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pneus


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tous depend des bornes que tu fais à l'année

si genre t'en fais 5000, des pilot road c'est con, il vont duré "trop" longtemps, devenir sec et dangereux (crois moi j'en ai fais l'experience)

à ce moment là vaut mieux prendre des pneus style pilot power (simple, 2ct ou 3) Wink


mais si tu fais pas mal de bornes, c'est le genre de pneus ideal Wink
pilot road 2 ou 3 hein, surtout pas le 1, trop de la merde celui là lool


mais bon y'a pas que michelin dans la vie, dunlop, bridgestone, pirelli aussi (les autre marque je connais pas trop)


equivalent au pilot road chez les autre y'a le dunlop roadsmart 1 & 2, bridgestone T30 (remplace le BT023), pirelli angel GT (pas le ST, vraiment moins bon)

equivalent au pilot power et qui sont tres bon aussi, dunlop sportsmart (remplace le qualifier 2), le bridgestone S20 (remplace le BT016) et le pirelli diablo rosso II (remplace le 1er du nom)

j'ai eu le diablo rosso II, et franchement quand je devrais changer mon train complet sur le hornet, je remettrais celui là, il etait trop top Wink


mais bon franchement maintenant si tu prend n'importe lequel des pneus que j'ai cité, ils sont tous bon il n'y a plus de "mauvais" pneus Wink

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Citation :
«Dans trois ans, on ne pourra plus installer les pneus de son choix sur une moto, le modèle d'origine devenant obligatoire lors d'un remplacement ». L'information commence à circuler et inquiète les pros de la moto. Nous avons vérifié si cette rumeur était vraie.

C'est par le biais d'un professionnel de la moto que la rumeur est parvenue aux oreilles de la Rédaction : une future harmonisation européenne modifierait la législation concernant les pneumatiques moto et scooter hors monte d'origine, en la calquant sur l'Allemagne. Inquiétante si elle était appliquée, cette harmonisation n'est cependant pas à l'ordre du jour d'après les différents services que nous avons contactés

Pneus : Monte d'origine obligatoire en 2016 ?
C'est par un concessionnaire de l'Est de la France que nous avons eu vent de cette "information" : à partir de 2016, pour cause d'harmonisation européenne, il sera obligatoire de monter sur sa moto le pneu indiqué par le constructeur lors de la commercialisation de celle-ci, sans pouvoir changer de modèle ou de marque. Dès lors, impossible de passer du Dunlop RoadSmart II au Bridgestone T30 ou de remplacer un Metzeler M5 par un Michelin Pilot Power 3.
Cette mesure est en effet en vigueur en Allemagne et pose de nombreux problèmes. En effet, les manufacturiers sont tenus de garder un pneumatique durant 10 ans au catalogue. Mais que se passe-t-il quand, après ces dix ans, le pneu n'est plus disponible ? De même, quid des cas d'urgence comme une crevaison irréparable impliquant un changement de pneu sans pouvoir le commander ? Sans parler du cas, assez répandu, d'une monte d'origine qui ne convient tout simplement pas à l'acheteur de la moto.


Une histoire de préconisations à respecter
Difficile de savoir comment est née cette rumeur, mais puisque elle est relayée par des pros du secteur, elle doit être prise au sérieux. Nous avons donc contacté plusieurs acteurs du marché, dont deux manufacturiers, car ces derniers devraient forcément être informés d'un tel changement législatif, 2016 étant une échéance très proche.
Les services contactés nous l'ont assuré, rien ne va changer du côté des pneus et il sera toujours possible de monter des pneus différents des montes d'origine tant que les préconisations du constructeur sont respectées. Une moto (ou un scooter) est homologuée tant que les pneus montés sont de mêmes dimensions que les équipements d'origine (exemple : 180/55 ZR17), avec un indice de charge identique (exemple : 73) et un indice de vitesse égal ou supérieur (exemple : V). Tout ceci est mentionné dans le manuel d'utilisation et sur le bras oscillant.

« Les conséquences seraient catastrophiques »
Si le modèle allemand peut sembler être un gage de sécurité, il a toutefois le défaut de brider l'innovation puisque les motards ne peuvent pas installer un pneu de dernière génération, à moins que le constructeur ne fasse à nouveau homologuer sa moto avec des pneus plus récents ; alors que la moto a souvent disparu du catalogue. D'après Bridgestone et Michelin, la généralisation de cette législation condamnerait le marché des montes de remplacement. Et mettrait donc à mal l'industrie du pneumatique, qui n'a certainement pas besoin de ça. D'après l'un de nos interlocuteurs, « les conséquences seraient économiquement catastrophiques ». Et le doute serait alors jeté sur le choix du constructeur pour le modèle de pneu adopté.
En résumé, pas d'inquiétude à avoir pour le moment, vous êtes libres de faire monter le pneu de votre choix sur votre moto ou votre scooter tant que les préconisations techniques sont respectées. Néanmoins, nous gardons l'œil ouvert car rien ne dit qu'une telle idée, aussi saugrenue soit-elle, ne pourrait pas germer dans l'esprit de quelques décisionnaires un de ces jours

source http://www.lequipement.fr/info/656/Vers-une-interdiction-de-choisir-ses-pneus
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