Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR Sortie Gorges du Verdon

Messages recommandés

Salut salut ! Petit compte-rendu d'une virée en moto que Jo et moi avons fait dans les Gorges du Verdon (pour ce qui ne connaissent pas, c'est dans le Haut Var).

Que dire ? C'était splendide, un paysage d'une beauté ! Shocked

Vu que j'étais encore en vacances samedi, j'avais parlé quelques jours avant avec Jo, qu'il fallait qu'on roule, qu'on aille au lac de St Croix comme on devait le faire il y a quelques mois mais c'était l'hiver et les routes là bas sont vites humides Evil or Very Mad
On décide, on se met d'accord sur le road-book bien à l'avance, les horaires et tout... On en conclue rendez vous chez moi samedi à 13H00 pour une ballade de près de 300 kms et 5H de route. On a un peu pris du retard parce qu'il manquait de l'huile dedans (je n'avais pas de bidon en plus...), un demi-litre Confused qu'on est allé faire compléter chez Moto-Expert. Tous les pleins sont faits, on est sur la route sur le coup des 14H !

Programme du Road-book :
Départ : La Farlède pour aller au lac de Ste Croix.
Passage par Sollies-Pont, Méounes, Roquebrussane pour monter sur la ville de Brignoles. De là bifurcation par les petites routes de campagnes varoises, à travers les vignes, on prend direction des petits villages typiquement varois de Barjols, Tavernes et Montmeyrat qu'on traverse.
On rejoint par la suite la départementale, on passe cette fois-ci par Aups, village très connu du Haut-Var, en direction de Moustiers Ste Marie. On arrive à Ayguines, au lac, après les gorges du verdon, le pont de l'Artuby, Comps-sur-Artuby. Après descente sur la ville de Draguignan par des petites routes bien sinueuses et rapide, et au final on est rentré par 50 km (si ce n'est plus) de nationale au lieu de prendre par Lorgues et Carcès.
Plus facile à faire qu'à expliquer le Road-book Laughing .

En détails et images ça donne ça Laughing :
Le Road-book qu'on avait collé sur la Hornet Laughing

Une carte que j'ai pris sur ViaMichelin pour vous montrer par où on est passé, ça explique mieux...(ce sont les flèches noires et rouges, je sais c'est mal fait)

Une fois sortie de Brignoles, on se dirige par une petite route de campagne comme je les aime. Gougron lisse et nickel, on est entouré par des vignes à perte de vue avant d'être encerclé d'un désert de chènes lièges et de pins Cool .

Le 4 pattes et le bi redémarre après la pose photo. Smile
On suit toujours la départementale quand nous sommes surpris par un village un peu en hauteur qui nous guette. Il s'agit alors de Barjols que nous allons traverser (fallait voir la gueule de villageois quand on passait avec le bruit des motos Mr. Green ).

On continue de plus belle en passant dans les petits villages, on cherche alors la direction Moustiers Ste Marie (village très connu dans la France pour sa porcelaine).
La route s'enchaine par des épingles serrées et des forêts encore remplies de rochers, pins, chènes, parcemenés d'oliviers Wink

La route se dégage devient plus large, ça grimpe, ça descend...jusqu'à ce qu'au loin on aperçoit un bleu turquoise, impressionnant, magnifique. L'eau est d'une beauté éblouïssante qui rend aveugle ! affraid
On est belle et bien enfin arrivé au lac de Ste Croix ! Very Happy Quelle vue ! Le lac est immense ! affraid
La nature est vraiment bien faite ! (d'ailleurs c'est pour ça qu'elle a inventé les bi-cylindres LaughingLaughing ). Les photos réduisent énormément la grandeur et splendeur du lac, mais ça donne un bon aperçu thumright .

On remonte un peu sur les hauteurs après être descendu et on s'arrêtent à Aiguines où un point de vue "sublime" s'offre à nous !

Après toutes ces photos et une pause d'un quart d'heure on repart encore.
Pour tout dire, on a pas vraiment arsouillé sur ces routes, cela aurait été du gachi compte-tenu de la beauté du panorama. Du coup, toutes les 10 min durant la ballade, on s'arrêtait pour faire des photos Mr. GreenCool

On prend un peu plus loin, les gorges du Verdon, on était sur la route "rive droite" pour être plus précis.
Et là s'offre à nous une route de col, bien en hauteur et bien dangeureuse car le vide était à côté de nous Laughing
Toujours pareil, des paysages qu'on ne pouvait pas louper : des cours d'eau, crevasses géantes, forêts, etc... On s'imagine bien qu'il y a du y avoir un moment de plaques à une certaine époque pour voir des failles gigantesques comme ça ! affraid

44kms de virages dans les gorges plutard, on arrive au pont de l'Artuby qui est le plus haut d'Europe (182m). D'ailleurs, bientôt, fin juin, je vais faire un saut à l'élastique de ce pont ramboaffraid Je ne me l'imaginais pas aussi haut que ça sur les photos lol!

Très impressionnant, on se demande toujours comme les mecs ils ont fait pour faire un pont comme ça Laughing

Passé le pont, on roule alors sur des routes dégagées, des routes de plaines avec quelques cols par moment. On se serait un peu cru sur les routes du meeting par moment tellement que c'était un désert de verdure et paturage ! Shocked
Comme quoi le Var est un département très diversifié en paysage (mer, montagnes,...) et en climat. Quand on est parti du bord de mer, il y avait une certaine chaleur. Là haut, l'air était frais ! colors
Jo, l'amoureux de la nature, s'arrête encore une dernière fois pour q'uon fasse une photo d'une plaine comme ça qui est un paysage pas très typique du sud. On peut voir une pancarte pour du fromage de chèvre Laughing et des piliers de virages au loin, avec tête rouge prouvant bel et bien que l'hiver la neige est omniprésente dans ce coin du département.

Maintenant c'est fini, c'est la route du retour !
La descente sur Draguignan se fait à une vitesse ShockedTwisted Evil Une route assez large, bien viroleuse ! Vraiment pas mal ! Bon fallait faire gaffe à pas prendre trop de vitesse non plus Wink .
Arrivée en ville, la civilisation, les batiments à perte de vue, le béton de partout pukel Et même les flics dans les rond-points. Arrêt obligé pour faire le plein cette fois-ci ! rambo On était au paradis et on se rend compte de la réalité avec les prix de l'essence, les caisseux de partout, les feux rouges, bref... SadEvil or Very Mad

On prend finalement la nationale au lieu de passer par Lorgues et Carcès.
Nationale, truffée de radars fixes et mobiles que j'emprunte régulièrement pour me rendre dans le 06... Là Jo ne peut pas s'empécher de rouler comme un tarré, bien au-dessus des limitations... Evil or Very Mad Heureusement que par chance, il n'y avait pas de képis de sortie ce jour là ! Quand même vu un flashage avant par une boite en fer Mr. Green
Grosse peur aussi ! Tirage de bourre en côte, ligne droite : les motos s'élancent (ou plutôt les pilotes élancent leur engin) à plus de 160, on arrive en haut, aucune visibilité sur ce qu'il y a derrière l'autre côté, et là, un embouteillage de caisse !! affraidaffraid
Putain la peur ! On a failli leur rentrer dedans ! On a pas été fin sur ce coups là de rouler aussi vite, ça fait très peur ! On sest vite déporté sur l'autre côté de la chaussé et heureusement qu'il n'y avait pas de voiture dans le sens opposé de la circu, sinon c'était le carton assuré ! Des fois on se dit que c'est plus de la chance et qu'il y a quelqu'un qui veille sur nous ConfusedSmile
On rentre sur résidence par la nationale et l'autoroute, la ballade est alors finie. dwarf

Revenus à 19H30 pour 270 kms au total, de beaux paysages, une ballade comme je les aime, bref, quand tu veux Jo on s'en refait des comme ça Twisted Evilthumright

Bon allez, j'ai fini ce CR, faut que j'aille bosser maintenant lol!

@++ les gars salutthumright

Sympa le recit ask0 ! De superbes Photos et quelle belle balade vous avez du faire car c'est vraiment chouette là bas ! Pour preuve

!

Et puis ma tante habite la roque antheron je descends la bas 1 annees sur 2 et c'est super jolie!

Quelles chance d'habiter dans ce coin !

AskO a écrit:

Grosse peur aussi ! Tirage de bourre en côte, ligne droite : les motos s'élancent (ou plutôt les pilotes élancent leur engin) à plus de 160, on arrive en haut, aucune visibilité sur ce qu'il y a derrière l'autre côté, et là, un embouteillage de caisse !! affraidaffraid
Putain la peur ! On a failli leur rentrer dedans ! On a pas été fin sur ce coups là de rouler aussi vite, ça fait très peur ! On sest vite déporté sur l'autre côté de la chaussé et heureusement qu'il n'y avait pas de voiture dans le sens opposé de la circu, sinon c'était le carton assuré ! Des fois on se dit que c'est plus de la chance et qu'il y a quelqu'un qui veille sur nous ConfusedSmile

nan ca va pas si peur que ca, on a des bons freins et on les as vus assez a l'avance pour s'aréter tranquille vu qu'on était a plus de 160!!
je savais pas moi que c'était truffé de radars par la bas!!! j'étais trop occupé a me tirer la bourre avec le tgv, d'ailleur j'ai gagné!!!! Very Happy
  • 3 months later...
Titof 39 a écrit:
Trop joli çà donne des idées de vacances !!!!!!

C'est fait aussi mais en voiture avec toute la famille. La route Napoléon depuis Grasse ShockedcyclopsShockedcyclops en moto cela doit être le bonheur.
Je retourne même du coté de vallauris début novembre.
Asko tu habites une trop belle région, ma femme veux que l'on déménage!!!!!!

Nan moi j'atteste pas du tout Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Et Jessy peut comfirmer.
Il avait dit avant sa, qu'il monterais sur Paris quand il aurait son utilitaire. Sa vieille daube là NeutralEvil or Very Mad

Un Blame Marien!
Et tu va t'en prendre un deuxième si tu poste pas au moins une photo de l'état actuel du CR rambo

Melen, l'homme qui a lancé la mode du 4 cylindres en ligne sur le forum... je vais dans le panneau de configuration pour te bannir 3 jours, surtout que t'avais jamais démonté le BM de ton 250 alors que c'est la base même de la mécanique sur cette moto, avant même d'enlever les bouchons de valve... du coup y'a de la terre partout, je vois pas comment on peut faire ça à un CR...

0 pointé.

Evil or Very Mad

DrDenfer a écrit:
Melen, l'homme qui a lancé la mode du 4 cylindres en ligne sur le forum... je vais dans le panneau de configuration pour te bannir 3 jours, surtout que t'avais jamais démonté le BM de ton 250 alors que c'est la base même de la mécanique sur cette moto, avant même d'enlever les bouchons de valve... du coup y'a de la terre partout, je vois pas comment on peut faire ça à un CR...

0 pointé.

Evil or Very Mad

lol!lol!lol!lol!

C'est clair c'est la base. Mais elle tournait tellement bien quand je l'ai acheté. Et elle tourne encore tellement bien!

Nan pas de blâme pitié!! lol!

C'est à cause de toi si j'ai un quatre pattes, moi j'aurais pris un RS thumleft
Heureusement remarque. Je sais pas si il aurait aimé faire un peu plus de 15 000km en un ans.
  • Créer...