Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Elefantentreffen, zélés fans d'extrême.


Messages recommandés

ELEFANTENTREFFEN 1975, (Les zélés fans d'extrême...) passager en Yamaha 200 RD.



Février 1975, un jeudi matin. Je circule en mobylette (Plus pour très longtemps, bientôt la Suz) et rejoins mes cours à l’ERBAAT (Ecole Régionale des Beaux-Arts et d’Architecture de Tourcoing), quand une voiture déboîte brutalement sans clignos, de sa file presque arrêtée, et me coupant la route. L’effet est immédiat : je pile, la mob part en travers (sol un peu verglacé), et c’est une belle glissade sur le dos, stoppée à deux doigts des roues de l’auto.



En tombant j’ai eu tout de suite cette pensée : « Merde ! (Pardon…) Ah non, pas maintenant ! » Car le lendemain se réalise un projet de longue date: je m’en vais faire le “sac de sable” à l’arrière de la Yamaha 200 RD d’un pote des Beaux -Arts, direction l’Allemagne, pour la fameuse concentration des Eléphants, au circuit du Nürburgring. C’est compromis pour le coup… Bon, plus de peur que de mal : ma mob n’a rien de grave, et je n’ai que quelques égratignures.



Vendredi en fin d’après-midi c’est le départ, à deux motos et quatre gars. La seconde bécane devait être une 450 four Honda, je n’ai plus de certitude. Je ressemble à un gros nounours, tellement j’ai enfilé de trucs contre le froid ! On se retrouve vite à rouler dans le noir, en cette période. Partis de Tourcoing, nous prenons routes et autoroutes passant par la Belgique, avec notamment avant l’Allemagne la traversée de Liège. J’ai là le souvenir marquant de notre remontée au ralenti, d’une longue rue désertée (Vu l’heure déjà tardive…), nous rinçant l’œil sans vergogne aux vitrines roses des demoiselles de nuit, s’exposant dans des tenues très minimalistes. De quoi oublier un moment le froid terrible de cette nuit.
Puis c’est l’entrée en Allemagne, avec bientôt une route plus étroite qu’avant, et de plus en plus de virages, montées et descentes également. Nous entourant aussi, des sapins, blanchis par le gel. Cette route semble briller, couverte parfois d’un peu de poudreuse.



Progressivement je commence à trouver cela dur ; malgré ma position abritée derrière mon pilote, et mes multiples « pelures » protectrices (gilet Damart, lol, chemise épaisse, surchemise, gros pull, blouson, combi…), je tremble sérieusement, de partout ! (* J’ai lu récemment sur le blog d’un qui a fait les Elefs. 75, qu’il avait fait –10°C au Nürburgring ces jours-là. J’imagine donc que de nuit et en roulant c’était moins encore…)
C’est pendant ce temps que j’assiste, ahuri, pendant un bout de ligne droite, au petit rite du second passager : le gars enlève tranquillement ses gants (Aïe !), les pose devant lui, ouvre une poche de sa combi, sors son paquet de clope, en prend une (Comment avec les doigts quasi gelés ?!), descend un peu le cache-nez pour l’allumer (Il avait le Cromwell), et fume tranquillement comme si de rien n’était… Jusqu’où va-t-on quand on est accro au tabac ! Je n’imaginais pas.
Les km défilent, on mène bon train, malgré les virages de plus en plus fréquents. Un moment donné un besoin se fait sentir chez tout le monde, et nous sommes vraiment à la limite de l’état de congélation ! Mon conducteur se range sur un bas-côté, suivi de la deuxième moto. Il pose le pied pour béquiller, et… glisse, manquant de peu de nous faire vautrer tous les deux, bécane avec ! Je le vois après se diriger doucement vers la chaussée, y poser le pied et : « Put…, du verglas ! » Je ne me suis pas trop senti bien sur l’instant. Il allait être moins décontracté par la suite. Peut-être le poids plume de la 200 cc (116 kg à sec, vu dans un doct. d’époque) ne lui avait pas fait assez sentir le glissant de la route, mais l’autre ?! (vers les 200 kg) Bref, bonjour l’inconscience.
C’est enfin l’arrivée au Nürburgring, au milieu de la nuit, dans un paysage et une ambiance magiques : toujours les sapins blancs, une route blanche également, à l’allure de chemin mal carrossé, et plus ou moins noyés dans la brume, des tentes, des motos, des motards, partout, ainsi que des feux de camps allumés dans tous les coins. On se trouve vite fait un endroit pour se poser, on plante la tente sur l’herbe, une canadienne a priori trois places, et on se fourre très vite à quatre à l’intérieur, façon sardines. Les autres s’endorment. Pour moi rien à faire : on est trop compressés et j’ai horriblement froid. Je ressors et file vers un feu de bûches tout proche. Je vais passer la nuit assis là, un peu réchauffé au moins, à discuter de tout et de rien avec un groupe de motards allemands. (En anglais, ayant fait spanish en LV2 au bahut…)
Le matin, pour le moins vaseux (mais tous heureux d’y être), on va visiter les lieux à pied, assister au défilé incessant de bécanes de tout poil (Dont beaucoup de BM attelées), se réchauffer au bar, et assister en même temps aux descentes de bières monumentales des motards allemands. Le repas de midi arrive vite, un sandwich, puis c’est le redémarrage des bécanes, en vue de faire le tour du circuit (offert gratuitement à tous les motards venus aux Eléphants).





*J’ai lu sur le Net que ce circuit appelé « l’enfert vert » faisait alors plus de 20 km, et comportait 176 virages ! En 80 il fut délaissé pour un nouveau construit un peu plus loin, de seulement 5,148 km, adapté aux F1 modernes.
On pose les roues sur le début de la piste, et c’est la cata : le moteur de la Yam se met tout à coup à ratatouiller, pour finir par caler. La grosse déception et un peu l’angoisse. Essais de remise en route en x coups de kick, mais rien à faire. Mon pote ne se décourage pas, il pousse la bécane vers le bord, et sort sa trousse à outils. Et le voilà qui trifouille partout dans son moulin. (Pour l’anecdote, il touchait bien en mécanique, et montait tous les soirs sa moto par l’ascenseur dans l’immeuble de ses parents, pour l’amener jusque dans sa chambre, ou parfois il démontait… :-) )
En l’occurrence il se passe bien une heure sans qu’il trouve l’origine de la panne. Les copains, eux, ont fait le tour du circuit, en attendant. Nouveaux essais de démarrage, et rien. Et puis c’est l’illumination : il se met au cul de la RD, et met son doigt (Oh, qu’allez-vous penser là ?!) … dans un des pots. Puis il suce son doigt (ben oui), et dit : « De l’eau… » Je ne capte rien, alors il explique : le moteur a tellement été soumis au froid, une fois arrivés, dans le restant de la nuit, qu’en le redémarrant il y a eu condensation, et donc de la flotte dans les cylindres. CQFD.
Bon, on fait quoi ? « Pas de panique… » Il se met à démonter les chicanes des pots d’échappement, je ne sais plus trop comment, puis coup de kick, et bonjour les oreilles, mais ça tourne ! Reste à espérer qu’on puisse revenir ainsi…







Comme il commençait à se faire tard et qu’on rentrait le soir même (On commençait à être suffisamment refroidis pour ne pas s’éterniser), et vu le problème, on ne voulait pas trop traîner ; nous revoici sur la route en sens inverse.
Ce retour a été épique. Autant dire que tous les motards roulant derrière nous se sont empressés de nous doubler, et les copains de l’autre bécane ont toujours été devant aussi… J’ignore comment on ne s’est pas fait arrêter sur une aussi longue distance, ça tient du miracle.
Retour at home, morts de fatigue, et de bruit (Pour ceux de la RD200 du moins…), avec toutefois des souvenirs à vie (La preuve, je raconte tout cela comme si c’était hier), la fierté de pouvoir dire « on a fait les Elefs. (Bon, passager seulement dans mon cas, mais quand même…) », et surtout, surtout, on avait vécu les heures les plus froides de notre vie. (Je le pense toujours aujourd’hui)
Il m’en reste aussi une jolie médaille achetée sur place, avec sa petite plaque 1975 qui se balance dessous, médaille à laquelle je tiens énormément (pourtant je ne suis pas du tout fan de ce type d’objets, et de tout le flan qui les accompagne généralement), et le regret de n’avoir pas ajouté d’autres plaquettes d’années suivantes. Mais faut pas charrier non plus…



Pour vivre un peu les Eléphants en direct, regardez cette vidéo de l’Ina, reportage en noir et blanc (ça tombe bien, il y avait de la neige) sur le rallye de 1970 :

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006202/rallye-des-elephants.fr.html

Et ce commentaire sur le site d’un « collègue » à moi, sauf que j’étais un peu plus âgé que lui à l’époque :
Ricou45
"C'est en 1975 que je suis allé aux Eleph. comme passager avec une Honda 450 CB K2 que conduisait mon regretté frère.
Belle expérience pour un gamin de 15 ans élevé dans le ***** familial et un bel appartement d'Ivry sur Seine. Certains de mes camarades n'avaient encore le luxe de la baignoire et des wc dans le logement. J'en ai bavé lors de cette semaine froide et enneigée, mais quel pied. On voit la vie d'un autre œil après cela.
Merci l'Ina de nous faire revivre ce moment fort."

Maintenant, pourquoi le nom d’ « Eléphants » ? Vous trouverez l’info, et d’autres intéressantes, sur ce lien . On y découvre notamment que tout commence en 1956, avec un certain Ernst Leverkus, une histoire d’amitié entre motards, et aussi une certaine moto verte de marque allemande :

http://www.bmway.org/bmway/eleph/klaks/klaks.html

Enfin, pour se marrer un coup, cette planche BD sortie d'une de mes anciennes revues moto... qui n'est pas si loin de la vérité



Et... qui aurait fait les Elefs une ou plusieurs fois, comme pilote ou sds, et pourrait en parler, chez les papys-mamies du fofo? J'adorerais les lire :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patatrack a écrit:
J'ai faillit le faire en '93 avec un pote en side car ( moto guzzi V7 ateler avec un Squire) quand la mécanique nous a lâcher 10 Kms après être parti de notre point de départ ( Flers 61) mais c'est pas dit que je le fasse un jour .


Ah ces italiennes, ça n'aime pas le froid. No
Si tu fais un jour, couvre-toi bien santa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui , je sait , mes premier tour de roue ont été faite a l'age de 4 ans , assis sur le réservoir avec mon père qui rouler a cette époque avec une T20 suzuki , depuis je n'ai pas quitté ce monde de ''fou'' et pour mes 15 ans , je suis parti au TT avec mon père ( toujours) et 7 potes ( passager d'un CX 500 qui afficher 110 000 Kms) et fait depuis 2 fois + concentre / GP (France , république Tchèque , Belgique ( tout en moto et plusieurs fois )) / Sbk ( France / Belgique , Angleterre , aussi plusieurs fois )) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patatrack a écrit:
Oh oui , je sait , mes premier tour de roue ont été faite a l'age de 4 ans , assis sur le réservoir avec mon père qui rouler a cette époque avec une T20 suzuki , depuis je n'ai pas quitté ce monde de ''fou'' et pour mes 15 ans , je suis parti au TT avec mon père ( toujours) et 7 potes ( passager d'un CX 500 qui afficher 110 000 Kms) et fait depuis 2 fois + concentre / GP (France , république Tchèque , Belgique ( tout en moto et plusieurs fois )) / Sbk ( France / Belgique , Angleterre , aussi plusieurs fois )) .


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gti14 a écrit:
Le rallye des Elephants cette année se déroule fin janvier donc trop court niveau organisation.

Mais le "défi" est lancé, on va au rallye des Elephants l'année prochaine en fin janvier cheers


Bravo et bon courage. Mais que veux-tu organiser en une semaine? La recherche d'autres amateurs? Sinon y a qu'à prendre sa p'tite tente si t'es maso, un casse-croûte et deux tonnes de vêtements chauds, point barre mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
gti14 a écrit:
Le rallye des Elephants cette année se déroule fin janvier donc trop court niveau organisation.

Mais le "défi" est lancé, on va au rallye des Elephants l'année prochaine en fin janvier cheers


Bravo et bon courage. Mais que veux-tu organiser en une semaine? La recherche d'autres amateurs? Sinon y a qu'à prendre sa p'tite tente si t'es maso, un casse-croûte et deux tonnes de vêtements chauds, point barre mrgreeen

Non, pas cette année, c'est pour l'an prochain, vu que je ne voulais pas y aller tout seul...
Mais maintenant j'ai trouvé un compagnon de route Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gti14 a écrit:
Boyington a écrit:
gti14 a écrit:
Le rallye des Elephants cette année se déroule fin janvier donc trop court niveau organisation.

Mais le "défi" est lancé, on va au rallye des Elephants l'année prochaine en fin janvier cheers


Bravo et bon courage. Mais que veux-tu organiser en une semaine? La recherche d'autres amateurs? Sinon y a qu'à prendre sa p'tite tente si t'es maso, un casse-croûte et deux tonnes de vêtements chauds, point barre mrgreeen

Non, pas cette année, c'est pour l'an prochain, vu que je ne voulais pas y aller tout seul...
Mais maintenant j'ai trouvé un compagnon de route Wink



Alors là je dis chapeau : car putin ca doit etre quelque chose ( que je n'ai pas envie de connaitre mrgreeen )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gti14 a écrit:
Boyington a écrit:
gti14 a écrit:
Le rallye des Elephants cette année se déroule fin janvier donc trop court niveau organisation.

Mais le "défi" est lancé, on va au rallye des Elephants l'année prochaine en fin janvier cheers


Bravo et bon courage. Mais que veux-tu organiser en une semaine? La recherche d'autres amateurs? Sinon y a qu'à prendre sa p'tite tente si t'es maso, un casse-croûte et deux tonnes de vêtements chauds, point barre mrgreeen

Non, pas cette année, c'est pour l'an prochain, vu que je ne voulais pas y aller tout seul...
Mais maintenant j'ai trouvé un compagnon de route Wink

tu parles vont même pas sentir le froid !!!!!! je vois ça de la : 70 litres de picrates , 30 litres
de vodka , affraidmrgreeen
c'est a faire une fois dans sa vie , comme le TT ,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOTO B + a écrit:
Merci pour ton petit cr Boyington Wink j ai adorer !


Je t'en prie, you're welcome. Wink

gti14 a écrit:
Le pire c'est que je ne suis même pas démotivé


On n'a pas à l'être. Tous les Eléphants ne sont pas aussi glaciaux que celui de 1975 mrgreeen
Et de toute façon, être motard c'est aussi (à mon idée) se plier (sans être forcé) aux grands pélerinages rituels, en souffrant ou non. C'est tellement satisfaisant pour soi-même de se dire "je l'ai fait", et au final c'est tellement génial de vivre ces trucs hors du commun. Tu diras, j'ai quand même le regret de ne pas l'avoir fait au guidon, mais quand t'as eu froid comme jamais avant (ni après), malgré tout ça donne à réfléchir mrgreeen
J'étais jeune à l'époque, et prêt à tout du moment que c'était en bécane. Aujourd'hui je trouve toujours tous les prétextes pour sortir Titine (sous la flotte pas de problème, un peu froid je m'en fous, la neige je commence à hésiter, le verglas je n'y vais plus...), mais je suis devenu un peu plus "timide" et frileux quand même pour faire à nouveau ce type de choses. Je laisse ça aux courageux jeunes un peu fêlés comme je l'étais alors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...