Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

creation d'entreprise

HD-8

Messages recommandés

bonjour ,
pour ne pas casser un post du forum
je decide d'ouvrir un post sur la creation d'entreprise
pour savoir si ce forum il existe des créateurs ou ancien créateurs d'entreprise.
Moi comme vous les savez je vais ouvrir une société de coursier en scooter debut Octobre 2006.
Je voulais savoir vos experiences vécus, a ce sujet?
Les difficultés rencontrés?
Les conseils que vous pourriez me donner..
merci bien à tous
pc
ps:je sais que jean à une société..n'hesite pas a nous faire partager ton parcour trinqueclindoeil

Moi je suis comptable, j'ai travaillé en cabinet pendant plusieurs années et maintenant je suis responsable du service compta dans une PME.

Donc si tu as des questions je peux t'aider.

Déjà mon premier conseil : va à la Chambre de Commerce ou à la Chambre des métiers, selon que tu vas être en SARL ou en statut artisan.
Ils sont chaucun de très bons conseils et proposent des aides à la création.

non je voudrais me mettre en Entreprise Individuelle (micro entreprise) pour le debut. (pas de facturation TVA, ni recuperation TVA)
mais y a une question que je me pose que choisir?
regime fiscal du réel simplifié ou réel normal?? Shocked
merci

Une micro entreprise limite ton esprit d'entreprise, car tu ne dois pas dépasser un certain chiffre d'affaires annuel.
Le réel simplifié est plus adapté.

En tout cas il faut que tu fasse appel à un expert-comptable, maintenant ils sont conseillers pour les entreprises en plus de la partie comptable. Evite impérativement les comptables agréés ! tu auras le sentiment de payer moins cher, mais tu n'auras pas le service que tu es en droit d'attendre.

Personnellement, la micro-entreprise est fragile par définition.
Je me mettrais de suite en SARL ou EURL (pour entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) afin d'avoir une couverture sociale correcte et ne pas risquer tes biens propres en cas de soucis, contrairement au statut artisan (en nom personnel).
Certes, tu auras beaucoup plus d'administratif mais en cas de développement (ce que je te souhaites) tu seras déjà dans une logique d'entreprise.
Christine a écrit:
Une micro entreprise limite ton esprit d'entreprise, car tu ne dois pas dépasser un certain chiffre d'affaires annuel.
Le réel simplifié est plus adapté.

En tout cas il faut que tu fasse appel à un expert-comptable, maintenant ils sont conseillers pour les entreprises en plus de la partie comptable. Evite impérativement les comptables agréés ! tu auras le sentiment de payer moins cher, mais tu n'auras pas le service que tu es en droit d'attendre.

Personnellement, la micro-entreprise est fragile par définition.
Je me mettrais de suite en SARL ou EURL (pour entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) afin d'avoir une couverture sociale correcte et ne pas risquer tes biens propres en cas de soucis, contrairement au statut artisan (en nom personnel).
Certes, tu auras beaucoup plus d'administratif mais en cas de développement (ce que je te souhaites) tu seras déjà dans une logique d'entreprise.

Tout à fait d'accord avec Christine, et je pense que certaines "aides" sont plus faciles à obtenir

le regime réel simplifié?
doit on avoir une compta feroce avec ce regime? ou juste recettes et depenses
car je n'ai aucun bien perso...à part la vespa clindoeil ma femme et ma ptite fille eclate
et que je ne veux pas avoir une méga compta a tenir..et payer un comptable me tente pas trop (pour les debuts bien sure)
Si ca marche fort (ce que je souhaite aussi) je peux toujours me convertir en EURL ou SARL clindoeil

Démarre direct en EURL et fais toi payer un stage de compta par la Chambre de Commerce ou l'ANPE.
Surtout pas un stage de création d'entreprise (ça vaut pas cher...) mais bien un stage de compta. Tu pourras alors tenir ta compta tout seul comme un grand, et juste la faire valider en fin d'exercice par ton expert comptable (qui te servira aussi pour les déclarations fiscales, sociales, ...).
C'est ce que j'ai fait et j'en suis très content.
HD-8 a écrit:
le regime réel simplifié?
doit on avoir une compta feroce avec ce regime? ou juste recettes et depenses
car je n'ai aucun bien perso...à part la vespa clindoeil ma femme et ma ptite fille eclate
et que je ne veux pas avoir une méga compta a tenir..et payer un comptable me tente pas trop (pour les debuts bien sure)
Si ca marche fort (ce que je souhaite aussi) je peux toujours me convertir en EURL ou SARL clindoeil

il fut un temps loingtain ou je fus chef d entreprise moi aussi ....
je travaillais trop pour gagner moins qu avec ma guitare alors ....
mais pour repondre a HD8 , a cette epoque ^pour monter une societé, j ai ete obligé de suivre un petit stage de compta pour les bases ,et c etait pas si compliqué que ca ....et c est meme interressant quand tu commences a comprendre comment ca fonctionne tu peux "bricoler" un peu tes comtes
Jean a écrit:
Démarre direct en EURL et fais toi payer un stage de compta par la Chambre de Commerce ou l'ANPE.
Surtout pas un stage de création d'entreprise (ça vaut pas cher...) mais bien un stage de compta. Tu pourras alors tenir ta compta tout seul comme un grand, et juste la faire valider en fin d'exercice par ton expert comptable (qui te servira aussi pour les déclarations fiscales, sociales, ...).
C'est ce que j'ai fait et j'en suis très content.

Tout à fait.
Car de la compta il te faudra en faire, même simplement, car c'est la base d'une entreprise.
Et je ne prêche pas pour mon église !
La compta te permet d'avoir une vue claire et précise de ta situation.
De plus il y a des tâches qu'ils ne faut surtout pas chercher à faire par soucis d'économie : on est vite submergé, on laisse de côté et on le regrette amèrement lors d'un contrôle fiscal ou social.

Pour en revenir à la micro-entreprise, comme tu crées qqchose dans le domaine des prestations de services tu es limité à 27000 € de chiffre d'affaires annuel. On parle TTC puisque tu n'es pas assujetti à la TVA.
Il ne faut pas confondre C.A. et bénéfice ou résultat (ce que bcp de débutants font malheureusement)
27000 : 12 mois = 2250 € de C.A. mensuel.
A ces 2250 € il faut que tu paies :
- amortissement de ton véhicule (si tu le possèdes déjà : prévoir pour un jour pouvoir le remplacer. Si tu dois l'acheter : mensualité de son financement)
- assurances de ton véhicule
- une multirique
- frais entretien de ton véhicule
- carburant
- Taxe professionnelle (annuelle, mais tu la budgétises mensuellement)
- fournitures de bureau (même minimes il en faut)
- un peu de pub (faut te faire connaître, surtout au début)
- assurances sociales obligatoires du dirigeant (et c'est pas donné en artisan)
- frais généraux divers de fonctionnement (électricité, téléphone & frais connexion internet, plans ...)
- ton expert-comptable
- tes frais bancaires et le remboursement d'un éventuel prêt
- ....

Et il faut que tu te paies, même si au début tu feras des efforts pour ne prendre que le minimum.

Et ensuite il faut qu'il en reste, ce sera le bénéfice qui te permettra de conforter la confiance que ta banque a mis dans ton projet et de faire face à des frais inhérents au développement.

Et si tu fais du bénéfice tu paieras l'impôt adéquat.

Et (encore !) si tu dépasses les 27000 € de C.A., dès le mois où tu depasses il te faudra changer ta gestion administrative et comptable car là tu seras assujetti à la TVA. Ce changement de méthode de travail, avec toute la paperasse qu'elle va générée ne sera pas ta tasse de thé, car tu seras alors en pleine activité et tu risqueras de la négliger, ce qui sera préjudiciable.

C'est pourquoi moi je pense que dès le départ il vaut mieux opter pour une entreprise "normale".

2250 € de C.A. par mois ce n'est pas beaucoup.

La micro-entreprise est selon mes critères adaptée à une activité complémentaire.

Autre chose : est-ce que Madame travaille ?
Je te posais cette question juste pour savoir si tu pouvais te passer de rémunération pendant les premiers mois.

Et donc comme elle ne travaille pas, l'idéal serait qu'elle suive les stages nécessaires pour te seconder dans la partie administrative.
De plus à deux on se soutient moralement, c'est important, et on n'a pas forcément la même vision des choses, c'est souvent bénéfique.
Et si elle te seconde il lui faudra une couverture sociale.
Vous êtes jeunes, mais les femmes d'artisans qui se retrouvent à la retraite sans un sou car elles n'ont jamais cotisé se compte par milliers.

A Nancy il existe une antenne à la Chambre de Commerce avec des professionnels (notaires, experts-comptables, banquiers, anciens cadres et dirigeants retraités ...) qui sont là pour conseiller efficacement ceux qui veulent se lancer.
A Montpellier aussi, mon père en fait partie.

Donc par chez toi cela doit exister aussi.
Ils conseillent mais ils aident aussi dans les démarches et les retraités assurent un suivi bénévole de l'entreprise qui le souhaite.
non ce n'est pas forcément mauvais !

Mais c'est une structure légère qui permet de faire croire que tout le monde peut créer sa boîte et devenir chef d'entreprise.
maintenant faut savoir que beaucoup de créations ne franchissent pas le cap des 2 ans, donc faut se donner toutes les atouts possible dès le départ et se structurer le mieux possible pour durer.

C'est comme le mirage des entreprises au capital de 1 € !

Je ne veux surtout pas te décourager, mais si tu te construis sur de bonnes bases tu as de meilleures chances de devenir un vieux patron.

Le but de toute entreprise est de faire de l'argent.
Plus t'en gagnes et plus tu veux en gagner, c'est la suite logique des choses.

Tu ne seras pas tout seul dans ta branche, et le mieux structuré sera plus à l'aise face à ses concurrents et à ses clients.
Et il y a aussi l'impact que la micro-entreprise pourra avoir sur certains de tes clients.

Celui qui voudra que tu fasses ressortir la TVA sur les factures, et qui verra que tu n'y es pas assujetti, ne pourra pas s'empêcher de penser à tort que de ce fait tu es "leger" et les futures relations commerciales pourraient être moins évidentes.

Les gens veulent des prestataires durables et auront peur d'avoir affaire avec de l'éphémère.

La micro-entreprise veut relancer les ptits boulots qui sont en fait indispensables et en même temps réduire le nombre de chômeurs.
C'est louable mais est-ce vraiment efficace sur le long terme ?
Je rejoins Christine.

Je connais le cas d'une micro entreprise de services informatiques en train de couler.

La différence entre une micro entreprise et le pote qui rend service, c'est le prix, c'est tout.

Je sais que c'est arbitraire et que c'est un jugement à l'emporte pièce mais c'est le ressenti des clients.

Et en France, on croule sous les taxes. Pas rigolo, tout çà.
Une entreprise c'est au départ des clients !

Les clients sont comme tout le monde il veulent un maximum de service pour un prix minimum.

De plus il faut être connu. J'ai moi-même commencé en tant que Freelance grace à l'une de mes anciennes boite. Ensuite je suis allé voir les clients pour qui j'avais déjà travaillé en tant que salarié et la machine s'est lancée.

Sans connaissance, sans plus value vis à vis de la concurrence, pas facile.

Pourquoi ne pas rejoindre dans un premier temps un réseau de franchisé ? "le loyer" est cher, mais la publicité, la reconnaissance de la "marque" est là. Je pense que c'est un bon tremplin.

je sais que ca peut etre embetant la micro entreprise
mais quand on commence, je pense que ca peut etre benefique pour ce mettre dans le bain clindoeil
Je ne peux en aucun cas commencer en SARL au capital de de 7500 euros
pas possible pour moi et ne peut aussi debuté avec des frais de comptables sonné
Je connais des micro entreprises qui s'en sortent bien mais ne roule pas en ferrari bien sure lol!
tout çà est un grand parcour du combattant ! clindoeil

christine ou quelqu'un d'autre?:
Si je m'inscris en micro entreprise , au sujet de la TVA..
quand je facture TTC je n'ai pas le droit de faire figuré la TVA (inscrire en facturant: TVA non applicable, Article 293B du code general des impots), si une société me le demande d'y inscrire la TVA?? Shocked ..puis-je le faire?
Pour le client peut ils recuperer la TVA sur le service? meme si je lui ai pas mentioné sur la facture.
merci a tous de vos reponses coolok

Tu n'est pas assujetti à la TVA donc tu ne peux pas la faire ressortir, c'est pourquoi tu as l'obligation de faire figurer la fameuse mention.

Ton client ne pourra pas bénéficier de la déduction de TVA.
Il ne pourra pas déduire une somme que toi tu n'auras pas payé à l'Etat, logique.

merci beaucoup christine trinqueallahrespect
christine si on choisi la micro entreprise et que l'on depasse les 27000Euros...ont peut depassé jusqu'à 30500 Euros / an maxi, sans etre pénalisé?
Si choix du regime fiscal réel simplifié: doit on obligatoirement tenir une compta (par un comptable)? ou peut on la faire sois meme avec un logiciel informatique par exemple?
Ou alors le réel simplifié est exactement pareil que le normal (compta tres simplifié)? je suis un peu perdue avec tout çà drunken
Merci de ton aide tres sympa, ca permettra de denouer tout çà! lol!

YO HD-8,, je suis en cours de création d entreprise dans l industrie,après 18 ans ,la boite a fermé suite a une likidation judiciaire fin juin. Je peu te dire ke depuis cette date c la course avec les paperasses coupdeboul

pour ma part g opté pour une EURL ,option impots sur la société,

on m a vivement déconseillé le capital a 1€, g un capital de 5000 € et c déja la croix et la bannière pour discuter du bout de gras avec lé assurance lé boite intérim etc.... alors avec un capital d 1 € j t explik pa murmur

Bonne chance

@ HD8 : tu fais une compta, si on peut appeler ça comme ça, très simplifiée : recettes-dépenses et lors de ta déclaration de revenus l'administration calcule selon un barème ton bénéfice.
Dans les micro-entreprise il n'y a pas de perte possible, même si tu tires le diable par la queue et que tu n'équilibres pas ton budget, que tu perds du fric en fait, l'administration te taxera sur un bénéfice virtuel qu'elle aura défini.
Lis bien les textes que je t'ai envoyé et tu peux te renseigner aussi à ta recette des impôts, section fiscalité des entreprises.

Normalement c'est dès le 1er jour du mois où tu dépasses le seuil que tu changes de régime fiscal.

Et comme le dit Bob25 il est évident qu'avec une mise de fonds de départ tu t'assures forcément une meilleure confiance.
Créer une entreprise aussi petite soit-elle sans apport est très difficile.
Il faut (mais tu l'as ptet déjà fait) que tu ailles voir ta banque pour lui présenter ton projet et ensuite aller en voir d'autres.
Sans l'appui d'une banque tu ne pourras rien faire, c'est clair.

Une société quelle qu'elle soit, doit dès le départ engager des fonds, faire des dépenses avant d'encaisser ses premières recettes.

Je ne voudrais pas te vexer et que tu prennes mal ce que je vais dire Embarassed mais je pense que tu as vraiment besoin d'un "vrai" conseiller en la matière qui va te driver pour les explications, les conseils, les orientations et les démarches en fonction de ton projet et de tes capacités, financières j'entends.

Tu peux certainement bénéficier de certaines aides locales, départementales ... pour la création qui peuvent ptet te permettre d'apporter le capital social ... de faire face au premiers frais ...

N'hésite pas à les interroger.
Banques
Chambre de commerce ou des métiers
Services des impôts
ASSEDIC même si pour moi ce sont des suceurs de sang
URSSAF car il faudra que tu paies des cotisations forfaitaires au début
une caisse maladie comme la RAM indépendament de l'URSSAF
une caisse de retraite comme l'ORGANIC, ces 2 là pour les travailleurs indépendants
et demande des supports écrits, des brochures, des simulations.

Il faut faire des simulations, des prévisions, un compte d'exploitation prévisionnel, c'est à dire prévision de recettes, de frais généraux, de taxes ....
Demande aussi le barême selon lequel le fisc va définir ton bénéfice pour provisionner le montant des impôts.

Bref, un professionnel comme un expert-comptable est en mesure à lui tout seul de te donner toutes ces précisions et de te soulager pour les formalités.
C'est sûr cela a un coût, mais ses honoraires sont discutables, il a l'habitude de ces situations de créations.

@Bob25 : coolok on croise les doigts clindoeil

merci Christine trinque

HD-8

-1...g fais une demande a l ACCRE ( chomeur) :si je l ai, je ne payerai pa de taxe pendants un an ( hors csg et rds) et je toucherai a peu près 70% de mon ancien salaire

-2... je suis entrain de remplir un dossier pour l ARDEA
je fè une demande de 5000€ a taux de remboursement 0%

-3... après je vais essayé de voir pour un prèt d honneur

il y a beaucoup d organisme qui te prenne en charge depuis l orientation de ton affaire jusqu' au dossier financier

mais je pense ke le mieu pour toi c de faire un saut a la Chambre des métiers ,,dans tous les cas tu est obligé de faire un stage de 32 h pour une création ou reprise d entreprise ( 260€ sur le Doubs)

C'est pas la place, excuse HD8 Embarassed mais c'est tentant

première consultation gratuite :
ENVOYEZ MOI VOS SOUS !!!!!!!!
j'accepte tout : chèques, traites, virements, mandats, espèces, tikets restaurant, chèques vacances, $ ou £, bidons d'essence (avec une préférence pour le SP95), pièces ou motos HD ....... lol!

Christine a écrit:
C'est pas la place, excuse HD8 Embarassed mais c'est tentant

première consultation gratuite :
ENVOYEZ MOI VOS SOUS !!!!!!!!
j'accepte tout : chèques, traites, virements, mandats, espèces, tikets restaurant, chèques vacances, $ ou £, bidons d'essence (avec une préférence pour le SP95), pièces ou motos HD ....... lol!

Acceptes-tu les paiements en nature ?

jesors
je les rejoins un peu tardivement mais,
pour avoir eu plusieurs entreprises sous des régimes différents,
il vaut mieux créér dès le départ une EURL avec un capital normal (pas 1€ ni 100000€ ...)
ensuite : concernant la TVA : un client surtout si c'est une entreprise préfèrera toujours récupérer de la TVA sinon, il pensera que tu te mets allégrement 19.6% dans ta poche !!! même si ce n'est pas vrai ...

effectivement, si tu es en eurl ou sarl, tes biens propres ne seront pas mis dans la balance en cas de problème ...

si tu tiens 3 ans et plus, et que tu veux revendre ton affaire, tu seras exonéré de plus value ... 33% ce n'est pas négligeable !!!

compte tenu de l'activité que tu proposes, tu n'auras que peu de TVA à 5.5% alors, si tu as fait tes prix de revient kilométriques, remets les en TTC ...
pour le stage de compta, fais le ... et prends un EXPERT comptable ... pas un centre de gestion ... guère plus cher, mais EUX ils engagent leur responsabilité sur le bilan !!!!

voilà et voilou
et MERDE pour la suite ... et surtout ne me réponds pas M..CI !!! ça porterait la poisse !!!
HD-8 a écrit:
j'aime bien l'espagne XD
faudrais y penser lol!coolok

C'est ce que j'arrete pas de te dire.
Un jour faudra vraiment que tu passes me voir quand je suis la-bas.
C'est une autre vie. Ca n'a rien à voir. biker
Je ne veux casser la barraque à personne, mais sans un minimum de 10K€ je ne vois pas comment on monte une boite !

La 3ème année est fatale, avec les rattrapages URSAAF et autres.

Je sais, je ne suis pas drôle sur le coup mais il vaut mieux éviter une ruine que la vivre !

C'était la minute plus que sérieuse de Bilou, qui en a monté 2 (des boites car pour le reste c'est un peu plus), revendu une et en a encore une (en sommeil mais prête à repartir) !
Le capital social minimum est vraiment un minimum à mon sens, et l'Etat a tort de faire croire aux gens qu'une boite peut se monter du jour au lendemain avec 1 € de capital.
C'est juste fait pour réduire les chiffres du chômage et calmer le "jeu" social.
Seulement tout le monde croit qu'on peut devenir patron et gagner plein de fric du jour au lendemain.

Vaste connerie, et ce n'est pas facile de tenir un autre language, car on te taxe de vouloir protéger le système patronal actuel et limiter l'accès.

Tout le monde critique les patrons mais tout le monde veut le devenir ...
Etre patron c'est prendre des risques tous les jours. Rien n'est jamais acquis.

Je reçois 2 fois par semaine les Tablettes Lorraines, XD connait, livret d'annonces légales du 54, 55 et 88.
Combien de sociétés se créent et combien sont en RJ ou liquidation chaque semaine ? des dizaines .... uniquement sur 3 départements.
Et on se rend compte qu'on lit le dépôt de bilan de la création qu'on a lu 2-3 ans auparavant.
Personne n'est à l'abri, la conjoncture est dure pour tous, mais les petites structures sont les plus exposées.

C'est pourquoi il faut se donner les meilleures bases possibles dès le départ, ça n'est pas un bouclier permanent, mais ça aide à se structurer de façon plus efficace.

HD8 envisage de se lancer, c'est tout à fait respectable et s'il le veut vraiment il faut qu'il fasse tout pour y arriver.

Comme le dit Bob25 pour s'y être lancé, c'est un véritable parcours du combattant pas évident du tout.
Par contre il a été bien conseillé et orienté d'après le peu que j'ai échangé avec lui par posts interposés ailleurs.

Il faut que HD8 épuise toutes les pistes possible avant de se lancer.

C'est vraiment pas facile d'essayer de montrer la dure réalité, mais c'est vrai comme dit Bilou
Citation :
... mais il vaut mieux éviter une ruine que la vivre !
et pour rebondir sur les propos de Christine, je me suis banané une fois avant mes 2 SARL !

un vieux de la vieille m'a toujours dit ! des boites tu en montes, mais seule la 3ème est la bonne ! Par expérience, la 2ème n'est pas si mauvaise si on y met les moyens !

HD8 ! je ne veux pas te casser le moral, mais c'est aussi mon métier de te prévenir des risques que tu prends avec si peu de moyens !

Réflechis à une association avec quelqu'un, explore toutes les pistes.

C'est juste un conseil il vaut ce qu'il vaut !

Protège ta famille
  • 1 month later...
alors là je viens de lire tous les posts sur la création d'entreprise et si je peux me permettre, je vais vous soumettre mon avis, car je suis en plein dedans! (création)
j'ai donc suivi sagement le stage à la chambre des métiers (QUE 180 euros) et je devais monter une entreprise individuelle au régime réel simplifié (avec donc TVA). je sais c'est un peu compliqué mais après tout ce ne sont que des mots...bref.
étant en fin de droit de chomage, je remplis mon dossier ACCRE et je fais tout ça bien comme on me dit de le faire...vous me suivez?
parce que je comptais sur les aides de l'état et les subventions...
normal, création pour chomeur =aides +subventions...
re-bref!(je précise que je vis seule avec mes chiens et mes gamins!lol!) et je me suis déjà fourni en stock ...etc...j'ai fais l'avance quoi!
et là!!! je reçois la réponse des organismes préteurs (ADIE pour ceux qui connaissent) et le verdict tombe: pas d'aides ni subventions! motif: ce travail (peintures sur cuir) n'ayant pas encore fait ses preuves...on ne va pas se risquer à m'aider!
adieu fourgon! les foires et les marchés et les concentres???ben avec mon épave si elle tient le coup...
du coup je suis redescendue à la micro-entreprise et ma fois si dans un an tout baigne, je changerais de régime (ce que l'on peut faire facilement en micro)...
donc méfiance pour les nouveaux créateurs...si ce que vous voulez faire n'est pas connu des organismes d'aide, n'attendez aucune aide justement de leur part...
le monde à l'envers!
voilà! j'espère avoir été lisible jusqu'au bout...
si vous avez d'autres questions et si je peux répondre...ce sera avec plaisir!
au fait j'ai pas demandé ou j'ai pas lu...c'est quoi ce job que tu veux creer HD8?
respects...
coolok sympa wolfen
moi c'est une société de coursier (en scooter) pour particuliers et entreprises que je veux créer
Je choisi aussi le mode micro entreprise pour le depart aprés on verra bien
En ce qui concerne les aides que j'ai eu...resultat AUCUNE!! Evil or Very Mad
J'ai bien connue l'adie aussi ! resultat quelques reunion pour RIEN... je suis entierement d'accord avec toi.
Donc je me demerde par moi meme, je suis bien bien motivé!
Et quand j'entends dire que les chomeurs createurs peuvent avoir droit à des subventions ca me fais bien rire scratch
ca fait combien de temps que tu as demarré wolfen? tout vas bien?
allez bonne journée
study
wolfen a écrit:
HD-8 a écrit:
bon courage a toi bob25 et wolfen
on part dans une sacrée aventure
Mr.Red

ah ça! on s'en rapellera!
vive la france et tous ses mensonges par rapports aux subventions! pascontent

Oui, visiblement le systèmes des subventions est à revoir dans ce PT1 de pays ! De plus, les banquiers sont trés frileux.

Allez les potos ... on vous soutein
  • Créer...