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Porsche 918 Spyder : Vedette inattendue


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Vous pensiez que tous les projecteurs du stand Porsche à Genève seraient braqués sur le nouveau Cayenne ? Vous vous trompiez. La marque nous avait réservé une belle surprise, sous la forme d'une étude de roadster aussi radicale qu'économe en carburant.













Malgré son intégration au groupe Volkswagen, Porsche n'a pas renié la sportivité. Bien au contraire : au salon de Genève, la marque lève le voile sur une étude de roadster à moteur central arrière, baptisée 918 Spyder et appelée à une belle destinée. Elle pourrait en effet prendre la relève d'une des Porsche les plus extrêmes de l'histoire, la supercar Carrera GT, disparue en 2005. Tout en annonçant des consommations bien plus raisonnables, grâce à sa mécanique hybride rechargeable sur le secteur. Ici, le V10 de 612 ch de l'aïeule est en effet remplacé par un "modeste" V8 3.4. Mais pas n'importe lequel : il est dérivé du moteur victorieux sur la RS Spyder d'endurance, capable de grimper à 9.200 tr/mn et donné pour plus de 500 ch. Et la baisse de puissance devrait être aisément compensée par la présence de trois moteurs électriques, développant un total de 160 kW (218 ch). Si Porsche reste flou sur les caractéristiques détaillées de cette Porsche 918 Spyder, la barre des 700 ch devrait être ainsi dépassée.

Pour atteindre 100 km/h, cette allemande se contenterait ainsi de 3,2 s. Alors que sa vitesse de pointe s'établirait à 318 km/h. Légère (1.490 kg) grâce à une structure en plastique renforcée de fibre de carbone, et dotée d'une boîte à double embrayage et sept rapports PDK, cette sportive passerait par ailleurs sous la barre des 7'30 mn au tour sur le vieux Nürburgring : là encore, son ancêtre est dépassée. La future Lamborghini Urus a donc de quoi s'inquiéter. D'autant que ce roadster radical annonce des consommations inédites pour une sportive : 3 l/100 km en moyenne et 70 g/km de CO2, c'est mieux qu'une Toyota Prius ou qu'une Volkswagen Polo Bluemotion ! Pour atteindre ces chiffres, la Porsche 918 Spyder possède notamment un mode tout électrique, utilisable pendant 25 km. Mais trois autres modes sont également disponibles : Hybrid, pour une conduite plutôt apaisée,Sport, qui favorise davantage les performances et l'agilité, en accélérant la roue arrière extérieure en virage, et enfin Race, sans aucun compromis.

Sobre et original, avec sa console centrale flottante et ses compteurs façon moto, l'habitacle s'avère aussi réaliste que séduisant. Quant à la ligne, elle ne manque pas d'allure : sorties d'échappement latérales, arceaux façons Carrera GT, aileron rétractable, flancs épurés... cette 918 Spyder n'usurpe pas son patronyme, qui rend hommage à la Porsche 550 Spyder, mythique roadster des années 50, au prototype d'endurance RS Spyder, qui a accumulé les victoires ces dernières années, aussi bien qu'à la 917, terreur des 24 heures du Mans dans les années 70 . Voilà qui devrait redonner le sourire à ceux qui trouveraient le Cayenne 2 indigne du blason Porsche et la 911 Turbo S trop portée sur les compromis.
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  • 2 weeks later...
Porsche : production de la 918 Spyder confirmée

Véritable surprise à Genève, le concept Porsche 918 Spyder sera produit dans les cinq ans à venir. Une bonne nouvelle pour une superbe voiture plaisir.

Le patron de Porsche, Michael Macht, a confirmé dans une interview au magazine anglais Autocar que sa supercar hybride entrera bien en production dans les 5 ans.

"La 918 Spyder propose une réponse à ce que peuvent être des voitures haute performance dans le futur. Beaucoup ont dit qu'elles étaient finies, la 918 Spyder prouve le contraire" a précisé le boss le plus influent de Stuttgart.

Ce dernier a également expliqué que Porsche allait demander des lettres d'intention d'achat à ses clients, histoire de jauger au plus près le potentiel de sa Belle d'un jour.
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  • 4 months later...
Porsche 918 Spyder : c'est oui

L'extraordinaire supercar hybride Porsche 918 Spyder verra le jour en série limitée, c'est ce que vient d'annoncer officiellement la marque de Zuffenhausen. Quelle bonne nouvelle !



Porsche qui n'avait plus dévoilé de véritable supercar depuis la Carrera GT, avait remis le couvert dix ans plus tard, au dernier salon de Genève avec son concept 918 Spyder. Alors on espérait, et même on y croyait.

La bonne nouvelle vient d'être confirmée : la Porsche 918 Spyder connaîtra dans un proche avenir la série limitée comme l'a déclaré Michael Macht à la tête du CA de la marque : "Nous développerons la 918 Spyder à Weissach et l'assemblerons à Zuffenhausen. C'est une très bonne nouvelle pour l'Allemagne."

Rappelons que la 918 Spyder dispose d'un petit V8 3.4 placé en position centrale arrière, un bloc issu de celui des protos RS Spyder LMP2. Sauf que le spyder ne se contente cependant pas d'un banal moteur thermique de plus de 500 ch, Porsche lui ayant associé ici trois moteurs électriques développant 160 kW (220 ch) dont la puissance irrigue les trains avant et/ou arrière à la demande via le Porsche Torque Vectoring.

Symbiose parfaite

Ces moteurs sont alimentés par une batterie lithium-ion logée juste derrière l'habitacle et rechargeable par un simple branchement. La puissance du groupe électrique de la 918 et la capacité de sa batterie lui permettent, en mode "E-Drive", de rouler sans faire appel au V8 durant près de 25 km. Malgré sa batterie, l'auto pèse moins de 1 500 kg grâce à des dimensions compactes et à l'emploi massif de fibre de carbone, de magnésium et d'alu. Cette débauche de puissance thermique et électrique, gérée par une boîte PDK à sept rapports, permet à la 918 de revendiquer un rapport performances/consommations étourdissant.

Jugez plutôt : un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 s, une vitesse maximale de 320 km/h et un tour de la Nordschleife bouclé sous les 7'30, mais une consommation potentielle de 3 l/100 km (sic), pour des émissions de 70 g CO2/km. La 918 Spyder, dont le prix d'achat devrait être absolument stratosphérique, marque en tout cas une étape décisive dans l'évolution des supersportives. On lui souhaite désormais un avenir plus radieux qu'une certaine Carrera GT.
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