Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tout savoir sur le montage d'un moteur de NSR dans un CRM

Messages recommandés

Salut à tous,
alors voila, depuis que j'ai monté mon moteur de nsr dans le crm, j'ai fait 1000 kms, donc je pense que les modifications que j'ai faites sont fiables. je vais essayer de vous dire tout ce qu'il faut faire lorsque vous faites cette modif' (je vous mache le boulot quoi !!!!).

Alors tout d'abord, mon CRM etant de 1990, il m'a fallu un moteur type JC20, le JC22 étant trop récent --> Bien faire attention lors de l'achat . Sachez aussi d'avance que vous aurez les vitesses inversé (1ere en haut, le reste en bas), car le sélecteur de la NSR part normalement vers l'arriere donc la sélection a été inversé.

Alors voila, vous voila donc avec votre JC20 sur l'établi.

1ere constatation:
il n'y a que 2 fixations qui correspondent avec celle du cadre de CRM. On utilisera donc ces deux puisqu'elles suffisent, la 3eme sera inutile ( rond marron sur la photo :

Il faut tout d'abord limer le démarreur pour qu'il rentre dans le cadre. (je pourrais prendre des photos si ca intéresse qqn). C'est assez chiant car il faut présenter le moteur avec le démarreur monté a chaque fois dans le cadre pour voir si ca passe...Quand c'est OK, on visse le démarreur dans le carter moteur,puis le moteur sur le cadre, aucun probleme jusque la...

Le carbu + pipe d'admission:

perso j'ai gardé le carbu + pipe d'admission du crm. le carbu touche donc la mise à l'air libre du carter de nsr. En forcant, ca passe kan meme, moi j'ai préféré tordre un peu l'embout afin que le systeme ne soit pas en contraintes. (fleche rouge sur la photo:

L'allumage:

ca a été la partie la plus dure!! j'ai gardé l'allumage du CRM mais avec le volant d'allumage de la nsr afin de pouvoir avoir le démarreur électrique ( un petit plaisir, tant qu'à faire...).
Le seul probleme, c'est que le volant est plus large de 4 mm. Il faut donc agrandir les trous de fixations du capteur, limer les pions de centrage et le reculer le plus possible (2 à 3 mm) vers l'extérieur du carter. (je pourrais faire un petit schéma si c'est pas clair).
Une fois que vous avez reculé le capteur, il faut faire un essai car vous n'etes pas sans savoir que le capteur doit etre au maximum a 1mm de la cible du volant (entrefer oblige) pour que ca marche bien. Le probleme c'est qu'on peut pas mesurer une fois que le carter est en place. Moi, j' ai donc pris un stylo blanc pour écrire sur les pièces, j'en ai mis un gros paté sur la cible du volant, j'ai ensuite mis le carter en place, fais tourner a la main et redémonté le carter. Ensuite, j'ai réglé jusqu'à voir un peu de blanc sur le capteur, ce qui signifie que les 2 pieces passent pas loin les unes des autres.

Une fois le réglage trouvé (moi ca a marché du 1er coup), on remonte et on oublie pas de faire tourner à la main pour vérifier.

VOILA, le plus dur est fait !!!!

Valves à l'échappement:

Sur le NSR, la commande des valves à l'échappement est inversé, donc soit vous pouvez inversé les cables dans le servolmoteur de commande, soit (comme moi) monté le boitier du CRM (entouré en bleu sur la 1ere photo). En ovalisant un peu les trous, ca se monte tt seul. Rien de compliqué la dedans..

Pompe à eau:

Sur la PAO, il faut changer le boitier de sortie afin de pouvoir brancher la durite. Sur la 1ere photo, entouré en rouge, vous voyez le boitier NSR avec l'embout à l'horizontal. Celui du CRM part vers le haut pour recevoir la durite provenant du radiateur :

La, ca se précise, on a jamais été si près de la fin, il vous reste juste à mettre la patte du CRM pour recevoir le cable d'embrayage (flèche verte sur la premiere photo) car elle a pas le meme angle que celle du NSR.

Ensuite on fait le plein de tous les liquides, on purge le circuit de LDR comme il faut, on amorce bien la pompe à huile et on fait craquer le bordel !!!!!!!

Voila, je ne me rappelle pas a voir eu besoin de faire autre chose de spécial pour que ca démarre... J'espere que ca pourra en aider certains

Si vous avez des questions, n'hesitez pas. je sais pas si on peut mettre ca en topic, sinon dans 2 jours, le sujet sera perdu au fond du forum, écrasé par les autres sujets ExclamationExclamation

Mr renault

Ben, quand on lit ca à l a l'air simple !! c'est vrai que'il y a rien de difficile, c'est juste des bricoles mais ca prend du temps.

Ah oui, j'oubliais, n'oubliez pas de synchroniser valves et autres pompes.

Une fois le tout installé, prenez un relais assez puissant et mettez vous un petit interrupteur au guidon pour démarrer. Moi je l'ai fait, ca claque quand t'es à coté d'un mec en 600 CBR qui attend que tu Kick !!!
ouai faudrait faire une place sur ton site Marien pour mettre ca ainsi que par exemple les explications et schemas de la patte de deport de sylvio pour l'etrier d'origine et le brembo si il est d'accord biensur comme ca on aurait pleins d'infos techniques sur le crm de reunis...
Embarassed Oula....!moi j'ai pas eu besoin de faire tout ça pour monter mon moteur de NSR Confused ... j'ai fait absolument aucune modif What the fuck ?!? ...j'ai rentré le moteur tel que j'ai fait des axes de fixation en tige filetée...j'ai branché les valves dans le sens normal...la durite de refroidissement est montée sans encombres et j'ai laissé l'allumage de NSR....

Mon moteur proviens d'un NSR JC 22.....c'est peut être ça....

PS : pour les valves j'ai jamais vérifié si elle ouvraient bien mais a 7500 trs/min j'AV le coup de pied au cul...et la bécane prenait bien ses tours...je l'ai faite rupter à 2 en dépassement Confused...avec tout d'origine juste le pot Arrow d'NSR....

Photo du moteur....

je prendrais une photo de l'autre coté dès demain....

je veux bien voir une photo de l'autre coté... Sinon, c'est sur qu'en forcant un peu, la durite d'eau doit rentrer avec l'embout horizontal (quoi que je doute quand meme!). Le carbu, c'est pareil !! ca marche mais c'est tout en contrainte et moi je prefere que ca soit monté propre.
Pour les valves, je crois que le montage est inversé sur tous les moteurs de Nsr mais si tu remets le boitier du CRM sur le cylindre ca les remet a l'endroit

j'attends ta photo Wink et je t'envoie une photo du systeme de kick ce soir

• Créer...