Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La Transmission : courte / longue, nettoyage ...


Messages recommandés

  • 2 months later...

FAUT-IL NETTOYER SA CHAÎNE ?
NON !

Seule exception : si vous avez roulé méchamment dans du sable. Mais dans ce cas, il sera difficile de complètement s’en défaire et la meilleure des solutions eût consisté à assécher préventivement votre chaîne pour éviter que le sable n’y adhérât. Mais si le mal est fait, utiliser alors (formule économique) du pétrole bleu désaromatisé, vendu en grande surface ou dans les stations-service des pétroliers. Il existe sur le marché des nettoyeurs de chaînes en bombe.
Souvent efficaces, cela ne reste ni plus ni moins que des hydrocarbures rendus plus efficients par la présence du gaz qui les propulse. Ils sont chers et rapportent gros à leur manufacturier. Ne les utiliser que si vous ne regardez pas à la dépense…
Vous pouvez également utiliser (et dans ce cas uniquement) du degraissing (hydrocarbure qui contient un additif qui le rend soluble à l’eau) à condition de nettoyer et de rincer sur-le-champ, ce qui présentera l’avantage de chasser plus radicalement les grains de sable qui forme un impitoyable magma d’abrasion avec de la graisse ou de l’huile.

POURQUOI FAUT-IL EVITER DE NETTOYER LA CHAÎNE ?

Parce qu’en la nettoyant avec des hydrocarbures, vous ôterez toute l’agglomération de substances lubrifiantes qui s’accumulent avec le temps dans le c¦ur des maillons et qui font que votre chaîne, au fil des graissages et jusqu’à n’en plus pouvoir, s’use moins vite dans les derniers deux tiers de sa vie. Par surcroît, si vous utilisez des corps solides (Téflon®️, PTFE, MOS2 : voir infra), ceux-ci finissent par former des coussinets lubrifiants dans toutes les articulations des maillons, conjurant ipso facto la formation de points durs et accroissant très notablement la durée de vie du kit. Dès lors que vous nettoyez votre chaîne sans utilité particulière, vous l’asséchez au regard de la quantité de matière lubrifiante accumulée au fil des graissages, quand même vous utilisez du pétrole qui reste stricto sensu un lubrifiant. Si vous employez du degraissing (solvant qui s’émulsionnne à l’eau, très prisé en Nouvelle-Calédonie), c’est pire que tout puisque par-dessus vous devrez rebalancer de la flotte, désagrégeant toute trace d’élément de graisse pour y substituer de… l’eau ! Même si vous regraissez par-dessus, il vous faudra attendre plusieurs nouveaux appoints de lubrifiant pour revenir au niveau initial de graissage (celui d’avant le nettoyage). Et dans l’intermède, attendez-vous à constater que votre chaîne se détend beaucoup plus vite…

COMMENT MA CHAÎNE VA SE NETTOYER ALORS ?
Votre chaîne, le pignon de sortie de boîte et la couronne resteront toujours d’une netteté scrupuleuse dès lors que :

- Vous utilisez ou rajoutez un corps solide à la matière lubrifiante (Téflon®️, PTFE, MOS2). Certains lubrifiants les intègrent. Ce ne sont pas les moins chers. Si vous achetez un lubrifiant à base de Téflon®️, vous paierez des royalties à Dupont Nemours… Mais l’efficacité est royale et vous augmenterez ipso facto la durée de vie de votre kit chaîne.
- Vous alternez parfois vos graissages avec un lubrifiant/nettoyant…, le plus souvent à base de corps solides, précisément…!
- Vous pouvez également alterner avec un lubrifiant élaboré pour partie sur base de kérosène, qui a un fort pouvoir détergent mais pas du tout les vertus pérennes d’un corps solide (le pétrolier Total en commercialise un, prétendument destiné à la lubrification des chaînes de moto). Ils sont peu chers mais leur pouvoir graissant est faible sur la rotation d’une chaîne de moto.

Si vous respectez ces paramètres, votre chaîne, par temps sec, sera nickel chrome pour tout le temps qu’elle vous durera - sans jamais la nettoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 3 months later...
×
×
  • Créer...