Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Modifications faites et a venir


jessymach

Messages recommandés

  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse
ben je vous avouerais je j'ai craqué sur la nouvelle 125 gpr nude...mais entre les 5 sans hésiter la aprilia ou une husky en bon état...si je devais reprendre une crm je la prendrais a bas pris, incomplete, j y mettrai un kit, une ligne, clapets, carbu,transmission plus longue et des caches et un reservoir de cr 1994...
et c'est vrai que mon dernier crm était louche, je me demande ce qu il a subit avant moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derbi c'est bien amélioré en 50 ils sont devenus très fiable et assez puissant par rapport a la concurence a condition de pas toucher au moteur Rolling Eyes
Mais par contre en 125 ... Shocked Le look est iréprochable la partie cycle semble être chouette mais le moteur en revanche! Rolling Eyes 22cheveaux shakng2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
T'a eut une aprilia aussi Joe?

Je ne comprend pas de quels trous tu veux parler Jessy?


En fait tu es plus satisfait du résultat juste en limant un peu la culasse qu'en la limant et en remontant les lumières?

Ici le gain de compression est meilleur que le changement des durées des différentes phases c'est ça?


Exactemetn Moulin!!!!
AU sujet des trous si tu deposes le cylindre, tu observe dans les carters moteurs un trou vers le boitier d'allumage et un autre de l'autre cote..... Shocked
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres calculs, j'arrive a un peu plus de 13/1 et apres prepa, env 19/1 Shocked
J'ai decide donc de travailler en prenant comme ligne de mire les valeurs du CR (forcement calculees de la meme facon que celles du CRM -> Honda)
CRM 6,8/1
CR env 8,5/1
mon crm... env 9,5/1 Shocked
j'ai reessaye un peu mais je n'ai pas pu monter a haut regime a cause des conditions exterieures (neige.....)
J'ai de temps en temps un petit claquement .... cliquetis (autoinflammation) ou piston effleurant la culasse...
Je vais la redemonter la semaine prochaine pour travailler un peu le premier hemisphere car la culasse a ete rabotee au point de le supprimer en partie... il y a un leger travail a faire...
J'ai achete 6 ecrous neufs dont les 5 derniers que je vais recevoir la semaien prochaine et je vais en profiter pour peaufinner cette culasse!

Sinon, a bas regime, toujours autant de couple! Ca leve , ca leve en premiere et sur une plage bien plus large qu'avant! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
test final :
regime maxi 11600 tours au lieu de 11900
vitesse max - 1km/h
Par contre quelle patate!!!!!!!
La roue patine en premiere...
J'ai finalement remis ma transmis d'origine et ca wheel toujours autant en premiere!
EN pignon 13 les vitesses 1 et 2 passaient a la volee.... troisieme presque immediate.
La en pignon 14 ca se calme un peu.....
Par contre , plus de coup de pied au cul a proprement parler....L'aiguille demarre vers 6000 tours minute et monte tres rapidement jusqu'a 10500 tours minute.... tres lineaire au final!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se rend pas bien compte comme ca faudrait qu'on l'essaye tous... Mr.Red lol
apparement le comportement est bien change mais ca te convient le mieux comment?avec quel pot et quelle transmi?et l'echange de pot avec Nelson vous le faite ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test avec la carbu 34 et le pot arrow.
En gros carbu 34 : montees en regime plus franches, meilleures reprises,
Augmentation de compression : gain de couple a tous les regimes (les deux s'additionnent un peu en fait).
A conduire : que du bonheur!!!
Ma petite diminution de regime maxi, a mon avis elle vient d'un petit reglage d'avance a l'allumage a faire.
L'ideal, c'est que la pression sur le piston soit maximale au PMH. C'est pour cela que l'etincelle se fait un peu avant. L'ideal, c'est une combustion totale du melange au PMH.
Avec une augmentation de la compression : le front de flamme voit sa vitesse accrue. Le melange met moins de temps pour bruler completement. L'avance a l'allumage doit etre diminuee.
J'espere reussir a trouver un moyen de le regler et je soupconne dans ce cas un franchissement des 12000 tours / minute.
Si je n'y arrive pas, rien de grave, je suis deja pleinement satisfait.
Aujourd'hui j'ai plus de peche en pignon 14 qu'avant en pignon 13. affraid

J'attends de rencontrer d'autres CRM pour pouvoir faire de reelles comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite note pour ceux que ca interesse.

Au niveau de l'allumage la distance qui separe le capteur de l'axe de rotation du vilebrequin donne un perimetre exactement egal a 360mm.
Le calcul est donc simple. Un decalage de 1mm modifie l'avance ou le retard (en fonction du sens) a l'allumage de 1°!

Nelson, pour le pot, si ca ne te derange pas, j'aimerais le garder encore un peu pour optimiser ma preparation moteur et etre sur que je ne fais pas une grosse betise en l'echangeant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arretez les gars Very Happy
Alors voici le rapport.

L'allumage ne change pas un comportement moteur du tout au tout mais a quand meme une tres forte incidence.
A bas regime, l'avance est plus importante sur notre CRM. Pourquoi ? Et bien parce que le remplissage moteur n'est pas optimal, beaucoup de gaz frais sortent directemetn par la lumiere d'echappement avant de bruler, le collecteur n'est pas encore accorde (ils s'accordent souvent pour les mi et hauts regimes).... bref, peu de gaz frais reussissent a etre enfermes dans la chambre de combustion ce qui donne une vitesse de front (ou de propagation) de flamme plutot lente apres allumage, partiellement compensee par une vitesse de rotation plus lente (ce qui donne plus de temps a la combustion avant ouverture de la lumiere d'echappement). Cette compensation n'est que partielle. Il faut donc augmenter l'avance a l'allumage par rapport au PMH pour que le premelange ait le temps de bruler.
A haut regime, le taux de remplissage est bien meilleur.. on diminue l'avance a l'allumage.

Quant a mes essais, voici ce qu'ils donnent.
1/ J'augmente l'avance a l'allumage de 2° : on observe une chute brutale du couple a 10500 tours / minute. Regime maxi 11600 tours / minute
2/ Avance d'origine : chute progressive a partir de 11000 tours minute jusqu'a 11600 tours minute
3/ Je diminue de 2° l'avance a l'allumage par rapport au reglage d'origine : La chute de couple est beaucoup plus douce. Regime maxi : toujours 11600 tours / minute.

En gros j'ai gardé ce dernier reglage. Le regime de rotation maxi reste inchange, mais la moto est portee par le moteur jusqu'a plus haut dans les tours.

Transmission d'origine (14x40), je touche les 120 km/h en 4eme! Smile
Sur route mouillee je patine en premiere meme une fois lancé!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque honda avait essayer de dévelloper un systeme pour modifier l'avance à l'allumage en fonction des tr/min, les protos marchaient vraiment bien, mais ca couté trop cher pour la série.

Dans un autre sujet, malossi (me semble) avait essayer de dévelloper une culasse a volume variable, grace à du gaz sous pression (11 bars me semble).

Imaginez les deux principes réunis dans le moteur du CRM Very Happy hihi ca serait vraiment démoniaque comme machine :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crmiste13 a écrit:
vi grace a une bombone sous pression... voir le supermotard mag, il explique Twisted Evil c'est démoniaque Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil


Ca me donne des idees.....
Serieux, je termine ma prepa moteur ce week-end et apres compte rendu final.
Si ca se trouve je vais finir par rouler moins vite qu'un DTR! !lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'article, c'est NG Racing qui s'est occupé de finalisé le produit, le principe est assez simple, a bas régime, le rapport volumétrique est important, pour favoriser la compression, et à haut régime, la culasse recule pour augmenter le volume, afin de favoriser les haut régime.

C'est le gaz sous pression (11 bars) qui fait office de compresseur. Donc on peut déduire que la pression dans la chambre de combustion a haut régime doit etre au alentour des 15 bars Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
Ca m'a simplement fait sourire de tomber sur son pseudo!

C'etait mon 500eme message!!!!! Ca passe vite!!

Je vais peut etre essayer de remonter simplement mon silencieux d'origine sur le collecteur arrow, pour voir si le diametre du tube de raccord joue!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
petite reflexion interessante :
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?p=3090&sid=1df1e1a178760a9ae4a15743ff41ff8d

Vous auriez donc raison, le diametre de mon tube de raccord, expliquerait peut etre ma petite deception au niveau de l'allonge avec le arrow Shocked
Au fait qqn connait Marien ? Mr.Red


See???I told you not to use the RS125 silencer,put an Arrow or Rino one,you'll feel the difference!!! Very HappyVery HappyVery Happy

You're making a very good job Jessy,keep at it!!!I'm very interested in the results of your modifications!!! CoolCool

Salut!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Augmenter trop l'avance a l'allumage engendre une combustion complete avant que le piston atteigne le PMH. C'est catastrophique pour le moteur! Le piston monte et la pression dans la chambre l'oblige a redescendre, comme pour faire tourner le moteur en sens inverse. EDIT : je viens de me rendre compte que je copiais Bethesda! lol
C'est ce qui s'est passe l'autre jour lors de mon essai ou j'avais une brusque chute de couple a 10500 tours minutes.
Pour ma mart, j'ai diminue l'avance. La (a moins que je n'ai pas tout compris) aucun risque! Si elle est trop faible, la combustion est complete alors que le piston redescend deja. Resultat : le rendement moteur n'est pas optimal!

Moulin ,je ne te conseille pas de reduire cette avance. Mon taux de compression ayant augmente, le front de flamme voit sa vitesse augmenter egalement. Conclusion : la combustion est plus rapide. C'est pour cela que je diminue l'avance.
Pour un moteur non prepare, le reglage d'origien est optimal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan intermediaire (intermediaire : je vais expliquer pourquoi) de ma préparation moteur :

Culasse a nouveau surfacee et completement redessinee (pour eviter le phenomene de detonation) : diametre constant de 54mm sur une profondeur de 6/10emes, puis premier hemisphère recréé et adoucissement de la rupture d'angle entre le premier hemisphère et le second menant a la bougie.
Diagrammes tres legerement rehausses par mise en place de deux joints d'embase (environ 1°).
Avec les deux joints + le joint de culasse, le centre du piston, depasse legerement au PMH, entrant dans la culasse, tandis que la peripherie du piston vient a peine effleurer, encore legerement dans le cylindre.
Ceci donne un volume de chambre d'un peu plus de 8ml, soit un taux de compression de 16 (8,5 avec le calcul Honda) (origine : 12,86, 6,8 avec le calcul Honda). On est a la limite maximum (au dessus de 16, risque d'autoallumage 16 favorise le couple, 14 la puissance a haut regime).
Au niveau du cylindre, j'ai entièrement limé la partie inférieure du cylindre qui vient directement obstruer l'admission, j'ai egalement arrondi les angles.
Au niveau des 5 lumieres d'admission , fraisage des rebords (en faisant attention au traitement nickasil), responsables d'une diminution de la section des lumieres et d'un epaississement de la couche limite, voire apparition de zones de recirculation diminuant le débit.
Avance a l'allumage diminuée de 2 degres car l'augmentation de la compression augmente la vitesse du front de flamme (combustion plus rapide).

Resultat : Ca tire encore plus fort! Reprise en premiere, ca leve en mettant mon poids sur l'avant de la moto Cool
Regime maxi de troisieme : 11500 tours minute.
J'ai identifie la fuite au niveau de la lumiere d'echappement : le joint est fatigué, cette petite fuite peut limiter les effets de l'onde de retour, enpechant le depassement des 11500 tours. Qqn connait le prix du joint ?
Autre essai a faire : remettre la cartouche d'origine car mon tube de raccord a un diametre interieur de 25mm contre seulement 22,5 pour le tube de fuite.
Si ces deux essais ne me font toujours pas depasser les 11500 tours / minute, a ce moment je mettrai trois joints d'embase au lieu de deux pour gagner a nouveau 1 degre sur les diagrammes et legerement diminuer la compression pour favoriser la puissance a haut regime (l'ajout d'un joint d'embase devrait ramener le TDC de 16 a 14,5/15). C'est pour cette raison que je parlais de bilan intermediaire.
Ma temperature moteur en charge augmente legerement. Je vais acheter une bougie indice 10, plus froide pour eviter la detonation. Pour un fonctionnement donné, il faut savoir qu'une bougie trop chaude crée un point chaud dans la chambre de combustion avec risque d'autoallumage tandis qu'une bougie trop froide ne chauffe pas assez pour s'autonettoyer.

J'ai essaye la durite aviation (reussi a refaire le pas de vis de mon maitre cylindre... ouf!). Ca freine dur!!!!! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d@vid a écrit:
ENORME t'assure!!
lol! Mais t'es messages sont trop longs! RazzRazz Je l'ai quand même lu et je peux te dire que t'es impressionant! thumright


Bah en fait j'explique tout en detail pour d'eventuelles futures preparations moteur d'autres membres! Very Happy

J'ai vraiment hate de finir cette preparation et que le sbeaux jours pointent leur nez!...
et de rencontrer d'uatres memebres pour se faire des ballades sympas!!! BBZ, Alexou, le xav..... on est tout proches et on ne s'est tjs pas rencontrés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bethesda a écrit:
jessy tu as redécoupé le joint de culasse ?

Si tu regarde bien, les passages du liquide de refroidissement sont minime sur le joint, sur le cylindre, tu peux meme supprimer trois renfort sur le haut du cylindre.


Oui en effet j'ai vu, mais je pense qu'ils ont leur role. SI le liquide ne rencontre aucune resistance pour passer, la convection forcee diminue et l'echange de chaleur est amoindri..... Le moteur ne chauffe pas tant que ca sur notre CRM je trouve!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouffff


Ca donne envie tout ça, levage en première sur l'avant avec 85 kg c'est ça? Laughing

En 2e ça doit lever aussi alors ?

Bref de la bonne prépa bien coupleuse alors. Tu préfère le couple toi? Elle doit etre très linéariser la courbe de puissance maintenant.
Tu n'a jamais songé a changer le réglage d'ouverture et fermetures des valves?


+1 la CRM chauffe pas bcp je trouve aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en deuxieme ca leve pas.... Crying or Very sad
Autrement oui, un bon 85kg "a vide" donc un bon 90 habille avec le casque!!!!
Faudrait la faire essayer a Asko!
Sinon, non, je ne toucherai pas au reglage des valves. Je pense que ca tourne deja tres bien.
La courbe de puissance est un peu plus lineaire, mais on sent toujours l'effet deux temps. Disons que le couple arrive plus tot et plus fort.
Ce que j'ai remarque hier c'est dans les vitesses intermediaires 2,3 et 4 : en acceleration, des que l'aiguille atteint 9500 tours minutes, elle se retrouve presque immediatement a 10500, avec un bon tirage, ca c'est sympa! Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
Faudrait la faire essayer a Asko!


Bah, avec mes 65 kg tout vêtu, ça doit encore mieux lever Twisted Evil

Mais bientôt je connaitrais ce phénomène avec le carbu 34 que je monterais Cool

Mais, avec la ligne d'origine et le pignon 13, la moto relevait à la réaccélération Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...