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Révision CRM 20000km


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de décrouvrir par hazard cet excellent forum. J'en profite pour demander vos avis. Je possède un CRM modèle 99 je suppose (rouge noir et blanc) avec lequel je viens de passer les 20000km. Ma derniere révision date des 16000km. J'envisage cette fois ci de me faire moi même la révision des 20000 après avoir payé 95€ pour changer mes 2 plaquettes Sad.

Donc j'aimerais savoir quels sont les points dont on doit s'occuper pour cette révision. Je pense qu'il doit faloir changer l'huile de transmission (assez facile en suivant la revue technique) la bougie ? mais après je sais pas trop. Sinon je précise que tout est d'origine sur mon crm mis à part le débridage, et qu'elle n'a aucun problème pour l'instant.

merci d'avance !! Very Happy

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Salut,

pour une révision, voici les points que les garages font :

- vidange de l'huile moteur
- vidange du circuit de refroidissement
- nettoyage du filtre à air
- vérification de l'éclairage
- vérification du freinage
- réglage tension de chaine
- vérification pression pneu

Avec ca tu as la totale, une révision comme ca chez un garagiste tu en as pour 80 euros en général.
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rien du tout n'a etait changé??
tu peux deja verifier le kit chaine et les plaquettes (surtout derriere si tu as deja changé celles de devant) tu fais une vidange de l'huile de boite tu peux verifier ou changer la bougie nettoyer le filtre a air changer l'huile de fourche faire un demontage moteur pour nettoyage et changement du piston etc enfin regarde cette page de la rmt deja et verifies ce qui a deja etait fait ou pas...

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merci pour tous vos conseils si rapides et cette grille d'entretient, j'ai changé les plaquettes et la bougie au 16000km, piston segment jamais.

Comment peut on déterminer si l'on a besoin de changer le piston/segment ca me semble une opération lourde alors que mon crm marche niquel (bon je suis plutôt du genre à conduire tranquille je le pousse rarement au delà des 8000trs) et combien coûtent les pièces ??

merci merci Laughing

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moi je suis d'avis de dire que si tout fonctionne correctement, reprise , démarrage etc...
, il n'est pas utile de démonter pour remplacer des pieces qui n'en n'ont pas besoin .
Si la moto ne crache pas d'huile par le pot et qu'elle tourne du feu de dieu , pourquoi s'embêter ? J'ai connu un scooter 125 2 T qui affichait 40 000 kms sans jamais avoir vu son moteur ouvert.

Si tu veux vraiment ouvrir , tu peux , celà ne sera pas néfaste . Tu repartira avec pour de nombreux milliers de kilomètres .Mais si tu ne sens pas capable et que çà roule , continues comme çà .

Par contre , tu peux faire tout le reste : tous les fluides , plaquettes , bougie , filtres essence + air , tension + graissage chaine .

Allez , bon courage .

Autre chose : mets de la bonne huile ! thumright

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Ok je vais donc pas toucher au moteur pour l'instant alors puisque ca va Smile

je récapitule ce que je vais faire alors :

- changement huile moteur (quelle huile vous me conseillez ?)
- changement liquide refroidissement (un liquide particulier ?)
- nettoyage filtre air + essence
- plaquette change il y a meme pas 1000km donc ok
- tension + graissage chaine
- changement liquide frein avant car la poignée se fait molle malgré durite avia
- lubrification générale

Voilà j'essairai de faire des photo de chaque étape ça pourrait servir à ceux qui ne sont pas des dieux de la mécanique comme moi Smile

j'attend vos avis pour l huile et le liquide de frein et j'irais acheter ça demain

encore merci pour ces précieux conseils Very HappySmile

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Moi j'aurais changé le piston, ça c'est sur! Mais bon moi je préconise la mécanique préventive, j'aime pas avoir à fair à la casse.

La mienne tournait vraiment bien ,et j'ai changé le piston avant 15 000km, faut dire que c'est lorsque je venais de l'acheter, je voulais tout inspécter et partir sur de bonnes bases.
Quelle huile moteur utilise tu macp?? En tout cas si tu le change pas, continu à utiliser de la bonne huile, ne pas trop tirer dedans et bien la laisser chauffer si tu veux pas avoir de pépins Neutral .

Pour l'huile de boite, met de l'huile pour voiture 15w40 c'est très bien.
Liquide de refoirdissement je te conseil, ceux qu'ils vendent en magasin moto car il ne réagit pas chimiquement avec lu cylindre qui n'est pas de meme matériau que ceux des voitures.

Bon courage pour cette petite révision cheers


PS: Vu le nombre de kilomètre, j'en aurais profité pour décalaminer les valves d'échapement et au passege ce dernier! Ca fait pas de mal et avec 20 000 bornes, elles doivent en avoir de la calamine tes valves, ça serait con qu'elles se bloquent et te casse le moteur Confused

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pour l'huile graissage séparée j'utilise de la 100% synthétique, pour l'huile moteur je ne l'ai jamais fais moi même donc je sais pas...

Bon je vais rajouter à la liste le décalaminage valve+échappement en espérant que je galèrererai pas trop la dessus Smile

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pour l'huile de boite moi je pense que pour une vidange faites tout les 2 ans au max on se permettre quand meme de mettre de l'huile speciale avec additifs pour moteur 2tps ca coute pas beaucoup plus cher...
sinon tu as deja changé l'huile de fourche aussi?car tu pourrais egalement en profité pour mettre de l'huile plus visqueuse pour durcir un peu la fourche
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Non je n'ai jamais changé l'huile de la fourche mais si je dois le faire on va dire que je le ferais en dernier Smile

sinon pour le liquide de frein j'ai du "90 R DOT 5.1" synthétique c'est bon ??

Je vais partir acheterdu liquide de refroidissement et l'huile de boite tu me conseille quoi comme huile quand tu parles d'huile "spéciale avec additifs" JAY160 ? je suis assez d'accord pour ne pas négliger la qualité à ce niveau là quite à payer l'huile un peu plus cher Smile

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pour le liquide de frein je crois pas que le DOT 5.1 soit compatible avec le systeme de freinage du crm
pour l'huile je n'en connais pas de mieux partisulierement mais je veux dire plutot que de prendre de l'huile elf total ou je sais pas quoi comme huile moteur en 10w40 autant acheté chez un concess moto ou magazin specialisé une huile de boite pour moto pour 2 tps
moi j'ai demandé ca et il n'avait que de la ipone box2 synthesis mais ca me convenait bien
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+1


Mais tant qu'a le démonter, autant changer au moins les segments thumright mais bon là t'es le seul à décider, moi j'aurais fait le piston!

Pour l'huide moteur, en fait je voulais savoir qu'elle marque t'utilisé?
L'huile de boite, moi aussi j'achète de la spéciale 2temps car je suis maniaque, mais sincèrement sur un CRM, je pense que si tu fait ta vidange tout les ans, de l'huile de boite de voiture suffit largement Twisted Evil

Je suis pas sur non plus pour le DOT 5

Et fonzie, va voir les post qui parlent de joint spy ou de prépa de la fourche, t'en sera plus, mais ils préconisent de l'indice 10 pour 750mL ou cm3 si je me suiviens bien Twisted Evil
/Moto-c1/Problemes-Techniques-f1/Bonne-et-mauvaise-nouvelle-en-meme-temps-t229.htm?highlight=bonne+mauvaise

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Pour l'huile de boite, faut pas prendre de l'huile de boite de voiture...

Soit tu prends de l'huile de boite spécial moteur 2 temps, soit tu prends de l'huile moto 4 temps, indice 10w40 ou 15w40, pas besoin de prendre de la marque Smile Pour ma part j'ai dans ma boite de l'huile Extralub (leclerc) en 15w40, et RAS Cool

Sinon pour les freins, DOT 4 uniquement Wink Et pour la fourche, ne pas chercher à changer la quantité, mais jouer sur l'indice pour changer la dureté de la fourche Smile

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Pour l'huile moteur j'utilise de la castrol moto 2tps 100% synthétique. Pour l'huile de la boite j'ai de la 5W40 100% synthétique ca devrait aller je pense ?. Sinon j'ai lu un post ou un crmeur avait remplaçé son liquide de frein par du dot 5.1 c'est pour ça que je pensais lui mettre ça Smile

Sinon ça me fait un peu peur le coup du piston segment je démonterai pour voir l'état mais j'espère qu'il ne faut pas tomber le moteur... Confused

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C'est pas trop dur à faire, mais faut bien le faire.

Pas besoin de faire tomber le moteur, juste le cylindre et la culasse Twisted Evil

Pour la 5w40 je suis pas sur que ça le fasse, 15w40 ça serait mieux.


Camus, pourquoi tu dit de pas mettre de l'huile de voiture?


PS: On dit pas CRMeur mais CRMiste lol!
Remarque ça peut marcher avec le eur aussi mais ça fait moins joli je trouve lol!

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Bon je vais envisager le piston/segment alors, par contre le garage honda où je suis allé la dernière fois j'ai l'impression qu'ils sont un peu des voleurs donc pour me faire une idée ça coute combien environ le couple piston / segment ? il faut pas changer des joints en plus ?

merci d'avance encore les CRMistes Very Happy

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Moulin a écrit:
Camus, pourquoi tu dit de pas mettre de l'huile de voiture?


Quand je dis pas d'huile voiture, je parle de l'huile de boite pour voiture, qui a une viscosité totalement différente de l'huile de boite moto (qui sert aussi à la llubrification du moteur)

En revanche tu peux mettre de l'huile moteur pour voiture, tant que la viscosité est la bonne : 15w40 Smile L'huile pour moto est cependant mieux adaptée car elle est prévue pour lubrifier les boites et les embrayages à bain d'huile...

Pour résumer :

- huile 2 temps 100% synthèse : surtout pas pour la boite, mais prévu pour la lubrification d'un moteur 2 temps, et donc prévu pour être mélangée à l'essence lors de la combustion

- huile de boite pour moteur 2 temps : possède des caractéristiques identiques à de l'huile moto 4 temps, avec peut être des additifs en plus. Parfait pour mettre dans ta boite, mais un peu chère...

- huile moteur pour moto 4 temps : c'est de l'huile 4 temps à laquelle on a ajouté des additifs pour la boite et l'embrayage puisque, je le rappelle, sur la plupart des motos 4 temps, c'est la MEME huile qui lubrifie le moteur et la boite. Elle convient donc parfaitement pour la boite de nos CRM. Avantage, vraiment pas cher si on prend de la marque Carrefour ou Leclerc, qui sont de très bonnes huiles moto.

- huile pour moteur 4 temps (voiture) : c'est la même huile que les motos (à viscosité identique bien sûr) mais sans les additifs de boite. Elle peut donc lubrifier nos boites, mais moins bonne que l'huile moto. A n'utiliser que pour dépanner...

- huile de boite pour voiture : beaucoup plus visqueuse que l'huile moteur 4 temps, ne convient pas pour lubifier nos boites de moto ! A ne pas utiliser dans ta CRM
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Ah bon dans les voitures ,l'huile moteur ne vas pas dans la boite? Shocked
C'est juste pour les vilo et autres soupapes? affraid
Alors là j'en apprend dis donc!

Bref pour le piston macp, il faut que tu prenne les joint d'embase et de culasse, n'oublie pas de changer ton axe et ton roulement à cage à aiguille du piston.
En tout, pour de l'origine, il me semble que c'est au alentour des 110€.

Bon courage bounce

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JAY160 a écrit:
heu je m'y connais pas vraiment en moteur de voiture mais que je sache il n'y a qu'une huile dans une voiture qui lubrifie tout....


+1 c'est ce que je croyais, j'ai démonté ou réparé quelques moteurs, ça me surprend Shocked
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en parlant d'huile d'ailleur je trouve bizarre que je ne puisse pas mettre de la 5W40 a la place de la 15W40, il me semblait que plus le premier chiffre était bas et meilleure était l huile Confused

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J'ai trouvé ce site pour me faire une idée du prix des pièces quesque vous en pensez ?

http://www.blue-oil-france.com/advanced_search_result.php?keywords=CRM&sort=3a&page=2

Il y a 4 kits pistons différents :

AD=53.95 sd
A=53.96
B=53.97
C=53.98

-> 107€

Cela correspond à quoi ces valeurs ?

ensuite

- cage a aiguilles -> 10/15€
- joints haut moteur -> 20€

donc ca fait presque du 150€ tout compris
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l chiffre c'est le diametre du piston en mm et il faut prendre celui qui correspond a la cote du cylindre pour ca il faut regardé la lettre qui est sur ton cylindre je sais plus trop ou...si il n'a jamais etait realésé ou modifié quoi...
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JAY160 a écrit:
heu je m'y connais pas vraiment en moteur de voiture mais que je sache il n'y a qu'une huile dans une voiture qui lubrifie tout....


Absolument pas Smile

Il y a une huile moteur, celle que tu remplaces quand tu fais la classique vidange, et une huile de boite beaucoup plus visqueuse qui se remplace généralement tous les 60.000 selon les modèles... Wink
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Salut à tous,

J'ai appelé 2 concessions honda ce matin pour avoir les tarif piston/segment,

- Le 1er m'a dit qu'on ne pouvais plus acheter rien que le piston pour le crm il fallait prendre cylindre+piston+ etc... -> 240€ (je crois qu'il m'a pris pour un américain)

- Le 2nd qui m'avait l'air beaucoup plus compétent ma conseillé de changer piston-segment-joint culasse - axe piston - cage à aiguille et qu'il pouvait me commander tout ça pour 140€ ce qui m'a l'air correct

Qu'est ce que vous en dites ?
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Ptin ils me déçoivent vraiment de plus en plus ces concessionnaires Honda, ils racontent vraiment nimporte quoi Evil or Very MadNeutralShockedShockedShocked

Ué voila, il faut que tu prenne tout ce qu'a dit deuxième! C'est ce que je te disais, kit piston plus cage a aiguille et axe.

Pour le devis, ça me parait un peu chere, mais bon ça dépend un peu des concession aussi je crois.

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oui je ne compte pas changer le cylindre, mais bon pour le prix c'est tout compris piston / segment / cage a aiguille / axe piston / joint du culasse.

J'en essairai un ou deux de plus demain pour voir Confused

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Ant0127 a écrit:
Salut! Le deglacage sur un cylindre qui a subit un serrage "leger" sa peut faire partir les petites traces que l'ont sent à l'ongle ? Il y en a 2 legeres...


Le déglaçage n'enlèvera pas les traces que l'on sent "à l'ongle" . Le nickasil est un revêtement tellement dur que l'outil qui sert à déglaçer ne fait qu'enlever le voile brillant .
Pour enlever la rayure , il faudrait retirer de la matière , ce qui est impossible sur du nickasil .
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  • 4 weeks later...

Salut à tous ca y est j'ai entamé la révision de mon CRM, j'ai purgé le système de frein (ca se sent nettement !!!) et fait la vidange de la boite Smile




Je crois qu'elle en avait bien besoin !

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