Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Arrête hé, tu vas finir par me faire rougir... Embarassed
Le jour où je pourrai enfin la redémarrer, je vais me sentir mal s'il y a de la vraie mécanique à faire. Shocked
Ce que je fais pour l'instant c'est que de la remise au propre et de l'embellissement, de ce qui ne pose pas de problème de démonte. Ca a ses limites, je ne l'ignore pas. scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 208
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Boyington a écrit:
T'as l'œil, mais t'as rien gagné du tout... mrgreeen
Je sais que le kick est trop en arrière. Simplement quand je l'ai remonté l'autre jour ça merdait pour remettre la pédale de frein, j'ai laissé tombé provisoirement. Comme je savais que j'allais pas kicker avant un bout de temps je l'ai laissé l'état, avec l'idée de le remettre correctement plus tard.
Mais bon, c'est une piqure de rappel, lol. (T'inquiètes, je ne vais pas laisser s'abîmer mon cache. Y a déjà bien assez de choses défraîchies sur la bête)



et encore Rolling EyesRolling Eyes .....le futur pilote est pas dessus Rolling Eyesmrgreeenmrgreeenmrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Suite...
On passe au lavage et dérouillage du garde-boue. Papier de verre et huile de coude.



Passage d'un apprêt blanc à la bombe, puis bombage de peinture blanc ivoire comme à l'origine. (Fou ce qu'il existe comme blancs différents!)



Traitement au Restom de l'intérieur du réservoir. Là j'avoue n'avoir pas osé. Peur de rater. On m'a fait ça pour pas trop cher.



Nettoyage du dessous un peur rouillé finalement, ponçage, couche de minium aux endroits atteints, et peinture en deux couches successives au pinceau, de rouge qu'il me restait. Pas tout à fait le même, mais je m'en fous, on ne voit pas le dessous...



Les plaques d'immat. étaient plus grandes dans les seventies. J'ai dû mettre un coup de meuleuse pour réduire le support, qui n'était plus adapté à la nouvelle plaque.



Au passage je refais une jeunesse au support rouillé. Merci Mr Belgom. Remontage du feu nettoyé aussi sur le support.





C'est parti, je repositionne le garde-boue, puis le feu. Y aura plus que la plaque à fixer demain. (Au passage, je remets bien le kick)







Rappel, avant c'était ça... Smile





Pas mécontent. mrgreeen
Bon, maintenant question: vous feriez quoi vouzottes pour ça? scratch




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette moto je l'ai connue lors de son achat. Je m'étais dit que c'était une (très) bonne base défraichie, certes, mais qu'il y avait moyen d'en faire un truc très sympa sans trop de frais.
Là, Boyington, tu es en train d'en faire un truc très sympa, certes, mais je trouve que tu te compliques trop le choux avec.
Ma DTMX n'est certes pas parfaite, mais demain midi elle me va démarrer au 2nd coup de kick pour m'emmener acheter le pain, et c'est ça qui est important : tu démarres, et illico tu as 20 ans de moins.
Et ce qui est marrant, c'est le nombre de personnes croisées qui illico se souviennent Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phi a écrit:
Cette moto je l'ai connue lors de son achat. Je m'étais dit que c'était une (très) bonne base défraichie, certes, mais qu'il y avait moyen d'en faire un truc très sympa sans trop de frais.
Là, Boyington, tu es en train d'en faire un truc très sympa, certes, mais je trouve que tu te compliques trop le choux avec.
Ma DTMX n'est certes pas parfaite, mais demain midi elle me va démarrer au 2nd coup de kick pour m'emmener acheter le pain, et c'est ça qui est important : tu démarres, et illico tu as 20 ans de moins.
Et ce qui est marrant, c'est le nombre de personnes croisées qui illico se souviennent Smile


Désolé Phi, mais je te pige pas. Smile Perso je prends bien plaisir à retaper cette 125, et de plus je retrouve graduellement la belle de mes débuts. Pour l'instant j'avance à peu de frais, hormis le réservoir (prix du restom) mais j'étais obligé. Là il me reste à revoir un peu les cablages électriques, charger et remonter la nouvelle batterie, et c'est top pour rouler à nouveau. (Avant d'envisager à plus long terme un nouveau kit chaîne, sans doute des nouvelles garnitures de freins. Embrayage je ne sais pas encore...)
Bref, pourquoi voudrais-tu que je roule sur un machin rouillé de partout quand je pouvais déjà la rendre plus fraîche et à peu de frais?! Après, le cadre, le moteur, vont rester tels quels, c'est-à-dire plus ou moins en manque de peinture par endroits. Je ne suis pas non plus perfectionniste, du moment que l'allure générale est convenable, elle peut afficher ses années sans problème de mon point de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
Tu décapes et tu peins tout propre en attendant de trouver des beaux clignos d'occase sur LBC (ou autre).
En tous les cas bravo ! Tu vas plus loin que moi dans les finitions.

Idea


J'ai prévu de virer les deux clignos avant, dont surtout le droit, pas comme les autres du tout..., si je trouve ça un jour aux puces moto.
L'arrière c'est les originaux, et je pensais comme toi à un coup de bombe alu pour les tiges, vu que le reste est correct, mais je me demande ce que ça donne par rapport au chrome d'origine. Et quelle bombe prendre pour le meilleur résultat. (J'entends déjà Phi..."Tu te compliques la vie mec..." mrgreeen Pas ma faute, je suis prof d'arts plastiques, ça ressort forcément toujours... Pour ça aussi ded que j'aime les choses finies esthétiquement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, cette hiver tu sors le moteur et un coup de sablage, peinture et elle sera toute belle !

bon apres c est toi qui va devoir passer par case la restauration pour paraitre aussi jeune qu a l epoque ! Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bombe ? Là je sais pas.
Perso j'aime bien aussi laisser les traces du temps passé sur mes machines.
Donc je ne serais pas de bon conseil.
Si tu voyais ma CB 500 de près, tu aurais peur !!!
En photo, comme ça sur le web elle parait clean, mais dans le détail...
En plus, j'ai refait le moteur et elle fume Shocked
J'ai du louper un défaut sur un cylindre !!!
Le réservoir, j'ai pensé que je pouvais me passer de restom...
raté ! Les gicleurs se bouchent sans cesse.
J'en ai un peu marre de ce quatre patte qui me coute un bras et qui ne tourne toujours pas bien.
Sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:

J'en ai un peu marre de ce quatre patte qui me coute un bras et qui ne tourne toujours pas bien.
Sad


les p'tites vieilles, il faut les faire rouler régulièrement !

J'ai délaissé mon 12 pendant plusieurs mois...la sanction a été immédiate: les carbus tout encrassés, a cause de l'essence actuelle. Démontage complet et passage aux ultra sons.
Ensuite il faut rouler souvent et ça reviens progressivement. J'ai retenu la leçon . mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...


Pour éviter de se faire tirer les oreilles par Kero, je reprend ici mrgreeen

Regis, ta moto n'a pas forcement besoin d'une batterie pour rouler. La batterie s'est juste un accessoire qui te permet de faire fonctionner les périphériques de "confort" ....quand tu met le contact c'est sympa d'avoir le témoin de neutre qui s'allume, les phares ou les clignos qui fonctionnent sans mettre en route le moteur.

En remplaçant la batterie par un petit condensateur (cout moins de 10 euros) ta moto démarrera sans problème et moteur en marche tu retrouves toutes les fonctions d'éclairage sans les inconvénient du variateur des mob d'autrefois ou plus le moteur tournait vite et plus tu avais d'éclairage.

Mon XR est modifié ainsi (comme bon nombre d'enduro ) et j'ai aussi aussi gagné du poid en supprimant la batterie, les clignotants, le phare d'origine, ect....

Bien entendu si dans tes périphérique de "confort" tu as un démarreur ou de l’électronique embarqué, ça ne fonctionne pas !!  scratch

Donc pour faire simple, toutes les motos avec un kick n'ont pas besoin de s'em-merder avec une batterie. Surtout une moto qui roule peu, la batterie peu même devenir une contrainte, car il faut surveiller la charge régulierement, et si on "oublie"" la moto plusieurs mois voir plusieurs années elle peu couler et occasionner des dégâts de corrosion.

Sans batterie, j'ai juste a mettre de l'essence neuve (je vide toujours le carbu après chaque sortie) et ça part au quart de tour  mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais j'ai la batterie, donc je vais l'installer. Et de toute façon la Suz va rouler souvent, je m'inquiète pas pour ça. Si j'avais su avant, effectivement j'aurais sans doute opté pour cette option, mais je suis un néophyte... En tout cas tu m'as appris un truc. Merci.
*Quand même, pas tout compris: tu peux vraiment alimenter tes clignos, feu de route, feu stop,... avec juste un petit condensateur? Ca n'était pas possible dans les seventies?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mrgreeenmrgreeenmrgreeen

Bien sur...parce que c'est ton alternateur qui fourni l'énergie pour l'ensemble du véhicule.
La batterie c'est juste du stockage...pour le confort visuel avec les p'tit voyant a l’arrêt.....(si tu n'as pas de démarreur) .

Tu as déjà été en panne de batterie ...?? Voiture ou moto ...c'est pareil...tu pousses, un coup d'embrayage vitesse enclenchée et ça démarre. Pourtant ta batterie est vide...il faudra rouler un bon moment pour la recharger.
Autre exemple, autrefois les voitures démarrait a la manivelle....parce qu'il avait pas de batterie.

Le condensateur sert uniquement a fermer le circuit électrique et a donner une impulsion.


Le confort...nous rend parfois la vie compliquée mrgreeenmrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Bon, aujourd'hui j'ai pu m'y remettre un peu. ('core plus dur de trouver du temps libre en vacances que quand on bosse, c'est dingue!)
Décrassage total du petit carter avant de chaîne de transmission. J'ai enlevé là un kg de graisse noire!... Shocked Après j'y ai remis une deuxième vis en bas, qui manquait. (Y a pas que les italiennes qui perdent des pièces...)
Changement du joint inférieur du robinet d'essence (L'original était aplati), ainsi que des deux petits filtres à essence du même robinet. (Ma virée dans le Pas-de-Calais pour l'Open Trophy de Chimay n'a pas été tout à fait inutile: on trouve encore des petites pièces comme ça chez As Motos Suzuki, St-Martin-les-Boulognes...)
Après, nettoyage en gros des fils électriques sous la selle, ainsi que la bobine qui était noire de graisse. Nouveau fil de branchement pour le -, ça sera mieux que le bidule à domino trouvé là. Quelques autres modifs du même genre par ci par là. Prêt pour la pose de la nouvelle batterie.
Enfin, passage au Belgom de tous les alus et chromes.
A l'avant, changé récemment le cligno gauche qui était un cligno Yam!, avec un montage pas possible. J'ai remis un cligno Suz identique (Puces de Rouen), sauf que c'est une... contre-façon. Vu après chez moi, en le démontant: tige en fer chromé, mais corps du cligno en plastique chromé. M'en fous, ça se voit pas et c'est mieux qu'avant. A gauche, changé le cabochon qui n'était pas non plus d'origine. Deux ampoules 6V réinstallées (AS Motos...)
Voilà, a plus qu'à charger et installer la nouvelle batterie, mettre un peu de SP98, et hop, coup de kick. Si beau temps demain, je crois que ce sera la renaissance de miss TSB. Je prie pour que le carbu n'ai pas absorbé de la crasse lors du dernier re-roulage, et que ça tourne. Sinon va y avoir un peu de démontage supplémentaire à envisager dans l'immédiat.









Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est!!!! Yeepeeee! bouncebouncebouncebouncebouncebounce
Batterie chargée et mise en place, un p'tit plein de SP98 pour voir à voir, et zou, coup de kick. L'angoisse et l'espoir. Après une dizaine de coups sans succès, et en rusant avec le levier de starter sur le carbu, mademoiselle a fini par renaître tout doucement à la vie. Ouuuuiiiiiinnnnngggg ouuuuiiiiinnnnngggg... Difficile d'imiter le bruit. Et puis une adorable fumée bleue, qui m'a rappelé aussi l'odeur qui imprégnait mon barbour à l'époque, avant quoi.
Après avoir chauffé un moment le moulin, et en t-shirt, tongs, et sans casque... Embarassed ... v'là pappy B. parti sur la route, trop impatient pour résister à l'envie pressante. Quel panard les amis!!! Bon, 200 mètres plus loin, Ggggnnnniiinnnn, ggggnnniiiinnnn, pof! En panne. Shocked Point mort, kick, 2 fois, 3 fois, jeu avec le starter, ça repart, ouuuuiiiiinnnnngggg. Et pof!!! Shocked Trois fois de suite. Je me rentre, un peu calmé sur les bords. Puis je me dis, bof, ça doit être des saletés restantes du réservoir rouillé, qui s'éliminent peu à peu.
Je prends les choses en main: blouson, casque intégral (rien n'est de trop, pis j'en ai pas d'autre...), les gants, et zou, reparti pour la grande aventure. Trois tours du quartier sans panne (y en a qui vont bientôt faire une pétition contre le loubard qui affole les poules dans le coin, avec sa brêle au bruit infernal, lol.) Parfois le berlingot accuse une baisse de puissance, menace de couper, je passe doucement les rapports inférieurs, et... ça repart tranquillos. Un peu chiant comme conduite quand même.
Bon, ça tourne pas trop mal. Prenons des risques. J'ai mon portable? Oui, c'est OK. Direction La Haye-Pesnel, petite ville à 5 bornes de chez moi. Ca tourne pas mal, mais toujours ces baisses de régime ennuyeuse néanmoins. J'arrive à la ch'tiote ville d'à côté, je fais mon frimeur Super Seventie'sman, et.... Ggggnnnniiiinnnnn...pof! En panne. Chiant 'tain! Point mort, coups de kick. Obligé de remettre le starter pour démarrer, alors que le moulin est chaud bouillant!!! Moi pas comprendre. Retour un hoquetant par moment jusqu'à m'baraque, mais bon, pas eu besoin d'appeler au secours. C'est déjà ça.
C'était mon premier run, et... j'ai perdu d'un coup 40 ans, véridique!!! mrgreeenbounce
Bon, a priori y a 'core un peu de taf, à commencer très certainement par le carbu. J'espérais en être dispensé, mais ça le fait pas trop quand même.
Ah, je vais bien, tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que la pipe d'admission en plastique n'est pas craquelée ? (prise d'air ) coup classique sur les petites vieilles....avec la chaleur le plastique se déforme et met le bazar dans le carbu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai vérifier, mais je ne pense pas... P't'être aussi la bougie. J'en ai une neuve et je ne suis pas allé vérifier non plus l'état de l'actuelle. Idem pour le filtre à air, etc.
Aujourd'hui je voulais juste me faire plaisir en roulant. mrgreeen
Je vais revoir tout ça dès que possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dam a écrit:
fait passer ton carbu aux ultrasons. ca decrasse la saloperie. Une pochette de joint, nouveau pointeau si besoin, et c est reparti.

Ah oui, bonne idée, je vais le mettre dans le micro-ondes mrgreeen
Bon, j'y pensais, mais c'est pas forcément donné, ni trouvable dans mon coin (les ultra-sons...), et les joints c'est souvent la peau des fesses, comme toutes les pièces de remplacement des petites vieilles.
Déjà voir par moi-même ce que je peux faire comme trucs de base pour améliorer, et après on verra, si ça merde toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry14 a écrit:
la derniere fois que je suis  passé je n'ai vu ni voisin ni poule ............................................ siffle


Ouais mais t'es pas passé par le village si j'ai bonne mémoire, donc...
Sérieux, c'est quand même un peu bruyant un 2 temps, je me souvenais plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !
Reagarde si par hasard ton débit d'essence est bon.
Ce que tu décris fait penser a un manque d'essence.
Tu peux aussi regarder si la mise à l'air de ton réservoir est bonne.
Si quand l'essence descend au carbu, l'air rentre mal dans ton bidon, le débit faiblis... obligatoirement !
En général, c'est sur le bouchon ou à coté.
Sinon, tu peux aussi avoir un réglage de niveau de cuve à faire Rolling Eyes

Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, aujourd'hui, vite fait, vérif de la bougie. Nickel, chocolat clair, bien propre, bon écartement d'électrodes. De ce côté là ça va.
Après, après... y a fallu se battre avec une saloparde de troisième vis de carter latérale, qui refusait comme un âne de se laisser enlever. Pourtant du bon alu, et pas trace de rouille nulle part. Coups de dégrippant, marteau sur le tournevis, à fond avec mes petites forces restantes de sexa récent, mais rien à faire. Je voyais s'insinuer tout doucement le bouzillage de la tête cruci, et là j'ai dit stop. Et j'ai investi, car marre d'avoir eu tant de fois ce problème de merde dans x situations semblable: achat pour pas grand chose d'un tournevis à frapper. Re-coup de dégrippant, boum sur l'engin, et au bout de trois fois, yess, ça y est! Allez, enlevons l'écrou du boitier de filtre à air, et zieutons un peu la gueule du filtre, une fois, comme aurait dit Jacques Brel!

Ah ben dis-donc!!!... y en a pas, mec! Mais alors la graisse et la crasse, la rouille aussi, ça y en a à revendre! Tofs:



Mousse du couvercle tombant en ruine.



Le support de filtre sans filtre, et en triste état. Je comprends mieux ma mauvaise carburation... Tss...







Bref, je sais ce qu'il me reste à faire en priorité... Neutral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'y repense! Si j'avais continué mes conneries, je risquais de bousiller mon berlingot par surchauffe! Trop con le pappy! Mais tellement pressé de rouler...
Dire que j'ai acheté la bécane à un garagiste (auto...) en retraite!!! Comment c'est possible? Il m'avait dit que le moteur avait été réalésé à 25000 km, et elle en compte 28000. Il a roulé à l'époque 3000 bornes sans filtre? Comprends pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de sableuse, j'ai que mes mains, de l'essence, des chiffons, et le nécessaire pour le grattage... et le tirage... mrgreeen
Donc aujourd'hui, bain d'essence et nettoyage au pinceau du porte-filtre, enlèvement de tous les résidus de mousse partout, ainsi que des saletés diverses (Dans la boîte à air, ça collait au rez-de-chaussée, comme si la mousse y avait été collée un jour!!!), avec cutter, vieux tournevis, spatule, chiffons et essence... Profité d'enlever des tonnes de graisses encore, dans les environs de la boîte à air. Dans dix ans j'en enlèverai encore, c'est complètement dingue.
Nouveau ruban de mousse à l'intérieur du couvercle, un coup de bombe de noir sur son extérieur, et zou, remontage du bazar, en changeant notamment la cruci foirée du carter, pour une belle petite tige boulonnée de même pas de vis et longueur. La mousse est commandée. Plus qu'à attendre.











Le matos du pauvre, après les soins...



Et hop, on ferme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
Alors, il a aspiré la mousse ou elle a été enlevée ?

Shocked


J'espère fortement qu'il ne l'a pas avalé... mrgreeen C'aurait été quand même un gros morceau d'un coup! Shocked
Ceci dit, m'étonnerait pas que des p'tites miettes aient été absorbées, ouille ouille ouille!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry14 a écrit:
un  bon coup de sableuse et  de peinture sur la carcasse et une couche culotte pour le filtre ..................et roule ma poule


Attention au sablage de pieces gasses, le grid incruste la graisse et plus tard, la peinture cloque.

Degarissage et sablage puis on ne touche pas la piece avant de coller un primaire et la couche de finition.

epaisseur optimale de peinture en general = 0.25mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...