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Audi A1 : Petite ambitieuse


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La Mini peut commencer à trembler : dès septembre, la petite Audi A1 viendra lui donner la réplique. Adepte de technologie et de sportivité, cette citadine branchée lève enfin le voile sur les lignes définitives de sa version trois-portes.










Pour contrer le succès de la Mini, Audi était jusqu'ici bien dépourvu : refroidi par l'échec de l'A2, le constructeur ne proposait plus aucune citadine depuis 2005. Une situation qui ne pouvait plus durer. Dès le mois de septembre, la marque aux Anneaux effectuera son retour dans le segment, avec sa nouvelle A1. Présentée au salon de Genève, cette petite trois-portes huppée n'aura cependant rien d'une surprise. Elle reprend les grandes lignes du concept Metroproject Quattro, présenté au salon de Tokyo 2007. On retrouve donc le même hayon très incliné, les mêmes arches colorées et un gabarit similaire (3,95 m de long). Seul le regard plus perçant et la calandre biseauté viennent ici renforcer l'agressivité.

Dans l'habitacle, face à une Mini ou une Citroën DS3, cette Audi A1 paraît bien sérieuse. Elle privilégie la qualité des matériaux à la fantaisie, puisque la majorité de sa planche de bord sera composée de plastiques moussés. Mais ses boutons de climatisation cylindriques, façon R8, et sa console centrale tronquée lui confèrent un brin de sportivité. Et comme ses rivales, cette petite chic proposera un vaste choix de personnalisation, s'étendant de la couleur des arches de toit à celle des contre-portes. Pour marquer sa différence, cependant, la petite aux Anneaux abat surtout la carte technologique. Son système de navigation optionnel profite d'un grand écran et d'un disque dur de 60 Go, ses phares peuvent passer automatiquement de feu de croisement en feux de route, la molette multifonction MMI de ses grandes soeurs est au rendez-vous. Sans oublier des feux de jour et un éclairage intérieur à diodes, une clé mains libres ou une boîte à double embrayage et sept rapports S Tronic. Seul bémol : comme de coutume chez Audi, la plupart de ces équipements exigeront un supplément.

Sous son petit capot, l'Audi A1 parie aussi sur la modernité. Certes, pour le moment, on ne retrouve aucune des mécaniques hybrides présentes sur les concepts Metroproject Quattro et A1 Sportback. Mais tous les moteurs sont d'ores et déjà suralimentés. A commencer par l'inédit 1.2 TFSI de 86 ch, qui représentera le modèle d'accès en essence. En attendant la sportive S1, le 1.4 TFSI 122 viendra chapeauter la gamme. Tandis que le 1.6 TDI comblera les adeptes du gazole, en 90 et 105 ch. Le poids limité (dès 1.045 kg) et la présence d'un Stop & Start de série viendront réduire l'appétit, permettant ainsi de profiter d'un bonus sur la plupart des versions. Ce qui n'empêche pas la recherche d'un certain dynamisme : proche cousine des Volkswagen Polo, Seat Ibiza et Skoda Fabia, cette A1 s'en distingue par son antidérapage ESP doté d'un mode Sport, son blocage de différentiel électronique ou encore ses voies plus larges.

Comme sur les Mini, Citroën DS3 et autres Alfa Romeo MiTo, la sportivité est donc en tête du cahier des charges. Mais une cinq-portes, inspirée du concept A1 Sportback présenté au dernier Mondial, viendra épauler cette trois-portes fin 2011, tandis qu'une A1 Cabriolet et un baroudeur de poche Q1 sont également à l'étude. Quant aux tarifs salés, ils font évidemment toujours partie de la recette : en finition de base Attraction, l'A1 devrait débuter à 17.500 € environ en essence et 19.500 € en diesel. Plus chère qu'une Mini (16.450 € en version One 95 ch essence), cette allemande place donc la barre très haut face aux Citroën DS3 (15.400 € avec le VTi 95) et Alfa Romeo MiTo (15.200 en MPI 78 ch).

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