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Truc bizarre


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Il m'est arrivé un truc bizarre sur mon R1150R ce midi.

J'avais roulé environ 10km donc moteur chaud, j'avais ralenti à cause d'un coin tout pourri. La route était grasse mais là en plus dégradée avec des rustines de bitume bien glissantes, de la boue sur la route etc etc. Du coup, je passe tout à 60km/h.

Et là... la moto me donne de gros à-coups, ça me secoue bien. Je débraye et donne un petit coup de gaz pour stabiliser le régime, et là, la moto cale. L'assistance ABS est toujours là, je mets les warnings et je m'arrête (devant des maisons où 3 chiens n'ont pas trouver mieux que d'aboyer tout ce qu'ils pouvaient, à croire qu'ils n'aiment pas les BMW).
Je repasse au point mort, je coupe le contact et le remets, la moto redémarre direct. Je repars prudamment.

3km plus tard, même cirque, sauf qu'elle n'a pas caler tout de suite, en donnant de léger coups de gaz, prenait des tours, mais de manière disproportionné. Puis ça a calé et j'avais plus d'assistance au freinage... gloups... j'ai réussi à m'arrêter malgré tout.
Et là impossible de repartir : quand je coupais le contact et le remettais le cycle des bzz bzz de l'injection était beaucoup plus long (genre 2 cycles), impossible de redémarrer. Et truc bizarre, l'aiguille du compte-tours oscillait entre 500 et 1000tr alors que le moteur était arrêté et que je ne solicitais pas le démarreur.
Après 3 tentatives, j'ai abandonné et j'ai dû pousser la moto... pendant 50m seulement car j'étais presque arrivé à destination Clin d\\'oeil

Mais bon, ça me paraît bizarre. J'ai réussi à repartir cet aprem, la moto a redémarré tranquillou après s'être reposée. J'ai fait le trajet dans l'autre sens sans que ça se reproduise.

Une idée du problème ?
Est-ce que mon R à la grippe ?

Je pense à une merdouille dans le carburant qui a dû boucher temporairement un injecteur. Ou alors à un bug électronique dans la régulation de l'injection ou un capteur qui déraille (le coup des bzz bzz qui durent plus longtemps et du compte tour qui fait n'importe quoi).

Qu'en pensez-vous ?

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Premier truc à vérifier : l'état du faisceau électrique dans les gaines au niveau de la colonne de direction.
C'est un grand classique.

Dans un premier temps, moteur en route, tu peux tripatouiller les gaines à cet endroit avec les mains et voir si ça reproduit les effets.


BM a la facheuse manie de serrer ces gaines à mort avec les rilsans, ce qui à la longue cisaille les fils dans les gaines.

Je suis passé par là aussi Colère

V
Babwin

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Bon... j'ai coupé les 2 rilsans à côté de la colonne de direction.
Il en reste un derrière le phare et un avant la plaque du numéro de chassis.

Donc, il y a une grosse gaine, une plus petite ainsi que 2 toutes petites gaines. Une des toutes petites est bien déchirée et on voit les câbles dedans. Mais rien de dénudé.
J'ai bougé les fils à l'arrêt, moteur tournant et je n'ai pas réussi à reproduire mes problèmes.

Je vais quand même mettre du schotch d'électricien là dessus et remettre des nouveau rilsans moins serrés. Je vais acheter ça demain : faire ses courses de réveillon dans un magasin de bricolage, c'est original. sourire

Dois-je découper les gaines noires (les plus à l'extérieur) pour voir si les fils dessous sont dénudés ou non ?

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Rancho a écrit:


Dois-je découper les gaines noires (les plus à l'extérieur) pour voir si les fils dessous sont dénudés ou non ?


Si tu as tripatouillé les fils dans les gaines pour provoquer un court-jus, et que rien ne s'est produit, c'est qu'à priori les fils ont tenu.

Cela dit, même si de l'extérieur les fils n'ont pas l'air atteint, il se peut que le cable en cuivre à l'intérieur soit sectionné. C'était mon cas, je sais de quoi je parle. Dans ce cas, il faut faire une épissure sur la grosse gaine, prendre les fils un par un dans la main et les tripatouiller (j'aime bien ce mot) pour trouver le fils farceur.

Mais à priori ton problème viendrait d'ailleurs.
Tu peux toujours passer chez ton concessionnaire pour qu'il fasse un relevé de la mémoire de la centrale électronique. S'il y a eu un défaut, il y a peu être une trace en mémoire.

Sinon, je vois deux autres causes possibles :
- de l'humidité quelque part dans le faisceau
- un équipement électronique qui chie

Mais là, faut s'armer de patience pour trouver, surtout quand la panne n'est pas franche.

V
Babwin
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Bon... je viens de couper les rilsans, schotcher les gaines dénudées et mettre des rilsans moins serrés.
J'ai trifouillé les cables dans tous les sens, y'a pas l'air d'avoir de souci.

Et puis à un moment, me viens l'idée de regarder la prise batterie (le mini-allume-cigare BM). Et bah, j'avais tout plein de merdouiles là-dedans. Je pense que ça a pu être la cause de tous mes problèmes.
Un coup de coton-tige imprègné de WD40 et la prise était toute propre.

Bon, c'est pas un temps à mettre un flat twin dehors en ce moment en Bretagne alors je vais attendre encore un peu avant de rouler et voir si le problème se reproduit.

Merci pour les précieux conseils.

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desmo a écrit:
RéflexionJ'vois pas bien en quoi le fait que tu ais de la merdouille à l'intérieur de la prise 12V puisse faire caler ton moteur. A mon avis, le problème est ailleurs.


Parce que souvent, les voies.................de BMW
Sont impénétrables.
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  • 2 weeks later...
gatu a écrit:
qd tu cales tu n'as plsu de frein : c'est normal,



Non non non pas d'accord.

Le fait de caler ne coupe pas l'alimentation électrique des pompes (heureusement, caler peut déjà représenter un risque, si en plus on te vire les freins peur ).
Pour ne plus avoir d'assistance au freinage, il faut couper le contact.

V
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Rancho a écrit:

Et là impossible de repartir : quand je coupais le contact et le remettais le cycle des bzz bzz de l'injection était beaucoup plus long (genre 2 cycles), impossible de redémarrer. Et truc bizarre, l'aiguille du compte-tours oscillait entre 500 et 1000tr alors que le moteur était arrêté et que je ne solicitais pas le démarreur.


Je pense quand même à un faux contact quelque part.
Lorsque l'on met le contact, il y a un "bzz" qui est la pompe qui tourne et lorsqu'elle a fini de tourner on démarre. Et si la pompe "bzz" plusieurs fois, c'est qu'il y a un faut contact quelque part.
Enfin c'est mon avis !!!!!!!
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