Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CR] Les Fosses d'Enfer, Saint-Rémy (14570)


Messages recommandés

Accessibles par la Départementale 662 (qui mène à Laval et au Mans) et situées à Saint-Rémy à une trentaine de kilomètres au sud de Caen, Les Fosses d'Enfer sont un musée assez singulier, consacré aux richesses géologiques et minières de la Normandie en général et des environs du Carreau de Saint-Rémy en particulier. En règle générale, le mot "musée" est associé à un lieu rempli de vieilleries et d'une visite aussi fastidieuse qu'ennuyante.
Là, il n'en est rien.

Elle commence sur une longue allée bordée d'un petit muret qui remonte quelque 650 à 700 millions d'années, depuis les fins fonds de l'histoire de la terre jusqu'à notre ère, ponctuée de curieuses sculptures en métal, dont un impressionnant dinosaure en acier.



A l'intérieur, la visite commence véritablement avec une première salle appelée la Salle des Savants où sont exposés divers coquillages, animaux empaillés et miniatures reproduisant entre autres des ateliers ou chantiers de fouilles archéologiques. Un mannequin symbolisant un chercheur à sa table travail salue les visiteurs dès leur entrée.






Dans une seconde salle, on a droit à la projection d'un film video expliquant l'histoire de la terre. Le ton est assez scolaire et "fait court" pour être compréhensible, précisément, des scolaires. Pour la petite histoire, on y apprend que les premiers reliefs du Calvados portaient le nom de Chaîne Cadomienne en référence à Cadomus, l'un des plus anciens noms de Caen, et font partie du Massif Armoricain.

Au sortir de cette projection, on passe dans une salle présentant les divers types de roches que l'ont peut rencontrer en Basse-Normandie : granit, pierre de Caen, schistes et grès notamment. On y apprend d'ailleurs que le nom exact de la Pierre de Caen est en fait le Calcaire de Caen, lequel est utilisé à grande échelle depuis le 15e siècle. Cette salle présente également le matériel dont disposaient carriers et tailleurs de pierre "à l'époque", notamment une barre à mine impressionnante : 2m50 de long, pour 8 centimètre de diamètres… le tout en fer massif. La manier toute la journée devait être un travail de forçat.



Par un escalier, on accède à une salle à l'étage supérieur. L'ambiance y est toute autre. La pierre laisse place aux différentes utilisations qui en est faite… du parpaing (argile + calcaire) à la litière pour chats en passant par les aciers ou les phosphates, ces derniers étant présents naturellement dans les coquillages et utilisés dans les lessives pour bloquer l'effet du calcaire, justement.

Plus loin, on entre dans la géologie normande, tapissée de cartes des sous sols. On y apprend entre autres que les frères Conrad et Marcel Schlumberger (les "pères" de la prospection pétrolière), bien qu'originaires d'Alsace, ont fréquemment séjourné dans une propriété familiale du Val-Richer (près de saint-Ouen-le-Pin). D'ailleurs si Conrad Schlumberger est mort à Stockholm en mai 1936, son frère Marcel s'est éteint au Val-Richer en 1953.

La seconde partie de cette salle est entièrement consacrée à la mine et aux mineurs, elle est un véritable hommage à ce métier. Sur un des panneaux montrant photos, articles de presse et texte de réglementation, on peut lire que - même harassant pour qui l'exerçait - le métier de mineur constituait un progrès social comparé au monde rural. On peut y voir une impressionnante maquette du Carreau de Saint-Rémy tel qu'il était à l'époque, le matériel dont les mineurs se servaient au quotidien (casques, foreuses, lampe à carbone, etc).







De la mine de Saint-Rémy, on sortait du minerai de fer de deux qualités différentes : l'hématite très riche en fer - surnommé "Le Rouge" et valant aux mineurs leur surnom de Gueules Rouges - et le carbonate, surnommé "Le Violet", plus pauvre. Le taux de fer dans le minerai pour le premier (hématite) était de 54 à 57%. Le carbonate ne contenait que 40 à 42 % de fer.

Pour améliorer la qualité du carbonate, il fallait le passer dans des fours à griller qui le débarrassaient de ses impuretés. Aujourd'hui, seules les superstructures de ces fours ont subsisté. Les tours qui constituaient ces fours n'existent plus. A l'époque, ils représentaient "visuellement" le carreau de Saint-Rémy.






La mine a été exploitée de 1875 jusqu'à son épuisement. Elle a été fermée en 1968. Les premiers licenciements ont eu lieu en 1964 / 1965 et se sont poursuivis jusqu'à 1967.

INFOS PRATIQUES :

Durée de la visite libre : 1h30.
Ouverture : Du 15 mai 2010 au 15 septembre 2010
Tarifs :
Tarif de base - Adulte Plein tarif : 4,60 €
Tarif enfant : 2,30 € 6-18 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValR a écrit:
gti14 a écrit:
Bon, à défaut de me griller, il y a une des photos qui a été prise juste à côté de ma nouvelle maison... et oui, j'habite à 100m des fosses d'enfer, à Saint Rémy mrgreeen


ok c'est noté, on arrive ce soir ( compte 20/25 pers) Wink


mrgreeen


ça tombe bien j'avais rien de prévu ce soir cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...