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Salon de la moto


Messages recommandés

On pourra parler dans ce topic des nouveautés et en 1er la R1 qu'on ne peut critiquer au vue de ces caractéristiques !


Voici la nouvelle R1 , outre sa gueule encore plus belle , les évolutions sont incroyables et elle risque de faire mal à la concurrence Twisted Evil Lisez par vous-même :


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Si bon nombre d'évolutions distinguent cette R1 de ses devancières, le contrôle électronique de l'admission est sans aucun doute la plus spectaculaire.
Les secrets du YCC-I de la Yamaha R1

Sur un moteur, la longueur d'une tubulure d'admission permet de déterminer le rendement volumétrique optimal sur la plage de régimes la plus fréquente. Généralement, une longue tubulure d'admission permet d'offrir des puissances élevées à bas et moyen régimes alors qu'une admission plus courte favorise traditionnellement la puissance à hauts régimes. Le compris semblant encore difficile à atteindre au moyen des techniques habituelles, il était donc tout naturel qu'on en arrive à développer des systèmes permettant de modifier la longuer des tubulures en temps réel selon les besoins.

Déjà connu dans l'automobile, ce système fait donc ici sa première apparition sur une moto Yamaha R1. Il fait appel à quatre cornets d'admission légers en résine de plastique, qui sont divisés en une section supérieure et une section inférieure, et qui sont intégralement connectés, les deux sections constituant un cornet d'une longueur de 140 mm.

Lorsque le moteur atteint un régime spécifique, et que l'ouverture du papillon des gaz excède un certain niveau, les cornets supérieurs et inférieurs se séparent pour créer une tubulure d'admission plus courte d'une longueur de 65 mm. La séparation préprogrammée des quatre cornets d'admission est simultanée et réalisée par un servomoteur contrôlé électroniquement.

En ville et à bas régime, le système déploie des tubulures d'admission de 140 mm de longueur, pour un couple important et une meilleure réactivité à l'accélération. Dès que le pilote accroît le régime moteur et l'ouverture des gaz, la longueur des tubulures est ramenée instantanément à 65 mm, ce qui permet au moteur d'afficher tout son potentiel.

Selon ce premier dossier, le système Yamaha promet des performances encore inconnues dans la catégorie, alors que sa structure simple lui garantirait une fiabilité optimale et un poids réduit.






Les autres évolutions de la R1 mod. 2007

- le YCC-T, système de contrôle électronique de la poignée de gaz déjà connu sur la R6, arrive sur la R1. Combiné à la nouvelle technologie YCC-I et à l'injection électronique, il contribuerait à garantir une meilleure réponse moteur sur toute la plage de régime. Cette technologie analyse différents paramètres relatifs à la façon dont le pilote de la R1 manie la poignée de gaz. Le boîtier électronique adapte alors l'ouverture du papillon de gaz grâce à un moteur pour garantir un rendement optimal.
- nouvelle forme de la chambre de combustion et culasse à 4 soupapes : taux de compression plus important, 12,7:1. L'angle des soupapes a été porté à 24 degrés (comme sur la R6 2006). Les deux soupapes d'admission affichent un diamètre de 31 mm et les deux soupapes d'échappement de 25 mm. Elles sont réalisées en titane.
- nouvel embrayage à limiteur de couple : jusqu'alors réservé à la YZF-R1SP 2006, il arrive en série sur le modèle 2007. Il limite l'effet de couple transmis à la roue arrière afin d'améliorer l'adhérence en cas de forte décélération et de freinage énergique.
- doubles sorties d'échappement hautes redessinées
- bobines d'allumage hautes performances
- catalyseur trifonctionnel avec sonde d'oxygène
- nouveau radiateur à double ventilateur
- Système d'admission d'air forcée optimisé




Partie cycle
- le cadre Deltabox bénéficie d'une rigidité optimisée : les composants moulés utilisés pour les supports moteur, l'axe central et l'axe du bras oscillant ont été renforcés. En outre, des nervures son ajoutées au niveau de la structure du cadre et la traverse qui équipait le modèle 2006 disparaît. Et aussi :
- nouveau bras oscillant hybride conçu pour optimiser les performances en virage (agilité en entrée de courbe et appui à l'accélération) : rigidité torsionnelle augmentée de 30%, rigidité latérale légèrement réduite, axe relevé de 3 mm par rapport à la version 2006
- nouvel amortisseur arrière entièrement réglable, réglages de compression plus progressifs (basse vitesse et le réglage haute vitesse)
- nouvelle fourche avant inversée de 43 mm, entièrement réglable
- té de fourche inférieur en aluminium léger forgé plus léger et plus rigide
- disques de 310 mm et étriers à 6 pistons
- section frontale du carénage de la R1 étudiée pour réduire la résistance aérodynamique et augmenter le flux d'air à l'admission
- dissipation thermique plus efficace autour du moteur
- nouvelle section arrière compacte et nouvelle selle
- doubles phares à 4 ampoules
- feu arrière LED
- nouveau garde-boue arrière avec support de plaque séparé
- coloris bleu, blanc, noir
- gamme de composants moteur et châssis hautes performances disponibles pour la compétition (voir www.yamaha-racingparts.com )









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Shocked pas mal quand même ! Mais le prix risque de calmer .... On se rapproche des 15 000 € tout doucement ...

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Le premier modèle de R1 état sublime, le suivant m'avait un peu déçu...
La troisième génération, splendide.
Cette nouvelle R1 me déçoit au niveau esthétique...

Sur qu'elle sera performante.
La finition a l'air au rendez-vous, une fois de plus sur la R1.

@+++
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Ce qui me déçoit quan dje lis ça, c'est qu'il y a comme dans le marché de l'automobile, beaucoup trop d'électronique dans les motos d'aujourd'hui, rien ne vaut les vielles sportives des années 80 avec allumage à rupteurs Laughing .

Sinon, je suis allé au salon de l'auto le WE dernier, vraiment à chier les nouvelles caisses, y'a que le stand Renault, Mazda et Honda qui m'ont vraiment captivé. Rolling Eyes

Enfin bon, le salon de la moto, si c'est à Paris porte de Versailles, ça va être un putain de truc immense... Faut que j'y aille...!!! Twisted EvilLaughingMr. Green

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Tout a fait d'accord avec vous deux!


Maintenant, tu ne peux plus faire ta mécanique sur une sportive comme celle là, trop de cables, rien n'est accessible.....

Niveau technologie, les progrès sont énormes, mais je trouve que le charme n'y est plus Sad

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Absolument d accord avec vous, on peut plus faire de mecanique avec une bonne vieille clé a pipe de 10 mais avec un ordinateur maintenant SmileSad enfin c est l évolution.

Sinon, j'ai fais la meme qu Asko le WE dernier direction mondial de l auto fort interresant de jolis produits et hotesses Very HappyWink !!sauf certains protos/concept qui etaient vraiment ...!!!
Etonné de voir encore LADA bien présent !!!

Des que le salon de la moto arrive sur Paris, c est obligatoire d y aller ca va etre vraiment enorme !! Very Happy

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