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Pourquoi laisser son moteur tourner au ralentit


Messages recommandés

lors de notre rencontre a vincennes , tiptop nous a dit que laisser le moteur tourner au ralentit avant de l'eteindre était bon pour le moteur...
pour ma part , laisser son moteur au ralentit apres utilisation ,ca le fait chauffer plus qu'autre chose .
le point positif que j'ai pu retirer de ca ,c'est que apres ,qu'en on redemarre le moteur le lendemain ,elle fume moin, normale car au ralentit il n'y a plus de lubrification donc le moteur elimine tout le restant d'huile et on fume moin le lendemain
il y a une autre raison valable? HUMMMM

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nova a écrit:
Je sais qu'il faut faire ca, pour tout moteur a turbo.....pour que celui ci se decharge!!!!

Sinon, je n'etais point au courant qu'il fallait le faire aussi pour les autres moteurs....


Moi aussi, c'est pour ca que je me pose cette question, peut etre par rapport a un probleme de dilatation?
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ben vu qu'ils pousse les moteur sur la piste ils chaufent et en roulan cela reste raisonable.
par contre dès qu'il s'arete plu d'air pour refroidir donc la température s'éleve puis comme dis plus haut moins de graissage sur le ralenti et boom serage...
voila Smile

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La 1ere et derniere fois que j'ai emmené ma meule chez le mecano, en repartant, le temps de me preparer j'avais laissé tourner le moteur le temps que je m'equipe (gands casque ...) pour quelle chauffe.
Il m'a fait fait comprendre que c'était pas bon de laisser trouner le moteur au ralenti, qu'il s'encrassait pour rien et que la meule ne chaufferait pas tres vite.
et qu'a l'arret fallait donner des petits coups de gaz ...
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dasn a écrit:
La 1ere et derniere fois que j'ai emmené ma meule chez le mecano, en repartant, le temps de me preparer j'avais laissé tourner le moteur le temps que je m'equipe (gands casque ...) pour quelle chauffe.
Il m'a fait fait comprendre que c'était pas bon de laisser trouner le moteur au ralenti, qu'il s'encrassait pour rien et que la meule ne chaufferait pas tres vite.
et qu'a l'arret fallait donner des petits coups de gaz ...

VRAI
je rajouterai aussi rouler en n'accélérant que tres peut passer les rapport a bas régime et ne pas accélérer trop for pour pas que la moto force puis augmenter le régime moteur progressivement Smile
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dasn a écrit:
La 1ere et derniere fois que j'ai emmené ma meule chez le mecano, en repartant, le temps de me preparer j'avais laissé tourner le moteur le temps que je m'equipe (gands casque ...) pour quelle chauffe.
Il m'a fait fait comprendre que c'était pas bon de laisser trouner le moteur au ralenti, qu'il s'encrassait pour rien et que la meule ne chaufferait pas tres vite.
et qu'a l'arret fallait donner des petits coups de gaz ...


au ralentit tu encrasses pas du tout le moteur ! la pompe a huile est reglé presque a 0% (et c'est pour ca que l'on serre generalement apres une grosse acceleration , c'est a ce moment que le faite d'avoir mis une bonne huile prend toute son ampleur) et c'est vrai que le moteur ne chauffe pas tres vite, mais bon c'est la premiere que j'entend un mécano dire que c'est inutile de laisser tourner le moteur au ralentit, le temps de s'équiper!
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Je pense que si l'on sert après une grosse accélération
c'est que l'on a coupé net les gaz. a haut régime la friction est intense mais
a gaz coupé, le l'apport d'huile (air+essence+huile) est celui du ralenti donc
une consommation d'huile au tr/min 900 fois moindre que ce qu'elle
devrait être (avec pour exemple 10 000 tr/min)



C'est ce manque d'huile qui fait serrer a au régime.



La pompe a huile n'est la que pour pousser un volume d'huile proportionnel a la
conso d'air+essence. (il se peut quelle soit expodentiel pour palier les échauffements a haut régime)

Mais je ne crois pas que la conso d'huile soit de 0% au ralenti.



Voici mon humble avis
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... tiens d'ailleur aprés un démontage/remontage: j'avais une bulle dans le circuit d'huile...
la solution: la moto au ralenti, actionner à la main la pompe à huile au débit maximum. en quelques secondes la bulle se tire.

il faut avant démonter le petit cache plastique noir bien sur qui protége la pompe à huile.
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hello c vrai moi je faisait ca pour ma voiture avant une R21 2 litres turbo pour eviter que l'huile crame quand on arreter le moteur, donc g garder cette habitude,car pour moi quand on a rouler et que le moteur est bien chaud et quond coupe direct ca fait une difference de temperature, alors que si je laisse tourné vue quond a une pompe a eau la temperature baisse doucement mais la c pareil c mon avis mais g peut etre tord HUMMMM
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tiptop92120 a écrit:
hello c vrai moi je faisait ca pour ma voiture avant une R21 2 litres turbo pour eviter que l'huile crame quand on arreter le moteur, donc g garder cette habitude,car pour moi quand on a rouler et que le moteur est bien chaud et quond coupe direct ca fait une difference de temperature, alors que si je laisse tourné vue quond a une pompe a eau la temperature baisse doucement mais la c pareil c mon avis mais g peut etre tord HUMMMM

un truc est sur c'est a l'arret le moteur monte en temperature!
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nilon a écrit:
tiptop92120 a écrit:
hello c vrai moi je faisait ca pour ma voiture avant une R21 2 litres turbo pour eviter que l'huile crame quand on arreter le moteur, donc g garder cette habitude,car pour moi quand on a rouler et que le moteur est bien chaud et quond coupe direct ca fait une difference de temperature, alors que si je laisse tourné vue quond a une pompe a eau la temperature baisse doucement mais la c pareil c mon avis mais g peut etre tord HUMMMM

un truc est sur c'est a l'arret le moteur monte en temperature!

exact
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nilon a écrit:
fais un essai ,met une bulle d'air dans le tuyau d'huile, allume ton moteur et laisse tourner au ralentit, tu verras de quoi je parles!!


tu te doute bien que je ne vais pas le faire, mais prq tu parles de ça ?
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