Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Prototype Silencieux Honda 500 CR "MIG réplica"

DrDenfer

Messages recommandés

Salut,

Voilà donc à ce jour un de mes projets que je compte finaliser rapidement: un silencieux pour Honda 500 CR.

Quelques caractéristiques:

-Corps en composite à base de fibres de Kevlar (qui était censé équipé un véritable silencieux MIG à la base! Trouvé neuf sur eBay)

-Evidemment sa production de type prototype et unitaire ne peux en aucun cas me permettre d'utiliser une machine avec matrice pour frapper des tôles qui serviront à faire les embouts du silencieux. Ces pièces seront donc entièrement taillées dans la masse, dans un alliage d'aluminium dont je ne connais pas la composition exacte (mais d'après Luigi -technicien machine outil-, qui m'a donné gentiment la matière "c'est du bon alu!")

-A l'entrée du silencieux un petit espace est prévu pour insérer une bride de type rondelle visant à limiter quelque peu la sortie des gazs, par exemple passer d'un diamètre 30 à 28 sur une distance de 2mm.

-La mitraillette sera réalisé dans un tube puis perforée trou par trou sur perceuse à colonne. J'ai pu observer que la laine de roche s'abimait beaucoup plus vite à l'entrée du silencieux qu'en sortie. Je vais donc augmenter le nombre de trous par unité de distance au fur et à mesure que je m'approche de la sortie du silencieux.

-La "quéquette" de sortie est usinée pour pouvoir reproduire le léger rebord recourbée à son extrémité si caractéristique de MIG.

-Je tenterai de faire graver une plaque au laser d'une insigne (TSP par exemple tient! Laughing) pour la riveter sur le corps.

-L'alu est un matériau tendre, et j'ai aussi remarqué sur mes silencieux de 500 CR que les vibrations ovalisaient rapidement les alésages où viennent se loger les rivets. J'ai donc prévu une épaisseur de matière relativement conséquente pour ces derniers afin de limiter leur usure.

-Le montage du silencieux sur le cadre sera relativement "souple" (silentblocs, etc...) afin de limiter au mieux les contraintes qui sont souvent destructrices lorsqu'elles ne sont pas souhaitées dans un montage mécanique.

-Look très proche du MIG, histoire de combler la lacune d'un silencieux MIG qui n'a jamais existé pour le 500 CR!

Photos à venir.

Je suis actuellement à la recherche de tube pour le tube de fuite et la mitraillette, je pensais partir sur de l'Inox (2 nuances assez répandus, 304L et 316L), mais après renseignement, le cintrage risquera d'être très délicat pour le coude du tube de fuite sans matériel approprié. Je pense donc m'orienter sur un tube diamètre intérieur 30mm (valeur proche de l'origine à quelques dixièmes) en acier, épaisseur 1mm. D'ailleurs si vous pouvez me filer un tuyau pour m'en procurer je suis preneur!

Voilà pour les grandes lignes de ce prototype qui je l'espère sera bientôt réalité!

@+++ alien

Attention au principe de la rondelle.... Il diffère selon moi quelque peu de l'utilisation sur une plus grande longueur d'un diamètre de tube plus faible, associé à une accélération des gaz...
Là il joue plutôt le rôle d'un mur avec création de zones de turbulence.... Et peut être au final un diamètre équivalent inférieur au diamère intérieur de la rondelle....
Pour le vieillissement de la laine de roche, excellente remarque!
jessymach a écrit:
Attention au principe de la rondelle.... Il diffère selon moi quelque peu de l'utilisation sur une plus grande longueur d'un diamètre de tube plus faible, associé à une accélération des gaz...
Là il joue plutôt le rôle d'un mur avec création de zones de turbulence.... Et peut être au final un diamètre équivalent inférieur au diamère intérieur de la rondelle....
!

Tout à fait d'accord avec toi Johanne, mais justement, je pense que c'est cette turbulence qui peut être intéressante.
On peut trouver un tel rétrécissement à la sortie du tube de fuite des Honda RS 125.
Enfin, quoi qu'il en soit, cette cale sera amovible, et permettra au moins de faire un essai.

Pas d'adresse pour le tube?

@+++
Super projet. Je l'attend beaucoup celui là!

Bonne idée la mitraillette!
Il faut que je vous montre la bride de mon nouveaux silencieux MIG pour la hornet. C'est tout une deuxième mitraillette prèsque aussi longue que le silencieux!

Tant qu'à faire, si tu peux, moi je te conseil d'éviter le montage par rivet, c'est plus galère pour l'entretient. Taraude ta carcasse (pas terrible pour l'alu) ou soude y un écrou.
Je comprend pas comment tu veux insérer une rondelle que tu peux enlever apprès sans qu'il y est de fuite?

Question con, ça donne quoi une mitraillette à diamètre variable? Qui part en cône vers la quequette par exemple? Si t'a trop de tube tu peux essayer...
Pour ton tube, je ne sais pas où tu peux le trouver à part chez le férailleur désolé.
  • 2 months later...
  • 2 months later...
Renseigne toi pour le faire produire.... Avec un logo malefikteam... Tu auras des dizaines d'acheteurs!!!!
Finis-le, pose tes côtes. Trouve un beau design pour ta marque et tu rouleras sur l'or!!!!
A 100€ le silencieux, ca part de suite!!!

Je sais que ça se vendrait comme des petits pains, mais c'est un objet relativement complexe à produire: le prix de vente dépasserait 100 euros.

D'une part, il faut trouver les matériaux (corps du silencieux, embouts...), il faut ensuite trouver le tube intérieur pile-poil au bon diamètre, le cintrer correctement, faire les soudures... mais pourquoi pas un de ces jours.

Pour la longueur, Melen, c'est un dessin... et il faut que ça rentre sur la feuille! A la rigueur la longueur c'est du sur mesure.

Comme toi Jessy, j'aime beaucoup les silencieux très courts!

@+++ alien

Vu que t'as besoin de sous pour le meeting Jessy, et moi aussi, si t'es chaud pour te lancer dans la fabrication avec moi... pourquoi pas!

Mais pense bien à toutes les contraintes!

Il faut trouver une pièce plus simple à faire je pense.

Je vais plancher sur une joli plaque métallique à fixer sur la boite à air pour permettre une ouverture de cette dernière bien "propre".

@+++ alien

DrDenfer a écrit:
Je sais que ça se vendrait comme des petits pains, mais c'est un objet relativement complexe à produire: le prix de vente dépasserait 100 euros.

D'une part, il faut trouver les matériaux (corps du silencieux, embouts...), il faut ensuite trouver le tube intérieur pile-poil au bon diamètre, le cintrer correctement, faire les soudures... mais pourquoi pas un de ces jours.

Pour la longueur, Melen, c'est un dessin... et il faut que ça rentre sur la feuille! A la rigueur la longueur c'est du sur mesure.

Comme toi Jessy, j'aime beaucoup les silencieux très courts!

@+++ alien

J'adorais celui de Melen sur son CRM!
jessymach a écrit:
Aucun soucis.
J'ai deux adresses. Mais il me faut des plans precis. Et les sous seront pour toi!

Y'a pas de raison que les sous soient que pour moi si on fait le boulot à deux!

Tu as des adresses pour faire quoi?

Vivement qu'on monte une entreprise maléfique... Exclamation

@+++ alien

Allez Jessy, dis nous tout Twisted Evil

Toi Marien tu veux mettre une plaque métallique derrière la plaque latérale gauche? Pour CRM bien sur?

Je ne vois pas trop l'utilité scratch
Ce matériaux ne vas pas perturbé l'acoustique? Je chipote surement pour un 125...

• Créer...