Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La MKT en Wild Card au Champ. de France SBK - Le Vigeant(86)


Messages recommandés

Salut à tous!

Au travers de ce compte-rendu, je vais essayer de partager avec vous le bonheur grandiose d'avoir pu assister à une manche du SBK Français avec quelques bonus exclusifs!

Le cadre: Circuit du Val de Marne, un complexe absolument splendide, un tracé de 3,7 km d'une largeur de 11m, et des infrastructures impeccables. Localisation: Le Vigeant, département 86. Soit environ 400 km depuis notre point de départ, Saint-Etienne.
La météo: malgré un temps catastrophique depuis 2 semaines, nous avons droit à un grand soleil!

Tout est parti du fait que la mère de Phénix est "infiltré" dans le milieu des commissaires de piste. C'est donc chez Phénix, Samedi matin, que tout a commencé...
Premier bonus: le voyage jusqu'au circuit à bord d'une Mazda RX8, moteur rotatif qui développe 230 chevaux à presque 10 000 trs/min. C'est ce régime qui ferait faire un arrêt cardiaque à tous les mazouts et la sonorité qui procurent un maximum de sensations à la sortie des péages! Et bien sur, le châssis de type "karting".
Kévin, lui , nous rejoint depuis son QG d'Angoulême où il fait ses études.

Samedi, nous pique-niquons tous ensemble à quelques kilomètres du circuit, et les cris puissamment aigus des 600 supersport nous appellent à l'horizon...

Quelques instants plus tard, nous sommes au circuit.

Je suis impressionné par la taille des structures, des teams. Le championnat de france SBK, c'est pas de la rigolade! Des semi-remorques en pagailles, des centaines de pneus, et beaucoup de monde.

Sur la piste, au bout de la ligne droite, le spectacle assuré par les 600 est splendide. Le son dans la ligne droite est délirant, des vrais turbines. Au freinage, on se croirait en supermotard: les motos sont en travers sur une centaine de mètres à toute vitesse. Magnifique. Le niveau semble vraiment relevé. En virage, l'angle est impressionnant.





Dans la journée, nous verrons défiler les catégories 600 promosport, 600 supersport, 1000 SBK, Top Twin, side-car et 125. Il est possible de se déplacer tout autour du circuit du Val de Vienne, qui est au top. Bref, au niveau du spectacle, c'était génial.

Mais continuons notre visite en se rendant dans les paddocks... au bout de quelques mètres parcourus, j'aperçois une 125 avec une grosse entrée d'air en carbone sur le côté droit Tel un geek devant le PC le plus puissant du monde, j'approche de la moto, et je m'adresse au mécanicien: "ne serait-ce pas une Aprilia 125 RSW ex-usine?". Il me répond que oui! Je le harcèle de questions en tous genres à partir de ce moment! Et lorsque que je lui demande qui assure la préparation, il me montre un autocollant. C'est écrit "H.R.D. - Hartmann Racing Development". Alors, toujours en mode geek, cerveau bouillonnant, je lui demande si Hartmann a un rapport avec Peter Hartmann, multiple champion de France de courses de côte, et pilote sur 500 RGC (moto développée par Gilles Coulanges). Et il me répond que si! Et va chercher Mr Hartmann avec lequel nous aurons une longue discussion, fabuleux! Rien que pour ça j'aurais fait l'aller-retour!
Sa 125 développe apparemment 56 chevaux, soit une bonne dizaine de plus que les Honda RS. Chaque composant de la moto est un bijou.

Désolé, dans l'euphorie, je n'ai pas pris de photos...

Un peu plus, qui voilà!? Le célèbre chevalier Grolandais Serges Nuques venu assister son poulain de pilote. En passant devant, je vois qu'il me lnce un regard interrogatif avant de me dire bonjour! Je suis sur qu'il se rappelait de moi quand nous l'avions vu au Moto Tour! Mais si je n'ai pas eu l'occasion d'aller lui parler à nouveau, ce n'est pas grave, car cette année, nous nous reverrons encore au Moto Tour...

La visite des paddocks se termine, et le bonus suivant arrive: nous avons accès à la tour de contrôle, où plutôt à son toit. Et de tout la haut, la vue sur le circuit est imprenable! Ensuite, nous visiterons la salle où sont installés tous les écrans de contrôle, puis, après avoir vu les diverses catégories s'enchainer tout au long de l'après-midi, encore quelques surprises...

Tout d'abord, un tour de circuit avec le directeur de la piste en pick-up, pour aller dépanner un side-car en panne! La piste vue de l'intérieur!


Au retour, les émotions fortes continuent avec une visite des stands
Nous voyons de près les 125 RS, soigneusement démontées, et entretenues. Un piston neuf à chaque session (toutes les 40 min). Il faut créer un CRM avec un moteur pareil!


Et les stands s'enchainent, la visite continue!
A quelques pas, une BMW S1000RR est posée sur sa béquille de stand. Tel un enfant devant Mickey à Disneyland, je me fait prendre en photo à côté. Et le plaisir est le même


Un peu plus loin, nous apercevons le team-manager du GMT94 qui fait une petite conférence! Je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles d'être si proche de cette figure incontournable du sport moto français! Nous l'écoutons avec passion.


Puis, il nous laisse prendre le guidon de sa R1 pour essayer de faire claquer un chrono à son guidon, en sachant que le meilleur chrono réalisé pr les quelques participants se verre embauché pour une saison complète en SBK.

Oups, je dérape dans mes rêves là...
Bon, on a quand même réalisé une partie du rêve:



Le soir nous mangeons dans unrestaurant en compagnie de quelques pilotes, puis nous rentrons dormir dans une sympathique chambre d'hôte tenue par un anglais retraité. Nous referons quand même une petite excursion maléfique au circuit pour aller profiter un peu de l'ambiance du paddock...

Dimanche, toutes les courses s'enchainent, spectacle à gogo! Des dépassement, du gros angle, du son, quelques chutes aussi...
Nous pouvons approcher de prêt quelques pilotes comme Sébastien GIMBERT, Olivier FOUR ou Kenny FORAY. Excellent!

Nous avons la chance de pouvoir assister aux podiums vus depuis la tour de contrôle!


En 1000 SBK, les BMW S1000RR pilotées par S.GIMBERT et E.NIGON écrasent la concurrence. Deux courses, deux doublés. Le numéro 1, c'est E.NIGON.

Voici les terreurs du 1000 SBK:


J'ai joué à un tirage au sort pour gagner un tour de piste en passager derrière S.Nuques! Bon, je n'ai pas été sélectionné... une autre fois peut-être! Cela doit être inoubliable!


Puis vient le moment du retour au berceau de la MKT (sauf pour Kévin, qui reprend le chemin d'Angoulême).

Ce week-end était fantastique!

Personnellement, j'étais au paradis! C'était la première fois de ma vie que je voyais une course moto sur circuit, et j'ai ADORE! Ca me prend aux trippes toutes ces conneri**

Alors merci à toute la Phénix Racing Academy pour ces moments inoubliables.

Et ne loupez pas le prochain compte-rendu... En effet, il traitera d'un stage de pilotage au CEERTA d'Issoire animé entre autres par le champion... Erwan NIGON!

@+++

DrDenfer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...