Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

légendes indiennes ....

Messages recommandés

je commence ce sujet pour faire honneur au Indiens d' Amérique du Nord parce que c est un peuple que je respecte et sur lesquels il y a beaucoup à apprendre sur leurs phylosophies de vie :

( ces textes sont issus de différents sites sur les "Amerindiens" comme on dit )

et je continuerais de temps en temps à vous raconter d' autres legendes , mythes et croyances , et leur respect de la terre . Ainsi que quelques images .......

SITTING BULL

Voici quelques extraits de discours de ce grand personnage...

«Voyez Mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!
Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre.

Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race quand nos pères l'on rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propres usages et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage.

" Nous ne pouvons vivre côte à côte."

Discours prononcé en 1875

La spiritualité occupait une grande place dans la vie des tribus amérindiennes. Les Amérindiens croyaient que toute chose était habitée par de puissants esprits. Dans leurs activités quotidiennes comme dans les rites, leur comportement et leurs croyances témoignaient d’un immense respect envers la nature et le monde qui les entourait. Les Amérindiens vivaient selon trois pratiques importantes dans leur vie de tous les jours ; les mythes, les croyances et pratiques religieuses puis, finalement les légendes.

ce message etait dans le post de la saberbike , déplacé par jeffcoyote ....
( laissons la saberbike pour leurs infos tres interressantes )

rahan a écrit:
"Quand le dernier arbre aura été coupé,
quand le dernier bison aura été tué
quand le dernier poisson aura été pêché.........
.......à ce moment vous rendrez-vous peut-être compte que l'argent ne se mange pas"

Je ne voudrais pas me tromper, mais il me semble que c'est de Sitting Bull

Il y a aussi:

La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent

coolokcoolokcoolokcoolok
Citation :
j' aurais du commencer ce sujet avec cette photo magnifique qui nous rappelle les origines .......

Je suis tout de même toujours surpris de voir cette récupération de l'indianité par une Amérique dont les valeurs sont à l'opposé de celles dont nous parlons ici, et qui a tout fait pour déposséder et humilier un peuple pour qui le collectif passe avant l'individuel, soit le contraire de l'idéologie des colons !

Alors, les têtes d'indiens sur les réservoirs de Harley, je trouve ça un poil cynique, mais je n'ai sans doute pas tout compris ...
Shovel1 a écrit:
je pense que toi tu as compris beaucoup de choses Fred mais je pense que se sont les personnes qui peignent leur reservoir qui n'ont pas compris Twisted Evil

C'est exactement ce que j'allais répondre mais tu me l'as ôté de la bouche.

Je fais d'ailleurs amende honorable car j'ai fabriqué un médaillon dans une plaque d'alu (il y a fort longtemps) représentant le portrait de Sitting Bull et je l'ai collé sur ma guitare. Ceci dit, il est vrai que ce ne serait pas du même goût si je l'avais collé sur ma moto......quoique.......... finalement les gens qui font ça ne sont peut-être pas si à côté de la plaque que cela, si à tout le moins ils ont fait l'effort de se cultiver sur l'histoire des nations, indiennes, et si ils en ont compris les messages scratch
avoir une tete d' indien ici où la sur un produit americain n' est pas une injure ou un blaspheme , mais peut etre un simple rappel des vraies valeurs , et peut etre une façon de s' excuser ......

la danse de l espoir ===>"On ne vend pas la terre sur laquelle le peuple marche" (Crazy Horse "Cheval Fou") des Oglala

Quand tu te lèves le matin,

Remercie pour la lumière du jour,

Pour ta vie et ta force.

Remercie pour la nourriture

Et le bonheur de vivre.

Si tu ne vois pas de raison de remercier,

La faute repose en toi-même.
Ciment de larmes, de sang et de terre
La dernière piste dort sous la poussière
Sur la bannière ya des étoiles qui brillent
Mais ya des fantômes derrière les Blackhills

Tu voulais juste vivre l'essentiel
Sentir le vent dans tes cheveux d'ébène
Entendre tes chants monter vers le ciel
Voir le soleil se lever sur la Plaine

Little Big Horn
I'll be your voice
I'll sing it loud
Over the hills
Accross the seas
High in the Sky
Let the Rocks, let the Rivers and let the Trees
Carry your cry...

Un occident blafard au coeur de pierre
S'avance avec la Bible en bandoulière
Ecorche la Terre et dessine des frontières
La soif de l'or
Est la raison du plus fort
Crachant la mort
Il déchire le décor
Même si quelques tambours résonnent encore
Face au Bison de Fer aveugle et sourd
Quelques teepees n'ont pas pesé bien lourd

L'Esprit a recensé du Nord au Sud
Les Cercles brisés par vos certitudes
Pendant que vous bravez toujours sa Loi
Un nouvel or fleurit entre nos doigts

.............Pour une fois, je serai pas hors sujet. C'est la dernière chanson que j'ai écrite et enregistrée........
je ne sais pas si le fait de peindre un indien signifie qu'on a rien compris ... mais j'en ai sur le trike sur le casque de bonhomme, en décoration du bar (qui retourne à la maison à chaque vente) j'en ai tatoué sur l'omoplate et sur le bras ...
une autre de mes pensées outre ma signature, c'est "je n'ai pas de terre à mes souliers" ...
comme tout un chacun, j'essaye de respecter la nature, mais .. je roule avec une petite voiture diesel , je ne trie pas mes poubelles (ils ne me les prenaient pas si j'avais mis une bouteille d'huile au milieu du plastique, et en plus, ils ont augmenté les tarifs pour les professionnels ...) je bois souvent de l'eau minérale en bouteille plastique, il m'arrive de laisser couler l'eau pour rien ... bref, je pourrais sans doute arriver à améliorer mes travers, mais il y a des choses auxquelles je ne pense pas ... ça ne veut pas dire que je ne respecte pas les gens et les choses en général, quand à aider mon prochain .... ben, soeur marie thérèse quelques fois !!!!

Pour Patatrike :

Si l'imagerie indienne sur des produits purement américains me semble cynique, c'est par le télescopage entre des valeurs opposées que j'y vois. C'est moi seul qui fais cette interprétation, et ça ne vise pas celui ou celle qui, souvent, y a mis bien autre chose, et souvent avec les meilleures intentions.
Je ne me permettrais jamais d'en déduire quoique soit sur la personne elle-même (d'ailleurs ça ne m'intéresse pas).

Et à lire tes interventions - ce que je fais depuis longtemps - s'il y a une personne justement proche des valeurs de fraternité, d'écoute et d'attention aux autres, c'est bien toi !
coolok

Désolé de m'être mal exprimé, Pata !

[quote="jeffcoyote"]un grand coolokcoolokcoolokbravobravobravo

pour les 2 realisations , chacun dans son style et tout à fait dans l' indian spirit ......

RAHAN , je veux que tu viennes avec une guitare à la saberbike ,

quote]

Merci pour la première, et pour la deuxième, c'est en train de se prévoir, tout doucement, patience......... clindoeil

patatrike a écrit:
je ne sais pas si le fait de peindre un indien signifie qu'on a rien compris ... mais j'en ai sur le trike sur le casque de bonhomme, en décoration du bar (qui retourne à la maison à chaque vente) j'en ai tatoué sur l'omoplate et sur le bras ...
une autre de mes pensées outre ma signature, c'est "je n'ai pas de terre à mes souliers" ...
comme tout un chacun, j'essaye de respecter la nature, mais .. je roule avec une petite voiture diesel , je ne trie pas mes poubelles (ils ne me les prenaient pas si j'avais mis une bouteille d'huile au milieu du plastique, et en plus, ils ont augmenté les tarifs pour les professionnels ...) je bois souvent de l'eau minérale en bouteille plastique, il m'arrive de laisser couler l'eau pour rien ... bref, je pourrais sans doute arriver à améliorer mes travers, mais il y a des choses auxquelles je ne pense pas ... ça ne veut pas dire que je ne respecte pas les gens et les choses en général, quand à aider mon prochain .... ben, soeur marie thérèse quelques fois !!!!

Tout comme ce que Fred a répondu, je me suis mal exprimé moi aussi, et donc je ne fais plus amende honorable pour ce qui est de la tête de Sitting Bull sur ma gratte. Ce que je voulais surtout dire, c'est que les indiens eux-mêmes ne vénéraient pas spécialement la figure humaine et n'auraient jamais eu l'idée d'afficher quelque portrait de quiconque de leurs chefs, leurs représentations picturales et imageries allaient plus vers les animaux, les arbres, les éléments, etc........
Ceci dit, pour nous autres blancs, comme le dit si justement Jeffcoyotte, c'est peut-être une manière de s'excuser de faire partie de cette race.
C'est en pensant à toi (Pata) que je me suis un peu rétracté parce que, du peu que je pense connaitre de toi, je sais très bien que la représentation d'indiens sur ton trike et sur ton corps ne procède pas d'un esprit écervelé et futile, comme celui qui anime parfois, souvent même, les gens qui collent des indiens partout et à toutes les sauces parce qu'ils croient que c'est de bon ton......
Il faut faire la part des choses, je pense que c'est fait clindoeil

J'ajouterai aussi: rassures-toi, Pata, je suis moi aussi loin d'être parfait sur le plan du respect de ma (notre) terre, même si je pense avoir fait plus de chemin que d'autres sur ce plan-là, mais je sais aussi que je ne suis pas le seul à avoir fait ce chemin, et d'autres en ont même fait certainement plus que moi.......
Citation :
Ceci dit, pour nous autres blancs, comme le dit si justement Jeffcoyotte, c'est peut-être une manière de s'excuser de faire partie de cette race.

s'excuser de quoi ????
c'est comme si le gamin allemand croisé ce WE s'excusait affraid il y ai pour rien lui ...
respectez, s'inspirez, etc ... prenez le meilleur.

bonsoir les enfants et merci
je ne voulais pas vous mettre mal à l'aise et je n'ai pas pris pour moi vos propos ... vos réponses me touchent beaucoup ...
merci encore ...

EmbarassedEmbarassed

je pense que le proverbe sur la terre doit être : la terre n'est pas un don de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ... (ou qui nous la confient)

Rahan, j'aime beaucoup ton texte ...

j'aime aussi ce post coolok

- "Il y a longtemps, mon père m'a répété les paroles de son père : une fois, un saint homme lakota appelé Drink Water rêva de ce qui devait se passer. Il rêva que les bisons revenaient sur Terre et qu'une race venue d'ailleurs tissait une toile tout autour des Lakotas. Et il dit: "Vous vivrez dans des maisons carrées, grises, sur une terre infertile..." Parfois on en sait plus en rêve que lorsqu'on ne dort pas."
- -"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine."

Black Elk (Chef Sioux).

"Ils nous faisaient beaucoup de promesses, plus que je ne peux me rappeler, mais ils n'en ont jamais tenu qu'une seule ; ils ont promis de prendre nos terres, et ils les ont prises."

Mah'piua Luta (Red Cloud "Nuage Rouge") des Oglala.

"On ne vend pas la terre sur laquelle le peuple marche"

Tashunka Witko (Crazy Horse "Cheval Fou") des Oglala.
Légende Sioux Lakota

Il y a longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux guide spirituel de la tribu Lakota, se trouvait sur le sommet d'une haute montagne, et eut une vision.
Dans cette vision, Iktome, un grand coquin et enseignant de la sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée, et lui parla en langue sacrée.
Pendant qu'il parlait, Iktome l'araignée prit le cercle de saule que l'ancien portait avec lui et qui était décoré de plumes, de crin de cheval, de petites perles et d'offrandes sacrificatoires, et il commença à tisser une toile à l'intérieur du cercle.
Il parla à l'ancien des cycles de la vie, que l'on commence à vivre en tant qu'enfants, et que l'on passe ensuite de la jeunesse à l'âge adulte. Qu'enfin nous atteignons la vieillesse, et que quelqu'un prend soin de nous comme si nous étions enfant de nouveau, complétant ainsi le cycle.
"Mais", ajouta Iktome, pendant qu'il continuait à tisser la toile d'araignée, "Pendant chaque période de l'existence il y a beaucoup de forces, quelque-unes appartenant au bien, d'autres au mal.
Si tu écoute les bonnes forces, elles te guideront vers le bon chemin, mais si tu écoute les mauvaises forces, tu ira dans la mauvaise direction, et cela pourrait te blesser. Ainsi ces forces pourraient t'aider, ou t'interférer avec l'harmonie de la Nature".
Pendant qu'Iktome parlait, il continuait à tisser.
Quand il fini de parler, il donna la toile à l'ancien, et il dit: "La toile d'araignée est un cercle parfait avec un trou au milieu. Utilise-la pour aider ton peuple à rejoindre ses buts, en employant bien leurs idées, leurs rêves et leurs visions.
Si vous croyez au Grand Esprit, la toile retiendra vos bonnes visions, tandis que les mauvaises s'en iront à travers le trou central".
L'ancien raconta la vision à son peuple, et maintenant beaucoup d'amérindiens accrochent un "attrape rêves" au dessus du lit, pour filtrer les visions.
Les bonnes sont capturées par la toile et transmises au rêveur, les méchantes glissent dans le trou et disparaissent.

faites en autant pour la " toile - web " ...
Christine a écrit:
J'ai un Dreamcatcher au dessus de mon lit, ça empêche de faire des cauchemards coolok

Me too, il est énorme et il est accroché dans la pièce de vie depuis maintenant.............? années scratch
rahan a écrit:
Christine a écrit:
J'ai un Dreamcatcher au dessus de mon lit, ça empêche de faire des cauchemards coolok

Me too, il est énorme et il est accroché dans la pièce de vie depuis maintenant.............? années scratch

idem, avé des belles plumes blanches et une perle violette
Capteur de rêve
--------------------------------------------------------------------------------

La légende du capteur de rêve est originaire des indiens Oneida.

Le capteur de rêve est une pièce artisanale qui fut fabriquée par les amérindiens il y a de cela fort longtemps.

Selon une croyance amérindienne, le capteur de rêve servait à empêcher les enfants et les adultes d'avoir de mauvais rêves.

Pour que cela fonctionne, ils devaient le placer à un endroit ou au lever du soleil, le capteur de rêve pouvait capter la lumière du jour, il devait être tissé un peu comme une toile d'araignée, cette toile, lorsqu'elle attrapait un rêve, avait comme fonction de le filtrer.
Si le rêve était bon, il passait par les trous de la toile, se dirigeait vers les plumes et ainsi il pouvait revenir.
Par contre, si le rêve était mauvais, il devenait prisonnier de la toile jusqu'au lever du jour, pour ensuite être brûlé par le soleil et disparaître à jamais.

--------------------------------------------------------------------------------
Roue médecine

Roue de médecine en cuir de chevreuil, plumes de faisan et d'oies et os de caribou.
La roue de médecine est utilisée pour éloigner la maladie.
La croix représente les 4 points cardinaux pour protéger tous les foyers dans le monde et les os de caribou symbolisent la chance.
rahan a écrit:
C'est sans importance, mais il me semble que Sitting Bull était "oglala" et non "hunkpapa".........à vérifier
Sitting Bull était chef des Sioux hunkpapas, après Little Big Horn il est parti au Canada (300km de L B H) en exil, il est mort assassiné en 90.
Il recommandait:<<Prenez ce qu’il y a de meilleur dans la façon de vivre de l’homme blanc. Ce qui n’est pas bon, rejetez-le. Prenez les meilleures de nos coutumes ancestrales et conservez les toujours. Elles ont traversé les âges et fait leurs preuves. Ne les laissez pas mourir.>>
Picvert noir a écrit:
rahan a écrit:
C'est sans importance, mais il me semble que Sitting Bull était "oglala" et non "hunkpapa".........à vérifier
Sitting Bull était chef des Sioux hunkpapas, après Little Big Horn il est parti au Canada (300km de L B H) en exil, il est mort assassiné en 90.
Il recommandait:<<Prenez ce qu’il y a de meilleur dans la façon de vivre de l’homme blanc. Ce qui n’est pas bon, rejetez-le. Prenez les meilleures de nos coutumes ancestrales et conservez les toujours. Elles ont traversé les âges et fait leurs preuves. Ne les laissez pas mourir.>>

merci m'sieur Pic

A l'origine

Avant l'arrivée de l'homme blanc, l'Amerindien vivait sur une terre intacte.
8 millions d'Amérindiens vivaient parmis
60 millions de bisons et
2 millions de loups
sur un espace de 9.364.000km carré.

Soit 6 bisons par km carré
1 homme par 2 km carré
et 1 loup par 5 km carré

Et de nos jours, sur le même espace :
260 millions d'hommes [ x 35.8 ] ( dont quelques centaines de milliers d'Amérindiens seulement >> dividés par >> massacrés )
Quelque milliers de loups [ / 1000 ] ( traqué sans cesse)
Dix mille bisons. [ / 6000 ]
(indiansoul)
parmi les animaux que l' homme " blanc " (<< pas blanc comme neige ) a considéré comme " sauvage " et qu' il a pourchassé ... pour essayer maintenant de le ré-introduire ... >> le loup !!!

De tous les peuples de notre planète, les Indiens d'Amérique du Nord furent sans aucun doute ceux qui accordèrent au loup le plus d'honneurs. Dans ces sociétés de chasseurs, il devint parfois une divinité alliée, dont les fétiches conciliaient les faveurs, comme Iunawiko le loup de l'Est, l'un des six dieux de la chasse (Indiens des Pueblos du Nouveau-Mexique). Pour les Abenakis du Canada, il était Malssum (animal considéré comme l'ancêtre du clan et son emblème), un animal totem traditionnel qui s'est d'ailleurs retrouvé dans les coutumes de beaucoup d'autres nations indiennes. Chez les Iroquois de la région des grands lacs, existaient des «tribus de loups». Ces populations vivant de la chasse et de la cueillette considéraient que le loup était un être supérieur ; elles lui demandaient protection, santé et fécondité.

Les Indiens du fleuve Columbia vénéraient le loup comme sauveur : jadis, lorsque l'homme avait encore une figure animale, comme l'homme-castor, l'homme-cerf..., ils furent pourchassés et tourmentés par les monstres. Alors le loup apparut sur terre, tua les monstres, combattit le mal sous toutes ses formes et appris à l'homme-animal un nombre de choses importantes. À partir des restes des cadavres des monstres, le loup créa l'indien. Depuis, ce mythe se transmet et à chaque rituel du loup, les Indiens masqués dansent pour raconter les légendes.
Puisque nous avons ici de vrais amateurs, y en-a-t-il parmi vous qui ont vu le film "Le nouveau monde" ?

Si oui, qu'en pensez-vous, et croyez-vous que ce film puisse être vu par des enfants (à partir de 10 ans) ?

Merci mes sioux,
Fred a écrit:
Puisque nous avons ici de vrais amateurs, y en-a-t-il parmi vous qui ont vu le film "Le nouveau monde" ?

Si oui, qu'en pensez-vous, et croyez-vous que ce film puisse être vu par des enfants (à partir de 10 ans) ?

Merci mes sioux,

pas vu ce film mais vu des bandes annonces ,, ça peut te donner un aperçu ...
>> http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=56147.html

tout depend de ce qu' il a déjà vu comme film avant ... mais cette histoire a l' air pas mal , le peuple indien est mis à l' honneur ... mais une histoire d' amour < une belle indienne + un beau colon > est ce necessaire ??? c 'est romantique ... !? mais hors sujet !!!

quant au < beau colon > qui veut emmener < la belle indienne > en Angleterre pour lui faire decouvrir le continent moderne !!! quelle connerie !!!

mais c est un ngrand film , gros budget US , je dis pas que je crache dessus ....

( Titanic , c est cul-cul ... "plouf , on va tous mourir, mais on s' aime !!!" ... mais j' ai regardé et j' ai aimé ... )
en rapport avec ce film " un autre monde "

Un pour tous ?

En 1675, le "roi philip" (ou Metacomet), chef des Wampanoags, indigné du comportement des colons anglais, attaqua de nombreux établissements coloniaux de la Nouvelle-Angleterre. Le soulèvement échoua car le chef ne réussit pas à unir toutes les tribus. Sinon, les Blancs auraient été décimés.
Fred a écrit:

Merci mes sioux,

Si tu fais voir ce film (que je n'ai pas vu, mais dont j'entrevois l'esprit et le contenu grâce au lien qu'a donné Jeff) à tes enfants et que tu restes avec eux pour leur expliquer, notamment pendant les scènes violentes (la violence au cinéma peut parfois être positive et avoir des vertus pédagogiques), no prob à mon avis, un enfant de dix ans comprend énormément de choses........à titre d'exemple, à l'age de dix ans et même avant, les miens savaient ce qu'il fallait penser des pompes Nike qui coûtent la peau du cul aux acheteurs, pas à ceux qui les font fabriquer et qui les commercialisent...........(et ce n'était pas parce que je les avais conditionnés sur ce sujet, je me suis simplement toujours contenté d'attiser leur lucidité sur les choses du monde)
Tout dépend de l'esprit critique que tu auras su leur insuffler, et je ne doute pas que ce soit le cas !
  • Créer...