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[HS] projet IUT GMP


Messages recommandés

Salut à tous,

J'arrive bientôt à la fin de ma 1ere année d'IUT GMP et je doit faire un projet. Il s'agit de l'étude d'un systéme de notre choix. J'ai pris comme sujet : le maitre cylindre de moto.

Je doit étudié le maitre cylindre de la conception à la pré-commercialisation. C'est à dire, étude fonctionnelle: pieuvre, bête à corne, FAST, matériaux utilisée ainsi que les technique de fabrication (moulage, fonderie, usinage etc...). Puis analyse statique, analyse dynamique ,méca. fluide, RDM etc ... et enfin comparaison avec un systéme déja existant.

Donc voici le résumé de mon projet. De plus, je suis en train de faire le MC sur solidworks.

J'aurai besoin de votre aide pour quelques truc :

-Quelle est la puissance de la main lors d'un freinage normal?
-Quelle est la puissance de la main lors d'un freinage intensif?
-Coefficient de dilatation de la durite (durite d'origine, pas durite avia)?
-Coefficient de frottement plaquette sur disque?
-Coefficient de frottement roue sur route (séche)?

Je pense que ça serait un bon début

Je pense étudié un maitre cylindre PS16 (celui monté sur le CR) et le comparé au maitre cylindre PR16 (celui que j'ai acheté recement).
lol!

Merci à tous

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Salut nelson,
C'est drôle de voir que tu fais un IUT GMP, car c'est ce que j'ai fait en 1989 à Lille.
Je te félicite car d'une part ce son de très bonne études qui mènent à plein de boulots différents, d'autre part c'est passionnant.
Tes questions son franchement compliquées, mais moi je dirais que pour connaitre l'intensité de freinage, prends un pèse personne avec la main et mesure la pression exercée.
Je dirais à vue de nez que la puissance en freinage normal doit être de l'ordre de 5 newtons, et en freinage intensif 15 ?
Le cefficient de dilatation, toujours à vue de pif, je dirais 5 %
Le frottement des plaquetes je sais pas, ni pour la roue.
J'espère que mes approximations t'aideront, mais ton sujet n'est pas fastoche.
Bon courage !
Jo
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salut
bon courage pour ton théme surtout les bétes a corne et autre
j'ai du en faire pour théme de bts (c'était la merde surtout que moi le systeme etait beaucoup plus compliqué)
sinon pour la puissance de la main 10 daN me parait pas mal mais le mieux serai que tu puissent mesuré
pour la dilatation de la durite sa va etre beaucoup plus dur a determiner
pour les coef de frotement tu devrais trouvé dans un mémotech ou sur un site de méca (désolé je n'est pas mon mémotech chez moi sinon j'aurai regardé)
si je peut t'aider n'hesite pas thumright

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Bonjour crmiste13,

En fin de première année GMP, je recherche aussi un projet interessant pour l'année suivante ( sinon ils nous les imposent chez nous, et certains projets sont vraiment pas gégé... ) je voulai me tourner vers le monde de la deuch par contre Wink




Citation :
-Quelle est la puissance de la main lors d'un freinage normal?
-Quelle est la puissance de la main lors d'un freinage intensif?
-Coefficient de dilatation de la durite (durite d'origine, pas durite avia)?
-Coefficient de frottement plaquette sur disque?
-Coefficient de frottement roue sur route (séche)?



-La puissance de la main lors d'un freinage normal: trouve un dynamomètre, ou arange toi avec une balance ou des poids suspendus/9.8 en comparant avec le levier de frein...c'est pas facile oui

-coeff de dilatation: aucune idée Wink

-Le coeficient de frottement dépend de la force exercée non ?
Ca sera toujours quelque chose d'aproximatif: il y a plein de facteur:
temperature, présence de graisse, état de surface du disque, de la plaquette, qualité des plaquettes...



-Pareil pour roue/route mais je pense pas qu'il soit trop elevé sur un freinage de la roue avant non, à part le YBR Yamaha où la roue avant bloque sur 3 metre si tu freine un peu fort cyclops ??

Faudrai commencé par la fin, le freinage: tu fais un test, tu mesures le nombre de metres et le temps pour s'arreter, tu trouve une accélération negative, là tu mesure tout, taille des roue, du disque, poids de la bête lancé à tel vitesse, un peu de méca stat, sens et direction des forces à travers les differentes pieces, torseur de cohesion avec moments et tout, un peu de dds avec des calculs de flexion, de torsion, de compression... avec ça t'écoute norah jones et t'as plus qu'à t'flinguer thumright

Allé bonne continuation et bonne chance, désolé de pas pouvoir t'aider Wink
Bonne continuation l'GMP !
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crmiste13 a écrit:
Salut à tous,
-Quelle est la puissance de la main lors d'un freinage normal?
-Quelle est la puissance de la main lors d'un freinage intensif?
-Coefficient de dilatation de la durite (durite d'origine, pas durite avia)?
-Coefficient de frottement plaquette sur disque?
-Coefficient de frottement roue sur route (séche)?
Merci à tous


J'ai trouvé ca:
http://www.freepatentsonline.com/EP0824637.html
http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/pneu.html
http://perso.crans.org/leplat/download/etude%20sur%20le%20freinage%20automobile.doc
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  • 2 weeks later...

Salut à tous,

J'aurai encore besoin de votre aide : quelle est la différence entre un maitre cylindre Radial et Axial?

Voici un début de réponse:

Citation :
- les maîtres-cylindres à mouvement radial sont plus courts et permettent de disposer d'un bras de levier plus important. Ils sont directement issus de la compétition. La molette de réglage permet souvent de définir plusieurs positions suivant l'anatomie de la main. L'avantage du maître-cylindre radial est de permettre le maximum d'efficacité avec le minimum d'effort physique. Il permet un dosage de la main.

Concrètement l’appui sur le piston est parallèle au bras de levier sur un maitre cylindre axial tandis que sur un maitre cylindre radial l’appui sur le piston ce fait perpendiculairement au bras de levier. On a donc à appuis égale une puissance de freinage plus importante avec un maitre cylindre radial qu’avec un axial.

Le couple maitre cylindre radial, étrier radial est l’arme redoutable en compétition. Mais ces produits reste encore très chère, et sont donc réservé à un usage en compétition.



Vous auriez quelque chose à rajouter?

merci Very Happy
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Salut Nelson,

Avec un MC radial l'axe du piston est perpendiculaire à l'axe de la poignée de gaz, avec un axial il est parallèle.

Avec un radial l'effet du bras de levier est peut-être plus constant... à étudier!

@+++ alien

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