Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

questions pour mon exposé : allonge moteur, courbe de puissa

Messages recommandés

Bonjour,
j'aurais voulu avoir une définition précise de l'allonge, mon prof n'est pas convaincu par mon explication sur la "sensation".
j'aimerais aussi savoir où trouver des courbes de puissance de 125 2T de motocross, je n'en ai pas trouvé sur le net (seulement des courbes de 4T sur Akrapovic shaking )

Merci d'avance pour votre aide.

Salut et bienvenue,

Concernant l'allonge d'un moteur, je pense que c'est effectivement une notion assez floue, tout comme la puissance. On peut par contre facilement imaginer la signification physique d'un couple.

Prenons un exemple au hasard... le 500 CR Laughing C'est un bon exemple car un cas un peu "extrême" de moteur très coupleux mais avec peu d'allonge et peu de puissance "relativement au couple". Sur ce type de moteur, il n'est pas très efficace de pousser haut dans les tours chaque rapport. Un 80 de cross, à l'opposé, est un moteur qui dispose de très peu de couple à bas régime, et de beaucoup de puissance dans les tours (relativement à la cylindrée). Il y a de la puissance, même si le couple n'est pas énorme, car le moteur prend beaucoup de trs/min (et P=C*Omega).
Sur Wikipédia c'est clair:
La puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : deux systèmes de puissances différentes pourront fournir le même travail (la même énergie), mais le système le plus puissant sera le plus rapide.

Au niveau de l'allonge, je définirai ça par la capacité de maintenir la puissance à une valeur proche de son maximum, lorsque le couple décroit, en faisant augmenter le régime moteur. Cas typique d'un 600 sportif 4T, qui a la capacité de maintenir une puissance proche de son maximum très longtemps. Avantage: ça évite parfois un changement de rapport entre 2 courbes....

Je n'ai jamais testé une moto 2T avec un moteur qui a beaucoup d'allonge au sens où je l'entends, à me dire "quand est-ce que ça va s'arrêter de pousser cette m***? Laughing". Par contre des 2T avec beaucoup de puissance tout en haut, oui. Mais ils ne la gardaient pas longtemps. Je pense qu'il est plus simple d'obtenir de l'allonge moteur avec un 4T.

En relisant cette définition de la puissance sur Wikipédia, je dirais que l'allonge c'est la capacité à maintenir le débit d'énergie à une valeur proche de son max en faisant augmenter le régime moteur (car le couple finira toujours par décroitre à partir d'un certain régime).

Tu pourras trouver des courbes de puissance de 125 2t sur ce site: http://www.deppipes.com/

Mais il est possible d'en trouver des plus détaillées je pense! Peut-être sur: http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=219

Vaste sujet... intéressant!

@+++ alien

rahhh marien dur de passer derriére toi ... Je pense que tu a trés bien expliqué le sujet.

définition basique:
en gros l'allonge, viens du faite que tes bras s'allonge What the fuck ?!? (s'étire, se tende). Sur un 600cc mono 4T, par exemple un 600xt, ben tes bras ne vont pas s'allongé pendant longtemps, la moto va pas tirer fort pendant longtemps, genre de 4000 à 7000tour. Alors que sur un 600cc 4pattes genre sportive, ben de 8000tr à 15000tr tes bras vont s'étendre fort rambo ... D'où une meilleur allonge.

Ben quoi ma définition est pas bien? lol!

DrDenfer a écrit:
Salut et bienvenue,

Concernant l'allonge d'un moteur, je pense que c'est effectivement une notion assez floue, tout comme la puissance. On peut par contre facilement imaginer la signification physique d'un couple.

Prenons un exemple au hasard... le 500 CR Laughing C'est un bon exemple car un cas un peu "extrême" de moteur très coupleux mais avec peu d'allonge et peu de puissance "relativement au couple". Sur ce type de moteur, il n'est pas très efficace de pousser haut dans les tours chaque rapport. Un 80 de cross, à l'opposé, est un moteur qui dispose de très peu de couple à bas régime, et de beaucoup de puissance dans les tours (relativement à la cylindrée). Il y a de la puissance, même si le couple n'est pas énorme, car le moteur prend beaucoup de trs/min (et P=C*Omega).
Sur Wikipédia c'est clair:
La puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : deux systèmes de puissances différentes pourront fournir le même travail (la même énergie), mais le système le plus puissant sera le plus rapide.

Au niveau de l'allonge, je définirai ça par la capacité de maintenir la puissance à une valeur proche de son maximum, lorsque le couple décroit, en faisant augmenter le régime moteur. Cas typique d'un 600 sportif 4T, qui a la capacité de maintenir une puissance proche de son maximum très longtemps. Avantage: ça évite parfois un changement de rapport entre 2 courbes....

Je n'ai jamais testé une moto 2T avec un moteur qui a beaucoup d'allonge au sens où je l'entends, à me dire "quand est-ce que ça va s'arrêter de pousser cette m***? Laughing". Par contre des 2T avec beaucoup de puissance tout en haut, oui. Mais ils ne la gardaient pas longtemps. Je pense qu'il est plus simple d'obtenir de l'allonge moteur avec un 4T.

En relisant cette définition de la puissance sur Wikipédia, je dirais que l'allonge c'est la capacité à maintenir le débit d'énergie à une valeur proche de son max en faisant augmenter le régime moteur (car le couple finira toujours par décroitre à partir d'un certain régime).

Tu pourras trouver des courbes de puissance de 125 2t sur ce site: http://www.deppipes.com/

Mais il est possible d'en trouver des plus détaillées je pense! Peut-être sur: http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=219

Vaste sujet... intéressant!

@+++ alien

DrDenfer a écrit:
. Cas typique d'un 600 sportif 4T, qui a la capacité de maintenir une puissance proche de son maximum très longtemps. Avantage: ça évite parfois un changement de rapport entre 2 courbes....

c est exactement la definition et l'utilisation d'un moteur de ce type! Wink

mon ex nissan 200sx 2l turbo de 320ch avait la puissance maxi a 6600 trs,mais avait la capacité de pousser jusqu'a 7800 trs avec encore 80% de la puissance max:

l avantage sur circuit est,qu'on n est plus obligé de passer au rapport superieur a 6600 trs pour faire les 150 derniere metres avant un virage,pour retrograder juste avant(en fait passer au rapport superieur pour 3 secondes,par exemple)....il suffit juste de monter un peu plus haut dans les tours....

a l inverse de certains moteurs(en general atmo)qui ont leur regime depuissance max pas loin de leur regime de rotation max....

je ne sais pas si j ai été clair,mais dans la realité,c'est plus que flagrant! Smile
voilà un sujet qui me taraude très régulièrement... Vous avez dit plein de trucs hyper intéressant mais je voudrais que vous éclaicissiez un peu plus ces notions en répondant à ces questions :

Comment se comporterait une moto avec un gros couple mais peu de puissance ?

Aussi comment se comporterait une moto avec peu de couple mais beaucoup de puissance ?

Enfin comment se comporterait une moto avec beaucoup de couple et beaucoup de puissance ?
Citation :

ca,ca s appelle un tracteur!

Citation :
Aussi comment se comporterait une moto avec peu de couple mais beaucoup de puissance ?

ca,c est une formule 1!

Citation :
Enfin comment se comporterait une moto avec beaucoup de couple et beaucoup de puissance

ca,c est la bugatti veyron! Very Happy

Lol Crm29, j'aime bien tes exemples Very Happy

C'est intéressant de voir vos définitions de l'allonge d'un moteur, Marien a très résumé, mais je pense qu'il manque une donnée : la transmission.

Je vais essayer d'expliquer avec le cas du CR500 Very Happy
Si on prends le CR en configuration cross, la moto aura énormément de couple, mais très peu d'allonge, par allonge j'entend la plage d'utilisation optimal de moto, comme le dit marien, la capacité de fournir l'énergie proche du maximum en faisant croitre le régime moteur.
Au contraire, en configuration Supermotard (si on pousse le rapport à l'extrème), la moto à énormement d'allonge, mais réduit le couple moteur, et à l'extreme, il se pent que le moteur n'arrive plus à fournir assez d'énergie pour augmenter le régime moteur au vu de la résistance engendré par la vitesse.

Je sais pas si mon explication est clair, je pense que l'allonge d'un moteur dépend en effet du moteur, mais aussi de la transmission.
Si je devais donner une définition de l'allonge moteur, je dirais que l'allonge est la plage d'utilisation du moteur entre N Tr/min et N+x Tr/min.

D'ailleurs si on va un peu plus loin dans le débat, l'allonge est fonction de la technologie du moeur.
par exemple un moteur bicylindre en V, ne pourra pas prendre autant de tour d'un quatre cylindre en ligne.
Pour ma ducati, la plage va de 2500tr/min jusqu'a 9000tr/min, mais à partir de 8000 tr/min le coupe s'effondre totalement.

Qu'en est-il de vos moteur ?

crm29 a écrit:
Citation :

ca,ca s appelle un tracteur!

Citation :

ca,c est une formule 1!

Citation :
Enfin comment se comporterait une moto avec beaucoup de couple et beaucoup de puissance

ca,c est la bugatti veyron! Very Happy

thumright
Merci beaucoup pour vos réponses !!! Le 2eme lien est une mine d'or !!

Je crois que je comprends bien votre définition de l'allonge, mais j'ai déjà fait des sessions YZ 85 et je trouvais qu'elle "s'envolait" sans prendre trop de tours à partir d'un certain régime (en haut), et ce assez longtemps, j'en ai donc conclu qu'elle avait une bonne "allonge" et pourtant c'est un 2T... Est-ce que je fais une confusion?

Pour le couple, j'ai compris que c'était la "force tournante" du moteur, mais en pratique, est-ce qu' il correspond à la sensation que l'on a quand on lâche l'accélérateur et que la moto continue à tirer (c'est ce que j'ai compris)?

à part ça,bethesda, je ne comprends pas en quoi la vitesse de rotation du moteur entraîne une "résistance" ? La même résistance que quand on utilise le frein moteur tu veux dire?

C'est un principe de mécanique, toute force engendre obligatoirement une force opposé de meme puissance.
par exemple pour un pistolet, la force engrendré par l'expulsion de la balle engendre une force opposé, donc le pistolet recule.

Pour l'allonge, sur un CRM par exemple, le moteur monte jusqu'a 12000tr/min maxi. Quand tu accélere, jusqu'a 8000tr/min environ, le moteur est crée, après par contre faut t'accrocher sinon tu tombe de la moto. Donc on peut dire que l'allonge est faible car seulement 4000tr/min.
Sur ma ducati, à partir de 2000tr/min, tu as interet à bien t'accrocher au guidon, sinon tu décolles, et ca jusqu'a 9000tr/min. donc 7000tr d'allonge.
Sur la CBR à marien, la puissance doit etre dispo de 4000 à 15 ou 16000 tr/min, donc une allonge très importante. Marien corrige si je me trompe Smile

Citation :
Je crois que je comprends bien votre définition de l'allonge, mais j'ai déjà fait des sessions YZ 85 et je trouvais qu'elle "s'envolait" sans prendre trop de tours à partir d'un certain régime (en haut), et ce assez longtemps, j'en ai donc conclu qu'elle avait une bonne "allonge" et pourtant c'est un 2T... Est-ce que je fais une confusion?

c'est dur de comparé, car la moto fait 80kg. Mais enfet ta pas énormement d'allonge, car la Pmax arrive vers 8-9000tours et s'arrete à 12000tours (en gros ... Je connais pas bien les chiffres), sur ce genre de ptit moteur, t'es tous le temps obliger de lui envoyer dans la guelle pour qu'il y ai de la patate.

A contrario d'un 1000CBR, ou tu peux t'arracher les bras que tu mette gaz à 6000, 10000, 12000, 14000 tour, à chaque fois tu prendra un coup de pied au cul.

Aussi là, je compare 2 chose non comparable, un cbr1000 et un yz80 lol!

Mais prenons un meilleur exemple, et la je suis sur que tu va comprendre : Un cr500 et un hornet600.

Le cr n'a pas du tout d'allonge, il a toute sa puissance entre 4000 et 7500tours/min, et la courbe s'éffondre aprés ça, la courbe de puissance fait un pic arrivé a la Pmax ---> Gros couple.

Alors que le hornet quant à lui, à sa Pmax qui est entre 7000 et 14000tours, la courbe de puissance est plus "plate" vers la Pmax ----> grosse allonge.

Citation :
Pour le couple, j'ai compris que c'était la "force tournante" du moteur, mais en pratique, est-ce qu' il correspond à la sensation que l'on a quand on lâche l'accélérateur et que la moto continue à tirer (c'est ce que j'ai compris)?

Le couple, peut etre modélisé par la force que tu met dans une clé pour serrer ta vis.

La sensation que tu à quand tu lache l'accélérateur et que la moteur freine fort, il s'agit du frein moteur, qui ai du au couple de ton moteur. Sur un monocylindre (plus de couple) tu aura un plus gros frein moteur, tandis que sur un 4cylindres (plus d'allonge) tu aura moins de frein moteur. Pour te donner un exemple concret, il est facile de bloquer la roue en entré de virage avec un monocylindre ou bi-cylindre, tandis que pour un 4 cylindre c'est plus difficile. Ceci est du à frein moteur qui est proportionnel du couple (et au type d'architecture du moteur : 2T ou 4T).

Mais laissons faire les proffesionnel de l'explication cheers
  • Créer...