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demontage boîte de vitesse


Messages recommandés

Question à ceux qui l'ont déjà fait, : peut-on se passer des outils spéciaux (compresseur de ressort d'embrayage et autres ) par des astuces de "bricoleur" pour démonter et sortir la boîte de vitesse?
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le compresseur de ressort : c'est dur de s'en passer au démontage...et pour le remontage, c'est obligatoire.

Le reste, ça se bidouille sans problème (le blocage de la noix par exemple)
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Tu trouveras des compresseurs en aftermarket chez CC en particulier : attention, ça dépend de l'année de la bkn



Sinon, tu peux magouiller pour t'en passer au démontage avec un arrache rotule à 2 balles et 3 écrous borgnes :






















C'est pas académique mais ça marche...

ATTENTION : le diaphragme est fragile et quand tu sert la vis de butée, si la pression n'est pas bien répartie, tu le vrilles à tout les coups!!!


Les manches en mécanique : n'essayez pas de reproduire cette démo car je ne le prendrai pas sous couvert de la garantie Mr. GreenMr. GreenMr. Green

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Je vais attaquer, J'aurais aimé profiter autrement de la moto surtout avec les beaux jours mais la boîte me fait des trucs "bizards" : secousse lors des démarrage en première, paraît que ce serait le syncro HS et puis depuis dernièrement j'ai eu des cas où je ne pouvais plus repasser au point mort...bloqué en 1ére.
Je ferais des photos.
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oui tout à fait : après ça sort (presque) tout seul, c'est un tiroir.

Il faut quand même au préalable démonter aussi du coté de la sortie...


Je résume :

tu dois retirer au préalable

Poulie de sortie de boite
Embrayage
Mécanisme de sélection.


Ensuite seulement la boite sort complète en tiroir
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J''ai déposé le bloc embrayage complet pour changer mon alternateur, sans utiliser d'outils spéciaux.

C'est normal ou j'ai fait une grosse boulette ???? Il me semble que c'est normal (j'avais lu et relu la revue d'attelier, mais bon, sait-on jamais).

Bref, en faisant comme j'ai fait, la boite était accessible, si je me souviens bien (a moins que la cloche d'embrayge gêne, mais elle était peut-être retirée avec le "bloc" embrayage.... ha, mémoire, tu me fait défaut !!)
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si c'est un sport évo, tu dois utiliser un compresseur, si ce n'est pas le cas et que tu peux retirer la goupille "comme ça", cela veut dire que ton diaphragme est foutu....

En effet, pour retirer la cloche de l'alternateur, il faut normalement démonter la cloche d'embrayage (à cause de la chaine primaire).
en résumé : mieux vaut pas tomber en panne d'alternateur...


Pour ce qui est de la boite, 3 des vis qui maintiennent le tiroir sont derrière la cloche d'embrayage et ne peuvent être démontée sans que cette dernière soit ôtée, donc tu ne peux pas en théorie retirer l'ensemble cloche + boite d'un coup (hélas)
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Mungupikipiki a écrit:
si c'est un sport évo, tu dois utiliser un compresseur, si ce n'est pas le cas et que tu peux retirer la goupille "comme ça", cela veut dire que ton diaphragme est foutu....

En effet, pour retirer la cloche de l'alternateur, il faut normalement démonter la cloche d'embrayage (à cause de la chaine primaire).
en résumé : mieux vaut pas tomber en panne d'alternateur...


Pour ce qui est de la boite, 3 des vis qui maintiennent le tiroir sont derrière la cloche d'embrayage et ne peuvent être démontée sans que cette dernière soit ôtée, donc tu ne peux pas en théorie retirer l'ensemble cloche + boite d'un coup (hélas)



Merde, bizarre, j'ai changé on alternateur mais je n'ai pas utilisé de compresseur. Juste un bout de ferraille pour pouvoir dévisser les eux écrou (celui de la cloche de l'alternateur est d'ailleurs vissé en sens inverse si je me souviens bien), serrés commes des vaches.

Je me souviens avoir retiré un "cylindre" marron, qui doit correspondre à l'ensemble de mes disques d'embrayage et le ressort à diaphragme), mais d'un bloc...

Je controle en ce moment sur ma revue d'attelier, et il est dit que je peux remover sans disassambler soit déposer sans démonter le "cluch assembly" le seul outils important, c'est la barre en métal.

Le "cylindre marron" est apparament ce qu'ils appellent le "clutch pack"

C'est un sportster evo, modèle 2003.

ci dessous, un jpeg de la page en question :
Image hébergée par servimg.com

champs image :
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=12596802
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en effet, en enlevant le clip de la butée et la vis de butée, tu as accès à la vis de la cloche et forcement il y a moyen de retirer l'embrayage en bloc scratch

j'avoue être toujours passé par l'étape de l'extraction des disques avant la cloche alors que la méthode décrite permet de retirer complètement l'embrayage, puis seulement l'ensemble déposé de la machine, on retire le diaphragme et les disques (ce qui fait démonter-remonter 2 fois l'ensemble de la butée en cas de changement des disques nul )

Par principe, quand je démonte un embrayage, je vérifie systématiquement l'usure des disques (même sur un intervention de boite), le fait de shunter cette opération ne m'étais même pas venu à l'esprit question

comme quoi, ça sert parfois les manuels, on y apprend toujours quelque chose coolok

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je peux en acheter un chez Jeff, c'est du "custom chrom" je crois, 112€ quand même. Mais tant qu'à démonter autant tout contrôler et puis au premier échange de garniture il sera amorti. Enfin c'est ce que je pense.
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boxer a écrit:
je peux en acheter un chez Jeff, c'est du "custom chrom" je crois, 112€ quand même. Mais tant qu'à démonter autant tout contrôler et puis au premier échange de garniture il sera amorti. Enfin c'est ce que je pense.



C'est clair, pour ma part, mon embrayage fonctionne pour l'instant correctement, mais il faudra bien que j'y passe un jour ou l'autre....


@Mungupikipiki

Ouf, tu me rassure...ceci dit, si j'avais fait une boulette, j'aurais eu une merde depuis le temps.

Merci pour l'info, Mungu allah vénéré maître es-mécanique.
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Moi je vais partir en "wacances " et dès mon retour ...je démonte.
Je ne veux pas commencer avant : pas certain de finir et je ne veux pas laisser le chantier en rade j'ai peur de perdre le fil. Mais je vous raconterai.
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boxer a écrit:
Moi je vais partir en "wacances " et dès mon retour ...je démonte.
Je ne veux pas commencer avant : pas certain de finir et je ne veux pas laisser le chantier en rade j'ai peur de perdre le fil. Mais je vous raconterai.


J'en conclu que tu pars en wacances en watoure.... bonne route :-) et bonnes vacances :-)
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  • 1 month later...


Voilà où j'en suis. J'ai déposé le mécanisme d'embrayage : ressort plateau de presssion et garnitures d'embrayage.
Il s'agit maintenant de déposer le reste. Sur le manuel on me parle de circlip mais on ne me dit rien au sujet de l'écrou qui se trouve au centre de la noix. Hors je pense que c'est lui que je dois enlever pour pouvoir sortir la noix et le plateau qui se trouve derrière, dégageant ainsi la bîote de vitesse. Cet écrou : pas à droite ou à pas gauche ? Et le couple de serrage ? Car rien à ce sujet dans le manuel. L'écrou est bien sur les graphiques et à ce stade je ne vois pas de circlip.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
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Ca y est, j'ai eu la réponse à mes dernières questions, celles concernant le démontage de la noix d'embrayage. C'est donc démonté. Je passe au mécanisme du sélecteur et, si tout va bien, j'ouvre la boîte.
Bien sûr je fais des photos de tout ça depuis le début et je ne manquerai pas de les mettre en ligne pour que cette expérience profite à tous.
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Fort juste Kaz, en ce qui concerne la noix d'embrayage et le plateau qui est derrière il faut desserrer l'ecrou en tournant à droite. Une fois l'écrou enlevé tout le mécanisme d'embrayage vient avec la chaine et le pignon moteur situé en bout de vilbrequin.
Pour le montage, deux ou trois gouttes de loctite 262 (rouge) sur le filetage à l'extremite de l'arbre principal, il faut serrer à 96-106 N.m.
Loctite sur le filetage vilbrequin puis serrage de l'écrou du pignon moteur à 203-224 N.m;

je vais également me lancer dans la création d'un blog ou quelque chose comme ça où je ferais un rapport de ce travail , photos à l'appuie.
Pour l'instant j'essaye de comprendre comment ou pourquoi ce problème dans la boîte ? Mauvaise pièce en qualité ou en usinage ou mauvaise commande, les pignons s'engageraient mal ???
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Boxer , t'as fait un topic super ....

Je suis sideré par les competances de "MUNG " affraid

Si j'etais a ta place je l'aurais invite a Marseille , ça lui aurait fait des vacances en visitant ta belle ville et en meme temps il t'aurait aide a faire le boulot ..... bravo

Continue a nous faire profiter de ton travail en cours ...... clindoeil

Je me regale a te lire . bravo

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Me voici pour l'instant dans l'attente des pièces commandées. Ca va me laisser le temps de nettoyer les parties "cachées" et dévoilées de la moto.

Quand aux compétences de certains "forumeurs" elles sont il est vrais rassurantes. Il est dommage que tant de kms nous séparent car il serait agréable de confirmer les remerciements dûs à ces conseillers par un bon apéro. Peut-être un jour ?
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boxer a écrit:
Me voici pour l'instant dans l'attente des pièces commandées. Ca va me laisser le temps de nettoyer les parties "cachées" et dévoilées de la moto.

Quand aux compétences de certains "forumeurs" elles sont il est vrais rassurantes. Il est dommage que tant de kms nous séparent car il serait agréable de confirmer les remerciements dûs à ces conseillers par un bon apéro. Peut-être un jour ?


ne te lances pas de trop, autant faire les réparations par un con's, parce que tu ne sais pas ce que consomme Beuz !!! eclateeclateeclate
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