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Mon compteur perso


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Les voici.
J'ai ete le plus clair possible. Ce plan, a ete construit au fur et a mesure pour etre adapte au CRM.
Lors des premiers essais, il se limitait a 4 ou 5 composants.... la il y en a bien plus mais ca reste simple pour une personne possedant les bases de l'electronique (et pourquoi pas les autres).
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Bilan :
il vous faut :
Condensateur :
1 x 1nF
3 x 10nF
1 x 47nF
3 x 100nF
2 x 10µF
1 x 47 µF
1 x 100µF

regulateur de tension 3 Branches 5V

Resistances :
1 potentiomètre 10 kOhm
1 x 10 Ohm
1 x 100 Ohm
2 x 560 Ohm
3 x 1 kOhm
2 x 2 kOhm
1 x 10 kOhm
2 x 100 kOhm

1 transistor

1 relais 12V

Ampli Op :
1 x LM 358
1 x LM 311

5 leds bleues haute luminosite
2 leds rouges haute luminosite
du fil

3 leds bleues servent au retroeclairage du compteur et de l'aiguille de temperature (un eclaire un peu les deux)
2 leds bleues et 2 leds rouges sont placees dans le compte tour
Vous pouvez changer les couleurs a souhait ou tout faire basculer au rouge.

Pour ce qui est du circuit. Le regulateur ainsi que les leds sont alimentés en 12V. Il suffit de se servir des cables alimentant les lampes de retroeclairage qui doivent, elles, etre supprimees. L'autre fil sert de masse.
Les amplis ops et le potentiometre sont alimentes par le regulateur 5V.
Le reglage du potentiometre permet de choisir la tension seul de basculement du relais.

Trois cables sont relies au compte tour. Un cable alimente en 12 V (on le laisse).
Un cable a un potentiel proche de Zero (legeremetn negatif), attention, ce n'est pas la masse!!!!!!!
Il faudra le relier a l'entree E-.
Le troisieme cable a un potentiel de l'ordre de 0 a 1 V. Il faudra le relier a l'entree E+

Lorsque le regime augmente, la difference (E+)-(E-) augmente. Le soustracteur la realise, la multiplie par deux pour accroitre la precision et ensuite le circuit la compare a la tension choisie avec le potentiometre.......

Il n'y a finalement que qqs cables :
1 liaison 12V pour le regulateur
1 liaison 12V pour les leds
1 liaison masse pour le circuit et les leds
1 liaison E+ (compte tour)
1 liaison E- (compte tour)
Un cable a un potentiel legerement positif

Le circuit a ete concu pour ne pas influencer le compte tour!

Voila. Very Happy

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Difficile de reprendre etape par etape.... J'ai ete le plus clair possible et j'ai meme separe les differents blocs de composants participant a la meme fonction......
J'ai mis 15 jours a le developper.
Je suis parti d'un relais piloté par un transistor et un pont diviseur de tension et me suis rendu compte que ca n'etait pas adapte. J'ai tente un montage amplificateur ou attenuateur... toujours rien de concluant.
Je suis peu a peu arrive a ce montage mais j'obtenais qq chose de tres bruite et qui passait progressivement du bleu au rouge mais de 2000 a 10000 trs/min Mad
J'ai fini par rajouter les filtres passe bas.

Ce dernier montage fonctionne tres bien sauf dans certains cas :
- Le regime de basculement diminue de 1000trs/minute si on roule en plein phares
- Il a tendance a osciller si on roule avec les clignotants (les miens pompent beaucoup).

Voila.
Vous pouvez vous procurer ces composants dans tout bon magazin d'electronique.
Je peux vous aider dans toutes les etapes du montage, vous verrez ce n'est pas complique....

Ce que je peux vous proposer. Je peux realiser quelques centrales comme celle la, pour ceux que ca interesse.
Bien-sur, il faut que j'aille acheter les composants manquants, que je soude et que je realise les tests de fonctionnement pour chaque bloc. Je ne peux pas en realiser des dizaines car ca prend du temps pour faire qqch de serieux.
Une fois recu votre bloc, vous n'aurez qu'a commander ou aller dans le magasin d'electronique de votre choix pour acheter les leds bleues et rouges (ou autres couleurs de votre choix) et du cable. Et apres cela, ce n'est que l'affaire de quelques branchements, la difficulte etant la realisation du bloc, pas les branchements.
Il n'y en a pas pour tres longtemps.

Encore une fois, il n'y a que quatre fils a brancher sur le bloc + les ledss, c'est tout.
Et apres vous obtenez un super retroeclairage dynamique!!! affraid
bleu/rouge, vert/rouge, vert/jaune enfin c'est vous qui choisissez.
Les leds rouges coutent 0,80euros et les bleues 2,5 ou 3 euros sans chercher le moins cher!

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Je viens de faire une estimation. Il faut compter environ 30 euros de composants.
J'ai env deux heures de soudure et une heure pour les reglages et tests.
Il faut compter 50euros en tout plus env 7,5euros de frais colissimo.
Par contre encore une fois, je n'aurai pa sle temps d'en faire des dizaines.
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jessymach a écrit:
eheh, j'prend ma p'tite com qd meme Laughing
Ca va, toi ?



oui oui bien, moi cet aprem il longue journbée de travail m'attend a savoir monter la transmission ( enbrayage + vario ) le kit et le vilo plus les régalges j'ai acheter une dizaine de gicleur et plusieurs jeux de rouleaux pour être trankil ^^
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jessymach a écrit:
Si t'as besoin d'un coup de main, hesite pas. Je suis libre vendredi samedi dimanche.



Si jamais ça marche pas bien, je te préviens ! mais la comme je compte faire une session de stunt ce week end j'vais régler ma transmission pour l'accélération et la reprise si tout se passe bien je te suit en première deuxième Razz
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Pas de probleme Asko, je te MP tout a l'heure!!!!
Les deux sont donc deja reserves.
Y a t il d'autres interesses ? J'en profite car actuellement j'ai un peu de temps et ca risque de ne pas etre le cas tres longtemps Sad
Je peux en faire encore deux ou trois maximum.
Quelles couleurs nous reserve-tu Asko (si c'est pas indiscret Wink ) ?

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Question supplémentaire : dans quoi as-tu mis le circuit? un boitier?
Une petite photo ce serait nickel si possible. Very Happy

Au passage, si tu peux me filer ton fond de compteur, ce serait parfait (j'imagine que tu l'as fait à l'ordi Wink).

Merci d'avance Wink

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Justement je me disais que ca rendrait pas mal!
Dans tous les cas prends des leds hauteluminosite!!!!
Les vertes doivent etre a 0,80€ comme les rouges, moins cheres que les bleues.

Je me suis rendu compte que j'avais oublie la reference du transistor ce midi.
C'est un NPN 2222 Mr.Red , monsieur Christo Wink .
Je me suis plante pour le montage : l'ergot c'est la patte reliee a la masse.

Pour les fonds de compteur, je vous les filerai aussi ainsi que les origines.
Ca peut vous faire gagner du temps et eviter de demonter a l'avance et de rouler sans compteur.....

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petit HS j'ai un petit soucis, j'ai donc remonter mon moteur et ma transmission sur mon scoot, le scoot marche nickel , très bien même mais j'ai pas de compression Shocked

le kick est plus que mou et l'axe de vilbrequintourne comme un moulin a café...


si jamais quelqu'un a une idée...

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On voit ca ce we si tu veux.

Ah oui j'ai oublie, mon circuit je l'ai simplement enferme dans du scotch pour l'isoler de l'humidite.
Dernier point : je conseille d'acheter deux supports 8 branches(un pour chaque Ampli op). Ca permet de les changer tres facilement si ils grillent lors du montage!
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salut Jess...une petite question est il possible d'adapter ce circuit uniquement sur le compte tours ? Qu'en serait il question cout et comment se passe le SAV ? lol!
En fait ce qui m'embete un peu c'est qu'on distingue assez mal l'aiguille sur tes fonds de compteurs blancs par contre j'aime beaucoup le rendu sur la compte tours d'ou ma question @+

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Salut El gringo.

Le circuit se divise en deux : un partie assurant un retroeclairage constant (a relier aux parties que l'on ne veut pas voir changer de couleur), une partie assurant un basculement, on branche dessus les leds correspondantes.
Tu peux en brancher autant que tu veux, pas mille non plus....
Donc avec ce circuit, tu peux faire basculer tout le compteur, le compte tour, ou simplement pourquoi pas faire un voyant a part qui change de couleur.
Libre a vous de placer les leds ou vous voulez que ca s'allume.
Mon compteur n'est qu'un exemple.

Pour le SAV, je vous fais un circuit pour ceux qui sont embetes, je ne veux pas que ca me retombe dessus apres!!! Je ne peux rien offrir de plus. Je peux les preregler sur ma moto, vous suivre pour chaque etape, pas de probleme.
Par contre si un composant grille (ce qui ne devrait pas arriver) a vous de le changer!!!!
Si c'est l'Ampliop, je ne les soude pas mais les fixe sur des supports huit branches, donc on les change a volonte (comme les calculateurs des voitures) et ca se trouve tres facilement.
Voila Wink Bon appetit!!!!

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jessymach a écrit:
Si Yalouz est d'accord on refait une video ce week-end.
Je prendrai egalement des photos du circuit imprime si j'ai le temps de le finir.




pourqoi pas ce dimanche, je passerai chez bruno voir mon cousin pis en fin d'aprem tu viens Wink
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Non Moulin ,ca n'eblouit pas du tout en fait ca rend carrement mieux que sur les photos.
Ca m'embete de pas pouvoir vous montrer le vrai rendu. Sad
Christo, bravo pour ton achat!!!!!!! Tu en as eu pour combien finalement , tout compris ?
Pour les resistances de 2kOhm, tu as du prendre des 2,2finalement (ou des 1,8 ) ce n'est pas grave.
Ton regulateur, il en impose!!!!!
Pour les condensateurs, fais a ttention a partir d'une certaine Kapa, il faut respecter le sens (tu as un - sur un cote).
Par contre pour les leds rouges, tu t'est trompe, il te faut des leds haute luminosite, elles sont de meme couleur que les bleues : transparentes! Le probleme avec les rouges (j'ai essaye) c'est que qd ca va passer au rouge ca va eclairer bcp moins et tu vas avoir l'impression que ca s'eteint, ca casse l'ambiance. Ca ne vaut rien, achete les bonnes! Twisted Evil

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Citation :
Tu en as eu pour combien finalement, tout compris ?
17,7 € Very Happy

Citation :
Pour les leds rouges, tu t'es trompé
J'ai filé la liste au gars et il m'a filé ce qu'il avait, j'ai pas fait gaffe je n'y connais pas grand chose. Tant pis, j'irai en acheter d'autres demain... Sad
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Le prix des composants dépend énormément du magasin.

Voila ma facture :


Par contre, je suis dégouté, le gars s'est planté et m'a filé qu'un 100nF et qu'un 10nF au lieu des 3 de chaque.
Du coup, j'ai pas pu faire le montage aujourd'hui. Sad
Je vais repasser au magasin demain mais j'aurai pas le temps de faire les soudures, du coup ça va reporter un peu... Evil or Very Mad

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Je suis en train d'en faire un pour Asko. Sur les generateurs de tension ca marche, mais un petit truc me chiffonne, et le multimetre ne m'indique pas les valeurs dont j'avais le souvenir.
J'ai donc des verifs a faire. J'ai refait le plan de memoire, il est possible qu'une erreur ou une mauvaise valeur de composants ai ete mise. Donc si t'arrive pas au reglage optimal, Christo, ne t'en fais pas. Tout n'est pas a jeter. Il est possible qu'il y ait juste une erreur qq part.
Si c'est le cas, je vais essayer de la retrouver. AU pire, je demonterai mos premier circuit pour comparer.
Voili voilou.
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De toute façon, il me manquait des condos et j'ai pas pu faire le montage.
Ca va donc attendre au moins le week-end prochain.
Jessy, j'attends de tes nouvelles avant de m'y attaquer. Wink
Si tu démontes ton premier montage, fais des photos s'il te plaît, ça me permettra de gagner un peu de temps à me demander comment placer les composants.

A plus

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J'ai regardé un peu le schéma, il y avait moyen de faire bien plus simple quand meme Twisted Evil
En tout cas, bravo Jessy pour avoir fait ça tout seul, c'est quand meme chaud a faire meme si ça reste assez simple de fonctionnement Very Happy
T'es en quelle année de ton école d'ingé?


Bon j'ai trouvé une petite faute dans le schéma, mais c'est pas ça qui va changer grand chose Laughing (enfin peut etre mais je crois pas) Laughing

La fréquence de coupure des filtres passe-bas n'est pas 1/RC mais 1/2pi RC Very Happy

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2Pi ? Je suis pas sur car ca fait des radians par seconde et non ppas des HZ.... ENfin c loin tout ca et j'ai toujours confondu Laughing . Je suis sorti dse l'ecole il y a trois ans. Je prepareu ndoctorat en optique en ce moment.
Ouais Moulin le schema me semble complique par rapprot a ce que je m'etais imagine au depart...
Mais que veux tu enlever ? Le comparateur est indispensable, et le signal etan tla difference de deux potentiels et n'on pas d'un potenntiel avec la masse , il fallasi bien un soustracteru, non ?
Si t'as des idees, elles sont les bienvenues....

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Ah Ok tu en as de l'expérience alors Very Happy

Oui oui ça tu as tout bon, mais bon c'est pas vraiment simplifier, enfin tu aurais pu prendre des amplis opp en 12V, il n'y aurais pas eut besoin de l'alim.

Et aussi au lieu de prendre deux ampli opp, t'aurais peut etre pu prendre un avec plus de patte et faire comparateur-soustracteur sur un seul.

Enfin ces changements procurerais surtout un gain de taille, mais le principe resterais le meme, c'est ce que je voulais dire Very Happy

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Ouais j'aurais pu prendre des amplisps 12V mais ca aurait fait une tension de saturatin de 12V env avec risque de griller le transistor et j'aurais qd meme du monter un regulateur en 12V pour eviter les sauts de tension (j'i grille qqs ampli ops avant)...
Asko, pas de probleme je te fais qqch qui marche mais si j'ai fini avant que t'ai les sous, je te l'envoie qd meme comme ca tu l'auras plus tot.
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jessymach a écrit:
Ouais j'aurais pu prendre des amplisps 12V mais ca aurait fait une tension de saturatin de 12V env avec risque de griller le transistor et j'aurais qd meme du monter un regulateur en 12V pour eviter les sauts de tension (j'i grille qqs ampli ops avant)...
Asko, pas de probleme je te fais qqch qui marche mais si j'ai fini avant que t'ai les sous, je te l'envoie qd meme comme ca tu l'auras plus tot.



et bientôt de nouvelles videos Laughing
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