Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Projet d'entreprise

Messages recommandés

voilà je suis entrain de bosser sur mon dossier pour me mettre a mon compte dans le monde de la moto, mais voilà je suis bloquer sur un point essentiel de mon projet :

une création d'entreprise ou sur une reprise qu'il y a 29 ans d'ancienneté derrière lui .

Bien sur dedans il y a un salon d'attente et un atelier ( location ) pour ceux qui savent faire la mécanique sur leurs motos et des cours de mécaniques plus tard

voilà

les deux ont des avantages.........je sais ça t'avance pas comme reponse,mais difficile de conseiller l'un ou l'autre....

creation......ben tu fais tout a ton idée et tu mets un certain temps a te creer une clientéle

la reprise....tu as un fond de clientéle et le materiel qui existe pour demarrer....

savoir la reputation du precedent proprio (une mauvaise peut etre longue a effacer de l'esprit des clients potentiels)

tu as contacter la chambre de metier ou /et de commerce?????...ils ont des services qui aident a faire des etudes de marchés et des previsionnels....et peuvent faire gagner du temps pour deblayer les formalités.....ils sont asser compétents en general... Wink

bonne chance...et bon courage Wink

Pour une reprise, il faut que tu épluche le bilan avec un comptable de confiance afin de savoir si tu pourra payer ton remboursement d'emprunt et en plus te prendre un salaire correct.

L'avantage de la création c'est que tu limite les frais au matériel, et tu peux t'installer la ou tu le souhaite.

C'est pas sur l'anciennete de la boite qu'il faut que tu te bases. y'a beaucoup de facteurs a prendre en compte dans un cas comme ça : zone de chalandise, nombre de cg sur ton secteur et évolution du nombre d'immatriculations, concurrence etc pour une étude de marché fiable.

Sur flers le chef d'atelier de guerard moto n'a pas rachete la boutique de son patron qui partait en retraite, il a ouvert un mag tout neuf de l'autre coté de la ville et a récupéré la clientèle gratos au lieu de l'acheter mrgreeen

pour un projet comme ça t'as au moins 3 mois d'étude

Bon courage , le milieu de la moto est plutôt fermé , tout le monde se connaît et en plus , les temps sont durs ... Faut être motivé a mort et avoir un peu de chance , des fois ça aide .

tu veux faire quoi ?
Magasin ?
Casse ?
Ou autre chose ?
LeMtardo61 a écrit:
Si c'est une reprise ça sera la casse moto pièces 61 à mortree sinon ouvrir un magasin d'accessoires moto et motards avec ventes d'occasions moto et un petit plus

ah tu va devenir un voleur loolloollool

Salut,
D'abord, c'est bien d'avoir un projet. Félicitations et vas-y, lance toi, personne ne le fera à ta place et SURTOUT, méfie toi toujours des conseilleurs.
Principe de sécurité : Prévois TOUJOURS un PLAN B, prévois le pire pour ne jamais être pris au dépourvu, (Prévoir le pire ne le provoque pas mais au contraire permet de l'affronter) C'est ce qui te permettra de prendre des risque , je dirais, en toute sécurité.

Comme ont dit d'autres ici : il faut faire une étude de marché et de rentabilité,
étudie l'environnement de ce projet (urbain, population, commerce, commerce lié à la moto, moyenne d'âge des populations intéressées (un 20/30 n'a pas les mêmes besoins qu'un 50/60, ni les mêmes moyens, ni les mêmes projets etc... Les 50/60, appelés "born again" en assurance, représentent une tranche d'âge intéressante qui va croissante, en terme de moyens financiers, plus de gamins, plus de maison à payer etc...) Il existe de trames d'étude de marché qui pourront t'aider.

Tu dois te renseigner sur les aides : tu as 23 ans, tu as le droit à des subventions pour création d'entreprise (pour les moins de 25 ans) Je ne sais pas si tu aurais le droit en cas de rachat.
Ne néglige aucune source de renseignements : Chambre de commerce, Pôle emploi si tu es chômeur, Conseil régional, etc.. et internet.
Idée : Et pourquoi pas faire une étude de besoins dans ce forum auprès des motards de ton coin, susceptibles d'être intéressés, pour répondre le mieux à leurs attentes, donc multiplier tes chances de réussite. Ce sous forme d'enquête bien construite pour avoir le maximum d'éléments fiables.
Bonne chance l'ami, fonce ! cheers

de toute façon une seule personne peut decider si ton projet est viable......toi..

et dis toi qu'etre travailleur independant crée un maximun d'emmerdes et que tu n'en tirera qu'une seule satisfaction ....que ça marche ..ou pas ...tu sera le seul responsable......

maintenant si tu crois a ton projet....hesite pas ...fonce...
cris50 a écrit:
de toute façon une seule personne peut decider si ton projet est viable......toi..

et dis toi qu'etre travailleur independant crée un maximun d'emmerdes et que tu n'en tirera qu'une seule satisfaction ....que ça marche ..ou pas ...tu sera le seul responsable......

maintenant si tu crois a ton projet....hesite pas ...fonce...

d'accord avec cris50 Wink

juste si tu as une famille bordes bien pour séparer les biens
Dans le cas d'une casse, renseigne toi si les agréments de démolition sont à l'entreprise ou à la personne, de même pour les contrats avec les assurances. Si reprise, vois avec la drire je crois si l'entreprise est au norme et les nouvelles norme obligatoire qui vont devenir applicable.
LeMtardo61 a écrit:
Merci à toi B.A cette semaine je vais avec un pote qui à comptable voir pour faire mon dossier et avec mon banquier qui lui aussi est prêt de m'aider sur ce projet

t'es cool toi on s'interesse a toi et tu remercie que b.a mrgreeen
tonios a écrit:
Dans le cas d'une casse, renseigne toi si les agréments de démolition sont à l'entreprise ou à la personne, de même pour les contrats avec les assurances. Si reprise, vois avec la drire je crois si l'entreprise est au norme et les nouvelles norme obligatoire qui vont devenir applicable.

C'est plus la DRIRE mais la DREALE maintenant
  • Créer...