Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Modifications faites et a venir


jessymach

Messages recommandés

  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse
JAY160 a écrit:
ca doit bien tourner tout ca!!
au fait pour ta culasse t'as fais comment pour la "retravailler"?
hs:moi aussi je fais 65kg tout vetu lol


retravaillee au tour puis au papier de verre (je me suis rendu compte un peu tard que j'avais autant retravaille un de mes ongles.. ouch).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouai!?!enfin bon l'origine c'ets pas le top non plus mais bon j'aurais vraiment penser que ca irait un peu mieux qu'avec ton tube de fuite vachement large...
pour moulin moi aussi avec le matos je dois bien prendre 5 ou 6 kg lol deja le cuir je suis choqué le poids que ca fait!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan :
Cartouche Aprilia tube de raccord diametre 25mm ca leve tres facilement regime maxi de 3eme 11500 tours minute
Cartouche d'origine ca deleste mais ca leve plus du tout regime maxi de troisieme 11300 tours minute
Cartouche Aprilia tube de raccord diametre 22,5mm ca leve tres facilement regime maxi de troisieme 11700 tours minute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ma cartouche RS je la trouvais trop longue... j'ai pas pu resister!
Je l'ai raccourcie d'un tiers (environ 9cm).
Il y a deux chambres + une structure en nids d'abeille sur le restant de la longueur.
J'ai fait sauter l'une des deux chambres et j'ai enleve 3cm de tube de nid d'abeille pour arriver a 9cm env....
La je suis encore au travail. Compte rendu ce soir apres retour (si la police ne m'arrete pas avant! affraid )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite pointe dans mon tunnel.
Cartouche raccourcie , tube de fuite 22,5mm : plus de bruit mais ca va encore, plus de couple, 143km/h (pignon 14) : du mieux
Changement du joint d'echappement moteur : 18,9 euros la bete qd meme! Je retrouve l'effet coup de pied au cul du arrow , en plus de mon couple deja gagne... 146 km/h!!!!!!

Finalisation de ma prepa moteur ce week-end avec remplacement des deux joints d'embase par trois completement neufs.
Pose d'une bougie Plus froide Irridium : BR10EIX

Je finirai par une resume complet de cette prepa avec le maximum de donnees.

Nelson je te tiens au courant pour le collecteur, mais je pense le garder. ENcore mille excuses pour cette annulation d'echange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Neslon, ué c'est clair ça va lui foutre un coup Sad


De mieux en mieux ta prépa Jessy, tu nous fera une photos du silencieux raccourci?

Et pour ta pipe c'est celle d'origine? Car la mienne est souple, je crois en plastique et pas en métal comme la tienne scratchscratchscratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resumé final de ma preparation moteur

Culasse surfacee et completement redessinee (pour eviter le phenomene de detonation) : diametre constant de 54mm sur une profondeur de 6/10emes, puis premier hemisphère recréé et adoucissement de la rupture d'angle entre le premier hemisphère et le second menant a la bougie.
Au niveau du cylindre, j'ai entièrement limé la partie inférieure du cylindre qui vient directement obstruer l'admission, j'ai egalement arrondi les angles.
Au niveau des 5 lumieres d'admission , fraisage des rebords (en faisant attention au traitement nickasil), responsables d'une diminution de la section des lumieres et d'un epaississement de la couche limite, voire apparition de zones de recirculation diminuant le débit.
Avance a l'allumage diminuée de 2 degres car l'augmentation de la compression augmente la vitesse du front de flamme (combustion plus rapide).

D'origine, le volume de chambre est de 10,52ml soit une TDC de 12,85 (6,8 selon le calcul Honda).
Essai precedent : 2 joint d'embase, soit un volume de chambre de 9,85ml ; TDC = 13,67 (7,2 avec Honda). Diagrammes rehausses de 2° par rapport a l'origine. Bilan : moteur tres nerveux, leve facilement en reprise de premiere (sans jouer avec l'embrayage).
Derniers essais (hier) : 3 joints d'embase, soit un volume de chambre de 11ml; TDC = 12,34 (6,5 selon Honda). Diagrammes rehausses de 3,5° par rapport a l'origine. La moto leve en premiere mais plus difficilement. Le moteur est beaucoup plus creux.
Enfin : 1 seul joint d'embase. Volume de chambre : 8,71ml; TDC = 15,33 ( 8,0 selon calcul Honda). Au niveau des diagrammes, on se retrouve avec la configuration d'origine soit 188° a l'echappement. La moto leve tres facilement, presque a la verticale si l'acceleration est bien placee (je precise toujours sans jouer avec l'embrayage). Comportement rageur.

Devinez ce que j'ai choisi : Rolling Eyes .

Au niveau du regime maxi, je n'ai pas pu evaluer car je plafonnais a 10900/11000 tours/minute a fond de troisieme. Je me suis rendu compte a la fin de la journee que mes valves d'echappement ne s'ouvraient qu'aux deux tiers. Lors de mon dernier essai, j'avais meme une chute de couple vers les haut regimes.....

Apres a voir reregle les valves, je me retrouve a 11700 tours minute en fond de troisieme avec cette derniere configuration, soit proche du premier essai decrit, et commenté jeudi dernier, mais avec encore plus de couple.

Ce petit desagrement montre l'importance des diagrammes sur la puissance a haut regime et la capacite de monter haut dans les tours (perte de 800 tours env avec une diminution de l'ordre 15° au cause des valves). Je pense donc qu'en remontant mon cylindre de 2mm (on arrive alors a 195° a l'echappement, c'est le grand maximum), je pourrais gagner environ 300 tours en regime maxi, mais ceci implique de retravailler la culasse et/ou le haut du cylindre pour recuperer un TDC de plus de 15, qui marche vraiment tres bien.
Autre inconvenient : avec un moteur 4 temps, l'echappement se fait par l'ouverture des soupapes. Un tour sur deux, on a alors toute la phase descendante du piston qui est motrice. Sur un moteur deux temps, c'est different. Les gaz poussent le piston vers le bas (phase motrice) jusqu'a l'ouverture de la lumiere d'echappement. Avec un rehaussement des diagrammes, cette phase serait encore plus courte, soit une petite diminution du couple, meme a taux de compression egal. Je ne tiens pas compte non plus de la petite diminution de la precompression a cause du cylindre rehausse de 2mm, qui augmente le volume dans le bas moteur.

Je me retrouve ici avec un moteur plus puissant, bien-sur mais :
Puissance = couple x regime . Le gain de puissance apporte par ma preparation est ici du a l'augmentation du couple a tous les regimes.
C'est donc une preparation plutot dediee au couple. Avec un TDC de 15,33, je ne neglige pas non plus la puissance a haut regime. Je rappelle que 14 favorise la puissance a haut regime (circuits rapides en course) et 16 le couple a bas et mi regimes (circuits plus lents, sinueux). AU dessus de 16, c'est le risque d'autoallumage, surtout avec du SP 95. Ou alors il faut augmenter le taux d'octane en n'hesitant pas a depasser des indices de 100. J'ai donc un TDC disons mixte, meme si plutot dedie au couple a bas et mi regimes. Il n'empeche pas le moteur de monter dans les tours.

On peut augmenter encore plus la puissance en augmentant le regime maxi, a condition que le couple ne diminue pas trop dans les regimes trop eleves.
Pour cela : rehaussement des diagrammes, j'en ai parle plus haut. Je n'y toucherai pas.
Equilibrage de l'ensemble Piston/Bielle/Vilebrequin car cela limite les hauts regimes.
Suppression des volumes morts dans le bas moteur pour augmenter la precompression.
Les deux elements cites ci dessus impose une depose complete du bas moteur. Je n'y toucherai pas.
Travail du piston, allegement de celui-ci, possibilite de le recouper. Le piston est alors moins bien guidé dans le cylindre (en cas de coupe de sa jupe, pas si on l'allege), ce qui augmente sa vitesse d'usure et les risques de serrage. Son allegement quant a lui, meme si il n'impose pas de recoupe, va augmenter le volume dans le bas moteur et diminuer la precompression. On a donc un bien(allegement) pour un mal(diminution de la precompression). Lequel predomine ? Seule l'experience peut le dire. Personnellement, toutes les raisons citees ci dessus font que je ne toucherai pas au piston.
Dernier point : retravailler les lumieres. C'est long et cela doit etre fait avec minutie. On est ensuite oblige de sabler les conduits d'admission pour les rendres rugueux, et favoriser l'homogeneite du melange air/essence. La lumiere d'echappement doit etre de son cote la plus lisse possible, le but etant l'evacuation des gaz brules la plus rapide possible.
Ce dernier point peut etre efficace, mais attention au nickasil!!!


Pour ceux qui souhaiteraient rehausser leur diagrammes, inutile de faire une cale. 5 joints d'embase et on depasse les 195° a l'echappement. On peut lire dans certains sites que les joints ont une epaisseur de 3/10emes. J'avais un doute. J'ai donc mesure 3 joints. On arrive a 1,6mm en les ecrasant deja bien. Un joint, une fois serré doit donc faire env 0,5mm et non 0,3mm. Point important si l'on veut travailler ses diagrammes ainsi.

Avec la configuration que j'ai retenue (la troisieme si certains ont encore des doutes Very Happy), ma temperature moteur en charge augmente. L'aiguille est tres souvent a la verticale (cela reste raisonnable).La bougie NGK BR10EIX devrait ariver cette semaine.Elle est plus froide pour eviter la detonation. Pour un fonctionnement donné, il faut savoir qu'une bougie trop chaude crée un point chaud dans la chambre de combustion avec risque d'autoallumage tandis qu'une bougie trop froide ne chauffe pas assez pour s'autonettoyer.

Voila! Mr.Red

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant tout ca...et apparement le gain est couple et consequent si ca leve casi a la verticale sans l'embreayge mais bon faut pas que j'oubli le carbu et la ligne...
par contre tu estimes que ces modifications engendre une usure beaucoup plus rapide ou la fiabilité reste sensiblement la meme qu'a l'origine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Jessy pour ce compte rendu très instructif Twisted Evil


J'aimerais bien voir comment marche ta moto maintenant Very Happy
Tu va user du pneu Laughing

Dommage que tu n'est pas pris de photos a chaques étapes, j'aurais aimé voir comment tu as surfacé, retravaillé les lumières, l'hémisphère....

Bref a quand un compte rendu face a une autre CRM ???????? cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAY160 a écrit:
c'est interessant tout ca...et apparement le gain est couple et consequent si ca leve casi a la verticale sans l'embreayge mais bon faut pas que j'oubli le carbu et la ligne...
par contre tu estimes que ces modifications engendre une usure beaucoup plus rapide ou la fiabilité reste sensiblement la meme qu'a l'origine?


On verra avec le temps, mais c'est selon moi une preparation tres soft.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Merci bien Jessy pour ce compte rendu très instructif Twisted Evil


J'aimerais bien voir comment marche ta moto maintenant Very Happy
Tu va user du pneu Laughing

Dommage que tu n'est pas pris de photos a chaques étapes, j'aurais aimé voir comment tu as surfacé, retravaillé les lumières, l'hémisphère....

Bref a quand un compte rendu face a une autre CRM ???????? cheers


C'est ca que j'aimerais!!!! Une quantite mesurable : face a une autre CRM (en arrow si possible) ou testee sur banc moteur, ca ce serait impec!
En tout cas, je leve, y a pas de doute; en cote, ca attaque, et en pignon 14, pas en 13! Twisted Evil J'ai deja pousse la 4eme a 121km/h!!!!!
J'aimerais aussi que qqn de plus leger et moins "prise au vent" que moi l'essaye! La a mon avis, elle demenage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce qu'il fait.

Certain se content juste d'obtenir la courbe de puissance.

D'autres te disent concrètement ce que tu dois régler ou changer pour améliorer tes courbes Twisted Evil

Et pour 37€ ça va si il te dit monte l'aiguille d'un cran dessere la vis de richesse de 1/4 de tour.... Laughing

Enfin ça on l'a tous testé, surtout toi Jessy, ta CRM ne peux pas avoir meilleur rendement telle qu'elle est Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais chier, j'ai vu que matrix m'avait envoye un joint etat neuf avec la bride d'echappement : 18,90€ pour rien! Evil or Very Mad
Et puis je crois que je viens de me faire flasher par un radar automatique. Je l'ai completement oublie, j'ai freine au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
Et puis je crois que je viens de me faire flasher par un radar automatique. Je l'ai completement oublie, j'ai freine au dernier moment.


Entre avignon est carpentras (30km), j'ai 4 radar automatique à eviter Very Happy
au départ ils étaient tous en prise avant, je m'amusé à passer de plus en vite pour voir le flash, mais ca n'a jamais flashé (à la fin je passé à plus de 170) Mad

Si samedi tu recois rien, tu seras tranquille pour le week-end Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir a ma preparation, j'ai donc repris ma moto apres qq jours, profitant d'uen petite acalmie du temps. Ce soir, quel regal!!!!!
Ma roue arriere a meme tendance a patiner qd je wheel en premiere. Niveau couple que du bonheur, je reste cependant un peu decu par l'absence d egain en pointe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephcrm67 a écrit:
Oui mais il y a deux choses qu'il ne faut pas que tu oublies:
ça n'est qu'une 125 donc il ne faut pas lui demander de te donner les memes perfs qu'une cylindrée superieure,
et c'est rail donc pas vraiment fait pour rouler à haute vitesse.


Tu as raison, et je soupconne d'ailleurs mon BG avant de Derbi d'etre trop redressé et de me freiner en vitesse....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephcrm67 a écrit:
jessymach a écrit:

Tu as raison, et je soupconne d'ailleurs mon BG avant de Derbi d'etre trop redressé et de me freiner en vitesse....

Et pourquoi pas mettre un garde boue à ras de la roue avant Very Happy


Avec les carénages du NSR :p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : aujourd'hui temps legerement plus doux..... La moto monte a nouveau lineairement vers les 140km/h en conditions "normales" (pas dans un tunnel sans vent).
Je crois qu'au printemps, je pourrais enfin pleinement beneficier des effets de ma preparation moteur! Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Je viens de passer mes deux jours a remonter le bloc moteur que j'ai achete au Nord d'Angers cette semaine avec le Xav.
Meme si j'etais sceptique, le bloc a bel et bien 950km.
Joints comme neufs, piston brillant au niveau des segments. Segments ayant garde une grande partie de leur revetement noir. Axe de piston peu marque par les mouvements de rotation. Bougie non calaminee. Chambre de combustion impec.
Seule une grosse rayure sur le piston m'inquietait, on la sentait avec l'ongle. J'ai legerement ponce au papier de verre. Traitement nickasil non marque. Finition moins bien reussie que sur mon ancien cylindre je trouve au niveau du nickasilage qui comporte qqs depots solides a hauteur des rebords. J'ai legerement ponce pour eviter toute accroche du piston.
En tout cas, la moto roule enfin. J'ai ete coince par le volant magnetique que mon concessionnaire Honda m'a gentiment depose en dix minutes (le temps que l'un des magasins d'a cote leur ramene l'arrache volant special CRM qu'il lui avait emprunte le matin meme).
On sent que l'ensemble a peu roule. La boite de vitesse et l'embrayage sont plus fermes.

Au final :
Culasse travaillee. Volume de chambre de 8,5ml. TDC de 15,75.
Bougie NGK BR10EIX a electrode centrale en irridium, electrode de masse biseautee, plus froide.
Piston legerement allege : passe de 145,9g a 142,4g.
Ajout d'une second joint d'embase (cylindre rehausse de 0,5mm), ce qui porte les diagrammes d'admission de 127° a 129,33° et les diagrammes d'echappement de 188° a 190,1°.-> Augmentation du temps de remplissage du cylindre de 2% environ.
Sans oublier : clapets carbone, carburateur VHSB 34mm, boite a air preparee, collecteur arrow et cartouche Aprilia RS 125.
Avance a l'allumage diminuee de 2° (le TDC ayant augmente, le front de flamme se propage a une vitesse accrue).

J'ai pris un grand plaisir a remonter sur la moto, meme si il pleuvait des cordes. Very Happy
Le moteur a un comportement vraiment rageur, que du bonheur.

J'ai eu du mal a demarrer ce matin. Je me suis rendu compte cet aprem que mon antiparasite etait mal fixe..... ouf! Mr. Green

J'ai du modifier les reglages carbu (marrant, meme identiques, les moteurs reclament des reglages differents). La premiere ne prenait pas ses tours. C'etait carrement des coupures moteurs, et bcp de ratatouillage.
Aiguille reglee precedemment au cran 3 sur 4 au total, ramenee au premier cran (melange plus pauvre dans les mi regimes). Vis d'air ouverte d'un quart de tour supplementaire (richesse de ralenti).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool que tu ai remonté ton moteur,et tu as fais vite en plus.
c'est claire que ça valait le cout de se déplacer,quand on sais que le moteur a réelement 950 km.
et puis ça a permis de nous rencontrer,depuis le temps qu'on voulait Laughing
mais ce n'est pas fini d'autre rencontre vont etre organisée avec tous les autres du coin cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...