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'94 TZ 125 R... la petite femme de mon CR!


Messages recommandés

Salut à tous!

Et oui, depuis Samedi 13 Janvier 2007 mon 500 CR est mariée avec une jolie petite TZR toute rose pailletée et blanche! C'est tellement émouvant ce petit couple dans le garage... SadLaughing

Samedi je pars donc avec Phénix dans l'Isère, à Voiron (près de Grenoble) pour aller chercher le petit moustique. "Une 125, mais t'es fou!!!" meuh non, une petite sportive comme ça, je suis sur que je vais me faire plaisir! Et ça m'évitera de rouler beaucoup trop vite! J'espère que c'est assez costaud, je compte aussi l'utiliser pour mes petits trajets "utilitaires".

Une photo sur la route...

Les montagnes au loin!

C'est un modèle 4FL de Novembre 1994, 23 500 km au compteur, cylindre,piston,bielle, roulements de vilo et spy de vilo remplacés en 2005 à 16 000 km suite à un oubli d'huile de l'ancien proprio (900 euro de facture Shocked ).
Je dois changer les roulements de direction, mais j'ai les pièces détachées.
Il faut la nettoyer mais elle est propre "mécaniquement parlant" apparemment.
Je l'ai payé 800 euro, à Thibaud, salut à toi si tu me lis!

Comme vous l'avez remarqué, il faut que je trouve des carénages, car ceux d'origine ont sauté après une chute dans un pré!

Que dire d'autre pour l'instant... tenue de route qui semble très sympathique, moteur bien différent du DT, celui-là marche dans les tours, il prend 12 000 tours/min sans forcer d'après le compte-tours! A 7000 la poussée démarre, et à 10 000 il donne sa pleine puissance jusqu'à 11 500/12 000 trs/min.

Pour l'instant je démonte, et je nettoie...













C'est mon petit frère qui s'amuse maintenant! A 14 ans, il saute la case 50cc Laughing C'est pas un fou de moto, mais personnellement si j'avais pu conduire ça à 14 ans, j'aurai été aux anges je crois! Enfin il se débrouille le salopiaud! Démarrage en faisant cirer l'embrayage! Il me l'a quand meme foutu par terre une fois à l'arret.... Laughing
Bon je vais aller manger mais je vous tiendrai au courant bien entendu!

@+++ alien

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Top Posters In This Topic

Ué super CR, très plaisant à lire!

Tu a fait une bonne affaire, il me semble que c'est très fiable aussi les TZR, comme les DT.



Un CRM José! Pour avoir deux sm ou trail ! Marien il aime bien foutre la tete dans le guidon, joué l'aspi et surtout posé le genoux lol!

Bon ben je vous souhaite une très bonne route à vous deux, et surtout ne pourris pas de CRM lors de tes trajets utilitaire, car notre gouroux en TZR ça fait un peu drole, heuresement que t'a le CR...


Tu saluera le petit couple de ma part STP!!! bounce

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Salut!

Merci à vous pour les réponses!
J'ai commencé à tout démonter, je vais tomber le moteur.
Comme un âne, j'ai encore une fois voulu trop démonter, et j'ai ouvert le boitier du moteur qui commande les valves, et là une jolie cascade de pignons est tombée par terre, donc panique! Il va falloir que je remette tout ça en bonne position...
Je pense à toi Jo, quand tu démarres ton DT, que tu mets le contact plutôt, la valve fait un aller-retour, puis elle se cale en position fermée ou ouverte? (je pense que c'est comme sur la TZR sur ta DT).
Vivement les vacances que je puisse avancer rapidement dans la révision, parce que y'a le CR qui attend aussi!

@+++ alien

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cat

Quand je pense au schéma de l'YPVS, je me demande s'il s'est pas effacé avec l'essence... salutpale
Je le sens mal le remontage de cet YPVS Laughing

Attention ça rigole pas la technologie GP: YPVS + YEIS sur la pipe d'admission (qui n'est autre qu'un "poumon") Laughing
Je vais te les virer toutes ces saloper*** moi Laughing

@+++ alien
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MDR c'est vrai je voulais te demander a quoi te servais cette petite boite a air au dessus de la pipe lol!

Ben attend yam, il faut bien qu'ils trouvent des beau termes pour compenser la puissance qu'il n'ont pas!
YPVS + YEIS = YPEISE rien VS le CRM Laughing

Bref vire nous donc ces saloperies de poumons TNT et va te chercher un HM de 200cc Twisted Evil

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Salut grande folle!

Put*** c'est clair ça fait trop longtemps! Mais qu'est-ce que tu deviens? Laughing Ca faisait depuis super longtemps que t'étais pas venu sur le forum!
Le permis! cheers Alors qu'est-ce que tu vas nous acheter!?
J'ai honte j'ai encore ton jeu de PS2, TT
Embarassed

@ bientôt I love youWink et pas de problème pour un essai de la TZR, mais faudra attendre d'avoir deux ans de permis: après la prépa elle fera bien plus de 34 ch LaughingTwisted Evil

+++ alien

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Ouai je sais ça fait un moment, mais je me suis mis en appart et j'ai eu pas mal de problème avec Club Internet de mer**!! Evil or Very Mad

Maintenant c'est reglé... thumright

Je sais pas si j'achète une moto tout de suite mais je regarde des RS 250 ou des Z 750 qui me donnent envie d'aller voir mon ami le banquier!! lol!

C'est vrai pour TT l'autre fois j'y pensais, tu l'as eu plus longtemps que moi mdr lol!lol!

On véra ça à l'occaz! thumright

Ciao Razz

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Paniqueeeee!

Laughing

Je savais qu'il existait différents types de culasses pour le petit 1/8ème de litre Minarelli, et je viens d'en apprendre un peu plus avec la RMT:
Il y a eu 3 culasses différentes:
-type 3MB '89
-type 4BL '91
-type 4FU '93
J'ai une 4FU.

La 4BL permet de réduire le niveau sonore par rapport à la 3MB mais il y a une perte de puissance au passage. Mais ils ne parlent pas de la 4FU! Y-a-t-il un spécialiste? Jo t'as pas essayé de faire quelques recherches toi qui veut tirer la puissance max de ta DT !?

(RMT téléchargeable ici: http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6059&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
pour les intéressés, et y'a aussi de succulents documents sur RS 125 Honda et Yam' TZ 125 !)



@+++ alien

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Après le YPVS c'est les culasses types je ne sais pas quoi Laughing

Ils ont un autre language que nous chez Yamaha ou quoi?
C'est bien une marque de motard???


Sinon ton frère il apprécie bien le couple procuré par le poumon lol!
Il apprécie bien le point mort aussi lol!lol!

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Ca avance...





Une bague de roulement de direction (rlt inférieur) usée à gauche et la remplaçante à côté!









Changement des roulements de direction, nettoyage en profondeur...

Réglage de la valve: Jo j'ai suivi tes indications. J'ai mis le contact, le servo-moteur fait un aller retour, et position valves ouverte donc. J'ai branché mes cables, et comme on peut le voir sur la dernière photo, après avoir inspecté dans la lumière d'échappement, le réglage optimum de la valve en position ouverte ne correspond pas au repère donné par Yamaha!
C'est pareil sur ta DT Jo?
Ma batterie est HS, je vais en acheter une autre.
Je vais tenter de finir le travail cet aprèm'.

@+++ alien

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Twisted Evil

En ce moment j'ai du temps car je suis en vacances! (décalé d'une semaine par rapport à la "normale")
J'ai pas poli la boucle arrière, mais c'est de l'alu et c'est chouette tout comme le cadre!

Et... ça y est elle roule! Bon encore deux/trois bricoles à voir (batterie HS, peaufinage du réglage de la valve, réglage pompe à huile).

@+++ alien
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Pit*** je viens de percer la boite à air comme un goret, 16 trous de diamiètre 10.
Petit test, comme prévu le bruit est très sympathique, et je rentre désormais dans la zone rouge à plus de 12 000 tours/min (je crois que je peux dire que cette modif fait gagner des tours c'est sur).
Mais j'ai des ratés, et vers 100 km/h la moto semble ne plus avoir de puissance. Je vais essayer de boucher quelques trous avec du gros scotch.
J'ai un gicleur principal en 220 au lieu du 210 d'origine (attention chez Mikuni 10 points d'écart je crois que ça vaut moins que 10 points d'écart chez Dell'orto).
Un pote qui me suivait m'a dit qu'il semblait y avoir des étncelles à la sortie d'échappement, panique totale. Je démonte la ligne illico après, mais tout semble impec dans le cylindre, pas de rayure de ce que je peux voir, pas d'impacts sur la culasse, pas de rayures sur le piston côté échappement... ???
Pour les ratés, il faut aussi préciser que pour le première fois j'ai roulé avec le robinet d'essence sur ON au lieu de Réserve, et il me reste pas grand chose dans le réservoir, donc ceci explique peut-être cela.
Cette histoire d'intincelles bizarre, au point mort j'ai mis un franc coup de gaz jusque haut dans les tours, et j'ai rien vu d'anormal... la moto tient encore le ralenti, pas de bruit suspect... ExclamationQuestionExclamationQuestion

Je regarderai ça au clair bientôt.

@+++ Wink

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Je lui mettrai bien une belle ligne c'est sur... mais vu les prix Shocked
Enfin on verra, je ferai peut-être une belle affaire en occasion!
En ce moment y'a un MIG sur eBay, MIG carbone, le mec l'a flingué, j'ai encore mal au ventre depuis que je l'ai vu! (cf TZR 125 en recherche sur eBay)

Pour l'instant je vais me charger de la faire fonctionner très correctement en configuration origine.

Donc, depuis cette histoire d'étincelles pas le pot, j'étais pas très confiant...
J'ai commencé par vidanger le réservoir d'essence, déjà les ratées s'expliquent par le manque d'essence je pense.
Bon en suite j'ai préféré par tourner autour du pot, je me suis décidé à tomber le cylindre vu que j'avais un peu de temps.
Voilà les photos:



Drôle d'aspect la calotte du piston...











La boîte à air, mais j'ai rebouché 8 trous sur les 16 pour voir si ça va mieux ainsi.


Comme vous avez pu le voir, la valve YPVS était très très encrassé! J'ai tout nettoyé, et j'ai frotté au Miror jusqu'à la finition miroir I love youLaughing
Un petit coup sur le piston aussi.

Le jeu au niveau bielle semble pas mauvais (1 ou 2mm en latéral au pied de bielle, et pas de jeu sensible radialement au niveau de la tête)

Le cylindre est propre, il reste encore quelques croisillons, même s'il est un peu glacé par endroit. Par contre vers la culasses de petites zones plus sombres style dépot de calamine... je crois que cette moto roule avec une pompe à huile totalement déréglé, bien trop riche. Elle fume beaucoup. Jo quels sont les repères à aligner sur la pompe stp pour son bon réglage (je sais que ça se fait poignée de gaz à fond)?

La culasse impeccable.

Bref... apparemment ça devrait tourner sans problèmes.

La suite au prochain épisode pour ceux qui suivent le feuilleton LaughingWink !

@+++
alienalienalien

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y a un gros travail a faire au niveau des transferts, ils sont vraiment brut de fonderie, t'aurai pu faire quelque chose...
sinon sur le 200 j'ai 3 a 4mm de jeu latéral au pied de bielle, 1mm en tete de bielle et pas de jeu radial, je fait quoi??? je change l'embiellage ou je m'en fout?? je peux plus attendre!!!!
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jo wre a écrit:
y a un gros travail a faire au niveau des transferts, ils sont vraiment brut de fonderie, t'aurai pu faire quelque chose...
sinon sur le 200 j'ai 3 a 4mm de jeu latéral au pied de bielle, 1mm en tete de bielle et pas de jeu radial, je fait quoi??? je change l'embiellage ou je m'en fout?? je peux plus attendre!!!!


Ouais là t'as trop de jeu à mon avis... on m'a toujours dit : 2 mm MAXI de jeu au niveau du pied de bielle... Normalement à la tête on ne doit quasiment rien sentir...
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Ouai, en tête de bielle c'est bizarre: c'est-à-dire que tu peux déplacer axialement ta tête bielle de 1 mm? Il y a des motos où le jeu axial est calé par le piston, mais c'est pas le cas sur ce moteur.
Radialement c'est sur tu dois rien sentir "à la main".
(tolérances Yam': jeu latéral de tete de bielle: 0,2 à 0,7 mm et jeu radial de tete de bielle: 0,026 à 0,040 mm pour TZR)

Pour le cylindre je suis pas d'accord avec toi Jo! Put*** la finition des transferts est vraiment bonne je trouve pour un moteur grande série, sur la CRM c'était moins propre! J'ai trouvé qu'une minuscule bavure de fonderie sur le cylindre de la TZR.

@+++ alien

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Voyons voir...

Donc cet aprèm' je suis parti me faire un bon petit tour sous un superbe soleil, y'avait plein de motos de sortie!
J'ai commencé par descendre à Bourg-Argental, puis j'ai continué un peu vers Annonay pour les connaisseurs (Ardèche).

Tant qu'à faire j'ai mis la combi, pour commencer à me familiariser avec le pilotage du petit moustique. Pour l'instant j'ai juste pu raper un peu de slider gauche, pourtant j'avais trouvé un joli virage à droite mais légèrement bosselé, et mon huile de fourche semble trop fluide, du coup ça rebomdit un peu, bref pas très rassurant je vais y aller mollo pour commencer!
Mes premières impressions sur la position de conduite "sportive": C'est précis, très stable sur l'angle, mais attention, il faut vraiment anticiper le virage! Si on est mal rentré difficile de se rattraper comme en supermot'. De quoi se faire quelques chaleurs... Twisted EvilLaughing Et je pense que c'est du à ma fourche un peu souple, mais elle accepte très mal qu'on freine de l'avant sur l'angle la petite!
Sinon c'est vraiment super marrant, on se croit en GP avec cet engin, joli petit bruit, position... et puis un moteur qui marche vraiment haut dans les tours et qui se conduit pas mal à la cirette d'embrayage!
Justement, la santé de ce petit 125 m'impressionne, je suis pas un gabarit léger, et sans les carénages j'accroche sans trop de mal les 160 compteur avec un bon bout droit Shocked Entre 10 000 et 12 000 tours c'est très vivant! Du coup, même sans rouler à 200, y'a des supers sensations!

Enfin voilà, très satisfait du petit 1/8ème de litre!

Et en rentrant, passage par Chambles pour les photos!

@+++ alien

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Salut Marien!!

Super Compte Rendu! Ca done vraiment envie, c'est la classe avec la combie et les bottes .

Ah ué quand meme 160 sans carénages?


Les photos sont vraiment sympas, on vois que c'est recherché, par contre sa manque de prise de courbe lol
J'ai un faible pour celle avec la mise au point sur le sliders Very Happy

A+ doc

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Ah voila des bonnes paroles cheerscheerscheersTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil


Par contre moi je ne conseille pas la arrow, va voir du coté de jolly moto Twisted Evil
Enfin ça dépend ce que tu cherche, mais moi je trouve que les arrow pour les sportives sont très mal conçu, au niveau de la forme des collecteur Neutral

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je suis a l'aniif de on off a cet instant je suis en pleine forme c'est abusé mais c'est vrai la jolly moto moto résonne peut etre mieux mais demandez à phénix elle sonne déjà fort la tzr je me suis fais une montée du col di hrand bois by night elle souffle for la petite" huitieme de litre excusez moi poiur l'edcritue à l'arrache mais je suis sur le pc de on off je suis au au rupteur au pur taquet enfin bon taveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeernier!!!!!!!! on off est colmme un fou pour achgeter un hiornet moi kje compte sur vouspour le motiver! Il faut que la communauté maléfique lui donne l'envie de craquezr pour une moto! Put--- c abusé au moins 15 liotres de meln dans mon estaomac allez lez potos !!!! +++
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rendeerLaughing

Je viens de me lever... albino
C'était une soirée complètement maléfique! Laughing
C'est clair que quand je relis le message que j'ai envoyé ça fait carrément peur, mais bon c'était un grande occasion hier soir, du coup j'y suis allé très fort Laughingaffraid
Ouai donc pour expliquer clairement avant d'aller à la fête j'ai fait un petit détour avant de mettre ma moto au garage, et comme vous le savez, le soir avec la T° fraiche, ça marche carrément bien!
C'est vrai qu'avec une ligne d'échappement, le bruit permettrait d'avoir encore de plus belles sensations, bruit "GP" Laughing
Et j'ai commencé à tripper sur la ligne Arrow parce que j'ai trouvé un collecteur neuf sur eBay Allemagne pour 139 euro, mais pour version 4GM Neutral en plus sans le silencieux du coup c'est pas vraiment donné.
Après y'a la Tyga que je trouvais chouette mais le vendeur m'a indiqué qu'elle ne se fait pas pour les TZR.
La Jolly doit etre une bonne ligne, mais y'a un truc que j'aime pas: le raccord pot/silencieux avec un collier; dommage, ça gache un peu le reste de la ligne qui est superbe.

@+++ jocoloralienjocolor
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Moi j'ai eut le droit à un super message de Marien sur mon téléphone hier soir!

Et oui je me suis couché très tot pour mon stage de moto cross aujourd'hui!
Il est trop bien ton message, ta voix, ça m'a rappelé plein de souvenir!!! cheers


MDR ton message, on vois bien que t'a bu de la synthèse toi Laughing
Et t'a bu beaucoup de Melen??? Je comprend pas, t'en a trouvé d'autre?

C'est vrai que la Tyga est très belle, je comprend pas ce qui te dérange dans la jolly moto? Et pour la arrow, moi je sais pas, je la sent pas, pour moi c'est un jouet Confused , de la camelotte, enfin je dois me tromper, celle du CRM est vraiment pas mal Twisted Evil

Tient nous au courant bounce et gaff au arsouille dans les cols quand tu va reprendre le 500, ça va te faire tout drole LaughingTwisted Evil

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  • 3 weeks later...

Salut!

Quelques news:







Pour l'instant ça tient limite avec du scotch (il me manque la pièce derrière la roue avant entre les deux flancs) mais j'ai pas pu résister... Twisted Evil

Après faudra une petite peinture, le carénage gauche est déjà mastiqué et poncé.

Et en passant, une petite vidange de boîte, et sur un coup de speed, un massacre de bavette arrière ramboLaughing

Au fait, le grip du Rennsport RS1 à l'avant: IMPRESSIONNANT !!!

@+++ Wink

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Terrible Marien avec le carénage!! J'ADOREEE... Twisted EvilTwisted Evil

Pour repondre à tes questions j'ai toujours la KMX, je suis allé faire un tour avant-hier à St Bonnet, j'ai essayé de t'apelé mais c'était ton répondeur... Sad

C'est mieux de faire un tour avec un TZR 125 qu'avec un CR 500!!!! lol!

En tout cas j'adore ton petit bolide et je pense qu'il va marcher du tonerre avec tes petites préparations aux oignons... drunkenTwisted EvilRazz

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Very Happy

J'ai vu que tu m'avais appelé! Enfin un peu tard car j'ai changé de portable y'a pas longtemps et mon répertoire est pas complet, mais je t'ai rentré en contact et j'ai vu que c'était toi!

Bon c'est clair un tour entre 125 ça le fera mieux qu'avec le CR qui aime pas rouler sans qu'on lui tire un peu dedans.

Du coup on se fait un tour ce week-end? Et Kévin tu viens avec la RS ?

@+++ alien
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Bon vous pouvez pas cous raconter tout ça en MP ramboramborambo
Ca me fait trop rager moi!!

Par contre un truc me motive Doc!!! Hey Doc tu sait quoi Doc?
Marien je vais peut etre me retouver à étudier à St Etienne l'année prochaine Twisted Evil
Nelson m'en a parlé aussi, enfin c'est pas sur du tout pour nous deux, mais j'imagine meme pas le truc de fou que ça serait affraidaffraidaffraidaffraid
J'suis trop motivé! Je t'apelle d'ici peu, on a plein de choses à se raconter mon gouroux préféré Very Happy

Sinon je reviens au sujet du message, superbe cette TZR, meme sans peinture, ça change tout avec ses petits vétements cheers
Elle est vraiment belle cette Yam ! thumleft

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