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comment dois-je faire pour bien roder ma moto ???


Messages recommandés

elle arrive bientôt

que dois-je surtout faire et surtout ne pas faire


j'ai des grands parcours de 300 Kms aller et 300 KMS retour dans le même Week End a faire , oui ou non ? et celà répété 3 semaines durant

ou dois-je aller au taf tranquilement chaque jours en ne faisant que 44 KMs par jours

quand faut-il tiré dedans?

.......

merci par avance
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Un bon rodage c'est surtout de ne pas monter dans des régimes élevés. Pour la durée il faut surtout retenir que c'est les premiers kilomètres de la vie du moteur qui détermine la qualité de son rodage.

Mais ce qui est le plus important sur nos moteurs c'est ne jamais tirer dessus à froid !!!! Rodé ou pas !

La qualité de l'huile est aussi primordiale vu que ce sont des moteurs refroidit par air et que l'huile est d'autant plus utile pour le refroidissement de celui-ci. Sans oublier que l'étanchéité entre cylindres et segments dépend énormément de l'huile et de l'état de glaçage de la paroi (elle-même lié à la qualité de l'huile).


Tout ça pour dire qu'un rodage c'est important mais ce qu'il est d'autant plus c'est de la façon dont on utilise son moteur.

La recette c'est :

- Temps de chauffe
- Bonne huile (moi MOTUL 5100 15W50)
- et lorsqu'il est en température ne pas hésiter à ouvrir en grand, ça permet de décalaminer, de le monter en température (ce qui est bon pour éliminer les impuretés de l'huile comme l'eau par exemple) et de maintenir en bon état les parois des cylindres qui de part la température ne se glaçent pas.
- et éviter les trajets inférieurs à 20 kms (je sais Boulet )

Euh pour ce qui est d'ouvrir en grand ... pas pendant le rodage.


Pour info un moteur se libère encore à 40 000 kms.

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Ma recette :

Je démarre et je laisse tourner le temps d'une clop !

Visiblement çà marche, mon RK affiche 63.567 KMs ce matin ! biker


Paulo a raison, c'est quoi comme monture ?

Si ce n'est pas une HD, il faut faire l'inverse de ce BOB a dit.
Dés que tu la reçois, tu ouvres en grand, tu ne fais pas chauffer, tu mets de l'huile de tracteur et tu ne la laves pas !

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Picvert noir a écrit:
Les machines outils travaillent à moins
d'1/100ième, c'est fini le rodage de papa. Roulez normalement 50 en
ville, 90 sur route et de temps en temps se faire ièche sur une
autoroute. Le sous régime n'est pas de la conduite normale.




+1
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boxer a écrit:
Avant de l'enfourcher, faire durer les préliminaires,
plus elle chauffe mieux c'est. Harley d n'est pas fait pour les gens
pressés. Ca c'est mon avis.




on a une meilleure répartition de la chaleur générale en roulant, de
plus, la moitiè des masses en rotation habituellement sur la moto
(transmission primaire/boite/transmission secondaire) ne sont pas en
mouvement...et donc il se crée un "décallage" de chauffe entre les
éléments du moteur/boite

Sans compter qu’à part chauffer les cylindres, ça ne sert à
rien (par exemple l'embiellage n'est pas "en charge" et donc ne
chauffe pas suffisamment)

Mieux vaut démarrer de suite (attendre 30 secondes à une minute
que la pression d'huile monte à son max) et rouler tranquille que de
trainer sur place pendant 5 minutes....



DONC EN 1 MOT : abandonnez vos habitudes ringardes et anti-mécanique (là c'est le technicien qui parle Mr.Red )Mr.RedMr.Red
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Moi je démarre starter à fond , puis je diminue dès qu'elle pète, et 10 secondes après j'ai enlevé complètement le starter et je maintien un régime accéléré à l'accélérateur. Je fais chauffer une petite minute jusqu'à quand j'obtiens un ralenti à peu prés correct. Puis je pars cool, sans sous ou sur régime ni en chargeant le moteur. Le minimum pour commencer à penser déroger à cette règle est 100°F (pour ceux qui ont la T° d'huile) ensuite on peut commencer à rouler normal. Mais je m'interdit d'arsouiller avant 150°F, de toutes façons le moteur ne marche pas fort avant 200°F qui est sa température optimale à mon avis, la zone rouge à ne pas dépasser est 220°F. Une fois je suis arrivé à 230°F et mes poussoirs commençaient à faire un sale bruit dans les bouchons en ville, j'ai pris une rue détournée et en roulant en quelques mètres le bruit est passé affraid


Je suis d'accord avec Mungu, il faut chauffer en roulant, mais attention de pas vous ramasser si le moteur cale faute de chauffe What the fuck ?!?

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si tu veux rouler longtemps, fais comme moi.
J'ai rodé mon premier sporster sur 35 000 kms.
Aujourd'hui, à 150 000 kms, je peux encore lui tirer dans latronche sans peur.
Le second n'a que 31 000 kms et je n'ai toujours pas dépassé le 140 !!!
Vu les modifs en cours, faudra qu'il passe le mur du son !!! affraid

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D'accord avec vous, pour le roulage presqu'immédiat...à vitesse réduite ..pas la peine de chauffer sur place, comme dit plus haut , et moteur penché sur la béquille en plus .... ....
par contre, jamais mis le starter encore ( mais enfin, tu as forcément une injection puisqu'elle est neuve..........)..je donne deux coups d'accélérateur à vide ...moteur .... suffisant pour ne pas caler ...fermeture du portail et démarrage immédiat à régime léger ..........
ensuite, tout d'accord avec Bob pour les températures ...
Attention, tu vas avoir ta meule en hiver ... J'ai remarqué qu'il me faut au moins 10 km de plus, sur le même parcours ,et à même vitesse , pour avoir la même t° .............qu'en plein été ...
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Mungu a écrit:
bilou a écrit:
Ma recette :

Je démarre et je laisse tourner le temps d'une clop !







et tu n'as jamais reçu un coup de 12 d'un voisin Mr.Red




Non, je suis le seul à posséder un 12 dans mon quartier, et mes voisins sont plus que tolérants ! coolok

C'est pour celà que je ne regrette pas Bois d'Arcy !

Ici les gens sont contents d'avoir un voisin qui roule en HD ....
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je grille ma clope en faisant chauffer mais j'ai des pots d'origine sur celle qui me sert à aller taffer.
Aucun soucis de voisinage.
Quand je sorts l'autre, je la pousse plus bas dans la rue avant de la mettre en route vu le potin qu'elle fait !!!
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Bob Du Gers a écrit:
Le minimum pour commencer à penser déroger à cette règle est 100°F (pour ceux qui ont la T° d'huile)


Quand tu parles de T° d'huile, tu fais référence au bouchon avec indicateur de T° qu'on peut mettre à la place du bouchon/jauge du bac à huile ?

Si c'est le cas, vu où il est placé, je ne vois pas trop comment on peut le consulter en roulant (sans se vautrer, that said...). À moins qu'il existe des modèles déportés ?
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desolé pour ce retard
plus de PC à la maison


merci à tous

c'est un cvo springer bleu

j'ai envoyé en MP une photo à BOB
moi j'ai du mal à le faire ( le post de la tof)

Donc démarer et partir tranquilement est le mieux ?

HD m'a dit que maintenant , les vidanges étaient faitent 2 fois plus tard qu'auparavant 15000 kms . ?

pour le batterie est-ce de branché tous les soirs l'appareil qui tient une charge constante maximun ?

au bout de combien de temps l'huile des cylindres redescend t'elle? donc tout les combiens dois t'elle tourner pendant l'hivers ?

merci par avavnce

@+
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cvospringer a écrit:
desolé pour ce retard
plus de PC à la maison


merci à tous

c'est un cvo springer bleu

j'ai envoyé en MP une photo à BOB
moi j'ai du mal à le faire ( le post de la tof)

Donc démarer et partir tranquilement est le mieux ? Sir, yes sir

HD m'a dit que maintenant , les vidanges étaient faitent 2 fois plus tard qu'auparavant 15000 kms . ? si ils te l'on dit !
pour le batterie est-ce de branché tous les soirs l'appareil qui tient une charge constante maximun ? Négatif, si tu ne fait pas plus d'une cinquantaine de bornes par jour en 1 ou 2 fois, 1 fois par semaine suffit.

au bout de combien de temps l'huile des cylindres redescend t'elle? donc tout les combiens dois t'elle tourner pendant l'hivers ? Moi je fais tourner mini 1 fois par semaine.

merci par avavnce

@+
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Beuz a écrit:
je grille ma clope en faisant chauffer mais j'ai des pots d'origine sur celle qui me sert à aller taffer.
Aucun soucis de voisinage.
Quand je sorts l'autre, je la pousse plus bas dans la rue avant de la mettre en route vu le potin qu'elle fait !!!






C'EST MAUVAIS POUR TA SANTE!!!



pas le coup de calibre des voisins mais la clope dés le matin Mr.RedMr.RedMr.Redeclateeclateeclateeclate
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Mungu a écrit:




on a une meilleure répartition de la chaleur générale en roulant, de
plus, la moitiè des masses en rotation habituellement sur la moto
(transmission primaire/boite/transmission secondaire) ne sont pas en
mouvement...et donc il se crée un "décallage" de chauffe entre les
éléments du moteur/boite

Sans compter qu’à part chauffer les cylindres, ça ne sert à
rien (par exemple l'embiellage n'est pas "en charge" et donc ne
chauffe pas suffisamment)

Mieux vaut démarrer de suite (attendre 30 secondes à une minute
que la pression d'huile monte à son max) et rouler tranquille que de
trainer sur place pendant 5 minutes....



DONC EN 1 MOT : abandonnez vos habitudes ringardes et anti-mécanique
(là c'est le technicien qui parle Mr.Red )Mr.RedMr.Red


Ca , c'est la vraie vérité coolok Merci Mungu, on ne le rappellera jamais assez, que c'est débile de faire tourner à l'arrêt pour se donner bonne conscience et démarrer comme un taré parce qu'on croit avoir fait une chauffe correcte
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fabio a écrit:
mon gris m'a conseille de ne pas me servir du starter j'arrive bien a m'en passer.


M'en sers jamais non plus, ça sert à rien. Le mieux est d'avoir une moto correctement entretenue, ça démarre toujours et ça nique pas les bougies, ni la conso hurle
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