Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Honda CB 750 Four, quatre "pattes" pour rien que du bonheur


Messages recommandés

*(Désolé pour les textes parfois un peu petits, ça doit être compliqué pour les écrans des portables parfois, mais bon, on n'est pas obligé de tout lire non plus mrgreeen
A l'époque de ce PEPS n°9, sur le forum de là-haut, je souhaitais une bonne année 2011 aux potes, je vous renouvelle ces voeux, mais cette fois pour une excellente année 2013)
Bonne lecture aux vieux et aux moins vieux laffreubounce

1968 : Tiens, il se passe des choses ! La TV (en noir et blanc, qu’on a depuis peu) nous montre de l’agitation, surtout à Paris. Puis tout s’accélère. Au lycée, le gamin de 13 ans que je suis n’entrave que dalle. Mais des AG s’organisent bientôt, autorisées par le proviseur dans une salle accordée (Une amorce du souffle de liberté qui s’annoncait…). J’y fais mon éducation politique, et participe très vite aux grèves de printemps des « grands ». (Mon bahut accueillait les jeunes de la 7ème à la Terminale…) Pour ce qui est des manifs à Lille, ce fut niet venant de ma mère. « Trop dangereux » disait-elle. ( Je me rattrapai l’année suivante, contre la loi de (l’amer) Michel Debré…)
- Bon, il veut en venir où l’ancêtre, là, pensez-vous.
- A ceci : pendant que gronde la révolution en France, un japonais mène la sienne chez lui, bien plus calme celle-ci. Il se nomme Soichiro Honda, et a fondé la Honda Motor Company en 1948, parti de rien, comme simple mécanicien. Cette année 1968 il présente au Salon de Tokyo un bijou qui scotche bien des motards sur place, la CB 750 Four :





A mon niveau, je passe complètement à côté. Ce qui m’intéresse la plus à l’époque, ce sont les avions (les warbirds, dont déjà le Corsair…). Construction de maquettes depuis deux ans, des copains aux mêmes affinités, et la forte envie d’être un jour pilote de chasse ! Pauvre de moi… Je me voile les yeux comme ce n’est pas permis, et c’est l’expression la plus adaptée : je suis miro depuis tout petit, et ne touche pas une bille en math. Bref, j’ai un beau randonneur rouge, et je pense quand même déjà un peu à une mob. (Voire plus : « Easy Rider » au ciné me transcende et me laisse sur un nuage à la sortie de la salle).
Mr Honda se fout de mes états d’âme, d’ailleurs il ne me connaît pas. (Moi non plus, et tac !)
Et donc il décide de mettre un terme à la préhistoire motocycliste.
Observons sa nouvelle « grosse », la CB 750 Four :
« Four » car munie d’un magnifique 4 cylindres transversal, associé à une belle ligne de 4 tubes d’échappement chromés.



La machine est résolument moderne, une vitrine de nouvelle technologie, au prix annoncé d’environ 9000 Francs, ce qui n’a rien de dissuasif, vu tout ce qu’elle compte offrir aux futurs heureux propriétaires.
1969 : La CB débarque en Europe. Les clients se bousculent, et on peut les comprendre : une gueule superbe, un frein à disque à l’avant, un démarreur électrique de série, un 4 cylindres en ligne à arbre à cames en tête, propre, (se souvenir des anglaises pissant l’huile…), fiable, sans guère d’entretien ; au final une superbe machine qui peut soutenir sans faillir un 160 km/h de croisière, et qui enfin bénéficie d’une finition et de peintures impeccables…
Au bas mot, la génération de motos qui a précédé Miss CB semble littéralement enterrée.
Pour l’anecdote, un VSD hors série de 1999 en parle comme d’un nouveau Pearl Harbor, pour l’Europe cette fois. (Je ne suis pas loin de penser, par ailleurs, qu’elle a peut-être aussi fait du tort à la célèbre firme de Milwaukee.)



Il est à noter au passage que sa vitesse de pointe ne la place pas parmi les bombes de l’époque. Elle se « limite » à plus ou moins 190 km/h. Mais de toute façon, le motard « commun » n’en demande pas tant, et sur des routes limitées à 130 km/h, hein… D’ailleurs au niveau compétition, et comme le précise cette fiche Atlas, rien n’empêchait de transformer la sage demoiselle en bête de course ou (et) d’endurance : ça ne traîne pas, en 1969, sa première année de commercialisation, le Bol d’Or est remporté à Montlhéry par l’équipage Rougerie-Urdich, montant une CB 750 quelque peu améliorée, et l’année suivante ce sont les 200 miles d’Indianapolis.







Un peu d’histoire Honda :
L’usine des débuts vivote un peu (ouverte après la seconde guerre mondiale), durant quelques années, et produisant des machines copiées sur des modèles étrangers, qu’elle s’efforce de moderniser. La marque perce vraiment en 1959, commençant à gagner des courses, notamment dans le Championnat mondial. Le 4 temps a ses faveurs depuis les débuts, et les moteurs gagnent en fiabilité et robustesse année après année. Honda essaye aussi toutes les combinaisons de cylindres, cylindrées et pots (dont la fameuse sportive 6 cylindres 250 cc) jusqu’à « accoucher » de la belle CB aux 4 cylindres en ligne.



Portrait :
On la dit de grande classe, sinon à l’aspect aristocratique, dotée de choix techniques de qualité.
Son moteur comporte donc un seul arbre de distribution en tête, avec une chaîne centrale aux cylindres ; il donne 67 chevaux. Pas beaucoup ? Peut-être, mais souvenez-vous qu’à l’époque les références anglaises (Triumph, Norton, et autres BSA) ne peuvent en afficher que 60.
Ce moulin, de par ses 4 cylindres/4 pots, dispose d’une souplesse hors norme : la puissance est là à tous les étages, tous les régimes. La CB est aussi très silencieuse, et l’échappement est discret (Ce qui n’aurait pas plu à quelques adeptes de Remus, Devil, et autre gadgets du genre que je connais… hi hi !) Le moteur est dénué de tous cliquetis et bruits parasites divers.





Quand vous enfourchez la bête, vous méfier en rentrant la latérale, car son centre de gravité est haut placé, et rend peu aisées les manœuvres à l’arrêt. Une fois en route, on découvre avec plaisir une boite de vitesse agréable, une moto souple et bien adaptée à la circulation urbaine, mis à part son freinage donc, peu efficace à l’avant, et à la commande de levier dure. Vous montez régulièrement en puissance, puis à 5000 trs/mn le moteur semble se réveiller et vous propulse d’un coup vers la zone rouge. Bien sûr, sans la protection d’un carénage ou d’un tête de fourche, pas question de tenir bien longtemps à grande vitesse, même si Miss CB ne demande que cela. Au guidon vous trouvez tout le nécessaire :



Avec un confort de selle raisonnable, la CB se révèle au final une machine agréable, qu’on apprécie dans les balades tranquilles, au son mélodieux du 4 pattes. L’entretien est plutôt réduit en comparaison des motos de ces années-là. La vidange, par exemple, se fait tous les 3000 km ; aujourd’hui on l’accepterait mal. Mais à côté de cela, vous n’avez pas de fuites d’huile qui pourraient même vous arroser( !), le démarrage est facile, les freins fonctionnent… assez bien, le moteur est vraiment fiable, la moto est confortable… Tout cela était encore rare chez les concurrents, notamment européens, qui ont subsisté après la guerre. (La France ne fait plus alors que des petites cylindrées… Et toujours rien en 2011, « bonjour tristesse » ! ) A noter aussi que Honda a déjà tapé fort en 1965, en sortant la CB 450 à double arbre à cames en tête et démarreur électrique…
Le choix du 4 temps semble enfin être le bon, puisque ses consorts japonais, qui font du 2 temps, y viendront tous par la suite. Je vous propose de visionner une petite vidéo montrant Don Halls, heureux veinard britannique, qui nous présente Miss CB (de 1970 certainement, et non 1969 comme le dit le titre, car le mot « Four » apparaît sur le cache latéral, en plus du 750 de 1969) et nous emmène faire un petit tour avec lui dans la campagne anglaise. My God ! What a lucky man, you know !



2011:
- Bon, alors ?
- Alors ?! Eh bien 1968-1969, plein de choses en ces deux années, à savoir :
Au revoir De Gaulle, Concorde décolle, le LEM alunit, Woodstock « fleurit », Led Zeppelin existe et je vais user ses deux premiers 33T. de 69 un maximum (comme ceux à suivre), les Stones chantent « Sympathy for the devil », puis c’est leur concert d’Altamont, sous la protection des Hells, avec un spectateur menaçant poignardé, qui y perd la vie, etc.
Pris dans tout ce tourbillon de choses, trop jeune, je ne prends pas conscience vraiment de l’apparition de cette machine d’exception qu’est alors la CB 750 Four. Je m’en rendrai compte plus tard. Entre temps j’aurai été pris de passion pour Suzuki, admirant alors plutôt aussi la « grosse » Kawa 750 RS d’un gars des Beaux-Arts, qui se la pétait quelque peu… Moi j’étais heureux comme un fou sur ma p’tite trail 125, et aujourd’hui je le suis toujours, voire plus, sur ma CBF 1000 F.
Par ailleurs, il faut savoir que je possède une CB 750 Four…







Puisqu’on est dans les loisirs et produits dérivés, j’en terminerai avec les maquettes. La CB a fait l’objet de fabrication de modèles réduits, ce qui n’est que normalité pour une telle machine de légende. Je ne sais si on peut encore trouver cette maquette à monter aujourd’hui, mais voici en tout cas une boite de chez Tamiya, et deux maquettes montées, vues sur le web :



Après avoir fait ce tour d’horizon dans lequel j’ai essayé de laisser apparaître les qualités et les défauts principaux de cette moto particulière, j’aimerais vous soumettre ce texte écrit par l’un de ceux qui ont plus vécu l’événement que moi à l’époque. C’est un extrait d’un blog historique sur le monde de la moto, assez bien « fichu », et réaliste. On y découvre que mademoiselle Honda n’innovait pas tant que cela dans le fond… Ce motard parle aussi d’une époque où l’on opposait minets et purs… (De ça je me souviens bien, et je me suis efforcé d’ailleurs de ressembler plus à un pur qu’à un minet. Sans vantardise, je crois y être arrivé à peu près, en + ou – 35 ans de bécane… )
Enfin, ce monsieur ne dénigre pas tant que cela les 4 pattes Honda, voir la fin de l’extrait sur le rapport entre la drague et ces derniers, lol.






Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu, mais c'est une bécane qui me fascinait lorsque j'étais minot, tout comme la Z900 Smile
Je ne sais pas si tu connais Guy Rizzotto de Luc motos à Luc sur mer ?
Il en refait des plus neuves que neuves, c'est fascinant mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la vache j'ai dévoré ton reportage , même essayé de lire les articles journaux
je me suis revu devant la vitrine " rue de la gare monseil " avec la langue qui touchait par terre affraid
j'allais derrière le magasin , y avait l'atelier et la j'attendais que les mécanos démarrent une
quatre pattes pour la mélodie !!!!! cette moto est un mythe !!! alléluia :l:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout lu, mais c'est une bécane qui me fascinait lorsque j'étais minot, tout comme la Z900 Smile
Je ne sais pas si tu connais Guy Rizzotto de Luc motos à Luc sur mer ?
Il en refait des plus neuves que neuves, c'est fascinant mrgreeen


Je ne connais pas, mais tu m'intéresses, mmm..............

Bravo pour le travail de fou


Quand on aime on ne compte pas... Smile

je me suis revu devant la vitrine " rue de la gare monseil " avec la langue qui touchait par terre affraid
j'allais derrière le magasin , y avait l'atelier et la j'attendais que les mécanos démarrent une
quatre pattes pour la mélodie !!!!! cette moto est un mythe !!! alléluia :l:


J'ai bavé aussi, mais plus tard que toi je pense, comme le "reportage" doit le laisser entendre.


j'adore cette bécane, un exemplaire étant en vente ou expo chez Honda Moto One au mois d'Avril et elle était superbe


Je reste dans l'idée que c'est elle surtout qui a fait entrer dans le monde des motos modernes et accessibles à tout le monde.

la vache tu es en vacances pour faire tout ça ????
merci pour le reportage Honda sortirait pas la petite soeur pour 2013 ou quelque chose dans ce goût là ?
quoi qu'il en soit elle a marqué l'histoire du 2 roue cette meule


Vacances de Noël 2010, et...une petite heure tous les soirs le mois d'avant, le nez plongé dans mes bouquins, revues moto au relents de moisi, achetées dans ma jeunesse, et le web aussi, une mine d'or, si l'on fait la part des choses vraies et fausses. Beaucoup de plaisir à faire en tout cas, et encore plus de voir que ça vous plait. Merci à vous tous. La 'tite soeur je ne suis pas au courant. Ceci dit, la grande soeur, style néo-rétro, est sortie au Tokyo Motor Show de 2009. Je veux dire la CB 1100, avec sa selle altus, 4 pattes refroidis par air... et un petit radiateur d'huile, 4 en 2 pour les pots (dommage de ne pas retrouver le 4 en 4). Elle n'a pas été produite en Europe, car elle ne correspondait pas aux exigences de sécurité et de modernisme que celle-ci fait valoir pour ses motards, nous.
Les cons!... (pas les japs, nos grands pontes) La voici:


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
je confirme y a bien un quatre pattes prévue 2013 , 1000 ou 1100 sait plus , refroidi air et petit
radiateur huile style xjr mrgreeen


Le bruit court en effet qu'elle arriverait bientôt et enfin en France (CB 1100). Voir ici:
http://moto.caradisiac.com/En-direct-de-Cologne-La-Honda-CB1100-promet-l-epoque-epique-918
Noter que c'est le deuxième modèle, décliné en même temps, et comportant un 4 en 1. Au choix, rouge ou blanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"monseil moto" c'est celui qui etait a coté de la gare a caen scratch

un pote de cette epoque (74/76.....enfin 1974 hein ...) avait un 500cb venant de chez eux et apres il l'a changée pour un cb 750 avec le "kit poly" selle /resrvoir,un 4 dans 1,un double disque a l'avant(percés les disques Twisted Evil ...et surtout un truc incontournable a l'époque..."le multi-positions Bottelin-Dumoulin" Rolling Eyesmrgreeenmrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo prise il y a quelques semaines chez Luc motos à Luc sur mer.

Celle ci était dehors, dedans il y en avait une autre en bleu, et puis celle des coupes moto légende, montée en 860 racing.

Je n'ai pas pu en trouver de photo, mais j'ai trouvé celle ci :
A gauche Guy Rizzotto, au milieu une de ses TZ, à droite Gérard Coudray qui pilote régulièrement ses motos Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
papy a écrit:
revend ton cb mrgreeen


Ah non! C'est ou juste ma 1000, ou les deux, ou rien!! (La Four pour les petites balades au soleil, mmmm... Vivement la retraite,...si ça existe encore)

ahh mais nonnnn !!!!!! on est déja assez comme ça !!!!!!! affraidmrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
Boyington a écrit:
papy a écrit:
revend ton cb mrgreeen


Ah non! C'est ou juste ma 1000, ou les deux, ou rien!! (La Four pour les petites balades au soleil, mmmm... Vivement la retraite,...si ça existe encore)

ahh mais nonnnn !!!!!! on est déja assez comme ça !!!!!!! affraidmrgreeen


Egoïste SuspectEvil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens j'avais pas vu ce post... Je connais très bien la Four car -malgré que je sois pas un vieux mrgreeen - j'ai eu la chance de la rouler, et pas qu'un peu.
En effet ma 2ème bécane fut une CB 750 K2, 1972 donc, bleue, restaurée, magnifique, que mon père avait racheté mais comme il s'en servait pas ou peu c'est moi qui l'ait prise Cool !

Bref j'ai roulé 2 ans avec, en grosse utilisation, et j'ai littéralement adoré, sa beauté, sa facilité de conduite, la sonorité des 4 pots quand on commence à la taquiner un peu ... et incroyable surprise, cette meule, de 40 ans, en deux ans ne m'a jamais trahi, pas une seule fois, même pas une ampoule grillée, que dalle ! Fiabilité de malade ! J'oublierai jamais cette machine .... I love you

Puis mon père a dû la revendre bicoze besoin de sous, et moi j'ai changé d'univers (TL1000R) ... mais ce fut bon ! Bref une sacré moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faucon 311 a écrit:
Tiens tiens j'avais pas vu ce post... Je connais très bien la Four car -malgré que je sois pas un vieux mrgreeen - j'ai eu la chance de la rouler, et pas qu'un peu.
En effet ma 2ème bécane fut une CB 750 K2, 1972 donc, bleue, restaurée, magnifique, que mon père avait racheté mais comme il s'en servait pas ou peu c'est moi qui l'ait prise Cool !

Bref j'ai roulé 2 ans avec, en grosse utilisation, et j'ai littéralement adoré, sa beauté, sa facilité de conduite, la sonorité des 4 pots quand on commence à la taquiner un peu ... et incroyable surprise, cette meule, de 40 ans, en deux ans ne m'a jamais trahi, pas une seule fois, même pas une ampoule grillée, que dalle ! Fiabilité de malade ! J'oublierai jamais cette machine .... I love you

Puis mon père a dû la revendre bicoze besoin de sous, et moi j'ai changé d'univers (TL1000R) ... mais ce fut bon ! Bref une sacré moto.


Oh que j'aime lire des choses comme ça. Si tu savais comme je t'envie sur le coup de ces deux années de roulage, Faucon. Petit veinard va Smile

*(T'avais raison Max, faudrait faire un dossier des 70', que tous les intéressés puisse en profiter un jour)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
Faucon 311 a écrit:
Tiens tiens j'avais pas vu ce post... Je connais très bien la Four car -malgré que je sois pas un vieux mrgreeen - j'ai eu la chance de la rouler, et pas qu'un peu.
En effet ma 2ème bécane fut une CB 750 K2, 1972 donc, bleue, restaurée, magnifique, que mon père avait racheté mais comme il s'en servait pas ou peu c'est moi qui l'ait prise Cool !

Bref j'ai roulé 2 ans avec, en grosse utilisation, et j'ai littéralement adoré, sa beauté, sa facilité de conduite, la sonorité des 4 pots quand on commence à la taquiner un peu ... et incroyable surprise, cette meule, de 40 ans, en deux ans ne m'a jamais trahi, pas une seule fois, même pas une ampoule grillée, que dalle ! Fiabilité de malade ! J'oublierai jamais cette machine .... I love you

Puis mon père a dû la revendre bicoze besoin de sous, et moi j'ai changé d'univers (TL1000R) ... mais ce fut bon ! Bref une sacré moto.


Oh que j'aime lire des choses comme ça. Si tu savais comme je t'envie sur le coup de ces deux années de roulage, Faucon. Petit veinard va Smile

*(T'avais raison Max, faudrait faire un dossier des 70', que tous les intéressés puisse en profiter un jour)


max s'en occupe il va te créer une section où on va regrouper tout tes sujets
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
olivier a écrit:
max s'en occupe il va te créer une section où on va regrouper tout tes sujets

Ca peut être l'endroit ou TOUS les "vieux" qui ont envie d'évoquer leur cher passé puissent s'exprimer, et pas seulement pappy Boyington... laffreu:l:


oui aussi mais ce topic ne conçerne que les histoires se rapprochant de tes sujets, mais biensure tout le monde peut poster au contraire, c'est plus fait pour éviter d'enterrer tes sujets qui sont fort intéressants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
Boyington a écrit:
olivier a écrit:
max s'en occupe il va te créer une section où on va regrouper tout tes sujets

Ca peut être l'endroit ou TOUS les "vieux" qui ont envie d'évoquer leur cher passé puissent s'exprimer, et pas seulement pappy Boyington... laffreu:l:


oui aussi mais ce topic ne conçerne que les histoires se rapprochant de tes sujets, mais biensure tout le monde peut poster au contraire, c'est plus fait pour éviter d'enterrer tes sujets qui sont fort intéressants


Merki m'sieur. (A paraître, un certain enduro de là-haut...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

SUPPLEMENT CB 750
« Arnold ce héros »...
C'est dimanche, il neige, il neige plus, il neige... Ca caille à pas mettre un motard dehors, alors cadeau de quelques images, pour passer un moment ;-)

Un soir, je n'ai même pas tenté d'ouvrir le programme TV, ayant peur de ne rien trouver d'autre à nouveau que des séries policières américaines, ou des téléfilms c.....s, ou des émissions sur l'art culinaire, ou des trucs sur comment changer son look, ou sur les chauffards d'autoroute, ou sur le boulot de la BAC le soir à Paris ou Marseille, ou Nice, etc., etc.
Je me suis juste dit: tiens et si je revoyais le premier Terminator de Cameron, celui de 1984... Y avait bien une course poursuite en moto là-dedans, non? Ni une ni deux, je mets mon DVD, et 'fectivement vers la fin, Arnold le méchant s'obstine à vouloir effacer de la Terre, la gentille Sarah Connors, qui n'avait rien demandé à personne la pauvre, et après avoir bousillé une belle voiture de police, le voilà monté sur une jolie moto au réservoir rouge (mais c'est la nuit, on ne la voit pas assez bien). Et quelle n'est pas ma stupeur dis-donc vouzottes: c'est, tiens-toi bien, une CB 750 Four, avec une belle bulle sport. Et ça m'avait échappé à l'époque où je l'avais regardé!!!
Alors pour vous allécher, et vous donner envie de revoir ce film...plein de vie (et de mort), j'ai pris mon compact numérique, et je vous ai fait un petit montage en images de la poursuite. Zou, séquence photo:



La machine (le cyborg) enfourche la machine (la CB), bloque la roue avant et démarre dans un superbe demi-tour en glissade arrière.



Lancé à la poursuite de Sarah Connors et de son protector du futor, le Terminator sort son destructor, et défouraille à mort. A chaque explosion de dynamite, notre cyborg s'en sort. Il est très fort.



Et alors..., et alors..., ô Sarah Connors, que je t'en veux de réserver un si triste sort à Miss CB, l'envoyant valdinguer dans le décor, et Terminator avec. Celui-là par contre c'est bien fait pour sa g....e!

Voilà, la suite vous la connaissez. Si la TNT vous fait aussi souvent le même effet attractif qu'à ma pomme, n'hésitez pas à revoir ce film de légende, surtout qu'on y aperçoit une Honda CB 750 Four. Rien que cela, ça vaut le détour (je pense). *Au fait, qu'est-ce qu'il fichait en 1984 sur une machine des années 70?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPPLEMENT CB750 n°2:

On vient de m'offrir le Moto-Journal hors-série Rétro de février-mars, avec notamment dans la chose un article sur les bécanes des 4 héros de Debarre. Je ne résiste pas à vous mettre ici la couv et la page réservée à la CB d'Ed la poignée. Si c'est illisible, désolé pale (Les fans de 2bar se le feront offrir de toute façon... siffle )



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bon, mais c'est bien passeque vous êtes sympa et que vous m'avez super acceuilli !



1973 du coté d'Alby (les wacances que M. Monseil m'accordait !).
Y'a bien marqué Caen sur le casque... mais le mien, c'est l'autre !



Même pas peur la copine derrière !!!
Sans casque sur la nat. qui va de Caen vers Clécy ! Photo totalement improvisée qu'un client m'avait apporté au boulot.

La moto était une K2. Une sacré bouffeuse de chaine.
A la mode de l'époque, pattes de phares coupées pour installer les bracelets.

Bonne moto, mais surement pas une légende.
Lourde, Pas toujours simple à entretenir (voir serrage du joint de culasse par exemple).
Tenue de route approximative.
J'ai eu le 500 four.... qui ne bénéficiait pas de la même image, mais qui était beaucoup plus agréable (surtout sur les longs parcourts).

Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
Bonne moto, mais surement pas une légende.
Lourde, Pas toujours simple à entretenir (voir serrage du joint de culasse par exemple).
Tenue de route approximative.
J'ai eu le 500 four.... qui ne bénéficiait pas de la même image, mais qui était beaucoup plus agréable (surtout sur les longs parcourts).
Smile


Ah ben zut alors! T'es le premier qui ne pense pas que du bien de miss CB. De plus tu l'as conduite et entretenue, donc tu sais de quoi tu parles. Ca me rend tout triste, tiens... Lourde vraiment? Avec la mienne actuelle et ses 245 kg, ça ne me gêne pas vraiment. La tenue de route, si je ne fais pas erreur c'était un peu la merde avec beaucoup de japonaises, en raison des pneus pas terribles à l'époque, non?


buchido 14 a écrit:
Super reportage,bravo moi aussi j' ai baver devant cette becane Mad mais quand j'ai vue xjr What a Face Bravo et merci.


Merci du compliment buchido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourde, c'est l'impression que peut donner une moto, rien à voir avec le poids réel.
C'tune histoire de répartition des masses.
J'ai beaucoup roulé avec, j'en garde un bon souvenir, mais je le répète, j'ai des souvenirs de bourres en 500 sur petites routes ou les 4 pattes étaient larguées.
De toutes façons, la 4 pattes est un mythe, elle à effectivement ouvert à la moto une autre voie.
Tu as raison de signaler aussi qu'on ne peut pas faire de comparaisons avec les motos et les équipements actuels (pneus, freins, cadres...).
Dans les 70's, on roulait très peu sur des 4 voies, pratiquement que de la nationale.
Et tout était dangereux... les croisements, le bitume, la signalisation, et la non limitation de vitesse (pour tous, auto et moto).
Je pense que malgré une vitesse moindre, c'était beaucoup plus craignos.
Moins de motos et de prévention aussi. Aussi les bagnoles ne faisaient carrément pas attention.

Par contre, ces motos, avec leurs défauts et leur conception étaient super attachantes.
C'est une chose que je ne retrouve pas (ou peu) sur les motos actuelles.
J'ai eu aussi de belle routières plus récentes (XJR, ZRX1200-S...), mais je constate que j'ai même pas une photo de ces machines que j'ai trouvées... électriques (en 20000 volts quand même).

Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
Lourde, c'est l'impression que peut donner une moto, rien à voir avec le poids réel.
C'tune histoire de répartition des masses.
J'ai beaucoup roulé avec, j'en garde un bon souvenir, mais je le répète, j'ai des souvenirs de bourres en 500 sur petites routes ou les 4 pattes étaient larguées.
De toutes façons, la 4 pattes est un mythe, elle à effectivement ouvert à la moto une autre voie.
Tu as raison de signaler aussi qu'on ne peut pas faire de comparaisons avec les motos et les équipements actuels (pneus, freins, cadres...).
Dans les 70's, on roulait très peu sur des 4 voies, pratiquement que de la nationale.
Et tout était dangereux... les croisements, le bitume, la signalisation, et la non limitation de vitesse (pour tous, auto et moto).
Je pense que malgré une vitesse moindre, c'était beaucoup plus craignos.
Moins de motos et de prévention aussi. Aussi les bagnoles ne faisaient carrément pas attention.

Par contre, ces motos, avec leurs défauts et leur conception étaient super attachantes.
C'est une chose que je ne retrouve pas (ou peu) sur les motos actuelles.
J'ai eu aussi de belle routières plus récentes (XJR, ZRX1200-S...), mais je constate que j'ai même pas une photo de ces machines que j'ai trouvées... électriques (en 20000 volts quand même).

Smile




Ouais, du temps a passé. Je n'ai pas eu la chance d'avoir une "grosse" dans les seventies, mais j'ai cotoyé les veinards qui en avaient une (voire j'ai posé mon cul à l'arrière assez souvent), et j'ai beaucoup salivé et rêvé devant ces belles bêtes de l'époque. Un peu comme pour les caisses des 60' qui me font encore rêver quand j'en vois des superbement retapées, alors que les "bar" d'aujourd'hui me laissent de glace!, je suis de ton avis pour dire que les machines étaient plus "personnelles", avaient une gueule et une "fraîcheur" qu'on ne peut plus trouver dans les engins hi-tech de l'époque actuelle. Ceci dit, je ne crache pas dans la soupe. Moi qui ne suis pas mécano, je suis heureux comme un poisson dans l'eau lorsque je pose mon cul sur ma CBF, même si c'est l'injection directe, l'absence de starter, l'absence de robinet d'essence, l'ABS, le CBS et tout le toutim, car elle m'emmène partout sans pépin, sans angoisse de quelque sorte, vis-à-vis d'une pièce qui pourrait lâcher, de la chaîne qu'il faudrait retendre tout le temps, et j'en passe. J'ai tant attendu et espéré pour avoir un "gros cube" (la 1000 est presque une moyenne aujourd'hui, j'y crois pas!!!) que je suis aux anges tout le temps avec ma titine, tous les prétextes sont bons pour la sortir ;-) Bon, j'ai pas une bécane de légende, mais bien content quand même sur ma CB des années 2010... bounce

*Tu parles des caisses qui ne faisaient pas gaffe aux bécanes à l'époque, ça me fait marrer... Ce matin-même, à 2 bornes de chez moi, je me suis retrouvé nez à nez avec une jeune automobiliste, qui venant de face prenait son virage totalement sur sa gauche. Elle a donné un grand coup de volant sur la droite pour retourner du bon côté, sinon je ne serais sans doute pas là à bafouiller ce soir sur ce forum affraid Depuis que j'habite en Normandie, et bien que je m'y sente vachement bien, je deviens de plus en plus méfiant sur les routes de campagne du coin. Les caisseux du nord d'où je viens, sont battus dans la connerie au volant sur ce coup-là. J'ai p't'être pas un bon karma!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 3 months later...

SUPPLEMENT CB750 N°3:

Dimanche dernier, 22 septembre, je découvre par hasard dans un journal sur les activités régionales, le rassemblement de véhicules anciens de Baupte, près de Carentan, le jour-même. Ni une ni deux, sortie moto à l'arrache l'après-midi. 2,50€ l'entrée, mais des choses à voir, en masse, et l'on ne regrette pas le déplacement.
Et puis, dans une salle à part, quelques bécanes dont sur son "trône" Miss CB 750 Four. Me revoici parti à rêver, et prendre un coup de blues, car ce n'est pas la mienne hélas! Sad 
M'en fous, je prends des tofs à la place. Et comme j'aime partager, voici pour vous deux petits montages sur la belle.
J'ai reconnu là une K1 de 70, mais un détail me chagrine, le support de phare chromé, anachronique, celui-ci n'apparaissant que sur la K2 de l'année suivante. Mais bon...
Toujours est-il que je tire mon chapeau aux restaurateurs: état neuf quasiment! Mais comment font-ils? Le Belgom, soit, mais ça ne peut pas tout faire.
Photos:





*Au moment de partir, ma chérie et moi avons entendu aux hauts-(oh, oh)parleurs que notre fringante quadra avait remporté le concours... De quoi, on ne sait. Mais sans doute de beauté, ou de meilleure restauration de l'expo, ou les deux. (D'autres petites vieilles à côté d'elle...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry14 a écrit:
il me semblait bien avoir apercu ton 1000 en traversant  baupte  ,





a moins qu'il n'y en avait  un autre mrgreeen 
Mince, tu y es allé aussi! (L'ami cris de Cherbourg y était et je ne l'ai pas vu...) Ou de passage de retour de Portbail peut-être? On aurait pu tous se prendre un pot. Dommage...
*Ma bécane était garée sur l'angle d'une maison, juste au bord de la route. Sûrement elle que t'as vu. (De toute façon personne ou presque ne l'achète Neutral , donc c'était forcément elle.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

C'est dimanche soarre, et en farfouillant j'ai retrouvé ça.
Alors je m'suis dit que ça vous ferait peut-être plaisir.

Remontons le temps : 1976, j'étais déja en Provence depuis quelque années.
La 4 pattes de mon pote (il est en passager).


Ma 500 four et le charme Danois bounce .



La même 500 relookée par moi (bleu marine et blanc) plus gros réservoir de 750.
A noter le 4 en 1 raboté correctement !
La 350 derrière et aussi une de mes réalisation peinturlureque (noir dégradé vers le gris façon R90S BMW).

 Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois en avoir mais faut fouiller.
A noter qu'on faisait rarement des photos dans ces années. C'était pas du numérique  mrgreeen 
Tiens, les deux mêmes gars que sur la quatre pattes... mais maintenant  Shocked 
Hé voui, le temps passe... et les oeufs durent  laffreu 



Toujours potes, et toujours motards  bounce 

 Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...