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Ma 250 RS est là !!!!!


Messages recommandés

Pour commencer, les points forts !
- Immatriculée en 1998 (la dernière des phases 1 !!!)
- Peu de kilomètres (environ 7000/8000 km, ce qui est confirmé par l'état des disques pas du tout marqués, le kit chaîne dont l'usure correspond à un kilométrage inférieur à 10000 bornes, l'unique clé, comme neuve)
- Moteur jamais ouvert, écrous apparemment intacts
- Seulement deux propriétaires, un premier concessionnaire Aprilia qui l'a revendue au bout de 4 ans (sa femme a chuté et s'est fait peur, d'où la peinture neuve), le dernier l'a eue pour ses 16 ans en 2002 a fait un peu de piste et l'a laissée dormir dans un coin sous une bâche.
- Payée 1800 €

Les points faibles :
- Elle a fait de la piste
- Des travaux à faire

Côté équipement :
- Ligne Arrow complète, aucune trace de chute, en excellent état (ligne compétition selon lui, qui devait normalement être installée à l'époque avec un filtre K&N)
- Un amortisseur de direction à grand débattement (apparemment c'est recherché, un type voulait acheter la moto rien que pour ça !)

Bon, il y a du boulot je ne vous le cache pas, mais même si j'étais parti pour acheter une moto état collection, j'ai trouvé là une bonne base et je me suis dit que l'argent gagné sur le prix d'achat pourrait justement me permettre d'en faire un petit bijou !
La base semble saine. Le moteur tourne rond même si il câle et se coupe entre 5000 et 6000 tours comme si il n'y avait plus d'essence. Il monte bien dans les tours. Apparemment pas de bruit suspect. Coup de pied au cul moins flagrant que celle que j'ai essayée avec Melen, mais elle avait le Jollymoto ancienne génération et que demander d'un moteur qui n'a pas roulé depuis deux ans. Je n'ai d'ailleurs pas insisté, voulant juste me faire une idée approximative de sa santé. A ce sujet, je me suis fait une belle frayeur avec un beau travers qd le coup de pied au cul est arrivé (pneus froids sous-gonflés, avec de la terre dessus pour couronner le tout !).

Il y a un soucis électrique. Selon l'ancien propriétaire, cela a commencé après qu'il ait été faire de la piste et qu'on l'ait forcé à supprimer la béquille (il a condamné vite fait la sécurité béquille avec un domino). Il m'assure ne pas avoir touché au faisceau (ça devient vite compliqué après). Il faudrait que je trouve un schéma électrique.
Depuis le moteur câle au ralenti, phares allumés. Les phares ne fonctionnent pas. Compteur HS, chrono HS. Le voyant d'huile s'allume sans raison. Moi je trouve que certains symptômes (comme le voyant d'huile qui s'allume et le moteur qui câle) font penser à la batterie HS.
La moto a été heurtée par deux fois par des chevaux (entreposée dans un arras). Résultat, un flanc de carénage légèrement cassé et embouts de poignées de frein et d'embrayage également cassés.
Fourche légèrement piquée, joints spy HS.
Une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une durite (vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un joint de culasse).

Sinon, je trouve que c'est une très bonne base. Cadre, bras oscillant impeccables. L'amortisseur arrière semble comme neuf. Les écrous de réglage de la fourche ne sont pas marqués, comme neufs également. A part le flanc gauche cassé au niveau d'une fixation, je n'ai trouvé aucune fissure. Elle semble vraiment avoir très peu roulé, même si le compteur est HS. L'utilisation qu'il en a faite et l'état des pièces d'usure en témoignent. Pour moi elle a 8000 km tout au plus.

Ce que je compte faire :
- Dépose des carénages et nettoyage général
- Vérification de l'état du moteur
- Remplacement de l'huile de fourche et des joints spy
- Vidange des circuits de liquide de frein, installation probable de durites avia, remplacement éventuel des plaquettes
- Vidange du circuit de refroidissement (+ fuite) et de l'huile de boîte
- Dépose et nettoyage des carburateurs. Remplacement éventuel des gicleurs par des "quivontbien", installation éventuelle de clapets carbone
- Remplacement des bougies
- Peinture complète (a priori un beau noir métallisé)
- Polissage du bras oscillant
- Remplacement des deux poignées voire des deux demi-guidons qui semblent très rouillés
- Il faut que je me penche sur cette histoire de faisceau électrique
- Remplacement du compteur d'origine par mon Koso !!!
- Refaire la selle (elle est coupée à des endroits)
- La difficulté va aussi être de trouver des platines de repose-pieds (l'une est manquante et l'autre bien rayée), la poignée de maintien passager, les supports et repose-pieds passager, le support de plaque qui accueille aussi les clignotants, et si possible le capot de selle (ces pièces ont été rangées et apparemment malencontreusement jetées )
- Poser des clignotants à LED
- Remplacer la batterie
- Remplacement de la ligne arrow par une ligne complète Jollymoto (je craque dessus ). La ligne Arrow oblige de tout façon à supprimer les repose-pieds passager. Je vais donc la vendre (aucune idée de combien je peux en tirer).

J'ai prévu un budget de 2000 € pour ça. Si je n'ai pas de surprise, c'est faisable !

Il y a du boulot pour qu'elle soit prête pour le meeting 2010 !!!!



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Top Posters In This Topic

Citation :
- Elle a fait de la piste


la il va falloir qu on m'explique.....c est pas fait pour ca a la base?

pourquoi ce mouvement de retrait a chaque fois qu on tombe sur une becane "qui a fait de la piste"?

si elle est pas tombée,ca change quoi?

au moins elle a pas tourné en sous regime pendant 5000km avec une carburation trop riche.......enfin,personnellement,c est pas ca qui m arreterait

en tout cas,vu le kilometrage,elle a pas du en faire beaucoup.....

Citation :
je me suis dit que l'argent gagné sur le prix d'achat pourrait justement me permettre d'en faire un petit bijou !


tout a fait d'accord...

Citation :
Il faudrait que je trouve un schéma électrique.


j'ai!

et en francais!

envoie moi ton msn je te la file.....(la revue tech complete)

Citation :
font penser à la batterie HS.


c est pas impossible:la moto ne fonctionne pas sans....ou alors tres mal

Citation :
installation probable de durites avia,


j'en ai une paire a vendre pour 55€ fdp compris,si tu veux(de provenance rgv)

Citation :
Dépose et nettoyage des carburateurs


si tu as une enseigne AD pas loin de chez toi,tu peux leur faire prendre un bain a ultrasons:ca ressort nickel

elle est jolie en tout cas,bel achat.....
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Salut!

Quelle joie d'apprendre que tu as enfin trouvé ta RS Jessy! Ton grand retour à la moto fait plaisir!

A ce prix, tu as dégoté là une belle machine; j'espère que les quelques petits soucis ne seront pas compliqués à résoudre.

Pour le bras oscillant, attention si tu veux le polir: en effet, d'origine l'aspect brillant est durable car cette pièce est anodisée (sans teinte). Donc pour la polir, il faut d'abord faire sauter l'anodisation...
En tout cas joli projet pour la remettre à ton goût, on suivra l'évolution avec attention et impatience! J'espère que tu nous feras des post détaillés avec plein de photos!
D'ailleurs, à quand les prochaines photos sans les carénages!!!?

Ca commence à faire quelques V2 250 2T sur ce forum bounce

@+++ alien

PS... une question... où as-tu trouvé cette annonce!?

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Ahhhhhhhhhh enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Jessy cheerscheerscheerscheerscheerscheers

Jessy je suis trop content Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Tu vas voir ce meeting ! Enfin un meeting avec la plus belle des RS Mr.Red

Tu m'as l'air d'avoir fait une bonne affaire. La peinture est super propore! Les Arrow super dégueulasse mais on s'en fout Laughing
La partie cycle est propre elle aussi Shocked

+1 pour le Bras oscillant, laisse le comme sa, sa sera trop d'entretien après ...

Pourquoi tu donnes un kilométrage approximatif? Qu'est ce qui ne fonctionne pas sur le compteur?
Ligne arrow compétition, sa veux rien dire, elles le sont toutes pour moi...
Un amortisseur de direction pour un très jeune mec qui n'a fait qu'un peu de piste sa semble louche :s
A mon avis c'est le concessionnaire Aprilia qui en faisait et qui soit prêtait sa petite pistarde à sa femme, soit il s'est gauffré avec et ne voulait pas l'avouer en mettant tout sur le dos de sa femme. Sa fait bien sa pour une vente. Moto roulé par une femme. Biensur c'est une femme donc elle a chuté MDR


Ils sont ou les clignos arrières? Et la plaque?

T'as pu aller faire un tour avec Steph quand meme?


Met nous pleins de photos, je veux voir l'amortisseur de direction, et des photos à poil!!! bouncebouncebatmanbatman
Je serais très fidèle à l'évolution de ce post comme les autres! Twisted Evil

Bonne méca mon cher Johanne.
Prend soin d'elle I love you

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Et il a posé des questions Mr.Red

Tin week end de mort, couché à 6h vendredi soir à Paris puis 7h samedi soir avant de rentrer pour Brest dimanche palepalepale
Je m'en suis pas encore remis Confused


Mais demain je ramène une nouvelle moto au garage bouncebouncebouncebounce

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Pas pu résister à l'envie d'aller la voir un petit peu.... Il y a vraiment plein d'indices témoignant en la faveur d'un très faible kilométrage !!!!
Les disques pas du tout entâmés, les traces de frottement de la clé sur le T supérieur : quasi inéxistantes, l'état général.
Les vis de réglages de la fourche, l'amorto arrière sont impeccables. J'ai regardé à travers les flancs... Tout semble impeccable, très peu sale !
Le pneu arrière a encore pas mal de picots sur les côtés. Le type ne devait pas trop pencher ! Le passage de roue est comme neuf !!!!
Dimanche, Stéphanie et moi déposons les carénages. On va commencer par un petit nettoyage à la WD 40.
Raaa l'excitation monte !!!!

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De dieux j'ai troué mon calbut là affraidaffraidaffraid

Tu la trouvé où celle là? Comment se fait il que je ne la connaisse pas?


Magnifique silencieux MIG carbone/kevlar I love youI love youI love youI love you
ShockedShocked


Bonne méca Jessy. Pleins de photos de la RS à poil, et puis si Steph traine à coté pleine de cambouis, te gène pas pour nous, mitraille Laughing

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Carénages déposés... Je n'ai pas pris de photos, elle est trop sale :mddr: Beaucoup de terre. Du crin de cheval... Beaucoup de nettoyage en perspective.
- La fuite de liquide de refroidissement est identifiée. Elle se situe au niveau de la durite branchée sur la partie inférieure du radiateur.
Au passage, le radiateur est impeccable.
- J'ai déposé la bougie du cylindre vertical, qui était mal vissée, d'où la culasse dégueulasse. Ce sont donc des BR8ECM. Je pense prendre l'indice du dessus qui est préconisé pour une utilisation standard dans un climat normand . Je fais prendre des BR9ECMVX. En parcourant le forum 2temps, j'ai cru comprendre qu'elles tournaient un poil mieux que les ECM tout court. Et les électrodes en platine sont lme semble-t-il moins sensibles à une carburation riche que les irridium qui claquent comme un rien.
- Dépose de la boîte à air. Propre. Je l'ai nettoyée. Je m'occupe du filtre ce soir. Par contre l'un des manchons qui relient la boîte aux carburateurs a été mal monté. Ecrasé par le collier Les carbus sont synchro. Mais il va falloir que je les démonte pour les nettoyer.
- Le bras oscillant présente quelques petites rayures. J'ai cru comprendre qu'il est anodisé. Peut-on néanmoins utiliser un peu de belgom ? Ou est-ce que je cours à la catastrophe ?
- J'ai identifié l'endroit où le faisceau a été coupé pour faire sauter la sécurité béquille. Pas dur à trouver. Du scotch orange dégueulasse juste sous le radiateur et un domino calibré pour transformateurs haute tension . J'ai un fer à souder et de la gaine thermorétractable pour réparer ça.
- Du côté des petites choses :
- bobines rouillées
- écrous du bas de la culasse du cylindre du bas rouillés
- boite à gants fêlée, 25€ neuve, je pense la changer.
- il manque une vis au niveau du cache pignon
- la centrale électronique n'est pas fixée
- La tige gauche servant à la fixation du flanc (celle qui est tenue par une grosse goupille) est cassée
Côté carénages. Ils sont propres. Juste le flanc gauche cassé en un endroit. Par contre les carénages sont souples. J'espère pouvoir le réparer au plastex. J'ai un doute car ils semblent vraiment souples !

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Salut, je viens de prendre le temps de lire tout ton post pour pas en louper un morceau .

Je pense que pour le prix d'achat, c'est pas trop chère, mais tu as un certain travail de rénovation à faire méticuleusement... En gros comme moi sur le 125RS, tout démonter, nettoyer, remettre en état et remonter .

Après, pour l'usage piste, c'est vrai que tout le monde a peur des motos qui ont roulé sur circuit, mais à y réfléchir, ça doit pas être plus risqué qu'une moto qui n'a pas eu de temps de chauffe ou fait du stunt, rupteur, etc... Si l'ancien proprio a fait un entretien en conséquence, je vois pas où est le soucis .

Pourquoi ne referais-tu pas le vernis des Arrows au lieu de remplacer par des Jollymoto ? (je dis ça parce que j'arrête pas d'être sponsorisé par Arrow ).

Sinon, belle acquisition ! Hâte de la voir au meeting 2010 !

@++ Wink

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Après un passage à vide , je me sjuis rendu compte de la chance que j'avais d'avoir un tel bijou à la maison !
Allez, c'est reparti.
Il y a deux semaines env, Carénages déposés... Je n'ai pas pris de photos, elle est trop sale Beaucoup de terre. Du crin de cheval... Beaucoup de nettoyage en perspective.
- La fuite de liquide de refroidissement est identifiée. Elle se situe au niveau de la durite branchée sur la partie inférieure du radiateur.
Au passage, le radiateur est impeccable. Il y a un plat au niveau du branchement de la durite côté droit, au niveau du coude. Marien as-tu la même chose ? Sinon, le collier a pu être trop serré, mais il est serré un peu avant il me semble !
- J'ai déposé la bougie du cylindre vertical, qui était mal vissée, d'où la culasse dégueulasse. Ce sont donc des BR8ECM. Je pense prendre l'indice du dessus qui est préconisé pour une utilisation standard dans un climat normand Razz . Je fais prendre des BR9ECMVX. En parcourant le forum2temps, j'ai cru comprendre qu'elles tournaient un poil mieux que les ECM tout court. Et les électrodes en platine sont me semble-t-il moins sensibles à une carburation riche que les irridium qui claquent comme un rien.
- Dépose de la boîte à air. Propre. Je l'ai nettoyée. Je me suis également occupé du filtre. Par contre l'un des manchons qui relient la boîte aux carburateurs a été mal monté. Ecrasé par le collier Les carbus sont synchro. Mais il va falloir que je les démonte pour les nettoyer.
- J'ai identifié l'endroit où le faisceau a été coupé pour faire sauter la sécurité béquille. Pas dur à trouver. Du scotch orange dégueulasse juste sous le radiateur et un domino calibré pour transformateurs haute tension . J'ai un fer à souder et de la gaine thermorétractable pour réparer ça.
- Du côté des petites choses :
- bobines rouillées
- écrous du bas de la culasse du cylindre du bas rouillés
- boite à gants fêlée, 25€ neuve, je pense la changer.
- il manque une vis au niveau du cache pignon
- la centrale électronique n'est pas fixée
- La tige gauche servant à la fixation du flanc (celle qui est tenue par une grosse goupille) est cassée
Côté carénages. Ils sont propres. Juste le flanc gauche cassé en un endroit, et réparé de façon dégueulasse ailleurs. Je vais en trouver un. Par contre les carénages sont souples. Gros avantage niveau solidité (comparé à la NSR). Mais il faut une peinture adaptée à mon avis, sinon ca saute !
La mécanique est complexe, le bloc moteur ne se dépose pas comme celui du CRM ou de la NSR !!!!
Concernant le bras oscillant, j'ai commencé à poncer pour faire sauter l'anodisation et supprimer les rayures. Ca se passe super bien pour l'instant. Je ne touche qu'à la partie polie. J'ai obtenu un rendu impeccable sur la surface reprise. Mais il va falloir que je trouve un moyen de faire sauter la couche au niveau des soudures.
Il faut de la soude je crois pour enlever la couche d'alumine ?

Donc, pour l'instant, beaucoup de nettoyage, quelques vis manquantes, une ou deux pièces cassées.... Pas trop de mauvaises surprises pour le moment.
J'ai dépose les échappements arrow.... Mauvaise impression, je suis presque sûr qu'un morceau de quelque chose se balladait dedans. J'ai secoué le pot pour le sortir, puis plus rien. Et je n'ai rien vu sortir.... Les pots sont d'ailleurs vendus.

J'aimerais redonner un aspect neuf aux pièces plastiques. Avez-vous des produits à me conseiller ? Je pensais au rénov plastique GS 27 qui laisse un aspect brillant/satiné ?
Et pour les pièces alu légèrement blanchies, autre chose que le belgom ?

J'ai parcouru également un peu tous les sujets traitant du moteur sur forum 2temps. En résumé :
- gicleurs d'origine beaucoup trop riches même avec une ligne adaptable. On peut apauvrir légèrement sans prendre de risque.
- Forme de la culasse caca boudin (la position de la bougie en dit long...), faible surface de squish, grosse épaisseur -> MSV pas terrible. De plus, TDC très faible. Un petit surfaçage permettrait déjà d'augmenter un peu le TDC et de réduire l'épaisseur de squish pour augmenter un peu la MSV. Niveau détonation, il semble y avoir de la marge, même avec un simple SP 98. Apparemment pour augmenter le TDC, les gars posent un joint de culasse de 125 RG fun (0.8 mm au lieu de 1.2 mm)
- Avance à l'allumage bien trop faible en haut.... Mais là, je ne jouerai pas avec le feu. 1° de trop et c'est la casse assurée. J'en ai fait l'xp avec un kit 180 cc sur mon ancien Honda CRM

J'ai constaté un petit suintement au niveau du joint spy du sélecteur.
Autre chose, le PSB semble légèrement vrillé (voir photo). Je ne parle pas de l'usure, mais les dents semblent vraiment vrillées...
Bon petit coup de stress pour l'ouverture moteur. J'ai lu que Stéphane, le spécialiste de forum2temps, a parlé de vibrations révélatrices d'un mauvais alignement vilo et lors de l'essai, je n'ai pas pensé à me concentrer sur ce point. Il faut dire que le moteur ratatouillait vraiment à mi-régime (batterie HS) avant de partir comme une flèche (et avec une route froide et grasse et des pneus froids... ). Résultat, aucun souvenir. Et puis avec toutes ces valves qui cassent à droite et à gauche, je m'attends à tout de ce côté là aussi.... Exclamation


Cet après-midi, bloc moteur déposé.... Il est lourd dites moi !!!! Razz A vue de nez je dirais 50/55 kg !
J'ai déculassé. En effet la forme est pas top. Pas d'épaulement. L'épaisseur du squish, c'est l'épaisseur de joint ! Je vais mesurer le volume de chambre avec ma seringue de précision.
Cylindre du haut ouvert. RAS apparemment. Pas de rayure sur le piston. La couleur de la jupe montre que les segments assurent toujours l'étanchéité.
Cylindre du bas. Un gros doute en ouvrant. A première vue, comme des petits impacts ou une sorte de limaille sur la calotte du piston (photo zoomée). En passant le doigt, il semble que ce soit juste de la calamine qui a sauté ! Jupe propre également. Une petite rayure fine au niveau de la lumière de droite. Par contre gros écoulement d'huile ! Ca vient d'où ? du boitier des valves ?
Prochaine étape : nettoyage du bloc (il en a besoin) et dépose des valves.
Cylindre du haut





Culasse du haut

Cylindre du bas




Culasse du bas
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Salut!

Un peu de calamine Dr Jessy, mais rien de grave n'est-ce pas!

Effectivement tu es bon pour remplacer ton kit-chaine vu l'état du PSB... alors, tu joues la carte performance en montant un kit-chaine sans joint torique ou tu conserves les joints toriques

En effet pour ton huile qui dégouline, c'est celle qui s'accumule dans le cylindre du bas. Et beurk ça en fout plein le boitier de valves! Apparemment c'est une bonne modif' de les drainer, pour ceci il y a l'option capot de valve de 125 RG, drainé d'origine, et qui se monte en mode "plug and play".
D'ailleurs, au démarrage du V2, on remarque un échappement qui relâche plus de fumée bleue que l'autre... et si tout est logique c'est celui qui est relié au cylindre du bas!

Je vois que tu es toujours autant fasciné par la combustion de tout ce mélange qui est envoyé par les deux carbu de 34! MSV, TDC, etc... des essais passionnants en perspective! Peut-être que tu auras l'occasion de faire une comparaison avec passages au banc de puissance! Cette fois-ci je serai vraiment intéressé de savoir si tu perds ou non quelques centaines de trs/min tout en haut du compte tours en augmentant ton TDC.
Peux tu nous donner quelques informations supplémentaires sur la Maximum Squish Velocity? En effet, je pense qu'il y a beaucoup à dire à ce sujet étant donné la complexité du phénomène de combustion du mélange. Il doit surement exister des analyses numériques par méthodes des éléments finis. Un exposé Jessy, un exposé!!!

Vivement la suite du remontage, et les photos du bras oscillant "nickel-chrome"!

@+++ et bon courage

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Démontage des carbus prévu...

Marien, ce pignon peut-il avoir maxi 7000 km selon toi ? Pourrais-tu regarder ton radiateur concernant le plat au niveau du coude ?
J'ai fait la mesure du cylindre du bas (plusieurs fois)... et je trouve au final 12.4 ml +/- 0.2 ml
Mesure du cylindre du haut : 12.2 ml +/- 0.1 ml.
On arrive donc à un mini de 9.8 ml de volume de chambre avec le joint d'origine (13.7/1) et un volume théorique de 8.8 ml avec le joint de 125 RG Fun (15.2/1).

Je suis en train de nettoyer le bloc moteur. J'ai commencé une partie au fontanol (dégraissant). Avez-vous des bons produits pour nettoyer ce genre de crasse et redonner l'éclat du neuf à l'alu, ainsi qu'aux durites blanchies ?
Par contre j'ai constaté que la peinture des carters d'allumage et d'embrayage s'écaille
Pas bon pour un maniaque comme moi...

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Salut!

Jessy, il est difficile de dire combien de km ont été parcourus avec ce pignon, car cela dépend vraiment du style de conduite. Sur la mienne, le kit-chaîne n'est pas d'origine, et elle a un peu moins de 7800 km. Une chose est sure, ton PSB est HS.

Pour ce qui est du radiateur, je te ferai une photo du mien, mais peux-tu me montrer sur ton radiateur où se situe le plat (photo)?

Concernant la peinture des carters d'embrayage et d'allumage, l'avantage est que tu peux facilement les désassembler pour les repeindre.
Pour le nettoyage du moteur et d'autres pièces mécaniques, je pulvérise un peu de WD 40 (ou tout autre produit similaire...) et j'essuie avec un chiffon. Le résultat est impeccable.

Et sinon, toutes mes questions à propos du TDC/MSV, tu réponds quand Dr Jessy!?

@+++

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Alors pour l'histoire de MSV, malheureusement, je ne suis pas le spécialiste. Demander à Stéphane . Maintenant, j'avoue que banc et simulation numérique avec essais seraient passionnants. La surface de squish est faible. La forme de la culasse d'origine est assez merdique. Mais je ne veux pas monter de culasse spéciale car je veux rester dans l'esprit collection donc origine. Et le travail de la culasse me semble difficile... Il faudrait énormément surfacer pour élargir la bande de squish par rapport à l'hémisphère centrale, avec tout ce que cela impique. Pas envie de me lancer là-dedans.
Pour moi, l'optimisation s'arrêtera aux points suivants :
- Diminution du volume de chambre de 1 ml en prenant un joint 0.4 mm plus fin, deja ca devrait se sentir niveau couple. Niveau TDC "théorique", on arrive a 15/1 (compté comme pour cylindre à soupapes) à corriger en fonction des diagrammes que je ne connais même pas mais qui ne doivent pas être moins élevés que celui du CRM car elle monte vraiment bien dans les tours. Donc pas de risque selon moi. D'ailleurs beaucoup le font.
- Carburation plus pauvre (mais je veux garder un grosse marge)
- Bougies BR9ECMVX (petit plus...)
- ligne complète Jollymoto.

Je n'irai pas plus loin pour le moment.
Concernant le radiateur, il faut que je prenne une photo.

Je ne suis pas spécialiste du kit chaîne. Y a-t-il une réelle différence à la roue sans joints toriques ? Quels sont les avantages / inconvénients ? Prix ? Entretien ? Usure ?
Une idée de la démultiplication idéale (je sais que c'est un choix personnnel, mais beaucoup trouvent apparemment celle d'origine trop longue, le moteur ne prend pas tous ses tours ?). J'aimerais quand-même dépasser les 200 réels en pointe une fois dans ma vie !!!

Sais-tu ce qu'est la couche noire sur les fourreaux de fourche ? Un vernis ? Une anodisation (petits impacts qui ne me plaisent pas) ?

Pour finir, le cadre semble avoir comme des tâches blanchâtres au dessus de l'amorto arrière. On a l'impression que c'est imprégné... Oxydation ou "défauts" d'origine ?

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Salut!

Pour le TDC, en effet dans le kit F3 Suzuki il est question de l'augmenter un peu. Malgré tout j'ai peur que tu perdes des trs/min, car comme lu ailleurs, il semblerait que cette modification soit faite pour les circuits où il y a beaucoup de relance... Alors oui, tu risques d'avoir un pic avec une Pmax plus élevée, mais qui se maintiendra moins longtemps. Et une bonne allonge moteur, à mon avis, c'est d'une grande importance! Avoir des bons chevaux en haut du compte-tours, et ce longtemps, peut faire la différence!

Pour le kit-chaine, le gain est apparemment vraiment sensible quand tu supprimes les joints toriques. De l'ordre de quelques % de plus en puissance à la roue arrière. Il suffit de voir à quel point une chaine avec joints toriques est "rigide". Par contre, sans les joints, il faut beaucoup plus d'entretien, avec un graissage à chaque sortie.

Pour la démultiplication d'origine, je ne sais pas si elle est trop longue. Je n'ai pas eu cette impression en roulant avec celle de Kévin. Peut-être en fond de 6? Je n'ai pas testé! Cela doit pas mal dépendre du poids du pilote aussi. Je verrai sur la mienne, peut-être une dent de moins en PSB, pourquoi pas. Faut pas en faire un trail non plus! D'origine, tu ne dépasses pas 70 en première!

Je ne sais pas comment est réalisé le traitement noir sur les fourreaux de fourche.

Pour ton cadre, tes traces se situent-elles près des soudures?

@+++

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Avec un TDC "théorique" de 15/1, je ne suis pas sûr qu'on perde tant que cela en haut. Je vais essayer d'en discuter avec Stéphane. Car si je prends du Jollymoto, c'est très pointu. Je ne voudrais pas perdre le bénéfice des deux !!!
Pour les PSB, 13 au lieu de 14, c'est vraiment énorme !!!!! A régime égal tu te retrouves à 130 km/h au lieu de 140. Donc à 200, tu perds env 15 km/h (un peu moins si le moteur prend plus de tour). Je pensais plutôt à une ou deux dents maxi en plus sur la couronne.
Pour le cadre, je vais esayer de photographier cela ce matin !!!!

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Je reprends la Loi de l'emmerdement maximum en physique
Appliquée au TDC, pourquoi le constructeur n'applique pas un TDC plus important d'origine? Quels sont les inconvénients? Es-tu sur que c'est uniquement du à la capacité à gérer les tolérances sur côtes par le constructeur? En d'autres termes, est-ce uniquement pour se prendre une marge de sécurité?
Quid de la durée de vie du moteur avec un TDC plus élevé qu'à l'origine, même de peu? Peut-être que cette durée de vie ne varie pas linéairement avec l'augmentation du TDC!
Tant de questions! Mais je suis vraiment intéressé par tes modifs et j'espère que tu prendras bien soin de bien comparer avant/après jessy!

Pour info, au Moto Tour, le pilote en 250 RS avait 3 dents de moins au PSB me semble-t-il...

@+++

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ahah !!!! Si tu le prends comme ca !
Le avant/après va etre difficile étant donné que je n'ai pas pu vraiment tester la moto (et deja le prendr een main) et que là, le moteur est déposé ! Pour le TDC, c'est comme pour les gicleurs. Je pense à une grosse marge constructeur.
Apparemment les gars qui posent un joint de 125 RG fun sur forum2temps ne perdent pas en allonge.
Pour le kit chaine, je pense mettre un 13 dents pour voir. Vu le prix du pignon neuf et la facilité pour le changer, on va tenter 13x42 en espérant pouvoir dépasser la barre symbolique des 200 km/h (rdv cet été, trop hâte d'y être d'ailleurs.... Qd je vois tout le boulot qui m'attend avant.... )

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Perso, je déconseille la modification de la culasse... l'augmentation du TDC aura forcément une influence négative sur le régime maxi... or, la prise de tours c'est l'essence même d'un petit 2 temps ! Surtout si tu comptes monter une ligne Jolly Moto

Moi on m'a toujours dit que la prépa sur 2 temps (pour avoir le meilleur rapport perfs/fiabilité) devait se résumer à :
- une ligne d'échappement parfaitement adaptée, avec le réglage carburation qui va bien
- une optimisation de la fonderie quand celle-ci est de qualité moyenne (ébavurage des transferts, polissage des conduits)

Tu devrais te limiter à mon avis au peaufinage des réglages lorsque tu auras monté tes pots de détente Jolly Moto Smile

Pour la démul, tu l'as dit toi même, c'est perso. Après, faut voir l'utilisation. Si tu comptes rouler sur route, l'allonge de la démul d'origine n'en sera que plus agréable... Bref, à toi de voir

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Raaa, il me casse mon idée, ce Camus !!!!
As-tu essayé la culasse préparée (par mes soins ou ceux de CAPower) sur CRM ? Je ne me souviens plus. EN restant dans des valeurs correctes, gros gain de couple (le CRM wheelait au premier coup de gaz en premiere sans jouer sur l'accélérateur) et aucune perte d'allonge. La 6eme tenait d'aillerus bcp mieux.
Après chaque modèle est différent. Je sais qu'un spécialiste du 2 temps roule avec sa 250 RS avec un TDC très travaillé. D'après ses dires, pas de perte d'allonge. Ceci ne reste qu'un joint. Et l'avantage, c'est qu'on peut facilement revenir à une config d'origine par la suite !!!

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Ce matin, j'ai continué mon nettoyage. Je confirme : la fourche est anodisée.
Une petite photo de la couronne (qui est bien une 42 dents). Allez Marien un effort + de 10000 km ou moins de 10000 km ? Je persiste à pense que la moto a moins de 8000 km.



Une photo du cadre taché. Des auréoles blanches et des lignes régulières. Pour moi, c'est d'origine :



Pour finir, voila à quoi ressemble la partie du faisceau qui a été coupée "pour ferre dla piste ouai"
côté sécurité béquille, on retrouve bien trois fils : Marron Violet Noir
côté faisceau, les deux fils correspondants : Vert/Marron et Blanc/Noir
J'ai identifié deux autres fils arrâchés : Marron/Violet et Vert/Rouge Je n'ai plus le klaxon. A quoi ressemble la connectique du klaxon sur la phase 1 (j'ai peur que cela soit différent de la tienne (positionnement klaxon différent il me semble) ?
Pour finir, deux fils que je n'ai pas réussi à identifier et qui étaient déconnectés...



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jessymach a écrit:
Raaa, il me casse mon idée, ce Camus !!!!
As-tu essayé la culasse préparée (par mes soins ou ceux de CAPower) sur CRM ? Je ne me souviens plus. EN restant dans des valeurs correctes, gros gain de couple (le CRM wheelait au premier coup de gaz en premiere sans jouer sur l'accélérateur) et aucune perte d'allonge. La 6eme tenait d'aillerus bcp mieux.
Après chaque modèle est différent. Je sais qu'un spécialiste du 2 temps roule avec sa 250 RS avec un TDC très travaillé. D'après ses dires, pas de perte d'allonge. Ceci ne reste qu'un joint. Et l'avantage, c'est qu'on peut facilement revenir à une config d'origine par la suite !!!


Salut Jessy

Non effectivement je n'ai jamais eu l'occasion de tester ta culasse retravaillée sur CRM (je n'ai plus ma CRM d'ailleurs ). Simplement, je me base sur des expériences dans mon entourage, et surtout je reste partisan de la doctrine : "si les ingénieurs de chez Honda (ou Aprilia) ont dessiné leur culasse de cette façon, après moultes séances sur banc d'essai, c'est qu'ils ont estimé que cela représentait le meilleur compromis"

Bref, je pense que l'augmentation du TDC, si elle contribue à une augmentation du couple à mi-régime, aura FORCEMENT une influence néfaste sur un autre paramètre. Le plus probable, et le plus logique, c'est que ça limite le régime maxi. Donc, incohérence avec l'adoption d'une ligne JollyMoto qui, si j'ai bien compris, favorise la prise de tours.

Et surtout, je pense qu'il faut procéder par étapes : d'abord la ligne réglée avec carbu au poil, et ensuite prépa sur un autre élément (culasses en l'occurence) pour évaluer précisément les avantages et inconvénients de chaque modif.

Bon courage pour la suite Smile
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jessymach a écrit:
Ce matin, j'ai continué mon nettoyage. Je confirme : la fourche est anodisée.
Une petite photo de la couronne (qui est bien une 42 dents). Allez Marien un effort + de 10000 km ou moins de 10000 km ? Je persiste à pense que la moto a moins de 8000 km.



Si tu penses que cette couronne est celle d'origine, alors oui ça peut tout à fait coller au kilométrage que tu estimes pour cette moto (moins de 10.000 km). Après, tout dépend de l'entretien mais en général les petits deux temps pointus ne bouffent pas trop de chaine. Là sur la photo, on voit que les dents commencent à peine à faire des crochets...
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Tous les fils ont été identifiés. Et on m'a donné des photos sur forum2temps pour que je sache quelles fiches monter !!!
Le nettoyage a bien avancé. Lavage haute pression pour commencer. Puis pétrole mélangé avec du nettoyant moteur, puis à nouveau lavage haute pression pour finir (me ballade dans les rues avec la moto ) ! J'ai pris quelques photos :





Pour Asko : Belgom et brosse à dents







Je suis en plein ponçage du bras oscillant qui était rayé (l'ancien propriétaire roulait avec une platine en moins ).
Tache particulièrement difficile car il faut faire sauter l'anodisation. Papier 180 à sec puis 800 à 1000 avec belgom et enfin paille de fer 000 avec belgom. Résultat impeccable. Plus de doigts. Sur la photo, le bout est terminé, la partie avant est en cours ! Me reste à faire l'autre côté.



Par contre mauvaise surprise : la tête de fourche a été découpée pour accueillir des clignotants gouttes d'eau ! Il faut que j'en retrouve une !



La peinture de la roue arrière n'a pas supporté la longue immobilité : elle a sauté là où l'eau a du stagner.
Je pense sabler les roues et les repeindre. La roue arrière a une peinture noire, la roue avant possède une peinture noire avec quelques paillettes or. Je ne comprends pas.

J'ai cherché dans le manuel d'atelier des infos concernant la suspension arrière. A l'arrière de la bonbonne, un petit bouchon rouge cachant une valve. J'ai appuyé par mégarde, il restait un petit peu de gaz sous pression, puis plus rien. Est-ce normal ?Faut-il la gonfler ?

Autre constat, la fourche est piquée d'un côté. Avez-vous une procédure de rattrapage ? Papier alu ?

Concernant la sortie du radiateur, le tube était bien ovalisé !!! J'ai essayé de le reprendre : c'est tendre !!!! Il reste un plat au niveau du coude mais qui me semble être présent d'origine. Il faut que je pense à prendre une photo.

Dernier point, j'ai lu quelque part que le berceau était peint ! J'ai vérifié, il est anodisé !

Je pense monter des durites aviation. Y a-t-il des références interessantes ? Pareil pour les plaquettes de frein. Une marque plutôt qu'une autre ?

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Hé hé elle va finir par etre bien belle Wink

Sinon, si c'est le chrome d'un tube qui est piqué (rouillé?) tu peut frotter avec une demi citron saupoudré de sel ca partira en un clin d'oeil.

Un petit truc pour finir, si tu as la possibilité, apres un polissage d'une partie alu, pour pas qu'elle ne se ternisse rapidement, et aussi éviter un entretient de malade, le truc consiste a vernir la pièce alu complete. C'est encore du boulot, mais apres fini l'alu qui terni et l'entretient est grandement facilité.

++ Wink

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Salut!

jessymach a écrit:
Tous les fils ont été identifiés. Et on m'a donné des photos sur forum2temps pour que je sache quelles fiches monter !!!
Le nettoyage a bien avancé. Lavage haute pression pour commencer. Puis pétrole mélangé avec du nettoyant moteur, puis à nouveau lavage haute pression pour finir (me ballade dans les rues avec la moto ) !


Super ça avance vite! Et c'est propre! Je te fais confiance Jessy, un petit coup de peinture sur le T de fourche supérieur hein! Wink

jessymach a écrit:
Je suis en plein ponçage du bras oscillant qui était rayé (l'ancien propriétaire roulait avec une platine en moins ).
Tache particulièrement difficile car il faut faire sauter l'anodisation. Papier 180 à sec puis 800 à 1000 avec belgom et enfin paille de fer 000 avec belgom. Résultat impeccable. Plus de doigts. Sur la photo, le bout est terminé, la partie avant est en cours ! Me reste à faire l'autre côté.


Ca va briller dur... bien plus que l'aspect d'origine. C'est vrai qu'il faudra peut-être penser ensuite à un moyen de protéger ce superbe aspect poli.

jessymach a écrit:
Par contre mauvaise surprise : la tête de fourche a été découpée pour accueillir des clignotants gouttes d'eau ! Il faut que j'en retrouve une !


Arf... tu es sur que tu n'as pas la possibilité de faire une réparation?

jessymach a écrit:
La peinture de la roue arrière n'a pas supporté la longue immobilité : elle a sauté là où l'eau a du stagner.
Je pense sabler les roues et les repeindre. La roue arrière a une peinture noire, la roue avant possède une peinture noire avec quelques paillettes or. Je ne comprends pas.


Tu comptes les repeindre de quelle couleur?

jessymach a écrit:
J'ai cherché dans le manuel d'atelier des infos concernant la suspension arrière. A l'arrière de la bonbonne, un petit bouchon rouge cachant une valve. J'ai appuyé par mégarde, il restait un petit peu de gaz sous pression, puis plus rien. Est-ce normal ?Faut-il la gonfler ?


Personnellement, je ne peux pas te renseigner! Mais tiens-nous informés stp! Peut-être est-ce une simple vis de purge d'air, comme sur les fourches.

jessymach a écrit:
Autre constat, la fourche est piquée d'un côté. Avez-vous une procédure de rattrapage ? Papier alu ?


Piquée dans quelle mesure?

jessymach a écrit:
Concernant la sortie du radiateur, le tube était bien ovalisé !!! J'ai essayé de le reprendre : c'est tendre !!!! Il reste un plat au niveau du coude mais qui me semble être présent d'origine. Il faut que je pense à prendre une photo.


Je me rappelle que tu devais prendre une photo, et moi aussi pour comparer. Et maintenant j'ai remonté les carénages Mad

jessymach a écrit:
Je pense monter des durites aviation. Y a-t-il des références interessantes ? Pareil pour les plaquettes de frein. Une marque plutôt qu'une autre ?


Ca apportera un plus côté finition. Mais côté efficacité, d'origine c'est top niveau.

En tout cas ça fait plaisir à voir cet enthousiasme dans ton remontage! Top! Wink

@+++ alien
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Oui c'est bien cela. Je suppose que c'est du N2, inerte. C'est normal au bout de 12 ans où il y a une fuite ?
Je la fait recharger où ? A quelle pression ? Je suppose que c'est par la petite valve cachée par le bouchon rouge que je la recharge ?
Coût approximatif de l'opération ?
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Jessy j'ai lu sur un forum que tu pouvais faire recharger ton amorto en azote par un centre auto qui dispose de matériel de gonflage avec ce gaz! Il faut savoir à quelle pression charger.

Sinon pour information Delcamp (pro suspension) recharge les amortisseurs à gaz pour 20 euros.

@+++ alien

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Bah le mien il va pas mal... j'ai pas encore trop fait connaissance avec lui...


RazzMr.RedMr.RedMr.Red

Non franchement je peux pas te dire si ça me semble normal ou non, je n'en sais rien! Ne te prends pas la tête, si l'amorto doit être rechargée, un petit coup de gaz et hop on n'en parle plus!

Bien sur qu'il faut qu'on cause! Quand tu veux!

@+++ alien

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C'est quand même bizzare qu'il y avait autant de terre sous les carénages, c'est pas possible, le mec a fait du cross avec ou quoi

Le Kit chaine est mort selon moi, le PSB sa se voit clairement, toutes les dents partent vers l'arrière. Puis la couronne elle est bien pointue pour moi. C'est à changer. Moi on m'a dit que la différence de puissance avec une chaine sans joint torique est assez impressionnante. Sur l'YZ elle est sans, elle est avec sur le CR, dans le futur, sur des petites cylindrée dont je ne me sert que "passionnellement" je ne mettrais plus jamais de joints toriques. Sa choppe trop vite les crasses et sa se rédie trop. Une chaine s'est fait pour être souple et pour être graissée régulièrement. Après si tu compte rouler au tous les jours avec je te conseillerais de mettre une avec joint.
Comme les autres l'ont dit c'est dur à dire si elle a plus de 10 000km ou pas, l'usure dépend tellement de l'utilisation faite, de l'entretient, de la tension... tu ne devrais pas avoir trop de mal à repérer si s'est un kit chaine d'origine.


Moi dans un premier temps j'aurais rien préparé du tout, juste la ligne et un bon réglage carbu pour la prendre en main, puis au fur et à mesure que tu fait connaissance avec elle tu peux rentrer plus dans la profondeur, étape par étape.

Je viens d'acheter des durites avia pour le TZR, moi je les conseilles vivement pour des machines ayant un certain âge. C'est une pièce d'usure à long terme selon moi ces durites caoutchouc. C'est clair d'origine le freinage est largement dimensionné mais bon c'est le freinage aussi, on rigole pas avec sa!
Et puis une réplique de course comme la RS avec des durites en plastoc sa fait un peu tâche non??

C'est beau quand même un cadre de RS à nu
Certaines visserie au pièces témoignent du faible kilométrage, c'est indéniable!! Elle est très propre là hormis ce té de fourche supérieur violemment agressé par les porte clef



T'as fait tomber les cylindres Jessy?
Tu vas changer les pistons ou quoi?

Met nous des photos du bloc!
Sur les photos où l'on voit les culasse il a l'air vraiment dégueux, plein de terre. Je comprend pas le mec faisait vraiment du cross avec?

Bon courage Johanne.
Content de voir toutes ses étapes et ses photos! Sa donne trop envie de t'aider et sa donne trop hâte à cet été

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Merci de votre soutien, ca fait du bien !!!
Kit chaine d'origine, sur à 100%. Comme tu l'as dit Melen, beaucoup de choses vont dans le sens d'un très faible kilométrage. J'hésite par contre entre passer de 14x42 à 14x44 ou 13x42.
Pour la terre, le moteur est horrible. du crin de cheval, de la terre (ils habitent une écurie, et ne serait-ce que pour emmener la moto dans la rue, c'était la galère).
Pour les durites aviations, j'aime bien earl's. Il y a enormément de choix. Et ca fait sérieux (déjà commandé chez eux pour la NSR mais jamais montées...). J'hésite par contre entre acier chromé et inox pour les raccords.
Pour les plaquettes, que me conseillez-vous ? Et ou les prendre ?
Et pour le kit chaîne, Stéphane m'a déconseillé la chaîne sans joints si c'est pour la route. Mais il est clair que je roulerai peu. Et je suis prêt à la graisser régulièrement. Ou trouver un tel kit ? Quid du prix d'achat ?
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