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Petit FAQ entretiens et pièces 500 CR


Messages recommandés

Voilà j'ai trouvé ça en fouinant sur internet c'est assez sympa et bien résumé :

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Voici une petite FAQ que je me suis faite en lisant 17pouces.net

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Après m'être tapé deux fois les 600 pages du post "2 temps" de 17pouces.net ainsi que quelques autres je ponds cette FAQ pour bien me rappeler de tout ce que j'ai noté.

CLAPETS:
Ceux d'origine vont très bien. Les clapets carbone ont tendance à se détruire. Pour autant le Boyesen et les V Force 3 semble donner satisfaction. Le gain est par contre impecreptible.

PRIX DE QUELQUES PIECES:
Les ouies de radiateur sont a 70 euros pieces.
La cloche d'embrayage est a 600 euros (3/400 en adaptable)
Le bobinage stator est a 1000 euros
Le kit déco est a 50 euros piece, ils sont durs à trouver en non origine. VOUNET de 17pouces.net en propose.

On peut trouver des plastiques UFO ou ACERBIS pour 500 CR sur ces sites :
http://www.motoshop-online.com
http://www.btosports.com
http://www.mxsouth.com
http://www.klgtrading.com

Niveau casses deux reviennent :
GERVET MOTOS - 7, rue Brunette - 77140 NEMOUS - 01 64 28 03 73
MAGNY MOTOS - Rue du cimetière - 21450 MAGNY LAMBERT - 03 80 93 27 24
NB les radiateurs peuvent se réparer.
Pour nettoyer un réservoir : cif + spongex

HUILE : Motul 800, Castrol A747, Sikolene Pro 2+, Elf HTX 976. Mélange entre 2 et 3% maxi. Huile de voiture pour la boite.
BOUGIE : BR9EGV BR8EGV Spitfire SF408
CARBURATION : Principal 168 à 175 ralenti 50 à 52 aiguille R1369NS 3e ou 4e cran. Standard : 170 / 4e / 55. (400m par 28° : 170, 5° : 178). Le SP98 est plus souvent utilisé que le SP95 (je ne sais pas ce que ca donne niveaux joints de carbu). La carburation joue sur +/- 3 ch.
MOTEUR : Beaucoup ne mettent pas de ralenti du tout pour éviter les coups de piston sur l'angle. On peut adoucir le moteur en mettant 2 joints d'embase : + allonge - de coups de piston - de brutalité.
DEMULTIPLICATION : 15 x 39 semble être un bon compromis. PSB min 14 max 16, Couronne min 36 sur moyeux d'origine. Démul d'origine : 14x49 ou 14x51. Les moyeux d'origine n'ont pas d'amortisseur de couple mais sont de qualité. Les Talon ne déclenchent pas les passions.
ECHAPPEMENT : Le Millet semble au top mais beaucoup sont content du FMF Gnarly (ancien Desert). En silencieux il y a un peu tout (FMF). Voir http://www.tribesportgroup.com pour + d'infos. Pour la jonction entre le pot et le cylindre, pour éviter qu'il dégueule l'huile : pâte à joint silicone HT ou Pâte à joint CAF 1.
Un pot cabossé peut se reparer (s'il n'est pas doublé) en le bouchant des deux cotés (attention au coup de fusil) dont un avec une valve, le gonflant a 2 bars et en chauffant doucement le coin rentré.
BRUIT : La détente d'origine est doublée donc plus silencieuse. Le Millet est en tole fine, donc très bruyant. Le Gnarly est donc dans la moyenne. On peut le rendre moins bruyant en l'enroulant de ruban haute température : bande protection thermique 45 eur chez BPS RALLY ref 010101, 41 euros chez GT2I ref 11001. Ou ruban isolant ORECA 14 eur les 5m. Le silencieux peut être recouvert d'une chambre à air pour diminuer le bruit.
ENTRETIEN : Sur route 50 a 70 heures MAXI pour le piston, (environ 3000 / 4000 km) et la boite 500 à 1000 bornes. Piston d'Origine, VERTEX ou PROX sont ok, les WISECO necessitent un montage un peu plus large. LE catalogue Blue Oil propose des pistons centièmes par centièmes (ça peut être utilise pour les cylindres nickasilés).
Pour faire un nickasil la bonne boite est REVALTEC. Pour environ 500 euros on a traitement + piston etc Wiseco + joints. Rodage en un ou deux pleins (100 - 200 bornes), ou juste une chauffe. 6 côtes d'alésage, de 89 à 91. On se fait plusieurs piston sur un même nikasil. Jeu cylindre / piston 0,07 à 0,10.
FILTRE A AIR : On le nettoie au liquide vaisselle et à l'eau chaude. Après séchage on le lubrifie à la bombe (usage SM) ou en le couvrant de quelques gouttes d'huile puis en le malaxant (SM / CROSS).
HOMOLOGATION : Le 500 CR a été homologué par Diapason (concess qui n'existe plus). On dot retrouver le numéro du véhicule sur la CG, la colonne de direction et la plaque de cadre (qui peut se refaire). Le numéro de moteur est indiqué au dessus du PSB. On peut vérifier les numéros sur le site http://www.bike-parts.com/. On peut aller sur http://www.leguidevert.com/ pour identifier le modele. La moto doit avoir son silencieux d'homologation (laine de roche a refaire) et idéalement même le papier d'homologation.
Elle a été homologuée pour un usage enduro, les rencontres avec les flics peuvent poser probleme. L'allumage est un ATM. On peut mettre un allumage de 250 CR dans la 500. I-cat font aussi des allumages.
COMPTEUR : Le Mod7 va très bien et permet d'avoir la température (avec voyant d'alerte), régime, vitesse, distance (trip journalier et total). Mais celui qui fait l'unanimité est le TRAIL TECH VAPOR qui est archi complet et pas cher (voir http://www.trailtechproducts.co.uk/ pour + de détails).
EMBRAYAGE : La cloche et la noix peuvent s'user. La moto reste alors en prise lorsqu'on prend l'embrayage, même s'il est bien réglé. Les HINSON peuvent être un bon remplacement. On peut laisser baigner les disques garnis une nuit dans l'huile avant de les monter.
SUSPENSIONS : Shaft Racing fait des prépas sur Ohlins. Jantes (EXCEL semblent le top) en 3,5 et 4,25". Pneus 120/70 et 150/60.

POINTS FAIBLES : Erosion du carter de pompe à eau, cloche d'embrayage et roulements de vilebrequin. Lors d'un achat on vérifiera aussi la compression et l'embiellage.

Peu de différences entre les modèles. Les 94+ ont les rapports de 4 et 5 plus longs, une fourche un peu meilleure et les carters non peint. A part ca...
On peut se faire une réserve en mettant un robinet de 600 XR (ref 16950-KCY-671).
On peut faire deux trous de 2,5mm dans la jupe du piston côté admission pour un meilleur graissage.
Les lumières peuvent être légerement préparées
Le manuel d'entretien Honda du conducteur est SUPER BIEN FAIT.


Les pros qui vont bien :
Bernard FOURCADE BFP - 5 rue Chevreuse - 91290 ARPAJON
(prépa moteur pour 600 eur HT)
GONIN à Lyon Perrache
Je crois qu'il y en a un aussi du cote de Bordeaux

Les causes d'un serrage :
- Mélange trop pauvre (pas assez d'huile : bougie blanche)
- Richesse trop pauvre (gicleur principal trop petit)
- Prise d'air (un joint déchiré)
- Usure excessive du piston qui se cale en travers (ou casse)
- Casse d'un roulement (de cage à aiguille, vilebrequin ou bielle)

Un grand MERCI à PPT, OLIV, STINGRAY, DAYTONA et aux autres pour leurs contributions.
---

Ca sera peut etre utile a d'autres
Si vous voulez completez vous genez pas

petites précisions :
- on trouve le bobinage du stator chez http://www.mhk.fr/product_info.php?cPath=48_138_146_147&products_id=1509
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  • 4 weeks later...
impeccable ta FAQ y a pas grand chose a rajouter
Pour ma part g trouvé le bon branchement de l'alternateur(le fil roude a la masse et les 2 jaunes sont des sorties de courant 90w environ en alternatif) et g mis un regulateur qui gère 2 sorties mais y a besoin que d'une et le tout marche nickel
A part que g serrer le lendemain
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gerican a écrit:
impeccable ta FAQ y a pas grand chose a rajouter
Pour ma part g trouvé le bon branchement de l'alternateur(le fil roude a la masse et les 2 jaunes sont des sorties de courant 90w environ en alternatif) et g mis un regulateur qui gère 2 sorties mais y a besoin que d'une et le tout marche nickel
A part que g serrer le lendemain


Merde c'est dommage pour toi j'espère que tu va pouvoir réparer à moindre frais. Wink
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en fait le gars qui me l'as vendu m'as dis que ca avai été refait mais en fait que dalle!!!
en plus le piston a du etre monté a l'envers une fois car il y a des traces de segments au dessus de la lumière d'echappement
a part ca un serrage d'usure, le cylindre est ovale au milieu et le piston super usé donc un peu normal de serrer dans ce cas la
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gerican a écrit:
en fait le gars qui me l'as vendu m'as dis que ca avai été refait mais en fait que dalle!!!
en plus le piston a du etre monté a l'envers une fois car il y a des traces de segments au dessus de la lumière d'echappement
a part ca un serrage d'usure, le cylindre est ovale au milieu et le piston super usé donc un peu normal de serrer dans ce cas la


Tu aurais pas acheté ton CR sur ANTONY (92) ?
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gerican a écrit:
je sais plus trop fo que je regarde mais c'été sur la banlieu parisienne sur
a un tipe qui presentais bien mais pas trop serieux mais il fallai sauver cette machine trés rare de ce Tiran


Punaise j'ai bien l'impression que c'est le tiens qui était en vente sur ebay, il est parti à 2500 euro je crois et mon pote Tony et moi même bavions sur cette moto qui était abordable mais à remettre un peu en état niveau éclairage etc... Rolling Eyes

Tony habite justement à Antony et il a vu le CR partir sur une remorque avec une larmichette à l'oeil. Sad Elle était en SM, il manquait les carénages arrières sauf garde boue. S'était peu être toi. Et apparemment le cylindre piston avait été refait justement d'après les dires du vendeur.

Punaise je m'en suis voulut de ne pas avoir les tunes au moments de la vente. Rolling Eyes

Tous ça remonte à il y a deux ans environs. scratch
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  • 2 years later...
Bonjour, petite erreur en debut de message que je corrige,on peut faire 3 trous de diametre 2,1 A 2,5 MM dans la jupe du piston (a des endroits bien precis bien sur!!!!) cote echappement ,pour lubrifier la barette d'echappement cause de nombreux serrage car elle a tendence a se dilater sous l'effet de la chaleur. pour les models de 500 cr ,si vous avez le choix ,il faut prendre un model 1996 a 2001 CAR la fourche est une kayaba de 46mm ET il y a un reglage en plus sur la bonbonne de l'amortisseur pour le reste que de petit changement
ex 1999 nouvel axe de roue av et fixation du disque different..pour info je viens de me racheter une 500 cr DE 1999(c'est ma 5 eme 500 et ma 11 moto)@+ olrik
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