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Freinage


Messages recommandés

Salut à tous

Je sais, vous allez dire si tu freines : t'es un lâche ... Mr.RedMr.RedMr.Red
Mais bon des fois ça sert quand même ... blackeyeblackeye

Alors voila mon soucis : je trouve que sur mon 125crm, le freinage sur la roue avant n'est pas génial, pour pas dire a chier ...
Tout est d'origine, les plaquettes sont quasi neuves, le liquide de frein a été changé recemment, et pourtant ça freine pas SadSad

1ere question, est ce que le problème est récurrent sur la crm, ou ai je vraiment un soucis d'après vous Question

(Pour vous donner un ordre d'idée, j'arrive à mettre en contact le levier de frein et la poignée du guidon, et malgrés ça, il me faut une bonne vingtaine de metres pour m'arréter à 50km/h, et je n'arrive jamais à bloquer la roue )

J'ai constaté que la durite d'origine qui sort du maitre cylindre, et qui descend jusqu'a l'étrier, a tendance à gonfler, ou du moins se dilater sous l'effet de la pression du levier .
Est ce normal d'aprés vous, ou est ce que cette durite ne serait pas HS QuestionQuestion
Avez vous déjà observé le même phénomène QuestionQuestionQuestion
Où trouver des durites type aviation ??

D'aprés vous, dois je changer le maitre cylindre, la durite, l'étrier, le disque, ou carrément l'ensemble Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Merci de me répondre et de me faire part de vos expériences à ce sujet .

Cordialement
salutsalut

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Salut,

ne t'inquietes pas, c'est un des soucis majeurs du 125 crm avec la "molle" fourche.

Je pense que beaucoup de gens vont pouvoir te conseiller...

Pour ma part j'ai commandé un disque flottant 320 mm de chez france équipement et je connais une personne qui fait les durites avia sur mesure...
Ca devrait freiner sec!!!
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Salut,

Même si le freinage d'origine n'est pas très puissant, il l'est quand même plus que ce que tu décris! (sinon ce serait très dangeureux!)

Je ne sais pas si ta durite est HS, est-elle très vieille?

Je pense qu'une bonne purge du système est nécessaire.

Vérifie qu'il n'y a aucune fuite.

Le disque doit être bien dégraissé, les plaquettes n'ont pas reçu de projection type dégrippant?

Une durite aviation ne t'apportera pas vraiment plus de puissance de freinage, mais le levier sera plus ferme.

@+++ alien

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Re salut

Pour Info : ma durite est d'origine (1999, 2000)

Concernant le circuit, j'ai purgé X fois, j'ai changé complètement le DOT4 qui était pourave, et il n'y a pas de fuite apparente .

Concernant le disque et les plaquettes, avec moi, elles n'ont jamais rien reçu de gras , mais avec l'ancien proprio, je sais pas ...
Par acquis de conscience, j'avais nettoyé le disque au trichlo, mais j'ai pas osé faire de même sur les plaquettes .

J'aimerais bien pouvoir lever la roue arrière aussi haut que ce que fait Dr DENFER, mais dans l'état actuel des choses la seule solution pour moi serait de me prendre un mur de face Mr. Green
Et comme je viens de refaire mes spy de fourche ....ça me tente pas trop ExclamationWinkWinkWink

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Slt nico,

Dans l'ordre de coût je te conseil :
-Mettre une durite avia (40€)
-disque 320mm + patte de déport, tu peux prendre un disque de aprilia en 320mm n'importe lequel se monte sur la crm t'en trouve pour environ 50€ et la patte de déport 40€ chez FE.
-Maitre cylindre PS16 (50€ dans les casse)
-étrier brembo 4piston taillé dans la masse (250€ en occaz)

Pour moi, seul le dernier est peut être un peu trop chére ... Mais sinon pour tous le reste je te le conseil. En plus de ca tu durci ta fourche (huile 20W + calle) et tu a un freinage démoniaque!!!

démande a dr denfer, asko, joe, moulin, ils ont eu l'occaz de tester ma crm. Il y avait disque 320mm + durite avia + MC PS16 et je t'assure que ca freiné.

Aprés pour le maitre cylindre sa dépend si tu aime que le freinage soit plutot ON-OFF ou plus doux (dans se dernier cas change pas le MC).

Par exemple la moto d'asko n'avait pas le MC de changé, la poigné était plus souple, et je trouve le freinage un peu plus dosable. Mais aprés c'est une question de choix et/ou d'habitude.

Dans un premier temps change la durite, tu sentira une différence je pense.
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Citation :
J'ai constaté que la durite d'origine qui sort du maitre cylindre, et qui descend jusqu'a l'étrier, a tendance à gonfler, ou du moins se dilater sous l'effet de la pression du levier

donc durite pourie donc a changer CQFD
j'ai eu le meme cas sur mon crm
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Nicoseh a écrit:

(Pour vous donner un ordre d'idée, j'arrive à mettre en contact le levier de frein et la poignée du guidon, et malgrés ça, il me faut une bonne vingtaine de metres pour m'arréter à 50km/h, et je n'arrive jamais à bloquer la roue )


Moi aussi je suis en config 100% origine et j'arrive également à presser le levier jusqu'en butée... Shocked Pourtant mes plaquettes ont 1000 bornes et j'avais changé le liquide par la même occasion...

Donc je pense que comme cela a été dit : le freinage d'origine est vraiment médiocre (plus ou moins merdique selon la marque et modèle des plaquette) donc soit il faut faire avec et anticiper, soit il faut envisager de monter du plus lourd Smile

Personellement j'envisage de ne changer que la durite pour un modèle tressé type "aviation", et de monter des plaquettes plus tendres si ça existe. Je pense que ça devrait suffire pour avoir un freinage convenable Smile
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Bonsoir

Ca y est j'ai solutionné mon problème ExclamationExclamation

Tout d'abord achat d'une durite neuve Crying or Very sadCrying or Very sad .

Ensuite un petit nettoyage du MC s'imposait :

Je me suis donc tapé le démontage du piston, le nettoyage complet à l'alcool à bruler, le changement des deux coupelles, remonter le tout, purger l'air du circuit en surelevant le maitre cylindre , et le tour est joué, maintenant ça freine du feu de Dieu . bounce

Les deux soucis que j'ai rencontré en fait c'est que le MC etait super crade, et je n'arrivais pas à chasser une bulle d'air coincée au sommet de la durite . scratch
Une fois ceci résolu, ça fonctionne correctement . sunny

Encore merci pour vos précieux conseils . thumleftthumrightthumleftthumright

Cordialement Bonnes fêtes à tous

santasantasanta

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  • 2 weeks later...
Camus a écrit:
T'as mis une durit aviation ou une "classique" ?


Salut
Meilleur Voeux à tous . Razz
J'ai monté une durite avia que j'ai trouvé chez mon concess .

Je souligne encore mon principal problème : chaque fois qu'on emprisonne de l'air dans un fluide quel qu'il soit, celui ci se déplace et se coince toujours au point haut .
Comme ma durite faisait une bosse, j'avais un bulle d'air que je n'arrivais pas à chasser : c'est aussi pour ça que ça freinait pas ...
La solution : démonter le MC, le surélever, et recommencer l'opération de purge .

Voilà
A+
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