte à air (idem certaines sportives comme la Yamaha YZF R6), pour limiter le bruit de l'admission à bas régimes (homologation...) et l'augmenter à haut régime, placé très près sous les tympans du pilote
- échappement 4/2/2, qui réduit son volume de 4,5 l à 3 l et son poids également, de 5kg 100 à 3kg 500 (pièce)
- nouvelle chambre de tranquillisation des gaz logée sous le moteur, en amont des silencieux, qui permet de réduire leur volume et leur poids tout en abaissant le centre de gravité
- volume du réservoir revu à la baisse : 18,5 l en 2009, 15,5 l en 2010.



Partie cycle :

- tout nouveau cadre entièrement en aluminium annoncé 30% plus rigide en torsion comme en rigidité latérale (- 3,5 kg par rapport au cadre précédent). Montant du cadre néanmoins moins rigide que sur les sportives selon Kawasaki
- cadre composé de 5 pièces, avec un minimum de soudures pour assurer une bonne finition
- moteur porteur via 4 supports contre 3 auparavant avec trois des quatre points d'ancrage rigides, le quatrième monté sur silentbloc
- boucle arrière en aluminium (acier auparavant)
- hauteur de selle abaissée 815 mm contre 820 mm
- perte de poids générale de 11 kilos en version ABS et 10 kilos en version non ABS. Poids tous pleins faits : Z 1000 2009 = 228 et 232 kg (ABS) ; Z 1000 2010 = 218 et 221 kg (ABS)
- empattement réduit de 5 mm, 1440 contre 1445 mm - angle de chasse et chasse conservés
- nouvel amortisseur dit "back link" ; cinématique de la suspension arrière très inclinée un peu à la façon de l'ER-6 mais avec des biellettes pour augmenter la compacité(centrage des masses recherché par Kawasaki)
- réglage de précontrainte et de détente conservés
- nouvelle fourche inversée de 41 mm avec réglage de compression, en plus de la détente et de la précontrainte de ressort
- nouveau guidon à la forme proche des modèles cross. Plus large (+ 23 mm) et plus avancé (14 mm), monté sur des supports rigides pour augmenter la réactivité des appuis (filtrage des vibrations ?)
- présence d'un réglage de chaîne par excentrique
- double disque avant de 300 mm à étriers radiaux et maitre cylindre radial
- ABS en option
- pneumatiques d'homologation : Dunlop D210 et Pirelli Diablo Rosso.

Disponibilité : avril 2010

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