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Nouvelle Yamaha Super-Ténéré.


Messages recommandés

Cet après midi, je suis allé essayer ceci : le nouveau Super-Ténéré, Yamaha 1200 XTZ.





La vie à bord


Un constat s'impose : enfin une machine taillée pour les grands. Monter là-dessus quand on mesure 1m90 n'est pas un souci. Même bien installé sur la selle… j'avais encore les pieds posés à plat au sol.

Première surprise : en dépit de sa hauteur, de son volume apparent et de ses 260 kilos, c'est une machine incroyablement légère à manier. C'est presque déconcertant dans le sens où avec sa devancière… il fallait se battre contre son poids. Dans le cas du 1200 Super-Ténéré - même si l'expression est galvaudée - ça se conduit comme un VTT.

Bien ferme sous le fessier, la selle (réglable en hauteur) n'en reste pas moins confortable. Pas désagréable non plus : le genou qui vient naturellement reposer sur les flancs de carénage.

J'ai apprécié les deux modes de conduite : S comme sport et T comme Touring. Le mode T permet des prises de tours assez singulières pour un engin de ce gabarit. Le mode S confère à la machine un comportement plus punchy ; ce qui n'est pas sans surprendre surtout compte tenu de la douceur de la poignée de gaz. On a très vite fait de se retrouver à une vitesse prohibée sans même s'en être aperçu. Quoi qu'il en soit, sur un mode ou sur l'autre, on sent la machine taillée pour aller loin… quitte à ne pas y aller en se traînant.

On remarquera au passage que le bicylindres 1200 est entièrement nouveau et laisse supposer de futures déclinaisons sur d'autres modèles. Quand on sait à quel point le TDM découle étroitement du Super Ténéré, on se prend à rêver d'un TDM 1200 !

La vraie révolution se situe sur le côté gauche de la roue arrière. Yamaha abandonne en effet la chaîne pour son gros trail et opte pour le cardan... un cardan tout neuf, jamais utilisé sur une autre machine.

La lancer, c'est bien. L'arrêter… c'est important aussi. Deux disques à l'avant, un à l'arrière, des capteurs ABS sur les deux roues et un freinage couplé. Et gare à la pression trop forte sur la poignée de freins… la réponse est immédiate et ne manque pas de mordant.

Parmi les équipements de bord, j'ai apprécié la très astucieuse prise 12V qui permet de brancher un GPS ou de mettre un téléphone portable à recharger.

Revers de la médaille, elle reste chère : 14999 €. A une autre époque, on aurait dit "dix briques".

Je me dis que chez BM… la 1200 GS Aventure va avoir une sacrée compétitrice.

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la GS est incomparable ,

pour un tarif kifkif, y'a pas photo, la gs est loin devant en terme finition et de tenue de route avec le Telelever et "d'image".

le mec qui a les 15000 boules à foutre dans un Trail va certainement se dirigé vers la BMW.

sinon bravo pour ce petit CR, impec
SmileWink

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Nico_le_Normand a écrit:

La vraie révolution se situe sur le côté gauche de la roue arrière. Yamaha abandonne en effet la chaîne pour son gros trail et opte pour le cardan... un cardan tout neuf, jamais utilisé sur une autre machine.


Bon CR !! Wink

Yam a déjà utilisé ce principe de cardan sur les custom XVS 650 Dragstar par exemple. Très bon comportement dans le temps, et pratique pour ce qui est de la miantenance, changer l'huile une fois de temps en temps, pas besoin de retendre, ça casse pas... bon principe. Surprised
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ValR a écrit:
Effectivement CR d'essai complet.

Faudra que j'essaye un jour une sauterelle de ce genre, juste pour voir et ressentir par moi meme.


oh tu serais beau sur une moto comme ca mrgreeen


j'aime bien la gueule qu'elle a pour un trail.


par contre je ne vois pas "l'interet" de ce type de machine, car il y a encore plus confortable pour les personnes souhaitant faire du kilometre, il faut etre grand pour etre bien dessus, et je ne pense pas que les acheteurs ont comme idée de faire du chemin propre


bref, toi nico, amateur de ce type de machine pourquoi tu te dirige sur ces motos et pas plutôt, sur une routière?
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Max.p a écrit:
pourquoi tu te dirige sur ces motos et pas plutôt, sur une routière?


Parce que comme pour une voiture, l'achat d'une moto répond à des critères objectifs (prix, consommation, kilométrage annuel, dimensions...) et à d'autres parfaitement subjectifs aussi nombreux qu'on puisse l'imaginer. On dira pour faire court : "c'est une question d'affinités".

Ma moto de prédilection reste le trail. J'aime çà, comme certains ne jurent que par les custom et d'autres par les sportives. Au moment de passer le permis moto, en 1999, j'étais déjà chatouillé par un 600 XT, ça s'est fini avec le Super-Té.

Pourquoi le trail plutot qu'une routière ? Pour les mêmes raisons que ce qui fera préférer un petit 4x4 genre Qashqai (voire sa version 4x2) à un break de volume comparable.

Max.p a écrit:
il faut etre grand pour etre bien dessus
Justement, je mesure 1m90 !!!

Comme je le dis souvent, "la meilleure moto du monde existe, c'est celle que tu as sous le cul... c'est d'ailleurs pour çà que tu l'as achetée".

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Et le comportement du Bi vis à vis du 4 cylindres ???

Linéaire et ennuyeux comme le 4 cylindres ou un pur comportement de bi, "violent" ?
oui entre guillemets car avec les pots d'aujourd'hui c'est plus tres violent...
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Je serai curieux de le tester aussi, pour voir si ça marche aussi bien que le GS, car pour l'avoir essayé la BeuMeu elle passe partout! Et d'une facilité impressionnante pour une brêle de ce gabarit, j'ai traversé un chemin de campagne pourri sur plusieurs bornes à 90km/h sans la moindre appréhension, elle est d'une stabilité!
La seule chose qui peut faire peur avant de monter dessus c'est la hauteur de selle même pour un grand gabarit, le moteur (c'est quand même un 1200) et le guidon hyper large.
J'étais pas trop fier au début pour la manoeuvrer au ralenti, puis en fait ça se fait super bien, il ne faut pas se laisser impressionner par le gabarit comme m'a dit mon concess'. Si j'avais un peu plus de ronds et du temps je m'en irai crapahuter dans la pampa sur un R12GS Adventure bouncebranlet

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Dam a écrit:
Et le comportement du Bi vis à vis du 4 cylindres ??? Linéaire et ennuyeux comme le 4 cylindres ou un pur comportement de bi, "violent" ?
oui entre guillemets car avec les pots d'aujourd'hui c'est plus tres violent...
Bon, sachant que je ne suis pas pilote mais utilisateur lambda et que mon expérience de la moto se limite à un nombre très réduit de machines (Yam 125 SR, Yam 600 Div, Yam 750 Super-Té, Yam 850 TDM, BMW 650 Street Scarver, Ducati SP2 / SP4, Yam 900 TDM, BMW R 1200 C, Yam 900 Div, Suz 1100 GSX-R, Yam 1200 XJR, Buell Ulysses, Triumph Tiger 1050) ... la seule réponse qui me vient à ta question est : "Pas la moindre idée" !

Celà dit !!!

J'ai l'impression qu'en perdant une soupape, le moteur à perdu en souplesse. Si le moteur "initial" (commun aux XTZ et TDM) avait 5 soupapes par cylindre (3 adm - 2 ech), le nouveau XTZ 1200 a 4 soupapes par cylindre. Mon impression est qu'il en résulte une moins grande souplesse en dessous de 3.000 / 3.500. Ce n'est pas spécialement agréable à conduire en ville et / ou à bas régime).

Je n'ai pas retrouvé sur la 1200 ce que j'ai toujours apprécié sur le 750 et le 850 : pouvoir repartir de très bas, sur un rapport élevée (4 ou 5) sans tomber un rapport. Dommage Eliane. La bestiole a perd en souplesse.

MAIS ! Parce qu'il y a forcément un mais.

Passé les 3.500 - et surtout en mode S - l'accélération est fulgurante et SANS FIN ! Tellement fulgurante que, y'a un moment ou tu te demandes quand ça va s'arrêter de pousser et par deux fois je me suis dit à haute voix dans mon casque "Mais tu vas te calmer, toi ?". Le temps de me dire çà, sur une reprise en 6... j'étais à 157 compteur ! affraid

Mais bon, de tous les angles sous lesquels on considère la question... je préfère quand même le "demi Genesis" que j'ai sur mes deux grand-mères. en dépit de son calage à 360 (donc avec un comportement de strict bi-mono vertical - par rapport au 4TX avec son calage à 270 plus près d'un VéTwin) plutôt que new Super-Té.

De mon humble avis (qui n'a pas vocation à faire école), le 750 XTZ (cylindrée mythique que le 750 !) reste à mon sens le vrai super Té.

Maintenant, à la question : "si tu avais 15.000 € à mettre dans une moto, achèterais-tu le 1200 XTZ ?"... sans le moindre commencement d'ombre de début de queue d'hésitation... la réponse serait OUI !!!
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[quote=mon expérience de la moto se limite à un nombre très réduit de machines (Yam 125 SR, Yam 600 Div, Yam 750 Super-Té, Yam 850 TDM, BMW 650 Street Scarver, Ducati SP2 / SP4, Yam 900 TDM, BMW R 1200 C, Yam 900 Div, Suz 1100 GSX-R, Yam 1200 XJR, Buell Ulysses, Triumph Tiger 1050) [/quote]

Shocked c'est sa que tu appel un nombre réduit de machines ??? ben tu vois mon nombres de machines a moi c'est : 125 varadéro,600 fazer, 650 bandit et gsx 1250 fa... sa c'est réduit lool
bon sinon j'aimerais bien aller l'essayer chez quel concess est tu aller ? avant d'acheter mon 1250 j'avais envie de passer au bi et je suis donc aller essayer un 1000 v strom et un 1000 varadéro et je n'ai pas du tout aimer, alors tu va surement me dire que sa n'a rien a voir et j'aimerais bien pouvoir essayer.

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Dans les motos que je cite, seules trois m'ont appartenu : la SR125, le 750XTZ et le 850TDM.
La XJ600N est la moto sur laquelle j'ai passé le permis.
Que des Yam'.

Toutes les autres ont été des machines de prêt et/ou d'essai.
Tiens, dans la liste j'ai oublié le 600 Fazer de première génération, une machine très plaisante à conduire, d'ailleurs.

Quant au Super-Té, je l'ai essayé chez Yam 14 à la Bijude.
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