Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

11 novembre

Obéron

Messages recommandés

27 septembre 1918

Cher papa,

Si je dois tomber au cours d’une attaque prochaine, ne me pleure pas, cher papa, c’est bien inutile. Je n’aurai fait que ce que le devoir commandait et je serai tombé comme tant d’autres pour une belle idée, un grand idéal. C’est une mort utile et heureuse que celle-là. Je suis fier d’être ton fils et je veux te le dire aujourd’hui car qui sait ce que nous réserve l’avenir, et je te jure d’être digne de notre Maison l’heure de l’attaque venue.
Je t’aime plus que je ne te l’ai jamais montré ainsi que Pierre. Gros baisers à tous deux de celui qui vous aime.

Marius

Marius Saucaz était aspirant au 1er tirailleur marocain et fut tué le 30 septembre 1918 dans la région de Reims.
c'est en 14/18 que la guerre dite "moderne" a été inventée (terme pudique pour dire qu'ils ont expérimenté toutes les saloperies possibles pour tuer à grande échelle)
c'est pas le général Nivelle qui disait: "je ne sais pas si on va refaire l'histoire, par contre on va refaire la géographie" ????
filou a écrit:
c'est en 14/18 que la guerre dite "moderne" a été inventée (terme pudique pour dire qu'ils ont expérimenté toutes les saloperies possibles pour tuer à grande échelle)
c'est pas le général Nivelle qui disait: "je ne sais pas si on va refaire l'histoire, par contre on va refaire la géographie" ????

Je ne sais s'il a dit ça, mais ce que je sais c'est que c'était plutôt un stratège pour soldats de plomb ! Il a été remplacé en 15 par un autre général, qui a amené à la victoire de 18, mais qui a trahi en 39 : Pétain
Tout jeune, j'ai eu la chance de connaître mon Grand-Père, et je me souviens de ce qu'il me racontais de ses 4 années de guerre, des assauts et des "nettoyages de tranchées", des galeries souterraines creusées sur des centaines de mètres jusque sous les lignes adverses, afin de les faire sauter :La modernité rejoignait vite la barbarie.
boxer a écrit:
Tout jeune, j'ai eu la chance de connaître mon Grand-Père, et je me souviens de ce qu'il me racontais de ses 4 années de guerre, des assauts et des "nettoyages de tranchées", des galeries souterraines creusées sur des centaines de mètres jusque sous les lignes adverses, afin de les faire sauter :La modernité rejoignait vite la barbarie.

Je n'ai pas eu cette chance, le 1er est mort là bas, le deuxième est revenu, s'est mis à boire et en est mort. D'aprés mon père, il n'en parlait jamais, et s'est mis à picoler pour oublier.......
mon arrière grand père est mort là bas, un coup de baïonnette dans la poitrine....(on avait renvoyé à mon arrière grand mère les papiers traversés par la lame et tachés de sang, elle les gardait dans une armoire, je les ai vu 2 ou 3 fois étant enfant, elle est morte depuis longtemps et je ne sais pas ou ils sont passés !!)
Ce sont des évènements terribles pour ceux qui les ont vécus, ou qui les vivent. Il n'y a pas de petite ou de grande guerre, il y a "la guerre". Il y a quelque années j'ai revu un camarade de promotion de l'ENSOA, (eh! oui j'en étais !), il m'annonçait son départ pour le Kosovo et sentais bien dans sa voix une certaine angoisse. La fougue de nos vingt ans ayant cédé la place à une certaine sagesse, la situation le faisait "gamberger". Alors, pensez, une" boucherie "Mondiale, ça a pu en détruire plus d'un de l'intérieur. Sommes nous tous conscient de notre richesse : pas un conflit sur notre sol depuis 60 ans, du jamais vu dans l'histoire de France.
Exact sabercats, en 1870, dans leurs échanges de courriers Napoléon III et "le Grand Prussien" n'étaient pas avare de "Cher cousins" et autres formules de courtoisies, pour s'annoncer respectivement, l'envoie de " chaire à canon".
Sabercats a écrit:
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et s'entretuent au profit de gens qui se connaissent très bien mais ne se font aucun mal...

entièrement d'accord et sur un autre post dans un autre forum, voilà aussi ce que je disais :
la guerre est ordonnée par des marchands d'armes sans scrupule à des hommes politiques qui tout en empochant le pognon, font en sorte que des gens qui ne se sont jamais voulu de mal s'entretuent ....
la religion, la couleur ont fait le reste !
ça résume tout!...... (chanson chantée par les poilus en révolte en 17 à Craonne)

Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,
On va r'prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c'est bien fini, on en a assez,
Personn' ne veut plus marcher,
Et le coeur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s'en va là haut en baissant la tête.

{Refrain:}
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu'un qui s'avance,
C'est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

{au Refrain}

C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c'est pas la mêm' chose.
Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,
Nous autr's, les pauvr's purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr' les biens de ces messieurs-là.

{au Refrain}

Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
Car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l'plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !
  • 2 weeks later...

Ce n'est pas pour relancer le sujet mais apporter une information à notre amie Stéphany.

Voici donc la statue de bronze (vue de chez moi) dressée en souvenir de l'exil du gouvernement belge à Sainte-Adresse durant la 1ère guerre mondiale. On y voit la Belgique (à gauche) serrant la main de la France (à droite).
La statue fut cachée pendant la 2ème guerre mondiale pour échapper aux Allemands et occupa ensuite diverses places au Havre avant d'arriver ici, au-dessus du front de mer.

mon Grand pére a fait cette guerre ,dans les tranchées

il a ecris un genre de Journal , pas tres long qu'il a titré :19 jours en Argonne" si mes souvenirs sont bons

il a du ecrire ça de temps en temps ;coincé ; de quelques acalmies rares sans Doute
je l'ai lu j'avais 15 ans environ , c'etait assez de pages ( environ 60 ,je crois )pour se rendre compte de leur enfer

Respect ;tout simplement

Hééé ! Je vois que tu n'as pas traîné pour te renseigner plus avant !
As-tu vu le monument de la reconnaissance belge que je t'ai posté ? Il est en 6ème ligne de photos, pris de face cette fois ! Et juste à côté, Albert 1er... photographié de jour. Je prèfère ma photo en clair-obscur ! clindoeil

• Créer...