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Formation du pilote...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche à avoir quelques infos sur d'eventuels stages de perfectionement... Vélo

Est-ce bien utile ?
Quel rapport qualité/prix ?
Des expériences... ?

Sinon, pour ceux qui vivent en RP...vous connaissez :
http://www.team-media.fr/evenementiel/bmw.htm

Et sinon, certains d'entre vous seraient ils intéressés ?
Plus on est (de) fou, plus on rit !! Groupe de potes

Voilà.
V à tous et à bientôt.

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Oui à Trappes sur le circuit de beltoise, il est propose des stages dont la durée est variable.Toutes les conditions climatiques sont égelement représentées (conduite de nuit, sous la pluie) . Ca a l'aire assez complet et serieux, la moto utilisée est la r850r Bien !

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sebastien a écrit:
Oui à Trappes sur le circuit de beltoise, il est propose des stages dont la durée est variable.Toutes les conditions climatiques sont égelement représentées (conduite de nuit, sous la pluie) . Ca a l'aire assez complet et serieux, la moto utilisée est la r850r Bien !


Oui, j'ai vu ces infos sur le sites... et c'est justement parce que c'est un R que ça m'intéresse...car il en existe un peu partout des formation (carole...)
mais l'as tu fait ?
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Voici un peu d'eau à votre moulin. Je me permets de vous fournir une copie du CR dudit stage d'un membre de la liste GS sur Yahoo:

Compte-rendu du Stage de perfectionnement et sécurité BMW


Arrivé la veille afin de ne pas cumuler 400 km de trajet + le stage,
j'ai dormi au Campanile de Voisins-le-Bretonneux. J'ai commencé à
ressentir du stress dès le vendredi soir.

Réveil à 6h30, histoire d'être sûr de ne pas être en retard. Le stress
est encore + perceptible. Je décolle de l'hôtel à 8h00.

Arrivé à 8h15, j'ai été accueilli par le moniteur, Bruno, qui m'a
invité à prendre une collation (café, jus de fruits, viennoiseries,
etc.) et signer une feuille de présence.

Direction le vestiaire pour me débarrasser de mes affaires et troquer
mes vêtements moto contre ceux prêtés par l'organisation : salopette,
veste, casque (système III) et gants si nous n'avions pas déjà les
nôtres.

En uniforme ;-)) nous nous asseyons autour de la table pour un plan de
la journée/briefing.
Les points que nous devions aborder dans la journée étaient les
suivants :
1) gym
2) freinage urgence
3) contre-braquage
DEJEUNER
4) manoeuvres à basse vitesse
5) trajectoires
6) évitement
7) test abs

Et dans le détail :

Prise en compte des machines : il s'agissait de r850r, de base, avec
les poignées chauffantes. Légères, bien nées, au freinage puissant.
J'ai déjà commencé à souffrir pour certaines machines, vu comme elles
ont été démarrées… M'enfin ;-)
(je conçois qu'il ne soit pas facile de mettre en route de tels engins
: starter, une pression sur le démarreur, on ne touche à rien ; comme
quoi, une moto BMW n'est pas accessible à tout le monde ;-)))

Nous rejoignons la piste pour notre séance de… gymnastique
En fait de gym, il s'agissait surtout de quelques exercices sensés
nous mettre à l'aise sur la moto et nous faire prendre conscience de
l'importance des mains dans le guidage. Pour ce faire, nous avions à
disposition un slalom que nous devions prendre à 40-50 km/h. Nous
suivions Bruno et devions reproduire ce qu'il faisait :
1er et 2ème passage : Assis sur la selle, guider la moto dans le
slalom avec les genoux
3ème et 4ème passage : Debout sur les repose-pieds, guider la moto
avec les pieds (certains font ça très bien, les mains sur le guidon ou
non ;-))))
5ème et 6ème passage : A genoux sur la selle, guider la moto avec… les
mains, si, si.
7ème et 8ème passage : Debout sur la selle, une jambe tendue derrière
9ème et 10ème passage : En amazone.
11ème passage et plus, le même slalom mais le plus rapidement
possible, assis sur la selle, guidage aux mains. J'ai réussi à faire
toucher la béquille 2 ou 3 fois mais je ne me sentais pas suffisamment
pour le faire partout ;-)
Les demi-tours en bout de piste, hormis debout sur la selle, se
faisait dans la position en cours.
Il est à noter qu'il n'y avait aucune obligation à réaliser ces
exercices.

Nous avons ensuite abordé le freinage d'urgence.
A 50 km/h…
Pour commencer, Bruno nous a demandé de piler à notre sauce en tentant
d'évaluer combien de mètres nous devions piler avant l'obstacle, juste
pour voir. Ensuite, de le refaire en prenant comme point de départ du
freinage les repères mis à disposition.
Entre ceux qui s'arrêtaient fort mais en vrac (comme moi, par exemple)
, ceux qui s'arrêtaient mal mais propres et ceux qui s'arrêtaient mal
et en vrac, nous faisions pâle figure. Conseil du moniteur, me
concernant, regarder loin devant et… garder les pieds sur les repose-
pieds.
Bruno nous montre ceux à quoi nous devons arriver à la fin de
l'exercice.
Nous commençons par travailler le frein arrière. But du jeu : débrayer
et écraser le frein arrière, bloquer la roue, garder la moto dans
l'axe.
Nous faisons quelques passages à 50 km/h. C'est sympa de voir que tout
se maîtrise finalement facilement. Les pneus souffrent ;-))
Nous continuons sur le frein avant. Exercice "chacun dans notre coin"
: en première, on bloque, on repart, on bloque, etc. Passage à 50,
même chose.
Et puis nous combinons le tout : débrayer, écraser l'arrière, bloquer,
écraser l'avant jusqu'au blocage, on relâche et on ré écrase. Je
conserve la même distance de freinage, mais je finis droit, à l'aise,
sans crainte. Nous recommençons à 75 Km/h puis à 90. Le comportement
de la moto est le même, c'est extrêmement rassurant. Pour finir, il
nous propose de la faire avec passager, sans obligation. Je grimpe en
passager pour un passage et nous inversons pour le second passage. A
80 Km/h, à deux, on ne bloque même pas les roues.

Avant le déjeuner, nous partons sur le circuit, faire quelques tours,
histoire de mettre en application la théorie du contre-braquage et
l'importance du regard. Nous suivons Bruno, les motos sont faciles,
les repose-pieds frottent.

DEJEUNER (au Campanile, que nous rejoignons à moto)

Pour se remettre en route, tranquillement, nous attaquons les
manœuvres à basse vitesse. Le but du jeu est de réussir à tourner dans
un cercle de 4,5 m de diamètre. A part Bruno, personne n'a réussi à le
faire. Pour ma part, il me manquait 50 cm au diamètre pour que je
réussisse. J'ai néanmoins fait mes cercles à gauche puis à droite. Je
pense qu'il faut que je me trouve un parking dégagé pour travailler ça
avec le GS, que je me sente à l'aise lors d'un demi-tour.

Nous avons abordé ensuite la théorie sur les trajectoires idéales en
virage à droite, virage à gauche, les différentes phases du virage.
Nous parlons du freinage et de l'incident de virage (virage qui se
referme, "corps étranger" dans le virage, etc.). Une bonne demi-heure
de théorie, ce fut longuet ;-))

Et hop, application pratique. Nous faisons quelques tours pour nous
placer et choisir le meilleur rapport pour chaque virage. Il est
intéressant de noter qu'il est préférable d'être relativement bas dans
les tours que le contraire. La maîtrise est plus facile, la remise de
gaz moins scabreuse.

Afin de vérifier nos trajectoires, Bruno se met entre 2 stagiaires.
Nous faisons 2 tours en tête et 2 tours en queue. Le bilan est que je
ne suis pas un attaquant ;-) Je roule sur le couple, sans freinage, en
enroulant et mes trajectoires sont bonnes. Par contre, lorsque je suis
passé derrière, je me suis rendu compte que le style coulé, ce n'est
pas le plus rapide ;-))

Nous avons travaillé ensuite les "incidents de virage". Le premier
incident est une planche de 3 cm d'épaisseur posée dans le virage. Il
est très surprenant et rassurant de se rendre compte que l'on peut
passer dessus, que c'est violent mais que l'on reste sur ses roues…
Plus la vitesse est élevée, bien entendu, plus le choc et le déport de
la moto sont violents. Notre passage se faisait à 40 km/h. nous avons
ensuite fait de l'évitement en virage : évitement d'un "corps
étranger" à la corde d'un virage à droite et évitement d'un "corps
étranger" à l'extérieur d'un virage à gauche.

Tout ceci nous a naturellement amené à l'exercice d'évitement. Nous
avions un couloir de circulation et arrivions sur un "corps étranger"
à éviter. Bruno nous donnait le côté d'évitement en tendant le bras
lorsque nous arrivions sur l'obstacle. Après quelques passages, les
règles du jeu changent : la direction montrée par Bruno est à l'opposé
de ce que nous devons éviter (dans le but de nous montrer que la
réflexion n'a guère sa place dans une tentative d'évitement.

Pour finir la journée, sur la piste détrempée, Bruno nous fait une
démonstration de l'ABS. Au premier passage, il accroche le 120 km/h,
au second, le 140. C'est tout ce qui me manquait pour me sentir à
l'aise avec l'ABS de l'Adv. Pour ceux qui le souhaitait, nous pouvions
nous même essayer l'ABS sur sa machine. Mon premier passage, pas
téméraire, ce fit à 80 km/h, le second à 120. Je ne regrette pas
d'avoir pris cette option sur ma machine.

Nous rentrons les machines au garage, allons nous changer et nous
asseyons autour de la table pour un débriefing. Nous répondons à un
questionnaire et recevons nos "diplômes" de fin de stage. Nous
attendons toujours notre cagoule (sensées être offerte à chaque
participant).

Parmi les participants, il y avait un journaliste de l'Intégral qui a
pris quelques 500 photos et qui a accepté de nous en faire un CD. J'ai
aussi quelques photos qu'un participant de la liste yahoo GS_Fr a eu
la gentillesse de prendre et qui seront disponible d'ici peu sur http:
//thoomas.fotki.com
Le retour vers Le Mans fut une partie de plaisir, la journée m'ayant
décrispé.

Moins tendu/anxieux/stressé sur la machine, je n'ai pas ressenti la
fatigue habituelle d'un trajet sans intérêt sur autoroute.

Le bilan de la journée est très positif. Je suis rassuré sur bcp de
points et roule bien plus à l'aise qu'avant.

Je recommande ce type de stage à tous ceux qui roule à moto, au
quotidien ou non. C'est extrêmement formateur : les situations
travaillées sont les situations dans lesquelles nous nous mettons en
danger. Le stress à l'exposé des exercices laisse la place à de la
sérénité une fois que les exercices sont réalisés ou en cours de
réalisation.

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