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Modifications faites et a venir


jessymach

Messages recommandés

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ouai clair... injection direct c'est sympa.

Sinon sur le dernier SMmag, il parlé comme dit dans un autre topic d'une autre maniere que le nikasil, mieux etc... mais le prix faudrais se renseigner aussi Very Happy 23% de gain sur le piston (frottement en moins) par exemple.... c'est toujours sa de pris lol rambo

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Bilan :
Regime maxi en 3 eme (conditions hiver / froid)
Origine 11300 tours/min
Origine preparé 11600 tours/min
Arrow 11900 tours/min
Vitesse maxi dans tunnel (toujours en conditions hiver - ou je vais bcp moins vite -)
Origine 135 km/h
Origine préparé 136-138 km/h
Arrow 139 km/h
Notes :
Le arrow est tres pointu.
Bruit metallique.
Il me semble que je leve bcp plus facilement la roue avant avec l'origine.
La moto semble moins a l'aise en 5eme et en 6eme mais il me semble que c'est a relier avec la temperature car ca me fait maintenant pareil avec l'origine (le moteur lache ?????? :lol).
Elle monte moins facilement en regime.

Voila pour le compte rendu (aussi objectif que possible). Very Happy

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Eh non, j'ai redemonte l'origine car je n'ai pas pu completement l'adapter.... Le tube de fuite passe a l'exterieur du cadre et la cartouche aussi pour pouvoir etre reliee.....
Pas pratique... J'ai remonte le arrow en attendant mais au choix je pense preferer l'origine qui me semble adapte a une utilisation plus polyvalente...(rouler a deux, plus a l'aise dans les cotes etc etc meme si le arrow monte plus dans les tours, cette plage ou le moteur est a l'aise est parfois difficile a atteindre).
mais en core une fois j'aimerais essayer le arrow par plus de 15 degres pour voir....
Alors oui, l'avantage du froid c'est un air plus dense en oxygene... mais je soupconne le carburant de mal se pulveriser a cette temperature (pression de saturation plus faible) ce qui engendre une combustion incomplete (le grand soucis des motoristes).
L'idee a laquelle j'ai fais allusion la semaine derniere etait de rechauffer l'air de 50 degres.
Mai sapres calcul, cela reclame une puissance de 1200 W a 10000 tours/min, soit env 100 Amperes a 14,7 V si l'on monte des resistances...... infaisable.
J'ai ensuite pense a l'echappement et pusi pourquoi pas laisser l'ai frois plus dense et apporter l'energie par l'essence.......
Idee : devier l'essence vers une durite de circulation de liquide de refroisissement. Une facon simple : enrouler une durite en spirale autour d'une durite ... cout : zero!!!!!!
A voir! l'essence ne depassera pas 50 degres mais elle risque de refroidir ensuite dans le filtre et en stagnant dans la cuve...
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CEDRIC a écrit:
BON ben jess tu m epate encore par tes tests
je ne sais pas ce que tu fais dans la vie.
Mais tu dors avec la moto Mr. GreenMr. Green


Presque! Mr. Green
Il faut se rendre a l'evidence, il fait trop froid pour rouler.... Ce matin j'ai donc completemetn demonte mon haut moteur!
Objectif 1 : redescendre les diagrammes car jai vraiment envie de comprendre si ils peuvent agir sur le fonctionnement de arrow. A verifier : comme la culasse a ete rabottée de 15 dixiemes env , bien verifier que le piston ne tape pas dedans!!!!
Par contre mon taux de compression devrait sensiblemetn augmenter..

J'ai aussi envie de preparer mon haut moteur!!! Y a t il des sites dedies ? J'aurais bien aussi elargi mon admission dans le bas moteur mais cela suppose de tout demonter (d'apres le doc rossi, celui ci differe de celui des CR par une section a un endroit plus petite que la section equivalente des clapets).

Le matin lorsque je demarre a froid, je dois mettre un coup de starter mais j'ai remarque qu'nesuite mon moteur ratatouillait dans les tours jusqu'a ce que je me tape un regime maxi. Je soupconne la cuve du carbu et plutot les flotteurs de ne pas completemetn jouer leur role et de laisser s'ecouler un peu d'essence au repos.... d'ou ma consommation de 8 litres au cent!!! Ca vous le fait a vous aussi (precisons que ca ne peut pas venir du starter car je l'enleve qqs secondes apres le demarrage)!?
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Bilan de ma petite préparation moteur (par rapport a un moteur d'origine) :

J'ai supprime 3 des 4 joints d'embase. Je me retrouve donc avec les diagrammes d'origine.
Au niveau de la culasse, elle a ete surfacee (finie au tour) d'environ 15/10emes. Le support de la bougie a lui aussi ete diminué d'environ 15/10emes (elle descend plus bas dans la chambre), le but etant d'augmenter la compression.
Petite precaution : j'ai remonte une premiere fois le cylindre, bien serré, sans joint d'embase. J'ai laissé l'epaisseur de calamine sur le piston et reposé la culasse sans la serrer, pour verifier que le piston ne tape pas dedans au PMH.
En tournant doucement, on entend un petit impact, tres leger car en appuyant sur la culasse avec la main, on se rend compte que celle-ci ne decolle pas pour autant.
La culasse ne doit donc pas etre surfacée davantage (ou alors il faudra recréer le premier hemisphère de la chambre de combustion).
En ajoutant joint de culasse + joint d'embase + suppression de la calamine au belgom sur la calotte du piston, on obtient une petite marge de sécurité.

Le rapport volumétrique (ou taux de compression) passe donc de 6,8/1 à 8/1 environ.
A noter que le rapport volumetrique d'un 125 CR est de l'ordre de 8,5/1.

Au niveau du bas moteur, j'ai constaté le petit retrecissement au niveau des clapets dont parle le Doc Rossi. Le travailler implique de deposer complètemetn le bas moteur.
En mesurant ses dimensions, on obtient un diamètre équivalent largement supérieur à 34mm (diamètre du carburateur). J'ai donc choisi de ne pas y toucher car cela ne doit pas jouer autant et le limer risque de diminuer la précompression.
Par contre j'ai limé de 2 à 3 mm la partie inférieure du cylindre qui elle vient directement l'obstruer. J'ai choisi de ne pas aller au-delà pour laisser env 1mm de chamfrein au niveau du traitement nickasil afin de ne pas avoir à y toucher.
Je ne touche pas au piston pour ne pas diminuer la précompression.

Premier bilan :
Au kick, on sent une forte résistance. Le taux de compression a vraiment bien augmenté. Le moteur tourne plus lentement, jusqu'au demarrage.

Bas et mi regimes, on ressent vraiment le gain de couple. Je me retrouve en côte en troisième et a l'acceleration j'ai l'impression d'etre sur le plat. Pareil, en première, un petit coup d'accelerateur et la moto leve toute seule. Je n'ai pas trop insisté car le sol était gelé. Bref, les accelerations sont bien plus fortes!!!!!

Niveau haut regimes, je ne peux pas faire de commentaire.... j'ai perdu un ecrou de serrage de la culasse. Je pensais que 5 suffiraient mais les gaz d'echappement s'evacuent a l'exterieur a haut regime, emmenant avec eux le liquide de refroidissement... il faut donc que je retrouve ce fichu ecrou avant de pouvoir continuer (j'espere qu'il n'est pas tombé dans le bas moteur)......

Petite question, je viens de voir qu'avec le arrow, il y a des gaz qui s'echappent au niveau de la lumiere d'echappement. L'etancheite n'est pas totale... est-ce normal ou suis-je le seul (j'ai bien tout serré)?

Dernier point, le vilebrequin est plein d'origine, ce qui ameliore grandement la precompression. Very Happy
Voila pour le rapport!!! affraid

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a chaque compte rendu que tu fais je suis tout content de lire ca j'apprends des trucs... thumright
pour ta bougie t'as pas peur qu'avec le temps le joint de cullasse "s'applatisse" un peu et que la calamine se redeposant sur le piston ca se choque?car ca pourrait faire un bon serrage tout ca...et puis comme ta bougie est plus proche il faut vraiment faire attention a l'indice de celle ci non?ca le risque de percé le piston doit etre plus grand?!?

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d@vid a écrit:
Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Chapeau!Tu seras notre savant fou sur le forum: DocJessymach bouncebounce
T'as l'air d'avoir fait un bon travail!Parcontre j'aurai une question:La fiabilité est elle diminuée avec de telle modifications?


Merci David!!!
Je ne pense pas que la fiabilite soit diminuee. AU niveau de la compression, on est encore loin des valeurs limites. Cela reste acceptable pour la segmentation et l'autoinflammation est situee a des pressions plus elevees encore.
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JAY160 a écrit:
a chaque compte rendu que tu fais je suis tout content de lire ca j'apprends des trucs... thumright
pour ta bougie t'as pas peur qu'avec le temps le joint de cullasse "s'applatisse" un peu et que la calamine se redeposant sur le piston ca se choque?car ca pourrait faire un bon serrage tout ca...et puis comme ta bougie est plus proche il faut vraiment faire attention a l'indice de celle ci non?ca le risque de percé le piston doit etre plus grand?!?


Merci Jay Very Happy
Alors la bougie est situee dans la seconde hemisphere de la chambre et elle reste tres loin du piston. Si celui-ci doit taper ce sera plutot sur la premiere hemisphere, partiellemetn surfacée.
Je deposerai la culasse apres quelques centaines de km pour verification! Very Happy
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Très sympas compte rendu encore une fois Twisted Evil merci Jessy Very Happy


Moi je n'ai aucun problème de fuites avec le arrow donc vérifie bien tout Neutral


Sinon j'ai très hate de lire le compte rendu a haut régime Twisted Evil

Ca vous choquerez pas vous de voir un CRM d'apparence d'origine avec pot d'origine levé a l'axcel? moi si Twisted Evil alors chapeau Jessy

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impressionnnant decjessy, je t'emmene bientot ma titine pour que tu lui rabotte le moteur lol Laughing

Ta essayer avec quel pot? origine ou arrow? Les diagramme sont rabaissé non? si la compression augmente, on augmente le couple, donc les diagramme diminue? je me trompe?

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jessymach a écrit:
Au niveau du bas moteur, j'ai constaté le petit retrecissement au niveau des clapets dont parle le Doc Rossi. Le travailler implique de deposer complètemetn le bas moteur.
En mesurant ses dimensions, on obtient un diamètre équivalent largement supérieur à 34mm (diamètre du carburateur). J'ai donc choisi de ne pas y toucher car cela ne doit pas jouer autant et le limer risque de diminuer la précompression.


Il y a quelque temps, j'ai refait le moteur du CR de mon cousin, et il est vrai qu'il n'y a pas le retrecissement comme sur le CRM, par contre en démontant son moteur, je me suis apercu d'une chose, sur le vilbrequin du CR, les joues sont complétement lisse, presque poli, alors que le sur CRM, ses dernières sont brut de fonderie, soit très rugeuse, et d'ailleurs elle ne sont pas parfaitement cylindriques, d'après moi ya pas mal de boulot à faire sur le vilbrequin si on veut optimiser ca.
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Merci pour le renseignement sur le vilebrequin, c'est bon a savoir!!!!!
Je pense qu'une autre chose interessante a faire est de mettre un piston plus leger mais sans le limer car cela diminuerait la precompression!!! En effet, meme a regime constant (vitesse angulaire constante), la vitesse du piston dans le cylindre varie fortement au cours d'une revolution. Son poids augmente l'inertie!
Autre point, j'ai remarque un trou allant du bas moteur vers l'allumage (d'ailleurs en le demontant il y a qqs mois, j'ai remarque de l'huile de synthese presente dedans...) et un de l'autre cote...
Vous connaissez leur role ? Car eux aussi risquent de diminuer la precompression..

Pour ce qui est du rapport volumetrique, son augmentation apporte du couple a tous les regimes, et n'empeche pas de monter a des regimes tres eleves, sauf si on atteint des valeurs extremes...on a donc gain de couple et de puissance maxi!!!
A 8/1, il y a encore de la marge!!! Je viens de faire un petit tour et j'ai lu que sur la cagiva Mito, c'etait plutot du 11,5/1 et sur l'aprilia RS du 12,5/1 !!!!!! Vous avez la l'une des explications de notre train de retard!!!

Sinon Nelson, l'essai s'est fait avec le Arrow (origine tres chiant a monter!)
J'ai achete un ecrou ce matin mais il neige.... Crying or Very sad

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Petite correction : apparemment les japonais calculent le rapport volumetrique a partir de la fermeture de la lumiere d'echappement, et non de la cylindree..... ce qui peut expliquer ce chiffre faible....
dans tous les cas inferieur au 125 CR beaucoup plus puissant (ce qui explique le gain), mais il ne faut peut etre pas que je l'augmente plus encore Razz

Je fais quelques calculs et je vous renvoie la vraie valeur du rapport volumetrique.

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T'a eut une aprilia aussi Joe?

Je ne comprend pas de quels trous tu veux parler Jessy?


En fait tu es plus satisfait du résultat juste en limant un peu la culasse qu'en la limant et en remontant les lumières?

Ici le gain de compression est meilleur que le changement des durées des différentes phases c'est ça?
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