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Le calorstat CRM 125


Messages recommandés

a mon avis ca coute rien de le remettre, au pire tu sers ton joli moteur tout neuf What the fuck ?!?

sérieusement, je pense qu'il faut le laisser vu que le refroidissement devra être à peu près le même qu'à l'origine non ?

Faut pas non plus se fonder sur ce que j'écris vu qu'il m'arrive (de temps à autres) d'avoir tort What the fuck ?!?

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merci, je l'ai piqué dans la galerie du forum vu que j'ai aucune photo de 64 ko.

Sinon pour ton calorstat je pense pas qu'en le retirant tu fasses une connerie, ton moteur chauffera moins vite c'est tout scratch

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le calor.. sert a ce que ton moteur tourne avec une température constante et lui permet de chauffer plus vite au démarrage ensuite il régule la température .
L'enlevé est valable si tu tire sur ton moteur comme un porc et l'été. L'hiver il vaut mieux le garder!
Voila!
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Merci de ta reponse explicite titof 39! Au moins C'est clair comme de l'eau de

source ! Donc j, e peux l'enlever l'été et le remettre l'hiver ( Sachant que je

laisse toujours chauffer titinne avant de partir ) ?
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Sur son site le Doc Rossi préconise d' enlever le calorstat parce que selon lui même ouvert complètement il limite le passage de liquide et donc le refroidissement du moteur.
Ceci dit moi je l'ai laissé.En fait je suis plutôt de l'avis de Titof39 et je me dis que si nos amis japonais qui ont conçu la crm ont mis un calorstat c'est qu'il doit y avoir une bonne raison! salut

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asphalt43 a écrit:
En fait je suis plutôt de l'avis de Titof39 et je me dis que si nos amis japonais qui ont conçu la crm ont mis un calorstat c'est qu'il doit y avoir une bonne raison! salut

salut
le calorstat sert juste a faire chauffé le moteur plus vite
perso moi je l'ai enlevé j'ai pas trop confiance en se truc
et les japonais je ne c'est meme pas si c'est eu qui on dévelopé le crm
sinon ils auraient pas monter un cylindre gillardoni et un carbu dellorto
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Je pense que si on laisse bien chauffer en hiver, ca ne fait pas de mal de l'enlever,le moteur n'est pas "trop" refroidi, suffit vraiment de laisser chauffer plus longtemps avant de pouvoir tirer dedans, (avec nelson on a trouvé plus simple de le raboter et de garder la base du calorstat avec le joint,ca évite de s'amuser avec la pâte a joint)
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SBOUBY a écrit:
et les japonais je ne c'est meme pas si c'est eu qui on dévelopé le crm
sinon ils auraient pas monter un cylindre gillardoni et un carbu dellorto


et t'as oublié la fourche marzocchi...
Enfin j'ose espérer que les japs ont quand même bossé un peu sur nos crm lol!
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c'est vrai sa je n'y avais pas pensé Laughing
de plus un autre exemple le honda transalp a été devellopé par honda france
donc il est possible que le crm est été devellopé par honda italie
aussi les nouveau crm sont devellopé par euroboost (filiale de honda en italie)

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Marius a écrit:
Je pense que si on laisse bien chauffer en hiver, ca ne fait pas de mal de l'enlever,le moteur n'est pas "trop" refroidi, suffit vraiment de laisser chauffer plus longtemps avant de pouvoir tirer dedans,

Je ne suis pas d'accord, habitant une région très froide l'hiver, je peux t'assurer que si tu roules peinard, ton moteur n'est pas a une température de fonctionnement normale et tu risques une usure prématurée!
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Avec le calorstat, lorsque tu démarres il est bien "froid", tu attends donc avant de rouler.. Sans le calorstat c'est juste plus long, à partir du moment ou tu la fais chauffer à l'arret je pense qu'il est tres possible d'atteindre une température de fonctionnement normal..

Bon apres c'est sur il n'y a peut etre que moi qui me leve 15min avant rien que pour faire chauffer ma titine trankilou Smile

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Non Paris Smile, mais je sais pas j'ai pas l'aiguille de température, mais j'arrive à sentir quand la moto est assez chaude pour bien rouler, et lorsque j'ai bien tiré dedans, elle l'est meme un peu trop, c'est pas non plus un systeme de refroidissement à l'azote liquide, ca reste un banal radiateur qui finit par atteindre la température voulue ainsi que ton moteur Smile

j'essaierai de remettre une sonde, mais je suis sur que la T° atteint les 70°


Apres c'est sur que si tu habites Oslo tu ferais mieux de garder le calorstat!!!!! Very Happy

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Sur le NSR avec le calorstat en hiver, l'aiguille flottait vers le milieu de la zone blanche..

sans elle etait en zone blanche, mais au début..

pour le printemps, je l'ai enlevé .. et c'est toujours bon.

bref suivant le degré de préparation, et le clima.. bien evidement....
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Moi je l'ai bien évidement gardé.... Si les concepteurs de la bécane l'ont prévu c'est bien qu'il sert à quelque chose...

Le fait d'en avoir un permet de mieux réguler la température moteur, tandis que si on l'enlève on peut rouler des kilomètres sans être à la température idéale...

Une fausse "astuce" selon moi que la suppression du calorstat...
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obimic a écrit:
Sur le NSR avec le calorstat en hiver, l'aiguille flottait vers le milieu de la zone blanche..

sans elle etait en zone blanche, mais au début..

pour le printemps, je l'ai enlevé .. et c'est toujours bon.

bref suivant le degré de préparation, et le clima.. bien evidement....


C'est la bonne option! et c'est ce que j'expliquais pour l'aiguille.
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Perso je l'ai retirer, j'ai passer l'hiver comme ça et le moteur chauffe convenablement a mon gout!!!

Si je l'ai retirer c'est parce que ce p*** de calorostat m'a couté un HM l'été dernier, calorostat HS = reste fermée = ton moteur chauffe et les segments casse
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Le Doberman a écrit:
Perso je l'ai retirer, j'ai passer l'hiver comme ça et le moteur chauffe convenablement a mon gout!!!

Si je l'ai retirer c'est parce que ce p*** de calorostat m'a couté un HM l'été dernier, calorostat HS = reste fermée = ton moteur chauffe et les segments casse


Et ta jauge de température elle te sert a quoi? si l'aiguille reste haute c'est forcément qu'il ya un problème, quand ma pompe a eau a laché, je l'ai vu assez rapidement et pas de dégats.Mais c'est sur il faut regarder.
Ant0127 elle est sur la culasse dans le tube de sortie de liquide de refroidissement ou il y a deux écrous.
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Titof 39 a écrit:
Le Doberman a écrit:
Perso je l'ai retirer, j'ai passer l'hiver comme ça et le moteur chauffe convenablement a mon gout!!!

Si je l'ai retirer c'est parce que ce p*** de calorostat m'a couté un HM l'été dernier, calorostat HS = reste fermée = ton moteur chauffe et les segments casse


Et ta jauge de température elle te sert a quoi? si l'aiguille reste haute c'est forcément qu'il ya un problème, quand ma pompe a eau a laché, je l'ai vu assez rapidement et pas de dégats.Mais c'est sur il faut regarder.
Ant0127 elle est sur la culasse dans le tube de sortie de liquide de refroidissement ou il y a deux écrous.


Humm sauf que j'ai cru a un beug de ma sonde de température et n'y connaissant rien en matière de NSR il y a un an je me suis fait bêtement avoir, en fait l'aiguille montait a fond dans le rouge l'espace de 1min après 1kms ou 2 de route puis redescendait lorsque le calorostat daignait s'ouvrir, donc je me suis fait avoir comme un bleu
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Ben dites vous que les ingés Honda sont quand même un peu calés sur la question. S'ils l'ont mis c'est qu'ils ont estimé après de longues heures d'essai qu'il était préférable de le monter...

Donc, sauf utilisation intense ou grosse prépa moteur, la question ne se pose même pas Smile

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Bon apres j'insiste pas, chacun son point de vue et ses arguments.. Si les ingénieurs étaient si parfaits on ne changerait rien sur nos motos (par exemple le frein avant Thumb down )


D'ailleurs le jour ou avec Nelson on a changé le haut moteur on est resté une bonne partie de l'aprem' avec un "vieux", qui s'est révélé etre plus calé que nous sur tout les points, et selon lui le calorstat était bon à virer..

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Le calorstat a son utilité l'hiver. Il sert à chauffer le moteur plus rapidement, et donc pouvoir commencer à rouler sans que la moto n'est encore atteint sa température idéal (sans tirer dedans bien sur). Par contre l'été, et surtout dans les endroits où il fait chaud le calorstat est un risque (risque qu'il se bloque) et surtout il reduit le débit de refroidissement.
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Camus a écrit:
Ben dites vous que les ingés Honda sont quand même un peu calés sur la question. S'ils l'ont mis c'est qu'ils ont estimé après de longues heures d'essai qu'il était préférable de le monter...

Donc, sauf utilisation intense ou grosse prépa moteur, la question ne se pose même pas Smile


A garder en place, le calorstat! Ne comparez pas vos crm à des machines de cross! Cette pièce sert à maintenir une température correcte du circuit de refroidissement, ni trop, ni trop peu!Si les ingénieurs l'ont monté, c'est qu'il y a une raison, et pas pour le fun, çà augmente le cout de fabrication, donc pas bon.
Une machine de cross roule à pleine charge, à vitesse relativement faible et les radias souvent chargés de terre,boue ou autres. Donc il faut un refroidissement maximal.
Maintenant sur une crm, qui fait de la route (et roule relativement "vite") le refroidissement est presque disproportionné.En gros çà refroidit trop, donc faut "calmer" çà avec un calorstat.

Et puis pour éviter les "pannes "de calorstat, je rappelle qu'il est préconisé de changer régulièrement le liquide de refroidissement.
A vos tournevis!
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D'où l'intéret de la pièce, surtout sur nos petits moteurs 2 temps qui ont particulièrement du mal à monter rapidement en température...

Sur une route à 90 kmh, si le calorstat reste ouvert le moteur n'atteint JAMAIS sa température normale de fonctionnement...

Smile

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  • 1 year later...

Salut,

je reviens sur ce post qui date un peu. Je voudrais avoir vos temoignage quant au niveau de chauufe que vous avez sur vos crm :

_ Au bout de combien de temps l'aiguille commence à monter apres un démarrage ?
_ Quand se stabilise t'elle ?
_ A quel niveau se stabilise t'elle ?
_ Augmente elle quand vous roulez ....... doucement Sad ( je sais ca a l air tres con comme question ) .

Merci d'avance.

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Et bien ce qu'il m'arrive, c'est qu'elle est toujours stable, mais à un peu moins de la moitié de la jauge. Ca me parait beaucoup par rapport à un pote qui a une crm et qui dépasse jamais le 1/4.

De plus, quand je fais 100 m , je suis tres vite au debut de la zone blanche, elle me semble monter trop vite en temperature.

Enfin l'autre jour, j'ai fait un peu d'enduro, je suis resté tjs en 1 ere ou 2 nde, car j'ai la vbecane depuis une semaine seuelemnt, et je galere dans la terre, et la elle a grimpé presque a la fin de la zone blanche. J'ai du faire une pose du coup.

Bref voila, je me pose des questiosn du coup.
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Moi ça me choque pas, fait tous les controles et si tu remplaces le liquide, purge bien le tuyau du vase d'expansion si non il ne sert à rien.

C'est tout à fait normal que ton aiguille grimpe vite si tu jardines sur le premier rapport car tu ventiles pas assez le radiateur (j'suis deja resté 20 min ds le rouge en roulant ds du sable, et quand je fesais du franchissement ds un bois rempli de grimpettes, passage de troncs d'arbre... je faisais une pause une fois arrivé ds le rouge, si non quand c'est possible j'allais faire un petit aller retour cool en 6 et la T° redescendait aussitot).

La zone rouge n'est pas interdite, il faut juste ne pas y rester trop longtemps si non ton liquide va degueuler par le bouchon du radiateur et apres faut attendre et refaire une purge en plein milieu de la foret...

Sur une enduro, il n'y a pas de jauge, c'est uniquement le bouchon du radiateur qui temoigne de la surchauffe, et c'est pour ça que pour l'enduropale du touquet par exemple les mecs remplacent le bouchon à cause du sable et passent d'un tarage de 1,40 à 1,80 bars.

Par contre ma mecanique etait nikel bien reglée avec melange à 3%.
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