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Voitures fabriquées en France ? Que reste-t-il comme choix ?


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Quand un ministre du commerce et de l'industrie préconise d'imposer au Français de n'acheter que des voitures fabriquées en France, que resterait-il d'un choix très vaste proposé à l'heure actuelle?

Une étude réalisée après notre sondage de la semaine dernière qui posait justement la question de savoir si les Français étaient prêts à respecter ce protectionnisme, n'a donné que 33% de réponses positives.
En faisant un rapide état des lieux, dans l'hexagone une vingtaine de constructeurs représentant un peu plus d'une cinquantaine de marques ont pignon sur rues, et même sur avenues et grands boulevards. Il y a les deux constructeurs français Renault et Peugeot-Citroën qui réalisent 55,8% des ventes sur le marché français et les étrangers qui font le reste. Un gros reste de 44,2%.
Autrement dit, on pourrait croire que 44,2% des Français se verraient imposer un choix différent de leurs souhaits hormis ceux qui roulent en Toyota Yaris fabriquées à Valencienne ou en Smart-Mercedes fabriquées à Hambach.

Citroën importe 47% de ses voitures vendues en France

Mais pas seulement puisque par exemple chez Renault, les Twingo sont exclusivement produites en Slovénie et les Mégane berline et break en Espagne... et représentent 27% des ventes du losange en France établies à 622.000 unités.
Même constat du côté de PSA avec les Peugeot 107 et Citroën C1, les clones de la Toyota Aygo construites en Tchéquie, les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser (des Mitsubishi Outlander rebadgées) construits au Japon, les Peugeot Boxer et Citroën Jumper produits en Italie, le Citroën Nemo en Turquie, le C3 Picasso en Slovaquie, tandis que l'Espagne est un beau pays d'accueil pour la marque aux chevrons avec la production exclusive des C4 Picasso et Grand Picasso, Xsara Picasso, C3 Pluriel et Berlingo...soit en gros 29% des ventes en France de PSA (10% pour Peugeot et 47% pour Citroën) sur les 850.000 réalisées.

36% des voitures vendues en France sont fabriquées en France

Au bout du compte, seules 36% des voitures vendues en France sont fabriquées en France. D'où on peut tirer la conclusion que plus de deux Français sur trois seraient frustrés par ces recommandations plutôt grotesques, farfelues à notre époque et contraire à toutes lois de la concurrence.
Récapitulatif de ce qui resterait dans les vitrines françaises : Clio, Laguna, Espace, Scénic, Kangoo et Master chez Renault, C3 berline, C4 berline, C5 et C6 chez Citroën, 206, 207, 308, 407, 3008 et 5008 chez Peugeot et comme il est dit plus haut la Yaris de Toyota et la Smart Fortwo. Ce ne serait pas le retour vers un système économique de l'ex-URSS, mais presque !!
Il faut dire que nommer un motard ministre de l'industrie avec un diplôme es-circuit comme seul bagage, n'était peut-être pas la meilleure option pour insuffler des idées géniales... mais pour faire « vroom vroom » le « motodidacte » reste fidèle à lui-même et à la hauteur de la situation.

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