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sncf


Waya Na

Messages recommandés

reçu ce jour ... on croit réver ...

Restez calmes en lisant ce qui suit : SNCF

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros

Budget annuel : 18 milliards d'euros

Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4 880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)

Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

Attendez … ce n’est pas fini !!!
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …


Encore quelques petites dernières pour vous achever !
Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)

La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève... "
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Bob Du Gers a écrit:
C'est bien mon brave Bilou ...
Comme quoi les cheminots ont vraiment un certain pouvoir sur le peuple cooloklol!


Le dernier qui m'a vu prendre le train il doit pas être jeune

Pas envie de payer 2 fois mes impots .....
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ça lui couterait trop cher de location de réseau ferré.
C'est comme les lignes téléphonique qui utilisent les réseaux sncf, la sncf leur fait payer le prix fort pour utiliser leur truc.

Tu te rends compte le fric que ça couterait de faire un réseau parallèle .....
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Petite précision qui a son importance :
La SNCF et RFF (les voies) sont deux sociétés bien à part. RFF c'est l'état donc c'est bien notre argent et la SNCF c'est une EPIC (société de service public) la différence c'est que la SNCF doit rendre des comptes à l'état et doit équilibrer ses comptes.
La SNCF paye à RFF tous les droits de passages sur les voies, comme sur l'autoroute, chaque train paye pour rouler sur des rails qui ne lui appartiennent pas. Donc la concurrence n'aura pas ce désavantage.
On critique souvent à juste raison la SNCF, c'est vrai. Mais on parle rarement des problèmes de fonds qui ne font pas recettes dans les medias.
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ça j'en suis sur comme dans toutes les branches il doit y avoir des problemes,mais avoue que quand même,vous etes bien protégés,regarde un routier qui fait des horaires pas possibles,qui n'ai pas plus chez lui que les roulants a la sncf,et ben la retraite,c'est a 60 piges,tu trouve ça normal
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chicanos a écrit:
ça j'en suis sur comme dans toutes les branches il doit y avoir des problemes,mais avoue que quand même,vous etes bien protégés,regarde un routier qui fait des horaires pas possibles,qui n'ai pas plus chez lui que les roulants a la sncf,et ben la retraite,c'est a 60 piges,tu trouve ça normal


Rien n'empêche le routier de devenir conducteur de train Mr. Green
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plusieurs petits rectificatifs s'imposent:
Tout d'abord l'article paru dans la vie du rail a plus de 10ans (il est ressorti sur le net à chaque grève) et a fait l'objet d'un erratum de plus de 3 pages le mois suivant dans le même magasine, la raison en ai simple, les chiffres avancés dataient de 1976 (sauf pour les salaires qui eux sont une pure invention)
Quelques exemples en vrac :
-prime de charbon disparue en 1978 avec la dernière machine à vapeur
retraite à 50ans oui mais à condition d'avoir travaillé 25ans à la SNCF dont au minimum 15ans comme conducteur.
-le salaire d'un conducteur parlons en 1400€ primes comprises en début de carrière, 2500€ en fin de carrière (pour info une rame de banlieu à 2 étages en heure de pointe transporte 2000 personnes, ça fait une certaine responsabilité)
-Le salaire d'uun conducteur de TGV ne dépasse jamais 3100€ primes comprise
-Quand aux jours de grèves ils sont divisés par 8 depuis 5 ans
et encore bien d'autres exemples et chiffres que je tiens à votre disposition.

Pour ce qui est de cette grève elle n'a existé effectivement que pour faire de "l'électoralisme " entre les 2 syndicats de gauche et d'extrème gauche que sont la CGT et SUD, le peu de mobilisation (- de 20%) et le fait que les trains ont tout de même roulé ont, je l'espère, déstabilisé ces deux syndicats.

Il est tellement facile pour les journaliste de merde de taper sur les entreprises dites "publiques" comme ça on ne s'interresse pas à leur statut de nantis et leurs divers exonérations d'impôts.

Par contre je reconnais volontier que la grève à la SNCF comme à la RATP gène énormement les clients.

Voila c'est tout mais je voulais quand même le dire
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Merci pour ces quelques rectifs.
Mais allons plus en avant dans le débat.
- Les fonctionnaires ne foutent rien de la journée.
- Les commerçants ne font que du blac
- Les professions libérales ne déclarent rien
- Les routiers sont des primates qui pissent contre leurs camions
- Les chauffeurs de taxi ne savent pas conduire
- Les journaleux sont des comiques qui n'y connaissent rien
- Etc..vous en avez surement d'autres

J'en passe et des meilleurs.Quand mes enfants etaient petit, ils se chamaillaient pour les différences d'argent de poche entre l'ainé et le cadet. Un jour je leur ai appris qu'il valait mieux s'unir pour négocier avec le banquier que de se dispercer en guéguerre interne.

Alors ne croyez vous pas que le comportement de ces critiqueurs à outrance est un peu le même que celui des enfants. Seulement voila les enjeux sont différents.Et pendant que nous nous battons pour nos chapelles, "A QUI PROFITE LE CRIME"?
Bouletpm :gueul: tronconneuse
Ben voila c'est dit

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tombebiker a écrit:
Merci pour ces quelques rectifs.
Mais allons plus en avant dans le débat.
- Les fonctionnaires ne foutent rien de la journée.
- Les commerçants ne font que du blac
- Les professions libérales ne déclarent rien
- Les routiers sont des primates qui pissent contre leurs camions
- Les chauffeurs de taxi ne savent pas conduire
- Les journaleux sont des comiques qui n'y connaissent rien
- Etc..vous en avez surement d'autres

J'en passe et des meilleurs.Quand mes enfants etaient petit, ils se chamaillaient pour les différences d'argent de poche entre l'ainé et le cadet. Un jour je leur ai appris qu'il valait mieux s'unir pour négocier avec le banquier que de se dispercer en guéguerre interne.

Alors ne croyez vous pas que le comportement de ces critiqueurs à outrance est un peu le même que celui des enfants. Seulement voila les enjeux sont différents.Et pendant que nous nous battons pour nos chapelles, "A QUI PROFITE LE CRIME"?
Bouletpm :gueul: tronconneuse
Ben voila c'est dit


j'approuve tes propos ,l'individualisme et la division pour mieux régner ,sont les armes favorites de nos têtes soit disant bien pensantes et il est clair qu'avec des mouvements sociaux indépendants et sectorisés il n'est pas près de se passer grand chose Twisted Evil
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ce n'est qu'un copier coller, et je ne voulais vexer personne ... j'ai reçu ça et j'aurais du le mettre dans la revue humour ...
remarque ici, il y en a plus que dans la cour !!! je me suis faite incendier au château ...

comme déjà écrit, fille d'un agent SNCF, j'aurais eu mauvais role de cracher dans la gamelle ...

allez, je vais faire un tour sur les autres posts ...

au fait, c'était mon anniversaire aujourd'hui !!! merci à bonhomme, à fiston, à soeurette et aux copains ...
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Patatrike happy birthday!! et boit pas à la santé de tous ceux qui t'ont taillée de l'autre côté!! où l'on a vu resurgir les faux prophètes d'un autre post qui a aussi pas mal mobilisés les neurones 'pour ceux qui en ont bien sur!! humour)
la dernière fois que j'ai pris la sncefe je partais prendre un zinc à Roissy direction Los angeles putain j'avais qu'une angoisse c'est qu'ils se mettent en grève et que je rate ce pourquoi j'avais tant économisé !!! ouf j'ai eu chaud ;remarque ça aurait pu être Air France au secours je l'ai échappé belle!!!
ride safe
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Bon anniv Patatrike :cheers:

Certains n'ont pas changé du côté obscur nul on a pu s'en rendre compte, ça m'a rappelé des souvenirs.

J'me dis que si tu n'avais pas été une nana il y en a qui ne seraient pas intervenu .....

Volontairement je ne me suis pas manifestée, j'aurais donné des exemples qu'ils n'auraient pas apprécié par ces temps qui courent lol!

On n'a plus franchement notre place là-bas, mais faut y rester par respect pour le travail de Laurent et le remercier de nous avoir permis de nous rencontrer. Si on est sur la Terrasse aujourd'hui c'est un peu grâce à lui quand même.

On fait figure de dissidents et comme on a le courage d'exprimer nos opinions droits dans nos bottes, ça déplait forcément à ceux qui se sont forgé un personnage de rebelle derrière leur clavier, et qui en fait n'accepte pas les différences et que les autres ne soient pas comme eux.
Laissons les petits avec les petits, et là je ne parle absolument pas de fric ! chez quelques-uns c'en est une véritable obcession.

Je reste persuadée qu'on serait surpris d'en rencontrer certains.

En ce qui me concerne, qu'ils se rassurent je suis exactement en vrai comme derrière mon ordi : aussi emmerdeuse et chiante lol!nananana

Passe un bon w-end et mets cet épisode aux oubliettes !

trinque

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Pas grave, on est pas sur PB, évidemment que la moitié est fausse et que l'autre moitié n'est pas vraie; suffit de dire poliment qu'il y a erreur.

Y'en a qui envie les bistotiers mais qui voudrait pas faire leur boulot.
Y'en a qui envie les routiers mais qui voudrait pas faire leur boulot.
Y'en a qui envie les infirmiers mais qui voudrait pas faire leur boulot.
Y'en a qui envie personne mais qui voudrait faire du boulot.
Y'en a qui n'ont pas d'envies.
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j'ai encore un peu de mal à digérer la grossièreté et l'agressivité de certains ...
surtout quand je repense à ma jeunesse ...
en 72 quand il a fallu se battre contre la loi Debré (je sais plus l'écrire tiens!) pour éviter aux étudiants de cesser leurs études pour faire leur service militaire, j'étais en première ligne ... je crois que c'est la seule fois où mes parents ont fermé les yeux sur mon "séchage de cours" ... et voui, scolarisée à Bordeaux, j'ai pris LE TRAIN, et je suis allée à NIMES pour soutenir mes potes ... sans rien dire à Maman, mais Papa l'a su dès que je suis arrivée ... et ils ne m'ont jamais engueulé à ce sujet, je pense même qu'ils en étaient un peu fier ... lol!
mais c'était avant que le grand dadais suprime le service militaire pour remettre le pacte de solidarité, enfin ce truc pour envoyer les gamins avoir quelques références sociales issues de la démission des parents ..
et voilà que je m'énerve encore .... Boulet

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Je dirais deux choses :

1) si j'avais su, Patatrike, je t'aurais souhaité ton anniversaire en temps et en heure,

2) vive le service public, seul garant (pour combien de temps encore ?) d'un minimum d'égalité des citoyens devant les services régaliens que sont les transports, les soins, et l'éducation.
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tout d'abord bon anniversaire Pata :cheers: :cheers:
je travaille aussi pour la SNCF j'ai déjà reçu ce mail de nombreuses fois j'y ai répondu sur d'autres forum mais je ne comprends pas et surtout ne cautionne pas les attaques envers toi il s'agit d'un hoax mais il n'était pas évident que tu le sache.
Pour les détracteurs de la SNCF voici un résumé des chiffres de la SNCF, ils proviennent du service communications et sont donc vérifiés.
Ce message n'a pour but que d'informer et en aucun cas de convaincre ou tromper qui que ce soit

Les chiffres officiels de la sncf:


Savez-vous quelle entreprise transporte chaque année trois fois la population des Etats-Unis ?
Savez-vous quelle entreprise a embauché 4 500 jeunes en 2004 ?
Savez vous quelle entreprise propose plus de 150 métiers différents à ses 165 000 salariés ?
Savez-vous quelle entreprise a créé le plus grand site d'e-commerce en France ?
Savez-vous quelle entreprise a investi 1,78 Milliards (d'euros) en 2004? Pour savoir combien cela fait en francs, puisque vous aimez les francs, multipliez par 6,56…
Savez-vous quelle entreprise détient le record du monde de la vitesse, exporte son savoir-faire à travers le monde,

Réponse : la SNCF.

Hé oui, il va falloir réviser les grands classiques de la collection ID-reçues !

Maintenant, reprenez les questions du vieux mail mensonger et remplacez les mauvaises réponses par les bonnes :

Recettes annuelles : 57 milliards de Francs (8,69 milliards d'euros)
Trop court, jeune homme ! Prenez votre calculette :
Pour 2004, 8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret.
A cela s'ajoutent 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots assurant l'entretien du réseau et 1,5 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées pour les Régions.
Soit, pour 2004, 12,8 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.


Budget annuel : 118,5 milliards de francs (18 milliards d'euros)
Même en convertissant en euros, impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.
PS en rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.
PS pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards en 2004 (soit 101,67 milliards de francs).


Subventions de l'Etat : 75 milliards de francs (soit 11,43 milliards d'euros)
Cherchons-les, ces subventions !
L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet). C’est une obligation légale qui s'impose à la SNCF : 457 millions d'euros.
Autrement, la SNCF reçoit, comme tout prestataire de service public, une rémunération définie par contrat avec les régions (le STIF en Ile-de-France) pour l'offre TER et Transilien : 1,546 milliards. Par exemple, si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l’école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s’il y a subvention, c’est envers vous !

Financement des retraites : 14 milliards (2,13 milliards d'euros)
Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraites des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même.
L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 300 000 anciens cheminots.
Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général (mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas !) : les cotisations des actifs d'une profession donnée (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les charcutiers de quartier). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir !

Dettes à financer : 232 milliards de francs (35,3 milliards d'euros)
La dette de la SNCF est en 2004 de 7 milliards d'euros, actuellement en baisse. Même en ajoutant la dette de RFF, propriétaire des infrastructures ferroviaires, on n'en arrive pas à la somme abusivement annoncée ! Vous les inventez comment vos chiffres ?

Salaire d'un conducteur TGV : 14 000 F nets au début à 32 000 F en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes !
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière (soit de 10 à 23 000 F). Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 490 000 F nets annuels claironnés.
Au fait : la prime de charbon n'existe plus.
Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais, comme vous, de 35 H.
La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs –y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations.
La gratuité des transports ?: les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler !

désolé d'avoir été long mais je voulais être précis
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- Bon anniversaire Patatrike !

- Depuis deux mois, je prends le train tous les jours pour aller de mon village à la capitale. Durant ces deux mois, un jour de grève et deux retards.
Tout autre moyen de transport pour faire ce trajet deux fois par jour me coûterait bien plus cher, que ce soit en argent, en temps ou en fatigue.
Je voyage assis, chauffé, les yeux et l'esprit dans un livre.
La petite gare de campagne est ouverte de 06h15 à 21h00 tous les jours.
J'ose espérer que ceux qui font marcher cette énorme structure ont droit aujourd'hui encore à quelques avantages.

Pas rentable ? Mais le jour où les transports publics, les hôpitaux et les écoles deviennent rentables, c'est qu'ils ne sont plus à votre service, mais vous au leur.
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exact et d'accord avec vous : il faut un vrai service public ...
mais c'est les mots utilisés qui me chagrinent ...
j'ai juste copier coller, ni émis une opinion, ni jugé ... je fais du social à mon niveau donc ...
tiens, dans les autres "détails" combien feront le téléthon ?

j'ai proposé à un client assez démuni de venir prendre sa douche ici ...

je file à bouffer à un ou deux gratos aussi ...

mais ça me semble normal ... alors me faire pratiquement traiter de facho ... j'ai du mal ! Evil or Very MadTwisted Evil

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patatrike a écrit:
exact et d'accord avec vous : il faut un vrai service public ...
mais c'est les mots utilisés qui me chagrinent ...
j'ai juste copier coller, ni émis une opinion, ni jugé ... je fais du social à mon niveau donc ...
tiens, dans les autres "détails" combien feront le téléthon ?

j'ai proposé à un client assez démuni de venir prendre sa douche ici ...

je file à bouffer à un ou deux gratos aussi ...

mais ça me semble normal ... alors me faire pratiquement traiter de facho ... j'ai du mal ! Evil or Very MadTwisted Evil


Qui a osé ?

Ce n'est pas parce que l'on se rebelle de la n'ième gréve que l'on doit se faire traiter de facho ! en plus cette grève n'était que politique ( lire dans le texte guerre de pouvoir entre CGT et SUD)
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patatrike a écrit:
exact et d'accord avec vous : il faut un vrai service public ...
mais c'est les mots utilisés qui me chagrinent ...
j'ai juste copier coller, ni émis une opinion, ni jugé ... je fais du social à mon niveau donc ...
tiens, dans les autres "détails" combien feront le téléthon ?

j'ai proposé à un client assez démuni de venir prendre sa douche ici ...

je file à bouffer à un ou deux gratos aussi ...

mais ça me semble normal ... alors me faire pratiquement traiter de facho ... j'ai du mal ! Evil or Very MadTwisted Evil


le problème c'est que dans le public on fait ,tout du moins les médecins font du privé ,chose qui à mon gout ne devrait pas exister
les chir pour leur privé utilisent du personnel public ,du matériel public,la stérilisation public et le matériel opératoire qui doit par un principe de cotisation ponctionnée sur le revenu doit revenir au public et non à l'exercice du privé en secteur publique lol!
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gemini a écrit:
@ Chica: C'est quoi votre truc pour le Téléthon?


c'est juste une expo comme chaque année ou on réunis plusieurs clubs pour rapporter des fonds au téléton,ça se passe samedi et dimanche prochain au parc des expos,entré payante 3 euros
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merci Steph ...

aujourd'hui, comme je peux pas être à Paris, ma solidarité envers la profession se résume à un avantage client = TVA à 5.5% sur la revente des produits restaurant ... ça fait plaisir aux clients ...
on achète à 5.5 et on est taxé à 19.6 ... mais, ça raporte 3millions d'euros par an à l'état, ils sont pas près de nous la baisser
.... Boulet

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Pour en revenir aux "services publics", je pense quil en va des services publics comme des bancs publics, on les mets parce qu'ils sont
necessaires et parcequ'on en a les moyens et on ne demande pas qu'ils soient rentables. A ceux qui me parlent de rentabilité du service public je demande ce qu'ils penseraient si un jour où ils auraient besoin des pompiers on leurs annonçait "pas disponible car ils sont sur un incendie plus "rentable à éteindre que le votre" (ex : une usine et 500 emplois ?)
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais ça me fait réfléchir. Se rappeller que c'est par soucis de rentabilité, encore..., qu'on a utilisé des poches de sang non réchauffés.! ?[/u]
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C'est pas faux, même si tu extrapoles; mais leur sujet de grêve, c'était de devenir "privé" ou de l'"augmentation"?
Il y a d'autres moyens, je me souviens, un de mes anciens patrons (dans le commerce) voulait pas m'augmenter le salaire de base (évidemment à la com, t'as qu'à voir plus de clilles) et ben je lui est crevé sa femme et sauté les pneus de sa voiture, non mais.
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