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Les motos en avancent sur les voitures ?


Messages recommandés

http://www.motomag.com/spip/+Moteur-Nature-ecologie-et-01221+.html


Moteur Nature : écologie et... désinformation sur la moto !
mardi 13 mars 2007


Le site Internet Moteur Nature se présente comme « le spécialiste de l’auto écologique ». Nous applaudirions des deux mains si un article du 7 mars 2007 ne présentait pas la moto comme forcément plus polluante que la voiture, essentiellement en ce qui concerne le CO2. Or, c’est un domaine où la moto est en avance !

Laurent J. Masson, directeur de la rédaction de Moteur Nature, est l’auteur d’un article intitulé « Les motards : victimes ou privilégiés ? » Précisant que les constructeurs auto se doivent, dans leurs « documents commerciaux », de spécifier les taux de rejet de polluants de leurs productions, il s’étonne qu’il n’en soit pas de même côté deux-roues. Ce qui l’amène à des affirmations sans fondement.


Les motos neuves répondent à Euro 3. Laurent J. Masson soulève de réels problèmes, comme la consommation de nos machines. Dommage que ses quelques bonnes idées (réduire à 100 g/km le CO2 rejeté par les motos) soient desservies par des affiramations erronées.
Accusations absurdes
Puisque l’auteur s’attarde sur le CO2, nous rappellerons qu’une étude de l’ADEME*, datant d’août 2006, tend justement à prouver que la moto est en avance sur la voiture sur ce point (voir Motomag.com du 4/09/06).

Le raisonnement de l’auteur, bien peu au fait du sujet qu’il traite, le conduit entre autres à affirmer que « toutes les motos polluent plus que toutes les voitures ». Reste à savoir comment moins de 2 millions de deux-roues motorisés réussissent le tour de force de polluer plus que 37 millions de voitures !

Comparer ce qui est comparable
M Masson déplore aussi que les motos consomment trop par rapport à leur poids et leur cylindrée. Sur ce point, nous ne le contredirons pas. Mais regrettons le choix des véhicules comparés : deux grosses motos routières et un custom sont confrontés à deux voitures citadines et une à motorisation hybride (donc sans équivalent moto). Où se trouve l’objectivité de cette comparaison ?

Les énormités (nous ne les citons pas toutes) proférées par M Masson, sources de désinformation, semblent découler d’un a priori sur la moto. Nous ne saurions que lui conseiller de suivre un conseil trouvé dans un article du même Moteur Nature : « La pollution atmosphérique est un domaine complexe, dans lequel il faut se méfier des idées reçues. »

G. Acerra

(*) ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
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