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Passage de la R850R (5v) à la R1150R


Messages recommandés

J’ai ma R1150R depuis une semaine. Une semaine de pluie et de froid. Et malgré mes ennuis de batterie, réglés radicalement par l’installation d’une batterie neuve, j’ai roulé à peu près 500km.

Rappelons que mon ancienne moto, la P’tite bleue, était une vaillante R850R 5vitesses de 2001, d’une magnifique couleur bleue, moto que j’ai aimé plus que raisonable, surtout à cause du fait que c’est par elle que j’ai pris contact avec les motos d’aujourd’hui. Je roulais auparavant sur une R65 de 1979 que je conduis encore le dimanche.

Ma moto actuelle est une R1150R de 2004, double allumage. Il s’agit de la dernière évolution du modèle, reconnaissable aux bornes de batterie extérieures, en plus de la prise 12V. Ces bornes m’ont d’ailleurs rendu un fier service lors de mes pannes de batterie. Cette moto est noire. J’en ai vu des tonnes, des R1150R, mais je dois dire que, à détailler son design, cette moto est très belle.

Premier contact :
Le guidon, tout fin et plus large, comparé à la R850(1100)R, donne l’impression de monter sur un trail. Mais une fois assis, la position plus en avant donne une allure plus sportive. La selle me plait beaucoup. Sur la 850, la selle « équestre », très confortable avait l’inconvénient de ne permettre qu’une seule position. Là, je peux avancer et reculer un peu, ce que j’aime bien faire en fonction des virages abordés, ou pour me relaxer le dos. Tout de suite, comme lors des manœuvres à l’arrêt, on sent la moto bien plus légère.
Démarrage. Surprise ! Le pot délivre une sonorité très plaisante ! Un bon gros poum-poum bien rond ! J’y ai regardé à deux fois ! C’est bien un pot d’origine ! En roulant, toujours ce son grave bien présent, avec de beaux feulements à la décceleration. Fini le bruit de 2cv.
Le double allumage serait il en cause ? Mon pot n’est pas trafiqué. Alors ?????

La boite de vitesse est un régal à côté de celle de la R850(1100)R. Un léger klonk à la première. Mais la science du passage de vitesse en douceur développée en deux ans de boite 5v me permet de conduire cette moto dans un silence de boite parfait. La course du sélecteur est réduite et bien plus précise.

En roulant, c’est flagrant, cette moto cherche les virages pour se jeter dedans avec délice. Les deux Z6 neufs sont ils en cause ? (J’avais du B21 sur la 850). Le centre de gravité est plus bas sur cette moto, et c’est très sensible. Confiance totale en virage. Sensation de « rail » sur l’angle bien plus franche. Bien plus légère à « balancer ». Jouissif ! Vivement la montagne !

Le moteur. Ah ! Ce moteur ! Jean-Yves (Huitcinquante), qui est passé comme moi de la 850 à la 1150 m’avait prévenu. Tu vas te régaler !
La sensation de « gros bourrin » est bien là. On sent les deux grosses gamelles vibrer chacune à leur tour. Le moteur tourne bien plus lentement. « A l’oreille », je suis à 20km/h de plus. Les chevaux sont là bien plus bas dans les tours. Avec un rapport en plus, la puissance disponible à tout moment est beaucoup plus grande. Tourner un peu la poignée suffit pour entrer dans le trafic par une bretelle d’autoroute. La vitesse souhaitée est atteinte immédiatement.
Ce moteur, c’est un autre monde.

Voilà, en 500 bornes, je n’ai pas trouvé l’ombre d’un petit point négatif.
Cette moto est merveilleuse.
Je comprends mieux mon copain Philippe, (qui n’est pas sur le forum). Il a eu beaucoup de motos. Il a une R1150R et une Electra Glide. Il rêve de beaucoup d’autres motos. Je les aime toutes me dit il. « Mais mon roadster R1150R, c’est la moto que je ne vendrai jamais ! »

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Et bien, en voilà une belle déclaration d'amour Amoureux

Pour le son, t'es bien certain? car moi je n'étais pas franchement convaincu. Je trouve l'échappement d'origine bien trop timide (Mais je n'avais dans mes oreilles que les vingt-huit années passées sur ma R100/7...avec les trous dedans et tout et tout...)
Voilà pourquoi je suis passé au laser (comparatif)

Ceci dit, je comprends ton copain Philippe et je pense bien lui emprunter le pas...

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J'ai fais la même chose que toi, je suis passée d'une R850r bleue à une r1150 r noire (simple allumage) Clin d\\'oeil.
Pourtant à l'époque tout n'était pas positif pour moi.
Notamment la mise sur l'angle plus difficile à tenir. Peut-être à cause des pneus usés? A l'époque ma sensation n'était pas que la moto se "jetait" dans les virages, c'était plutôt qu'elle y "tombait" et qu'il fallait sacrément forcer sur le guidon pour la retenir. J'avais d'ailleurs parlé de cela lors de mon arrivée sur le forum. Clin d\\'oeil
Et puis le rapport de boite différent et perturbant pour moi en montagne au début. Mais qui, avec le temps, s'est révélé bien plus agréable, notamment pour prendre les épingles.La première plus longue et l'embrayage beaucoup plus progressif, font merveille. Comme j'ai pu détester les épingles avec la 850 !

Pour le poids, ben j'avais pas trop senti la différence... Sic toujours aussi lourde.
La sensation de "rail" en courbe je l'ai vraiment senti quand je suis passée de ma petite diversion à la 850. entre la 850 et la 1150 pas d'écart pour moi. Au contraire j'ai toujours trouvé que la 1150 était plus physique à balancer que la 850, pneu usés ou pneus neufs. (et je ne parle pas de la 1150Gs qui pour cela est un vrai régal).

D'accord avec toi pour une boite bien plus agréable (que je fais toujours "klonguer" mais je suis nulle avec les manettes) .
Un moteur plus puissant bien sûr, même si le son plus rauque , plus grave et les vibrations (légères) au dessus de 3500 tours ne m'incite pas à la pousser dans les tours en balade tranquille sur route normale (je veux dire route sans suite de virages parce que la c'est plus pareil! Devil2 ) Et ça tombe bien parce que les vibrations en 6ième à 3500tours c'est justement autour de 100km heure. C'est mon régulateur de vitesse à moi!

Et puis comme dit plus haut un embrayage plus progressif qui vraiment me permet de beaucoup mieux gérer les démarrages en cotes, les manoeuvres au ralenti, bref toutes ces petites "conneries" qui me faisaient galérer.
Coucou

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j'ai la meme (meme année) ,mais en rouge Amoureux , et comme toi ,je trouve le son du montage d'origine suffisant Bien !
et surtout pas comparable avec l'echappement d'une 2cv , (que j'ai eu pendant 3 ans , à l'epoque de mes 1ere virees en voitures dans mes montagnes auvergnates Amoureux ) c'etait le bon temps Bien !

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Contrairement à Nadine et Thierry je suis passé d'une R850R à une R1150R mais toutes deux de la même génération: même look et boite six vitesses, année 2004 dans les deux cas. Vous trouverez d'ailleurs en cherchant sur le forum le comparatif que j'avais écrit en décembre 2005. Et c'est vrai que la différence se situe entre les générations plus qu'entre les moteurs. Ma 850 était extrêmement agréable à conduire plus même que la 1150 en ville ou en montagne (en solo) car le moteur vibrait moins, était moins brutal et plus nerveux dans le haut du compte tours.

Franck

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et bien à l'époque, il y a 2 ans, le vendeur BM me conseillait de prendre la 850 puisque j'étais tjs tout seul dessus car pour lui elle était plus agréable (vibration etc) dans ces conditions que la 1150.
par contre, souvent chargé, il conseillait la 1150 plus agréable...

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La sensation de lourdeur à l'arrêt des versions 5 vitesses (1100 et 850) vient principalement de l'amortisseur de direction, absent sur les R1150R (et 850 six vitesses).

Pour la position de conduite plus sur l'avant, tout est relatif, pour ma part, descendant d'une R1100RS, j'ai trouvé la position de la R1150R bien trop droite (limite véranda RT Mort de rire ! ). D'où l'essai d'un guidon Rockster, plus bas mais aussi plus ouvert et donc un appui trop prononcé sur l'intérieur des mains sur grande distance.

Sinon, Thierry, ton CR Bien ! , même plus envie de changer de meule après ça. Pété de rire

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Jacques a écrit:
T'as mis une capsule Shoeps,


Bien ! Monsieur est connaisseur !
Tu ne crois pas si bien dire. Je suis un grand fan de Schoeps. J'en ai une paire qui datent des années 60, qui ont été reconditionnés par l'usine, et qui font bien des envieux!


Schoeps, c'est le BMW des micros.
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Ah ben en voilà un beau CR Bien !
Et vu que tu as roulé ces derniers jours, tu auras noté que le bloc 1150R chauffe par ces températures basses au contraire des 850/1100R qui restaient froids comme des morts dans les mêmes conditions ...

Lolo a écrit:
La sensation de lourdeur à l'arrêt des versions 5 vitesses (1100 et 850) vient principalement de l'amortisseur de direction, absent sur les R1150R (et 850 six vitesses).

Pour la position de conduite plus sur l'avant, tout est relatif, pour ma part, descendant d'une R1100RS, j'ai trouvé la position de la R1150R bien trop droite (limite véranda RT Mort de rire ! ). D'où l'essai d'un guidon Rockster, plus bas mais aussi plus ouvert et donc un appui trop prononcé sur l'intérieur des mains sur grande distance.

Sinon, Thierry, ton CR Bien ! , même plus envie de changer de meule après ça. Pété de rire


Euh, non Lolo, je pense que l'amortisseur de direction n'y est pour rien. Plutôt une question de géométrie de train avant et de répartition des masses (surtout avec le motard dessus) qui génère une réactivité bien plus elevée de la moto au mouvements de guidon.
C'est d'ailleurs cette vivacité enchanteresse qui m'a le plus décontenancé lors du passage du 1100R au Rockster. Ce nouveau train avant est aussi bien plus précis, procure un meilleur feeling de la route et est surtout bien plus confortable (comme la suspension AR d'ailleurs)

Et pour la position de conduite très différente, Sondier parle du 1100R qui est à des années lumières du RS en terme de basculement (vu qu'il n'y en a pas Donc Basculement 0 => basculement Un poil = Augmentation infinie du basculement Mort de rire ! )

Nadine a écrit:
Au contraire j'ai toujours trouvé que la 1150 était plus physique à balancer que la 850, pneu usés ou pneus neufs. (et je ne parle pas de la 1150Gs qui pour cela est un vrai régal).


Nadine, le contre braquage (ou braquage inverse comme le nomme le Code de la Route) ça te parle ? Paske le 1150R, je trouve qu'il frétille tout seul quand je titille le dirigeoir ...Perplexe(Bon, j'ai bien un train AV de 1100S théoriquement un chouille plus vif mais aussi un pneu AR plus large qui compense !)
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Rock80 a écrit:


Nadine, le contre braquage (ou braquage inverse comme le nomme le Code de la Route) ça te parle ? Paske le 1150R, je trouve qu'il frétille tout seul quand je titille le dirigeoir ...Perplexe(Bon, j'ai bien un train AV de 1100S théoriquement un chouille plus vif mais aussi un pneu AR plus large qui compense !)


Ah bon? ça existe? Perplexe .... Clin d\\'oeil
Coucou
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Nadine a écrit:
Rock80 a écrit:


Nadine, le contre braquage (ou braquage inverse comme le nomme le Code de la Route) ça te parle ? Paske le 1150R, je trouve qu'il frétille tout seul quand je titille le dirigeoir ...Perplexe(Bon, j'ai bien un train AV de 1100S théoriquement un chouille plus vif mais aussi un pneu AR plus large qui compense !)


Ah bon? ça existe? Perplexe .... Clin d\\'oeil
Coucou


Oui, mais celà est une autre histoire ... Santé !
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Rock80 a écrit:
…….

Euh, non Lolo, je pense que l'amortisseur de direction n'y est pour rien. Plutôt une question de géométrie de train avant et de répartition des masses (surtout avec le motard dessus) qui génère une réactivité bien plus elevée de la moto au mouvements de guidon.

C'est d'ailleurs cette vivacité enchanteresse qui m'a le plus décontenancé lors du passage du 1100R au Rockster. Ce nouveau train avant est aussi bien plus précis, procure un meilleur feeling de la route et est surtout bien plus confortable (comme la suspension AR d'ailleurs)
….


Je crois que tu te gourres légèrement. Thierry (Sondier) parle de la sensation de légèreté à l'arrêt. Cette légèreté à l'arrêt de la 1150 vient uniquement de l'absence de l'amortisseur de direction. La chasse intervient uniquement en roulant. Dès que tu n'a plus besoin de tourner le guidon pour tourner (environ 35 à 40 km/h), la maniabilité vient bien ensuite de l'angle de fourche et de la chasse. Clin d\\'oeil


Rock80 a écrit:

……..
Et pour la position de conduite très différente, Sondier parle du 1100R qui est à des années lumières du RS en terme de basculement (vu qu'il n'y en a pas Donc Basculement 0 => basculement Un poil = Augmentation infinie du basculement )
………



Tu raisonnement part sur l'hypothèse que la position droite égale basculement zéro, et là je te rejoint, la position droite est vraiment nulle. Mort de rire !

Mais ton hypothèse de prendre le zéro sur la verticale peut ne pas convenir aux vérandas'boys. A l'inverse, si la référence (le zéro quoi) étant l'horizontale, la position droite devient un basculement à 90° (dans le cas d'un système en degré naturellement) et là, un basculement vers l'avant devient une diminution du basculement. BouteilleBouteilleBouteille

Brefle, on s'en tape un peu, mais tout ça pour dire que tout est relatif. Une R1150R après une S va passer pour une RT, alors que la même machine après une RT va passer pour sportive (basculée sur l'avant).

Et puis j'aime pas la position droite des RT. Mort de rire !
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Je ne suis pas un grand spécialiste mais je crois bien quand même que la première et unique ( pour l'instant ) fois que ma 1100R m'a échappé à 2 à l'heure, l'amortisseur de direction n'y était pas étranger!
Lolo, la R26 est pas mal dépouillée. Encore une petite journée et ça devrait être bon . Ca caille aux mains quand même dans le garage. T'es prêt pour le sablage ?
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c'est une chouette moto hein Thierry Bien !
Comme toi, je suis passé de la 850 (de 1995) à la 1150.
je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit mais je sais que j'ai trouvé celle que j'aime ;

je te souhaite tout autant de bonheur avec la belle noire que t'en a procuré la belle bleu Bien !

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Lolo a écrit:
Je crois que tu te gourres légèrement. Thierry (Sondier) parle de la sensation de légèreté à l'arrêt.


C'est vrai, ce n'est pas clair. Je vais essayer de mieux expliquer ce que je ressens:
J'ai la sensation que cette moto est plus légère en poids (je n'ai pas les poids exacts sous la main). Je la rentre plus facilement au garage, où j'ai à franchir un petit plan incliné en ciment.
Mais cela vient peut être de la forme du guidon.
Assis dessus, à l'arrêt, c'est vrai, le guidon semble plus "libre". J'ai aussi l'impression que le centre de gravité est plus bas, on la sent moins "partir" si on la penche un peu. Mais la sensation de légèreté la plus flagrante, c'est bien en roulant. Bien moins d'appui nécessaire au contre-braquage. Mais là encore, le guidon plus large est peut être en cause. La prise d'angle est plus franche au départ, mais moins "plongeante" sur la fin, comme si il y avait un appui. Et comme un effet d'élasticité, la remontée se fait toute seule. Mais là, je suis peut être entrain de découvrir les joies du Z6 ???
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sondier a écrit:

C'est vrai, ce n'est pas clair. Je vais essayer de mieux expliquer ce que je ressens:
J'ai la sensation que cette moto est plus légère en poids (je n'ai pas les poids exacts sous la main). Je la rentre plus facilement au garage, où j'ai à franchir un petit plan incliné en ciment.
Mais cela vient peut être de la forme du guidon.
Assis dessus, à l'arrêt, c'est vrai, le guidon semble plus "libre". J'ai aussi l'impression que le centre de gravité est plus bas, on la sent moins "partir" si on la penche un peu. Mais la sensation de légèreté la plus flagrante, c'est bien en roulant. Bien moins d'appui nécessaire au contre-braquage. Mais là encore, le guidon plus large est peut être en cause. La prise d'angle est plus franche au départ, mais moins "plongeante" sur la fin, comme si il y avait un appui. Et comme un effet d'élasticité, la remontée se fait toute seule. Mais là, je suis peut être entrain de découvrir les joies du Z6 ???


Pour les manoeuvres moteur arrêté, c'est bien l'absence d'amortisseur de direction qui te permet de tourner plus facilement le guidon. Il y a aussi le guidon plus large mais si tu colles un amortos de direction à la 1150, elle va être aussi pateuse à bouger.
Après, dès que tu roules, c'est la géométrie du train avant qui officie. Bien !

En tout cas, je commence à me ré-habituer au guidon normal de la R, il donne la sensation d'une plus grande facilité par rapport à celui du Rockster. Avec ce dernier, les branches du guidon sont quasiement dans l'axe de la rotation du té supérieur, la sensation est différente. Par contre, tu charges encore un peu plus l'avant et en arsouille, ça donne un meilleur senti du train avant. Bien !
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sondier a écrit:

Assis dessus, à l'arrêt, c'est vrai, le guidon semble plus "libre". J'ai aussi l'impression que le centre de gravité est plus bas, on la sent moins "partir" si on la penche un peu. Mais la sensation de légèreté la plus flagrante, c'est bien en roulant. Bien moins d'appui nécessaire au contre-braquage. Mais là encore, le guidon plus large est peut être en cause. La prise d'angle est plus franche au départ, mais moins "plongeante" sur la fin, comme si il y avait un appui. Et comme un effet d'élasticité, la remontée se fait toute seule. Mais là, je suis peut être entrain de découvrir les joies du Z6 ???


Tes Z6 sont neufs? Et tu avais quoi sur la 850? neufs ou usés?
Je ne devrai pas le dire parce qu'à chaque fois on m'explique comment prendre un virage Clin d\\'oeil mais c'est vrai que contrairement à toi, j'ai trouvé qu'il fallait plus d'appui au contre-braquage quand j'ai pris la mienne (les pneus n'étaient pas neufs). A dire vrai au premier virage lors de l'essai, je me suis dit qu'elle réagissait bizarre, qu'il fallait la tenir et que je ne la prendrais pas! Gnii
L'amortisseur de direction de la 850 donnait plus de douceur à la prise d'angle, par contre les pifs pafs sont bien plus vifs avec la 1150.

Mais il vrai que sur la prise d'angle l'état des pneus joue pour beaucoup. En fin de vie du pneu avant elle devient bien moins agréable à conduire.Et changer le pneu avant est toujours un plaisir avec le retour d'une mise sur l'angle précise avec un effort constant.

Au fait ma 850 était un modèle de 98, il y a donc peut-être des variantes avec la tienne.
Coucou
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  • 5 weeks later...

Déjà 1000 bornes au guidon de la R1150R.
Mais 1000 bornes sans avoir pu aller faire un tour en montagne sur des routes sèches, pour cause de météo.
Pas encore tout à fait habitué aux commodos. Sur la 850, il fallait lever le pouce droit pour arrêter les clignos, et le gauche pour claxoner. Sur la 1150, il faut contourner la commande de cligno avec le pouce et appuyer sur le bouton gris....Faut s'y faire.
Tout le reste est parfait, et je commence juste à savoir où trouver les cv qui poussent fort.

Les ingénieurs de bmw ont bien bossé, mais quand ils ont dessiné la carrosserie, un gamin en "stage en entreprise" de 3ème venait d'arriver, et ils lui ont demandé de dessiner le garde-boue avant, et ils n'ont pas pensé à le verifier avant de lancer la fabrication.

Je savais qu'il était moche, ce garde-boue, mais inneficace à ce point, c'est un record! C'est une machine à dégueulasser les motos, doublé d'un lance gravillon super puissant. Ou alors, c'est un organe de sécurité... Quand le pilote prend des gravillons dans la tronche, il est informé qu'il y en a sur la route, pareil pour la flotte. Futé, le truc!

Autrement, que du bon. Et quel plaisir de pouvoir mettre la moto sur la latérale sans couper le moteur. (pratique pour fermer le portail !)

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