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Piston adaptable


Messages recommandés

crmiste13 a écrit:
Joe je te jure, vend la husky et prend un CRM Twisted Evil

Pis tu sais, dans le SM mag du mois dernier, il faisait les comparo des prix des pieces d'origine, ben la culasse de husvarna 125 est LA PLUS CHERE DU MARCHE TOUTES MOTO CONFONDU!! t'imagine un peu! Confused

Garde tes sous du pot et compagnie,et prend toi une crm (jamais 2 sans 3), comme ca cette été tu sera pas l'intru qu'on devra tous poutré lol!

On s'occupera de poutré marien..... le soir au bord du feu de camps bien sur^^ lol!


Autre probleme : son husky tiendrait-il toute la rencontre ? Mr.Red
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DrDenfer a écrit:
el gringo a écrit:
En fait tu vas atténuer l'effet miroir (usure normale ) de ta chemise pour lui redonner l'aspect d'origine ( la friction provoquant cet effet miroir ).


Salut,

Cet effet miroir signifie une usure très prononcée? Sur mon 500, j'ai remarqué que le cylindre était bien "miroir" à certains endroits. Bref, faut-il vraiment que je m'en inquiète et que je démonte le HM de suite pour faire un déglaçage ou je peux encore rouler?

@+++


T'inquiète Marien c'est tout à fait normal ce glaçage...La seul façon de vérifier si une chemise est usée c'est de prendre son diamètre avec un pied à coulisse et de comparer avec la cote d'origine...après tu corriges avec un piston supérieur et c'est reparti comme en 40...moi je n'ai jamais constaté de réelle difference après un déglaçage, c'est juste une habitude que j'ai prise quand mon haut moteur est démonté...comme je l'ai dis plus haut ça corrige les petits défaut du genre appel de serrage c'est tout...@+
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je suis bien dégouté pour toi Joe...quoi qu'il en soit ce n'est pas normal,alors moi si j'étais toi je foutrais grave la merde chez husq...une moto c'est fait pour rouler et taper dedans alors s'ils ne savent pas faire ça autant qu'ils arretent la production...tu as acheté une moto qui merdait d'entrée de jeux, qu'ils assument un peu leur responsabilité menace les de faire intervenir un service consommateur, j'comprends meme pas qu'ils t'aient laissé partir avec une prise d'air au joint d'embase ces cons...
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c'était meme pas au joint d'embase mais au joint de carter central...ils ont écarté les carters et ont remis le joint qui avait glissé (sur husky ce joint est en 2 partie, c'est celle de la boite a clapet qui avait glissée). avant de faire l amorce, je sentai que la moto stagnais a haut régime, elle ne pouvait plus monté dans les extremes, elle forcait, le probleme doit venir de la...
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J'ai appele revaltec : 202 euros le nickasilage du cylindre : Shocked
Le type m'a conseille de prendre un cylindre adaptable, ce qui n'est pas le but car je prepare le mien!
Je lui ai parle des 120 euros, tarif annoncé par Jo je crois, il m'a repondu que ct les tarifs de professionnels.
Euhh... des solutions ?

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el gringo a écrit:
DrDenfer a écrit:
el gringo a écrit:
En fait tu vas atténuer l'effet miroir (usure normale ) de ta chemise pour lui redonner l'aspect d'origine ( la friction provoquant cet effet miroir ).


Salut,

Cet effet miroir signifie une usure très prononcée? Sur mon 500, j'ai remarqué que le cylindre était bien "miroir" à certains endroits. Bref, faut-il vraiment que je m'en inquiète et que je démonte le HM de suite pour faire un déglaçage ou je peux encore rouler?

@+++


T'inquiète Marien c'est tout à fait normal ce glaçage...La seul façon de vérifier si une chemise est usée c'est de prendre son diamètre avec un pied à coulisse et de comparer avec la cote d'origine...après tu corriges avec un piston supérieur et c'est reparti comme en 40...moi je n'ai jamais constaté de réelle difference après un déglaçage, c'est juste une habitude que j'ai prise quand mon haut moteur est démonté...comme je l'ai dis plus haut ça corrige les petits défaut du genre appel de serrage c'est tout...@+


Merci el Gringo! Wink

@+++ alien
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Voila, voila, j'arrive ! Very Happy

Mon cylindre a tout vu en quelques jours!!!!! D'abord ces problemes de nickasil ecaillé...
Et bien j'ai reussi a le surmonter en prenant de la matiere avec du papier de verre enroule autour d'un foret et le tout monté sur une fraiseuse a air comprimé... J'ai du changer de papier de verre plusieurs dizaines de fois mais les ecailles ont completement disparu!!!!
Profitant de la technique, j'en ai profite pour agrandir les cinq lumieres d'admission ainsi que la lumiere d'echappement au niveau du centre et sur les cotes ou l'on trouve de larges rebords de presque 5mm!!!!!
Les transferts ont eux aussi largement ete agrandis, tellement agrandis que ce week-end j'avais une toute petite fuite au niveau du joint d'embase, cote bobine d'allumage. Avec joint neuf et surfacage cela devrait disparaitre.
Les aretes ont ete fortement travaillees. D'ailleurs sur l'une des jonctions cote exterieur, le cylindre a legerement ete deforme, signifiant qu'il restait peu de matiere. J'ai arrete de fraiser vraiment au bon moment. Car la forme du cylindre a l'exterieur reprend celle des transferts et des aretes, si bien qu'il y a finalement peu de matiere.
Le tranfert arriere ainsi que la lumiere correspondant ont ete largement travailles.
J'avais commence a dessiner deux gorges reliant le transfert arriere aux transferts lateraux. Ce midi, les gorges ont ete passees a la fraiseuse pour obtenir une section profonde et de forme carree, plus propre... On s'est rendu compte qu'on avait traverse le cylindre jusqu'au lieu ou circule le liquide de refroidissement!! L'angoisse.
A pres mure reflexion, il a fallu se rendre a l'evidence : il fallait rajouter de la matiere, le gros risque etant de deformer le cylindre. Cela a ete complique car il restait peu de matiere au niveau du trou, mais on a reussi. Le traitement nickasil a chauffe sur un bord. Je l'ai recupere au papier de verre monte sur la fraiseuse a air comprime. Apres un long temps de refroidissement, j'ai essaye de passer le vieux piston....rentre sans probleme. Pas de deformation apparente.
Un fois ce travail fait, il fallait forcement resurfacer le tout, ce qui tombait plutot bien car j'avais deja donne quelques coups de fraiseuse sur la face inferieure, rendant le travail du joint d'embase plus difficile. 0,15mm ont finalement ete suffisants. Il faudra en tenir compte pour le volume de chambre final : 8,37mL soit un TDC de 15,95 au lieu de 15,33 si je pose un seul joint d'embase, 9,51ml avec deux joints soit un TDC de 14,12 au lieu de 13,67 (je rappelle que 14 favorise la vitesse et 16 le couple; plus de 16, risque d'autoallumage. Cependant si on calcule le TDC du CR, on trouve env 16,5...).
J'ai fini par legerement redessiner les lumieres la ou la matiere a ete apportee et voila les photos.
Une fois les segments montes sur le piston, cela coulisse toujours, meme si cela freine beaucoup plus (normal, il y a les segments et pas une goutte d'huile).


A noter qu'apres avoir roule dimanche avec les ecailles, j'ai constate en redemontant qu'elles n'etaient pas plus marquees.... a noter si vous vous y trouvez confrontes un jour.

Pour resumer : photo de la culasse preparee : Rabottée, premier hemisphere completement redessine et recreation d'un squish de 0,6mm



Photo de la bougie NGK BR10EIX, electrode a pointe fine en irridium, electrode de masse biseautee, indice 10 (la partie blanche entourant l'electrode centrale est plus epaisse et plus longue pour augmenter les transferts thermiques) :



Travail du cylindre :
Rappel : vue sur une des ecailles.


Vue sur les deux gorges que j'ai ensuite trop agrandies : elles disparaitront ensuite totalement par ajout de matiere. Regardez entre le transfert arriere et les transferts lateraux.



Agrandissement des lumieres et disparition des ecailles (on voit aussi la surface inferieure propre grace au surfacage):



Sur les suivantes, on voit bien le grand travail effectue sur la lumiere arriere ainsi que la disparition des gorges par ajout de matiere. On voit aussi la partie de nickasil ayant legerement fondu lors de la soudure a l'arc que j'ai du poncer (partie inferieure gauche sur la photo.





Travail des lumieres d'echappement, agrandies au niveau central ainsi qu'au niveau des parties droites et gauches, zones les plus eloignees :



Deux vues d'agrandissement des transferts lateraux :





Renflement du cylindre entre l'arete et les deux transferts, il etait temps d'arreter :



Voila, tout cela necessite un bon rodage. SI je ne serre pas, c'est un miracle.
Je vais chercher le piston Vertex ce soir et je le travaille demain. Je mettrai des photos.

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Lol, merci Nelson, mais je suis sceptique sur ce coup!!!
Pour ton piston, attends 15 jours, je risque d'avoir a acheter un cylindre neuf... lol, livre avec piston.
Je pense a un truc, pour notre rencontre de cet ete, pourquoi ne pas mettre les motos dans le train ????
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...LA VACHE Exclamation ...Excuse moi Jess mais ,là ,je pense que t'es allé un peu loin...au premier abord ça fait quand meme un peu caca,non ?... mais bon en même temps si t'essaie pas tu peux jamais savoir alors bon,...,je croise pour toi vieu fou ExclamationExclamationExclamation ...et merci de nous faire vivre toutes tes expériences, c'est vraiment trop bien fait à chaques fois...

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On verra, remontage ce soir!!! Merci pour le compliment les gars.
Au final, la prepa n'est pas si caca. Lumieres agrandies sans ecailler le nickasil. La base d'une prepa etant qd meme un agrandissement des lumieres (et aussi des transferts!).
Le trou que j'ai fait est completement rerempli, les deux alus se sont completement melanges. Avec le surfacage, c'est vraiment propre.
Donc les deux seuls hics sont le petit coin au bas de la chemise que j'ai du poncer car le nickasil a chauffe et le fait que j'ai travaille l'une des aretes un peu trop loin.
Pour la deformation du cylindre, on va vite etre fixes.

J'ai legerement redessine les transferts du bas moteur ce matin pour les accorder au HM.

Compte rendu sur le piston tout a l'heure.
Nelson, Manu va dessiner un plan qu'il me donnera en debut de semaine prochaine. Car il a montre ton plan a d'autres gars de l'atelier qui ont hallucine. EN gros, un tel dessin ne peut etre fait qu'a la commande numerique, ce qui necessite un tres tres gros travail.
Tu me dira ensuite si tu es ok. Smile

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PRÉPARATION IMPRESSIONNANTE!

T'es vraiment à la limite là! Changement de segments tous les 200 km avec de telles lumières... Au fait, tu peux pas monter un piston monosegment de CR ?

Si ta folie (maléfique) n'a pas de limite, tu peux construire l'arme ultime: adaptation d'un HM de Honda 125 RS, je crois qu'il est possible d'adapter ça en bidouillant un peu.

En tout cas chapeau, t'as pas froid aux yeux. Tu as beaucoup de matériel aussi (ajout de matière, soudure, etc...), tu travailles dans la mécanique?

Alors en toute sincérité, le gain de puissance vaut-il un tel travail? La différence par rapport à l'origine est-elle impressionnante?

@+++ alien

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Salut Marien. Est-ce que la prepa vaut vraiment la peine ? Franchement je vous repondrai si j'ai l'occasion de le faire (fo pas que ca serre avant fin du rodage).

Quand au piston, en effet, je regrette finalemetn de ne pas avoir achete le wiseco. J'aurais juste eu a surface le cylindre pour l'adapter. Le vertex m'a beaucoup dece.
Pour commencer, l'axe : tube plutot plein, forme assez brute, par rapport a l'axe d'origine bien travaille avec sa forme interieure en double cone. De plus , il coulisse plus facilement dans le piston que l'axe d'origine, sensé etre use. PAr miracle, il est un peu plus leger.
Axe Vertex : 37,1gr Axe d'origine 38,3gr

Ensuite le piston. Deja hier soir il me semblait plus lourd. Ce midi, la balance a parle :
Piston vertex : 160,2gr, Piston d'origine : 147 gr
J'ai vraiment cherché d'ou cela pouvait venir. J'ai mis du temps a trouver : l'interieur du vertex est beaucoup moins profond. L'epaisseur de la tete est tres importante.
Je l'ai travaille : suppression des 4 ergots interieurs, travail du fond, jupe legerement coupee cote echappement, plus coupee cote admission, bien poncee, du cote des axes. Apres tout ce travail, j'arrive a 145gr. Grosse deception!
Je pense qu'en travaillant l'origine, je serais tombe aux alentours de 139gr.

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DrDenfer a écrit:

En tout cas chapeau, t'as pas froid aux yeux. Tu as beaucoup de matériel aussi (ajout de matière, soudure, etc...), tu travailles dans la mécanique?



Je bosse dans un labo de recherche en combustion. On a un atelier tres bien equipe et des gars super sympas! Very Happy
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On en a des numeriques, mais le programme a ecrire est assez complexe.

J'ai remonte le moteur. L'echappemetn fume blan et le niveau de liquide de refroidissement baisse tres vite. Il y a une fuite.

1/ Je repare si c'est reparable
2/ J'achete un HM d'origine
3/ J'achete un HM d'occas
4/ J'achete un HM de CR
5/ J'achete un HM 180cc
6/ J'achete un HM d'Aprilia.

D'ans tous les cas j'ia plus de sous, il faudra que j'attende.
Une idee des prix ? Des propositions ?
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d'abord verifié que c'est pas un prob tout bidon (ca serait bien)ensuite le choix du HM neuf reste la mieux car d'occaz on sait jamais meme si en ce moment ya pas mal d'annonce bloc complet a vendre...pour le 180cc c'est cher et pour le HM d'aprilia tu confonds c'est de la honda RS que pararlait je ne sais plus qui lol
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C'est vraiment pas CoOl ExclamationExclamationExclamation . Si c'est une prise d'air au joint de culasse en principe tu dois retrouver des traces d'huile dans ton vase d'expension qui doit etre pret à déborder... Courage !!!
Sinon si je devais choisir ce serait un haut moteur de CR avec piston monosegment, le tout couplé à ton 34 mm... miammiam et imagine un peu une bonne vieille vforce de 94's dans tes caters préparés Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil ça ce serait une vrai prépa et surement assez fiable shakng2

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J'ai demonte ce matin, et en fait j'ai des traces de preserrage. J'ai lime le bas moteur en protegeant avec du papier pour ne pas que la limaille tombe au fond. J'ai ensuite aspire. Apparemment ce n'etait pas suffisant. J'ai retrouve une tonne de limaille collee, qui a fait de grosses traces de preserrage.
La fuite d'eau je ne vois pas d'ou elle vient.

En gros il faut que je demonte tout le BM pour enlever toute la limaille sinon je vais serrer a l'infini.

La j'ai plus de sous. Ca m'apprendra a toucher a tout!
Mais je commence a me demander ce que je vais faire:
Acheter un HM d'origine. Je pensais aussi a remplacer tout le bloc, mais vraimetn tout par un bloc HM BM de CR ou d'aprilia RS ou autre... Pb : adaptation de tous les elements, notamment faisceau electrique, compte tours, fixation sur cadre etc etc.

Je vais en etre privé un bon bout de temps, mais j'ai envie d'en profiter pour la refaire comme neuve.

El Gringo, le HM de CR s'adapte -il ? Quel est sont prix ??? Y a til un pb avec l'ouverture des valves ?
Qu'apporte en plus la boite a clapet V force.. (modela 94 c ca ? J'ia pas compris).
Est-il vraiment fiable ce HM de CR?

Si c le cas, le arrow ne s'adaptera plus ?
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J'ia vu aussi que les NSr tapaient le 160 alors que pour nous elle prend difficilement ses tours en 6eme.
Les deux moteurs sont apparemment identiques bien qu'avec des courbes de puissances variant legerement (CRM un peu plus de couple et NSR un peu plus de puissance en haut). Jene pense pas que cela suffise pour expliquer la difference de 20km/h!!
Alors leur compteur ment plus ?
La forme de la moto , plus aerodynamique suffit-elle a expliquer cette difference ?
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franchement je me pose la meme question... Car la NSR prend 160km/h, donc bon What the fuck ?!? c'est pas un veau au démarage, donc elle a pas une courone de 36X17 lol lol! Donc d'ou vient cette puissance? Sinon un truc de sur (enfin pratiaquement) c'est que le bloc moteur de NSR s'adapte sur CRM Mr. Green


bonne chance jessy Twisted Evil

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crmiste13 a écrit:
franchement je me pose la meme question... Car la NSR prend 160km/h, donc bon What the fuck ?!? c'est pas un veau au démarage, donc elle a pas une courone de 36X17 lol lol! Donc d'ou vient cette puissance? Sinon un truc de sur (enfin pratiaquement) c'est que le bloc moteur de NSR s'adapte sur CRM Mr. Green


bonne chance jessy Twisted Evil


Justement apparemment, les fixations de cadre seraient differentes.. qqn confirme ?
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jessymach a écrit:
crmiste13 a écrit:
franchement je me pose la meme question... Car la NSR prend 160km/h, donc bon What the fuck ?!? c'est pas un veau au démarage, donc elle a pas une courone de 36X17 lol lol! Donc d'ou vient cette puissance? Sinon un truc de sur (enfin pratiaquement) c'est que le bloc moteur de NSR s'adapte sur CRM Mr. Green


bonne chance jessy Twisted Evil


Justement apparemment, les fixations de cadre seraient differentes.. qqn confirme ?


sorry to hear your engine problems Jessy!!! Neutral

Well,the NSR engine has a different top mount so two are the same as the CRM but the other one doesn't fit if you don't make some new mount!

Also 'demarrage' it's by a electric motor,so you will have to wire this.The CDI runs different too,so if you buy an engine take the wiring loom just in case you need some bits.

I wouldn't buy the Polini 160 kit,isn't 'that' good.I'll buy the Malossi 180 kit or,seeing that you like high revolutions,the Athena 190 kit.This Athena kit is cheaper,310-350€,and it's only for top end power,it hasn't got power valve!! CoolCool

Another option is the Honda RS 125 HM.All fits perfectly,the problem is that you need to mod the conrod,bielle,to fit the RS 125 piston.You can get the HM 'cheap' on Ebay,around 150€ second hand.

Good luck!!! Very Happy
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Merci Aitor,

J'ai pas bien compris l'histoire du top mount, la difference entre nsr et crm.

Avec le Dr Denfer tu es le second a me parler du HM RS, j'ai essaye de me renseigner sur le net et je n'ai aps trouve grand chose.
Il s'adapte vraimetn bien , entree/ sortie de l'eau, pot d'echappement etc etc ?
Il tourne beaucoup mieux ?
Est-il fiable ?
L'adaptation avec la bielle est-elle difficile ?

Je n'en trouve pas sur ebay..
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Actually there isn't any on Ebay,but just take a look at this finished auction:

http://cgi.ebay.es/Zylinder-und-Zylinderkopf-fuer-Honda-RS-125-Standart_W0QQitemZ8032962507QQcategoryZ101887QQrdZ1QQcmdZViewItem

I asked him if he sell it to Europe and told me yes,usually are more kits available.

All you need to know about the RS 125 is here:

http://www.fatbaq.com/mainpage.phtml?topic=parts_interval

Or you could just copy the exhaust/intake pots diagram into your CRM cylinder using this info:

http://www.commline.com/archive/html/gp125/2003-07/jpgQhPOtvc3ry.jpg

One thing to take into consideration is the maintenance period.Take a look in the first web,but a piston change every 500 kms!!! ShockedShocked

There's still another option.Honda made some special kits for the Honda NSR 125 cup.They were like standard cylinders but worked by HRC with a single ring piston.I've seen only one of this but the diagram it's near the same as the RS125 one!!! Cool

You'll have to make the same thing to fit the RS 125 HM or CR 125 HM,as in both you need to modify the 'bielle' a little.Or maybe you could put directly the full engine of the CR 125,that would be great!!! Mr. Green

There you go,plenty of info to read!!!

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Salut je viens de retrouver mon ancien piston ( adaptable) et c'est un PROX de 125 nsr,j 'ai la boite sous les yeux !!! il fait 53.98 mm de diametre je crois que c'est un c... je le nettoierai demain il n'a que quelques légères marques... j'te le donne si ça peut te dépanner à moindre frais ( cout du port et des segments ). Sinon je connais un quelqun qui a un chemise de 125 crm à vendre, elle a 18 000 km mais présente un petit probleme aux valves ( je ne l'ai pas encore vue), je peux te mettre en relation avec lui si tu veux ça ne devrait pas etre cher car c'est uniquement pour se débarrasser .
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