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Carbu 28 powerjet...


Messages recommandés

'alut'

...qui d'entre nous roule avec un carbu de 28 avec powerjet, et quelles sont les meilleures valeurs de gicleurs pour ce type de carbu ( koso, stage 6...etc)....ben ouais, ça me démange scratch , je n'ai pas sauté le pas, mais j'ai l'impression que ce genre de carbu serait un plus par rapport à l'origine!

Je me cantonne au 28, car, de l'avis de beaucoup, une augmentation de la taille du carbu n'amènerait qu'un surcroit de consommation (D = K x racine carrée de 125 x RPM max /1000, et je ne vise pas les 14 000tours!! affraid )

Au passage:
- la culasse (du Dob') made by Jessy.....ça marche très bien !thumleft
- les clapets Bihr ...ça marche très bien aussi !thumright
- p'têt' bientôt des nouvelles d'un carbu Stage 6 PWK 28 !bounce

J'attends votre avis avec impatience !(surtout les valeurs de gicleurs! Razz )

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Il a souvent été répété que notre Dellorto pouvait avantageusement être remplacé par un carbu à boisseau plat, pas forcément plus gros (30, 32 semblent être les dimensions max pour nos 125), ce qui évite les problèmes de raccords à la pipe et à la boite à air.scratch

Ce qui semble intéressant dans le powerjet, c'est cette faculté qu'on conserve d'appauvrir jusqu'aux 3/4 de l'ouverture du boisseau (pour avoir une meilleure réponse) sans risquer d'être trop pauvre "à pleins gaz", moment ou le powerjet (gicleur additionnel) entre en action.Twisted Evil

Pour les valeurs de gicleur, sur notre Dellorto 28, nous avons, d'origine : 142 et 45 (=187), si je prends l'exemple d'un Stage 6 PWK 28 mm (imitation KEIHIN), les valeurs, en général, sont les suivantes : 130, 40 et 32 pour le powerjet (=202), donc peut-être moins de crainte de serrage bien qu'étant tip-top, limite pauvre, jusqu'aux 3/4 d'ouverture!

Alors ???? ..........Qui a testé ?? bounce

ps: j'ignorais la présence d'un powerjet sur les carbus de NSR.

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Merci de me confirmer que je serai le premier! Je viens de craquer à l'instant !cheers
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290266384913

En fait, sournoisement, je tente de vous mettre l'eau à la bouche, histoire de ne pas me retrouver tout seul à merder sur mes réglages ! Twisted Evil

Pour d'éventuels amateurs, Boulet , il y a aussi celui-là, moins cher: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270150057144&ih=017&category=82210&_trksid=p3286.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26its%3DK%252BD%26otn%3D3%26ps%3D5i, mais il n'y est pas fait mention des gicleurs, alors, dans le doute....

Ce qui m'a surtout dirigé, outre le prix: les dimensions (34 et 49 ) et les gicleurs (130,40,32) qui, à eux trois, donnent un débit supérieur (aux environs de la pleine ouverture) à ceux d'origine (142 et 45)

Le problème va être de favoriser l'introduction côté boite à air, genre 7 mm pale, mais il me semble avoir lu que certains ont fait bien plus fort !! affraid

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J'ai jamais entendu parler de ses marques de carbus.

J'ai hate de voir ce que celà va donner.
Ce qui est marrant c'est que meme dur d'autres 125 je n'en ai jamais entendu parler. Tu as essayer d'aller de renseigner ailleur?


En tout cas c'est vraiment pas cher comme carbus.


Bonne chance pour la boite à air! Tu peux peut etre utilisé un vieux soufflet de fourche pour faire manchon, j'avais fait sa sur ma 50 Wink

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Moulin a écrit:
J'ai jamais entendu parler de ses marques de carbus.

J'ai hate de voir ce que celà va donner.
Ce qui est marrant c'est que meme dur d'autres 125 je n'en ai jamais entendu parler. Tu as essayer d'aller de renseigner ailleur?


En tout cas c'est vraiment pas cher comme carbus.


Bonne chance pour la boite à air! Tu peux peut etre utilisé un vieux soufflet de fourche pour faire manchon, j'avais fait sa sur ma 50 Wink


moi je connais

c est une marque allemande d accesoiriste(essentiellement 50cc...)qui monte

le pwk est une replique de kehin
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...Pour l' adaptation, je pense adopter la technique du verre(à boire) évoquée par Jessy, associée à un coup (à boire) de décapeur thermique, ça devrait pas être la mer(à boire)!

...En revanche, s'il me fallait revenir en arrière pale , le Dellorto se retrouverait un peu trop à l'aise Razz ....mais on n'en est pas llà !! Mr. Green :

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...P'têt parce que personne Sad s'intéresse au powerjet .....et qu'encore moins nombreux sont ceux qui connaissent sa présence (d'après Obimic) sur le PHBH "FD" de la NSR, ce qui pourrait justifier la référence différente du "FS" de la CRM,scratch si l'on en croit DELLORTO: studyhttp://www.dellorto.fr/produit-627-carburateur-phbh-28-fs.html

D'façons, m'en fous, je veux plus d'boisseau rond ! Razz

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'alut'

Bon, à mon avis, c'est pas plus mal Twisted Evil, presque plug'n play, ralenti nickel, 10 000 tours tranquille, ça rappelle un peu (de loin) les montées en régime d'un CR, mais pas pris le temps de faire d'arrêt carburation, j'ai l'impression qu'elle a un peu "soif" en début d'ouverture scratch et que le gicleur de ralenti (40) est un peu léger, en revanche à 90-100 (en 6) le moteur est plus sensible au moindre mouvement de la poignée, et j'ai eu l'impression de me retrouver plus vite sur le dernier rapport (mais j'ai fait qu'une trentaine de bornes)......je pense commencer par remonter l'aiguille d'un cran et voir ensuite, s'il y a lieu, l'augmentation du gicleur de ralenti.

PS: quelqu'un connaît-il la correspondance entre gicleurs Keihin et Dellorto : exemple: 140 = 140/100 mm pour l'un comme pour l'autre ? scratch

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Il m'a juste fallu agrandir le manchon d'arrivée d'air, à l'aide d'une bouteille de sirop (Toplexil , Razz diamètre 50 ) et d'un p'tit coup de décapeur thermique (bon, faut pas s'endormir dessus, hein!!), serrer d'abord côté air (collier un poil plus grand que l'origine) et maintenir le carbu vers l'avant le temps de serrer côté moteur (le Stage6 est un peu plus court que le Dellorto, un peu moins lourd aussi Mr. Green ,mais j'ai pas pesé...v'là qu'ça m'reprend! Sad )
Une fois l'ensemble fixé, j'ai redonner un coup de chauffe sur le manchon d'arrivée d'air histoire d' éliminer les contraintes....rien qui ne soit à la portée du premier CRMiste venu ! thumright

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Holà! Loin de moi l'idée de me comparer à Stephcrm, qui, lui, ne recule pas devant l'adaptation d' un carbu de 36!

Pour ma part, je tiens avant tout à conserver sa longévité à ma trottinette, et le fait de rester dans des dimensions raisonnables m'a permis d'éviter toute prise de tête quant à l'adaptation; en plus si je me débrouille pas trop mal, je peux même la faire marcher un peu mieux, je reste dans la nuance, et consommer un peu moins, ben ouais, avec mes gicleurs plus petits! Le powerjet n'aspire l'essence qu'à haut régime, j'ai vérifié, la durite est transparente Twisted Evil, j'ai pas encore regardé à quel régime! Rolling Eyes

Sinon, pour l'anecdote, un pote m'a donné (nananèreu!! Mr.Red ) un Keihin PJ 36, 65 en ralenti, 162 en principal, issu d'un CR 125 d' il y a dix ans, mais, selon notre formule bien connue de calcul de diamètre de carbu, ça correspondrait à ....beaucoup trop de tours affraid pour ma CRM, j'aime autant qu'elle en prenne moins .....mais pendant longtemps ! Mr. Green

Ps: le pire, c'est que je serais infoutu de connaître la différence de consommation, vu que je ne me suis jamais hasardé à la calculer, pas de volucompteur sur mon bidon de mélange ! Razz

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Jurassikrider a écrit:

Ps: le pire, c'est que je serais infoutu de connaître la différence de consommation, vu que je ne me suis jamais hasardé à la calculer, pas de volucompteur sur mon bidon de mélange ! Razz


lol!lol!lol!

Ah parce que tu as une durite spéciale pour le power jet?

Tu nous a pas fait des photos de tout ce montage???


Moi aussi j'attends les conclusions avec impatience thumleft
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...à la demande générale:







Vous attendez impatiemment, ......je vous rappelle qu'à l'origine, c'est moi qui attendais des réglages!! Razz

PS: (ouais, j'aime bien les "PS"! Laughing ) j'ai un peu poli le côté air et j'ai bouché l'arrivée d'huile (clou inox à la bonne taille, joint or et bouchon caoutchouc par dessus)

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Sa passe tellement bien que l'on croirais de l'origine Shocked

Bien joué chef Twisted Evil


C'est pas bête pour la conso, franchement si tout sa marche au top, t'aura eut une superbe idée, car personne n'y avait pensé à ce genre de carbu avant.
J'aimerais bien savoir si d'autres forum de 125 ont déjà employé ces carbus power jet Cool

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  • 1 month later...

'alut!

Petit passage pour vous confirmer que mon nouveau carbu "me semble" largement plus agréable thumleft que le Dell'orto (réglages d'origine).....Je n'ai pas encore pris le temps de peaufiner (quelques points sur le ralenti), mais, pour avoir remonté le Dell'orto entre temps, je suis convaincu Twisted Evil du bien-fondé de ma démarche: "il me semble" plus facile d'évoluer sur un filet d'gaz, les rapports s'enchaînent plus rapidement et le moteur "me semble" plus sensible à la rotation de la poignée de gaz.....
Je n'ai pas pris de chrono, mais l'agrément de pilotage thumright"me semble" Razz au rendez-vous!

Aucun regret ! cheers

PS: pour mémoire les valeurs de gicleur d'origine:



Stage6
CRM
NSR
Principal
130
142
132
Ralenti
40
45
52
Powerjet
32

Obi?Wink
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Superbe travail I love you

Et en plus y'a même les impressions!

Ca devrait encore s'améliorer une fois les réglages optimisés. Mais c'est vrai qu'il est très dur de juger le bien-fondé d'une modification par soi-même, tant il y a de paramètres qui influent sur nos sensations.

Ca pourrait faire un bel article dans Motokipédia (choix du carbu, différences avec l'origine, montage, réglages...) si t'es prêt à nous faire un post dédié Jurrasikrider! Si ça t'intéresse n'hésite pas (au contraire Laughing), et pour toute question tu peux me contacter en pm.

@+++ alien

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Jurassikrider a écrit:
'alut!


PS: pour mémoire les valeurs de gicleur d'origine:



Stage6
CRM
NSR
Principal
130
142
132
Ralenti
40
45
52
Powerjet
32

Obi?Wink




Il faut différencier JC20 et JC22:

le JC20 (1989-1992):
principal 132
ralenti 52
puissance 70

le JC22 (1993-2003):
principal 135
ralenti 38
puissance 55
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Merci Dr (j'ai failli taper "mon bon (M)arien"! Mr. Green), c’est trop d’honneur, et je ne suis pas convaincu que cette modif’ mérite un post dédié (ouah, l’feignant ! Embarassed ), d’autant que, à première vue, nous ne sommes pas légion (contrairement aux carbus possibles) à être tentés par la démarche ! Et pis, on va pas s'enflammer cheers juste à la lecture de "mes" impressions!
Attendons des confirmations! Twisted Evil (...et des carburations fignolées!)

Cependant, ce que je peux exposer ici (une nouvelle fois je pense !), ce sont les raisons qui m’ont fait m’orienter vers ce carbu (boisseau plat, 28, powerjet,....prix!) :

Boisseau plat :

Sur les carbus de cross, il a, depuis belle lurette, supplanté le boisseau rond; ma relative connaissance (et mon parti-pris Laughing ) des CR « qui vont bien », m’a fait pencher vers une imitation du Keihin (et son starter au maniement plus pratique!)

28 (30 voire 32):

Pour rester raisonnable (cf formule de calcul du diamètre: D = K x Racine carrée de 125 x RPM max /1000), et ne pas trop galèrer pour l’installation et conserver la possibilité de revenir au Dell’orto le cas échéant, vue la proximité des diamètres (c’est possible, j’ai testé pour être sûr de mes impressions, le Dell’orto, de plus faible diamètre, n’est pas « porté disparu » côté boite à air !)

Powerjet:

Sa présence me rassure, même si, sur le papier, à pleine ouverture, je dois être beaucoup trop riche (130+40+32 >142+45), mais je sacrifie allègrement les derniers km/h à l’agrément de pilotage, ma vitesse de pointe n’a pas changé (disons 137,969 "compteur", conditions favorables et sans tirer pendant des plombes Mr. Green )

Prix:
Ben ouais, faut reconnaître qu’au prix du Keihin affraid , je ne me serais pas lancé aussi joyeusement dans l’adaptation; ces carbus
sont hyper-courants chez nos amis les scoots et il peut s’en trouver pour à peine plus de 50€ ! Et au pire, si on est déçu par la modif' scratch ou qu'on ne prend jamais le temps de la faire, on peut revendre facilement! thumleft

PS: à peine hors sujet, une précédente "bidouille", moins onéreuse, sur le carbu d'origine: /problemes-techniques-f1/carbu-powernow-gain-a-mi-regime-t2070.htm?highlight=powernow

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  • 6 months later...
Hello , aprés un tel avis j'ai decidé de me lancer aussi et j'ai opté pour un conti chr pwk 28 http://i64.www.servimg.com/u/f64/11/24/94/50/0701ab11.jpg

http://i64.www.servimg.com/u/f64/11/24/94/50/0701ab12.jpg

Ce qu'il y a de bien avec celui la c'est qu'on peut conserver la pompe a huile et surtout il n'y a pas de vis de richesse a la c** resutat ça marche plutot bien (gicleur ralenti 35 , principal 125 , power jet 30 ) : supression du trou entre 2-3000 trs , reponse plus directe a la poignée et enfin sonorité plus typée .

En conclusion je suis trés satisfait du changement
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