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Messages recommandés

  • 2 months later...
Wikipedia nous dit que......

"Un reniflard est un système d'évacuation des eaux de condensation dans les conduites en plomberie et chauffage, le terme est plus connu dans le jargon des mécanos plus très jeunes comme désignant le système d'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur. Cette évacuation pouvait se faire à l'air libre ou par aspiration dans le collecteur d'admission.

Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C'est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais.

Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.

La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur
"
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manolo a écrit:
Super Boulet


Les durites que tu vois sur la photo ont pour but d'évacuer les vapeurs d'huile recrachées dans le petit filtre. En général, ces durites font en sorte que les dites vapeurs d'huile ne viennent ni saloper ton froc, ni graisser tes carters, ni huiler ta roue arrière.

Perso, je préfère le système consistant à utiliser un support de carbu intégrant ces reniflards... C'est moins bien parce que ça rebalance les vapeurs dans le carbu, mais c'est moins moche aussi.
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Jaco a écrit:
manolo a écrit:
Super Boulet


Les durites que tu vois sur la photo ont pour but d'évacuer les vapeurs d'huile recrachées dans le petit filtre. En général, ces durites font en sorte que les dites vapeurs d'huile ne viennent ni saloper ton froc, ni graisser tes carters, ni huiler ta roue arrière.

Perso, je préfère le système consistant à utiliser un support de carbu intégrant ces reniflards... C'est moins bien parce que ça rebalance les vapeurs dans le carbu, mais c'est moins moche aussi.


Dans l'absolu, c'est quand même mieux que ça les rebalance dans le carbu que dans la nature non ? scratch






Vive l'injection
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Kazimir a écrit:

Dans l'absolu, c'est quand même mieux que ça les rebalance dans le carbu que dans la nature non ?


Dans l'absolu oui, mais :

1) si ça rebalance dans le filtre, il goutte (coup classique avec certains Sports)
2) si ça repart dans le cylindre, l'huile doit être brûlée j'imagine et, outre que ça doit calaminer (comme on disait à l'époque de mon 103), la fumée qui en résulte doit pas être terrible.

'Fin, comme d'hab, ce que je raconte n'est étayé par rien vu que je n'y connais rien... Les spécialistes du quartier corrigeront
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Bob Du Gers a écrit:
Les reniflards sont surtout là pour éviter la compression du bas moteur à la descente des pistons.


Oui, en fait, je ne parlais pas des reniflards, mais du "breather kit", qui évacue ce que recrachent les reniflards (c'est ce dont parlait Manolo, je pense).
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