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Sonométre & rpm


Messages recommandés

Salut les ceux.
P'tite question: dans le cas d'un controle au sonométre, comment ca se passe si on a pas de compte-tours sur la bécane?
Et comment placer l'embout du sonométre par rapport aux sorties d'echappement, sachant qu'elles ne debouchent pas au méme niveau? scratch
Merci d'avance!

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D'abord tu peux être verbalisé pour nuisance , sans aucune mesure , c'est dans les textes, et il y a à Valence un flic connu pour ça ..
+ il a dans sa poche les ref de tous les pots agrées ....
bon, c'est un cas d'espèce, il a dejà verbalisé des"collègues".
Les nouveaux équipements - des potes parigots en ont parlé ici ou là,se branchent sur les bougies , quant au sonomêtre , c'est à 50 cm environ, je crois...
Maintenant, si tu veux commencer à discuter sur la distance du sonomètre, assure toi d'abord que ta plaque, tes rétros, bref , tout le toutim est en ordre ......sinon, le prix augmente ................ scratch

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Je veux bien croire que mes pots puissent étre considerés comme espéce nuisible...
Par contre je comprend pas comment fonctionne leur systéme pour evaluer le régime moteur scratch
Ils branchent leur truc sur une ou deux bougies?Shocked
Et dans le cas d'un pot style origine, ils prennent un pot apres l'autre à 50cm de distance?

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Attend ...il ne s'agit pas d'un pot , deux pots ou quatre pots ..Ni de 50 ou 53 cm ...
Il s'agit de savoir si tu rends les voisins sourds comme des pots ...
Les décibelmètres ont un "micro" non sélectif........
ça n'a aucune importance , la distance précise à 10 cm près ...
met des Drag , et met tes oreilles à 50 cm , puis à 55 ,puis à 60 ..Et raconte nous la différence .....
Mais tu me sembles bien soucieux ..........c'est tranquille , chez toi, non ???
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L’article R. 318-3 du Code de la route autorise le contrôle des émissions sonores, avec ou sans appareil de mesure, lorsqu’un véhicule est à l’origine d’une gêne pour les riverains et usagers de la route. La loi donne donc la possibilité aux forces de l’ordre de sanctionner des nuisances sonores excessives, même lorsque celles-ci sont uniquement liées à une utilisation abusive de l’engin (par ex., surrégime moteur aux petits rapports). En cas de contrôle au moyen d’un appareil sonométrique, la gêne est caractérisée par un niveau sonore dépassant de 5 dB la valeur indiquée sur la carte grise (arrêté du 18 juillet 1985). A noter que l’article R. 318-3 permet aussi de sanctionner l’usage d’un dispositif d'échappement en mauvais fonctionnement ou ayant fait l'objet d'une interruption, suppression ou réduction de l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux. Les forces de l’ordre peuvent dresser une contravention de la 3ème classe (sanctionnée par une amende pouvant atteindre 68 €), voire exiger, par immobilisation (réquisition de la carte grise), la remise en conformité du véhicule. L’agent verbalisateur peut obliger le propriétaire du deux-roues à se présenter à un centre de contrôle sonore si le bruit lui paraît exagéré. Le non respect de cette injonction peut coûter jusqu’à une amende de 4ème classe. Certains deux-roues ne sont pas encore accompagnés de la carte grise (l’extension de l’immatriculation aux deux-roues neufs de moins de 50 cm3 n’est obligatoire que depuis le 1er juillet 2004, selon le décret n°2003-1186 du 11 décembre 2003), les forces de l’ordre ne peuvent en ce cas recourir qu’au contrôle sans appareil de mesure. La généralisation de l’immatriculation pourra généraliser le recours à la procédure du contrôle au moyen d’un appareil sonométrique.

Concernant la non conformité des pots d’échappement, en application de l’article R. 321-4 du Code de la route, l’usage d’un dispositif ou d’un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l’objet d’une réception est sanctionné par une contravention de la 1ère classe. Les mesures relatives à la non conformité des dispositifs d’échappement ont en outre été modifiées par la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière. Désormais, toute incitation à aider un jeune à trafiquer un deux-roues est considéré comme un délit : l’article L. 317-5 du Code de la route introduit par la loi sanctionne de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet d'augmenter la puissance du moteur d'un cyclomoteur au-delà de la puissance maximale autorisée. Le fait, pour un professionnel, de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d'en augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est puni des mêmes peines. Le véhicule ou son dispositif peuvent être saisis.

Il convient également de préciser l’existence de dispositions prévues au titre de la répression des bruits de voisinage. Le décret n° 95-79 punit d’une contravention de 5ème classe (1500 €) l’utilisation en connaissance de cause d’un dispositif ayant fait l’objet d’une homologation mais qui aura subi des modifications rendant l’objet ou le dispositif non conforme. Les articles R. 632-2 du Code pénal (tapage nocturne) et R. 1336-7 du Code de la santé publique (bruit de voisinage) peuvent justifier une amende de 3ème classe avec possibilité de confiscation du deux-roues incriminé. Ces textes offrent notamment la possibilité de saisir, immobiliser et détruire les pots non conformes au niveau de la mise sur le marché.
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Ben... tranquille, oui et non
Sur le dpt on a seulement 3 commissariats pour une trentaine de brigades de gendarmerie, dont plusieurs de Flat Lovers.
Ou bien le gars t'arréte pour blaguer bécane parce qu'il se retape un vieux XS, c'est bon, sinon.... oubli c'est quitte ou double.
C'est pour ca que je me posais des questions question

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Tranquil les hautes alpes ! peut-être, mais il est extrememnt rare lorsque je monte dans les alpes de ne pas voir de controles gendarmerie sur l'axe marseille briançon. En plein été j'ai fait marseille concarneau sans voir l'ombre d'un képi, de même sur marseille pays bas, mais marseille briançon ça y va : Radar, pesé des essieux pour les PL, ballons....très actifs, très actifs, il y a des coins comme ça. Je comprends gresy twin
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Bon si je comprends bien, en cas de controle je peux donc demander à passer au sonométre avec leur bidule ou dans un centre de controle...
Sachant qu'il y a une marge de 5db et d'apres la carte grise, je ne dois donc pas depasser 102db à 2800 tm.
Sachant aussi que mes pots sont idem que l'origine mais intégralement vides, c'est praloche ou pas si je reste en dessous des db?
102db c'est beaucoup quand méme question

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greasy twin a écrit:

Par contre je comprend pas comment fonctionne leur systéme pour evaluer le régime moteur
Ils branchent leur truc sur une ou deux bougies?

Exactement comme une lampe stoboscopique, sur (ou plutot autour) un fil de bougie, par contre il parait que ça marche pas avec les fils de bougies blindés (gaine acier) fuck
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filou a écrit:
greasy twin a écrit:

Par contre je comprend pas comment fonctionne leur systéme pour evaluer le régime moteur
Ils branchent leur truc sur une ou deux bougies?

Exactement comme une lampe stoboscopique, sur (ou plutot autour) un fil de bougie, par contre il parait que ça marche pas avec les fils de bougies blindés (gaine acier) fuck


J'vais aller chez casto chercher du tuyau de douche pour entourer les fils... BouletMr.Red
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filou a écrit:
greasy twin a écrit:

Par contre je comprend pas comment fonctionne leur systéme pour evaluer le régime moteur
Ils branchent leur truc sur une ou deux bougies?

Exactement comme une lampe stoboscopique, sur (ou plutot autour) un fil de bougie, par contre il parait que ça marche pas avec les fils de bougies blindés (gaine acier) fuck


J'vais aller chez casto chercher du tuyau de douche pour entourer les fils... BouletMr.Red
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Fredo a écrit:
le db est une echelle logarythmique .
la puissance sonore double tous les 3 db .
donc la diference entre 100 db et 103 db c est du simple au double ...
donc ya quand meme de la marge ....


Fredo, c'est effectivement logarythmique, mais il me semble que la théorie soit plutôt:

Si un piano produit x db,
il faut 10 pianos pour obtenir x+1 db,
100 pour obtenir x+2 db, et ainsi de suite (à vérifier quand même, je peux me tromper)

Tout ça pour dire que le texte qu'a posté boxer m'étonne, avec ses "5db de plus que la carte grise", parce que ça représente une différence colossale............... scratchscratchscratch
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rahan a écrit:
Fredo a écrit:
le db est une echelle logarythmique .
la puissance sonore double tous les 3 db .
donc la diference entre 100 db et 103 db c est du simple au double ...
donc ya quand meme de la marge ....


Fredo, c'est effectivement logarythmique, mais il me semble que la théorie soit plutôt:

Si un piano produit x db,
il faut 10 pianos pour obtenir x+1 db,
100 pour obtenir x+2 db, et ainsi de suite (à vérifier quand même, je peux me tromper)

Tout ça pour dire que le texte qu'a posté boxer m'étonne, avec ses "5db de plus que la carte grise", parce que ça représente une différence colossale............... scratchscratchscratch


5 db de plus.......................c'est le big bang coolok y a plus de flic pour tester !
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3 DB de plus = 2 fois plus de bruit ..
5 DB de plus= 3 .........................
10 DB de plus = 10 .....................

Donc, en reprenant l'exemple des 5 DB de tolérance, ça permettrait effectivement de faire 3 fois plus de bruit qu'autorisé par la carte grise ......... murmur bizarre bizarre ......

Va falloir tous se promener avec cet article dans le portefouille ..
Pour expliquer les progressions logarithmiques à la maréchaussée ....
Mr.RedMr.RedMr.Red

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