Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

démontage B.V "sportster 883 " année 2002.


Messages recommandés


La moto sur le billard


Sécurisation du lève-moto ( deux précautions valent mieux qu'une ! )


Le manuel atelier ! : prêt !, les outils ! : prêts


ouverture de la trappe d'embrayage.


Une fois le cable d'embrayage deconnecté, le sélecteur de vitesse demonté, dépose du carter chaîne primaire. Voici l'ensemble pignon moteur à gauchela chaîne primaire et l'embrayage. (Bien sûr j'ai vidangé la boîte avant la dépose du carter Mr. Green )


Blocage de l'ensemble grace à l'outil n° ??? HD fabriqué par mes soins sur les conseils avisés de Samouraî21 ( qui sévit sur swiss-biker ) soit une lame de métal de 100/30/3 mm.


Dépose de l'écrou du pignon moteur (filet à droite) serré très costaud : 20 Nm d'après le manuel.


L'embrayage : le plateau de pression


Mise en place du compresseur de ressort d'embrayage


Dépose du ciclips


Interieur de l'embrayage après la dépose du plateau de pression


Dépose des disques : 8 garnis entre chacun d'eux se trouve un disque lisse.

Voici l'ensemble des disques d'embrayage. Le disque situé au milieu est le disque déformable


La cloche d'embrayage est la partie extérieur est celle qui est entra^née directement par la chaîne primaire, donc par le moteur. La partie intérieur est la nois d'embrayage qui se trouve associé à al cloche par les disques d'embrayages lorsque ceux-ci sont en pression. Ils entraînent alors l'arbre principal de la boîte de vitesse.


Dépose de l'écrou d'arbre principal ( filet à gauche )


La cloche d'embrayage est déposée.


Mécanisme du sélecteur de vitesse.


La boîte est prête à être déposée. Restà desserer les cinq boulons de fixation.


Et voilà, la boite est dehors ! Voici son "logement" . Le gros pignon denté : celui de 5 ème de l'arbre principal. En son centre de logement de l'arbre principal. En dessous le logement de l'arbre intermédiaire. En haut à gauche le logement du tambour de séléction. Le petit "bouton" qui se trouve juste au dessus est le contacteur du témoin de point mort.



Autre vue du mécanisme. Les fourchettes de vitesse, celles qui sous l'effet de rotation du tambour coulissent sur celui-ci est entrainent les différents pignons engageant ainsi la vitesse sélectionnée


Le mécanisme de la boîte de vitesse.


Les deux arbres, principal (le grand ) et l'intermédiaire. En arrière plan de l'intermédiaire le tambour de séléction avec la clavette qui actionne le contacteur du témoin de point mort.


On distingue les traces laissées sur le pigon de 1ère par les crabots du pigon de 3ème.


Les crabots du pignons de troisième. On peut voir le bord endommagé.
Le crabot ne s'engageant pas systématiquement dans les gorges du pignon de 1ère reste en pression sur le dessus au démarrage. C'est seulement en prenant de la vitesse que la 3ème s'engage brusquement, ce qui explique l'accoup ressenti en accéleration.


Ce qu'il reste après la dépose du tambour et des fourchettes de sélection, ainsi que les pignons, jusqu'aux défécteux.


Le matériel déposé et repéré.


A gauche le pigon de 1ère endommagé, à droite le neuf. Le fond granuleux des gorges est uniqement un aspect d'usinage et n' arien à voir avec le disfonctionnement.


Remise en place sans oublier les rondelles de butée ou les circlips. Ah ! les circlips, un sacré truc à retirer. La forme biseautée en dedans des extrémités faisaient glisser ma pince contre les dents des pignons. Si au démontage on peut se permettre des fantaisies en forçant sur les circlips il n'en va pas de même au remontage. Ils sont neufs et il faut les ménager chaque franchissement de gorge de circlip sur l'arbre est un risque de les écarter.


Et voilà l'ensemble prêt à être replacé dans son logement.
Pour le remontage suivre les opérations inverses.

Malheureusement n'ayant pas eu de photographe à ma disposition j'ai été assez limité pour prendre les photos.
Je ne peux pas dire combien de temps cela m'a pris en temps réel car je me suis accordé , famille oblige, de nombreuses pauses estivales. Donc la moto est montée fin juin sur son "perchoir " et elle n'en est redescendue qu'en ....septembre. Autant vous dire que le moteur et la boîte était rincé.

Je remercie Beuz, Mungupiki pour leurs conseils très avisés, Samouraî21 pour son sîte plein d'informations et tout ceux de la Terrasse qui par leurs réflexions et remarques ont pu m'éclairer. Je n'oublis pas non plus Jeffcoyote toujours disponible pour la fourniture des accessoirs et outillage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'estime à une petite dizaine d'heures en travail constant la durée de réparation. A 70€ environ l'heure de main d'oeuvre l'économie n'est pas substancielle. Mais c'est surtout de voir et comprendre le fonctionnement du mécanisme qui mz fait plaisir, quand j'actionne le sélecteur je sais ce qui se passe à l'intérieur. Maintenant c'est le temps qui dira si la réparation é tét bien faite.

Pour l'annecdote : pour effectuer ce travail j'ai suivi pas à pas le manuel d'instruction. Hors celui-ci parle du démontage complet de la boîte, ce qui inclus le pignon de 5ème de l'arbre principal. Pour sortir ce pignon il faut démonter la poulie de courroie, donc démonter les échappements, déposer le repose pied, le cylindre emetteur de frein AR le carter de protection, détendre la courroie. Il faut ensuite desserrer l'écrou de blocage de la poulie donc avoir une douille hors norme......
Tout ça pour m'apercevoir en sortant la boîte que le pignon de 5ème sert de fourreau à l'arbre principal. Donc je venais de démonter le côté droit inutilement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Du Gers a écrit:
Kaz a écrit:
Chapeau bas l'ami..... coolok


Bop toi aussi t'es dans la mécanique de sélection de rapport de boite ces temps-ci. Vous jouez dans la même cour en quelques sortes ... Mr. Green


Fous toi de ma gueule, moi aussi un jour j'y démonterai sa gueule à ma boîte diable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RECTIFICATIF



"Dépose de l'écrou du pignon moteur (filet à droite) serré très costaud : 20 Nm d'après le manuel."

Les spécialistes auront corrigé d'eux mêmes, pour les autres lire : 200 N.m soit 20 kgs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Celle-ci est passé au travers et elle est belle. On voit bienle mécanisme du sélecteur et à gauche le stator qui se trouve sous le pignon moteur qui lui est le rotor : nos fournisseurs en électricité.


Le tendeur de la chaîne primaire qui lui est fixé sur le carter


Le mécanisme BV vu sous un autre angle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bzhd35 a écrit:
C'est le genre de chose que j'évite de faire sur plusieurs mois..... c'est un coup à ce que j'oublie comment ça se remonte scratch (je perd la tête en marchant)
Beau travail tout de même bravo


C'est là que la photo. numérique aide. Mais le manuel est bien fait il suffit de suivre.

POur Beuz : merci pour le compliment clindoeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...