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Radiateur d'huile


Jaco

Messages recommandés

Hi les super balèzes en mécanique...

Suite à la constatation que mon Sport flirtait avec les 250°F lorsque j'avais une vitesse stabilisée de 130/140 sur autoroute (et pas avec la cagnasse d'aujourd'hui... je dirai un petit 25°C), je pense sérieusement à monter un radiateur d'huile.

Ca n'a pas l'air bien compliqué et si HD veut bien que je le fasse moi même sans péter la garantie, je vais peut-être franchir le pas et faire comme les grands : mettre les mains dans le cambouis.

Mais une question me taraude : sous nos climats sudistes, est-il bien nécessaire d'adjoindre un bypass à ce radiateur ? Parce que si je pouvais éviter les empilements de pièces supplémentaires (et leur achat), ça m'arrangerait.

Vu que je sais que mon petit bobounet se pose la même question, on pourrait même se faire un radiathon et monter ensemble nos deux trucs, histoire que lui bosse et que moi je décapsule les bières.
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Mr. GreenMr. Green

Il est con ce Jaco. Mr.Red

Je pense que même s'il fait chaud pour nous, le moteur quand il démarre il a froid quand même et je trouve qu'il met déjà pas mal de temps à atteindre les 100°F qui me permette de décoller et le 150°F qui me permette de rouler relativement normal.

Ma moto fonctionne au top à 200 °F, avant je sens bien qu'elle est pas dans son jus. Le problème est qu'en hiver les 200°F ben elle les atteint vraiment pas facilement.

Tout ça pour dire que si je montais un radiateur d'huile je mettrais obligatoirement un thermostat ou un cache radiateur.

Deuxième point : Effectivement je te rejoins sur le point que sur autoroute on chauffe vite surtout si on allume un peu ou si on est à deux chargés.
Mais autant je tombe souvent la goupille dans les virolos des nationales autant lorsque je prends l'autoroute (autant dire jamais) ma vitesse de croisière est plûtot 110 / 120 km/h et là c'est royal, le moteur ronronne, pas de pression d'air et surtout ça chauffe pas du tout je stabilise souvent la température à 225 °F (impecc).

Donc je suis pour l'instant pas très motivé par cette modif Mr. Green

Par contre Mungupikipiki a fait la modif il pourra nous être de grands conseils s'il entend ton appel. coolok
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Bob Du Gers a écrit:
Mr. GreenMr. Green

Il est con ce Jaco. Mr.Red

Je pense que même s'il fait chaud pour nous, le moteur quand il démarre il a froid quand même et je trouve qu'il met déjà pas mal de temps à atteindre les 100°F qui me permette de décoller et le 150°F qui me permette de rouler relativement normal.

Ma moto fonctionne au top à 200 °F, avant je sens bien qu'elle est pas dans son jus. Le problème est qu'en hiver les 200°F ben elle les atteint vraiment pas facilement.

Tout ça pour dire que si je montais un radiateur d'huile je mettrais obligatoirement un thermostat ou un cache radiateur.

Deuxième point : Effectivement je te rejoins sur le point que sur autoroute on chauffe vite surtout si on allume un peu ou si on est à deux chargés.
Mais autant je tombe souvent la goupille dans les virolos des nationales autant lorsque je prends l'autoroute (autant dire jamais) ma vitesse de croisière est plûtot 110 / 120 km/h et là c'est royal, le moteur ronronne, pas de pression d'air et surtout ça chauffe pas du tout je stabilise souvent la température à 225 °F (impecc).

Donc je suis pour l'instant pas très motivé par cette modif Mr. Green

Par contre Mungupikipiki a fait la modif il pourra nous être de grands conseils s'il entend ton appel. coolok


viens pas rouler ici à partir d'octobre, sinon tu décolleras jamais !! Mr.RedMr.Red
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  • 1 month later...
Salut,

j'avait fait installer un radiateur par un officiel (un soit disant pro) muni d'un by-pass.

1) ce gros con n'avait pas mis de joint entre le by-pass et le carter moteur, donc au bout d'un moment, les fuites sont apparues. Fuites colmatée grace au dépouillement d'un vieux filtre à huile de façon à récupérer son joint de caoutchouc

2) si tu veux ensuite ajouter (ce que j'ai fait) un capteur de pression d'huile, tu seras légèrement emmerdé.

En gros, mon conseil, passe-toi du by-pass, le radiateur seul sera en plus logiquement moins cher. Sinon, tu fais comme moi, tu bricoles :-)
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j'ai un radiateur avec thermostat depuis quelques années et jamais de problème.

Le kit était composé de 3 pièces:

Le radiateur
Le thermostat
la pieces qui se pose entre le filtre et le porte filtre et qui permet de dériver l'huile vers le radiateur après avoir été filtrée.






Si l'on veut posser en plus une jauge de pression d'huile, il faut en effet faire un montage un peu plus compliqué pour éviter les sorties des durites d'huile vers le radiateur.

On voit ici que le montage permet d'éviter les problèmes même si il n'y a pas beaucoup de marge (à noter le capteur de pression d'origine qui n' est orienté contact vers le bas mais vers le coté ):



Pour ceux que ça interresse, voilà l'autre bout de la durite tressée

coolok







Une huile entre 85° (185°F) et 100° (212°) assure un service optimum (lubrification + refroidissement) et commençe à perdre ces qualité à partir de 120°C (242°F).


Grace à ce radiateur, ma température moyenne à baissée de 20°F sur autoroute, passant de 230°F à 210°F


Bon, il est vrai que cet accessoire n'est pas obligatoire...surtout si on roule normalement Mr. Green

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jolie petite rallonge en inox monsieur Mungupikipiki, en ce qui me conerne, j'ai tourné le by-pass de façon a avoir les canalisation sur le dessu du filtre à huile, et je protège les durit du contact du filtre à huile avec un peu d'adhesif électricien noir.

La rallonge, c'est le top. Tu l'as faite ou tu l'as achetée ? Si tu l'as faite, connais-tu les pas et aurais tu les plans ?


A+
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